ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-10-2017 18:00:43

scorpius
Nowhere Man

Doctor Who 27x01 Rose (Docteur 9)

Doctor Who 27x01 Rose

Crédits officiels :
- Scénario - Russell T. Davies
- Réalisation - Keith Boak

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [40%])

    40%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [20%])

    20%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 1 [20%])

    20%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter

Dernière modification par scorpius (14-10-2017 23:16:51)

Hors ligne

#2 12-10-2017 18:44:33

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 27x01 Rose (Docteur 9)

Il est intéressant et, je pense, pertinent de revenir sur cet épisode au moment ou on est en pleine découverte de ST : Discovery. En effet, en 2005 DW était dans une situation similaire à Star trek. Une longue absence loin de la petite lucarne (16 ans si on ne prend pas en compte le téléfilm sortie en 1996, téléfilm qui étrangement entretient quelques similitudes avec le reboot de JJ, mais ceci est une autre histoire ) et un retour qui prétend moderniser la série et ouvrir le Whoniverse à une toute nouvelle génération.

On se rend compte que "Rose" réussi tout cela tout en parvenant à rester dans la même mouvance que les dernières saisons de la période classique. Lors du run de Sylvester McCoy on aura ainsi assisté à la transformation du Doc', passant de vagabond de l'espace à celui d'une vraie figure mythologique. Le Doc' devient un manipulateur jouant des parties d'échec à l'échelle du cosmos, un destructeur de planète, la terreur des pseudo-divinités aliens dans tout l'univers... Le Doc' vétéran et quasi-dernier survivant de la Time War imaginé par Davies en est un prolongement aussi logique que cohérent.

De même comme l'indique le titre de l'épisode, Davies décide de mettre une emphase importante sur la compagne, Rose Tyler. Là-aussi il s'agit d'une évolution logique vis à vis de la période McCoy et du personnage d'Ace. Elle fut sans doute la première compagne au sens moderne du terme, puisse qu'elle aura eu un arc développé sur plusieurs saisons et ayant de grandes répercussions d'envergures (à travers le duel entre Seven & Fenric). Quand à sa relation avec le Doc' dépassant le cadre de l'amitié, pour devenir un lien plus intime, presque filial, elle préfigure ce que fera Davies et surtout Moffat.
Bref, l'importance accordée à Rose s'inscrit autant dans une volonté de renouveau que dans l'idée de prolonger une évolution narrative sur le role de la compagne développée au cours des 26 saisons de la série originale.

Evidemment, en 2005, Davies est parfaitement conscient que la télévision a énormément changée depuis 1989 et son DW absorbe de nombreuses influences. On peut citer le "Buffy" de Joss Whedon, avec un ton très complice envers le spectateur qui assume les références culturelles de ce dernier, mais aussi dans la confrontation entre la vie "extraordinaire" de l'héroine et celle de son quotidien plus banal. Davies aura également été influencé par le Babylon 5 de JMS, dans la mesure ou il va s'inspirer de lui en planifiant à l'avance avec précision les arcs prévus pour les 4 saisons de son run. Il ressort ainsi du run de Davies une cohésion thématique et narrative qu'il est impossible de nier.

"Rose" est sans aucun doute un des épisodes les plus importants du Whoniverse, il s'agit probablement de ce que Davies a écrit de plus important et rien que pour ça, pour la cohérence de ce qu'il propose dans son équilibre entre continuité, modernité et respect de son héritage, il mérite un top franchise.
Maintenant, si je devais le juger sans tenir compte de ses éléments, la note baisserait sans doute. Les Autons ne sont pas des adversaires particuliérement intéressants, la conclusion à base d'anti-plastique est un peu faiblarde et le ridicule assumé de Davies est souvent assez lourd dans cette première saison (le Mickey de plastique a du mal à passer). Malgré ces défauts les qualités l'emportent quand même largement : Rose est une héroine immédiatement attachante, la manière avec laquelle Davies pose son petit train, train quotidien est très réussi, que ce soit au travail, dans sa relation avec sa mère ou celle avec Mickey, ça sonne incroyablement "vraie". Et à coté de ça, il y a le Doc' de Christopher Eccleston qui n'a besoin que de quelques minutes pour s'imposer comme l'une des meilleurs incarnations du personnage. Eccleston est tout simplement hypnotique et dans son interprétation il parvient à capter la nature alien du Docteur comme peu d'acteurs en ont été capables (Tom Baker, Matt Smith & Peter Capaldi sont les seuls que je peux mettre au même niveau). Plus de 12 ans après j'ai toujours des frissons à chaque fois qu'il balance son speech sur le fait qu'il est capable de sentir la rotation de la Terre (un des meilleurs morceaux d'écriture de Davies en terme de caractérisation) ou à chaque fois qu'il menace un Dalek.

Pour faire simple, "Rose" c'est tout ce qu'on doit faire lorsqu'on prétend moderniser/revitaliser une oeuvre marquante de la culture populaire. Ce n'est pas un hasard si plus de 12 ans après sa diffusion le revival est toujours sur les écrans...

Dernière modification par scorpius (13-10-2017 04:49:47)

Hors ligne

#3 13-10-2017 00:17:16

matou
modérateur

Re : Doctor Who 27x01 Rose (Docteur 9)

En petite parenthèse, que Davies a une écriture authentique. Ses personnages ne sont pas en dehors de l'époque, mais l'incarnent complètement.
Davies aime le gens et n'oublie pas les classes populaires.

C'est d'ailleurs une des forces de ce revival, de ne pas laisser de côté authenticité.
Un autre regard, plus mercantile, aurait proposé un perso plus neutre, moins en galère sociale.

Hors ligne

#4 13-10-2017 21:24:31

matou
modérateur

Re : Doctor Who 27x01 Rose (Docteur 9)

Ce qui dessert aussi le fun de Davies et donc la première saison, c'est la simplicité avec laquelle tout cela est à la fois un nouveau départ et pourtant une continuité.
Bon c'est plus simple avec un perso qui peut se "rebooter".
Mais clairement Davies, a voulu parler autant aux profanes et aux connaisseurs. Mais il l'a fait avec un grand naturel.
Et souvent la simplicité est ce qui est le plus dur à obtenir. Et ce dont on voit le moins tous les efforts qu'il y a derrière.
Enfin, il s'est entouré d'auteurs de qualité, dont il réécrivait le travail (sauf Moffat). Pour garder une ligne directrice.
Et pas que des auteurs, acteurs réalisateurs, producteurs, tous avaient une vision commune et exigeante.

La recette donc pour réactualiser une franchise? De bon connaisseurs, des auteurs variés mais généreux, un respect du public, qu'il soit fan ou pas, une ligne conductrice claire et bien pensée à laquelle on fait adhérer l'équipe créative.

Hors ligne

#5 13-10-2017 21:46:45

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 27x01 Rose (Docteur 9)

On est d'accord. Davies avait tellement de choses à gérer sur cette première saison qu'il y a forcément certains aspects qui ne sont pas encore tout à fait maitrisés. Et puis il faut également rappeler qu'en coulisse tout n'était pas simple, ce retour était un tel enjeu que la pression devait être énorme. Si Eccleston n'est resté qu'une saison, il y a bien une raison... Pourtant il est dingue de voir à quel point Davies parvient à sublimer certaines "erreurs". Comme l'épisode "Boom Town", on à partir d'un concept casse gueule qui ne marche pas, à base d'aliens péteurs (quand même) il converge vers une confrontation psychologique d'une intensité assez folle.

Matou a écrit :

La recette donc pour réactualiser une franchise? De bons connaisseurs, des auteurs variés mais généreux, un respect du public, qu'il soit fan ou pas, une ligne conductrice claire et bien pensée à laquelle on fait adhérer l'équipe créative.

Tu as tout dit !

Dernière modification par scorpius (13-10-2017 22:25:42)

Hors ligne

#6 13-10-2017 22:05:49

matou
modérateur

Re : Doctor Who 27x01 Rose (Docteur 9)

Et tu vois que Bily Piper ne reste que deux saisons, que donc dès la fin de la première, il a déjà Tennant de casté, que Catherine Tate n'est pas loin, que John Barrowman est lui aussi là.
Que tout ce petit monde voit une vraie alchimie se créer entre acteur et cela se voit à l'écran. Alors que ce n'était pas gagné d'avance.

Cela a permis à la série de gagner en qualité de saison en saison, je parle des saisons de Davies. Avec carrément des épisodes de conclusions de son run.
Car malgré la pression, les tâtonnements du début, les fondations étaient très solides.

Hors ligne

#7 14-10-2017 22:18:38

yrad
admin

Re : Doctor Who 27x01 Rose (Docteur 9)

Merci, Scorpius, d'avoir inauguré ce tout premier topic dédié à un épisode - hors Star Trek !
Ton initiative s'inscrit bien dans l'esprit de la refonte du forum : offrir davantage d'espace d'expression à l'ensemble de l'imaginaire, avec notamment de nouvelles rubriques consacrées aux grand(e)s univers/franchises audiovisuel(le)s pouvant accueillir un topic pour chaque épisode/film.

J'ai toutefois changé le titre de ce topic, en remplaçant Doctor Who 01x01 Rose par Doctor Who 27x01 Rose, afin d'assumer pleinement la série historique.
Quoique d'aucuns séparent les deux séries, celle de 2005 n'est pas un reboot, mais bien un revival de celle de 1963 (comme la saison 7 de The Avengers, la saison 10 de The X Files ou encore la saison 3 de Twin Peaks, voire même ST TAS par rapport à ST TOS).
Et il me semble équitable d'entériner le scrupule de continuité des auteurs de Doctor Who en continuant à incrémenter la numérotation originelle...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 14-10-2017 22:21:10

yrad
admin

Re : Doctor Who 27x01 Rose (Docteur 9)

scorpius a écrit :

Et à coté de ça, il y a le Doc' de Christopher Eccleston qui n'a besoin que de quelques minutes pour s'imposer comme l'une des meilleurs incarnations du personnage. Eccleston est tout simplement hypnotique et dans son interprétation il parvient à capter la nature alien du Docteur comme peu d'acteurs en ont été capables (Tom Baker, Matt Smith & Peter Capaldi sont les seuls que je peux mettre au même niveau).

La seule incarnation du Doc' qui soit vraiment au niveau de Christopher Eccleston, c'est Tom Baker.
Matt Smith et Peter Capaldi ont de nombreuses qualités, mais leur "alien touch" n'atteint pas le même degré d'indicibilité, AMHA.

matou a écrit :
scorpius a écrit :

La recette donc pour réactualiser une franchise? De bons connaisseurs, des auteurs variés mais généreux, un respect du public, qu'il soit fan ou pas, une ligne conductrice claire et bien pensée à laquelle on fait adhérer l'équipe créative.

Tu as tout dit !

En même temps, les showrunners de Discovery sont probablement eux-mêmes convaincus de vérifier en tout point la "recette" énoncée par Matou. mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#9 15-10-2019 15:55:06

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 27x01 Rose (Docteur 9)

Je ne vais pas répéter l'excellente analyse de Scorpius.

"I’m the Doctor, by the way. What’s your name ?"

Il aurait été très facile en 2005, de "dépoussiérer" la franchise en se moquant de son côté historiquement kitsch ou en rebootant purement et simplement. Or, si l'histoire n’est pas exceptionnelle, le scénario parvient à être parfaitement accessible pour le néophyte (à l'époque de ma première vision, je ne connaissais pas grand chose à  Doctor Who), tout en étant très rythmé, en donnant envie de découvrir la suite, en tenant compte de ce qui a précédé (on sent bien qu'il y a un "passif" derrière) et en assumant sans aucune gène son côté kitsch. Un aspect présent durant toute la période Davies, qui ne disparaitra qu'a la saison 5 et l'arrivée de Moffat au poste de showrunner. Un showrunner qui fera davantage ressembler la série à un blockbuster, mais ceci est une autre histoire.

Quant à l'interprétation de Christopher Eccleston, elle est immédiatement incroyable, même si je trouve que c’est dans l'épisode Dalek qu'il explosera vraiment.

Je met 9 à cet épisode pour son importance historique et sa capacité à moderniser la série, sans renier ce qui est venu avant et surtout sans se moquer.

Hors ligne

#10 15-10-2019 17:29:18

Guigui le gentil
membre

Re : Doctor Who 27x01 Rose (Docteur 9)

Rose... ce personnage si relou... Voilà c'est tout ce que j'ai à dire. smile

Hors ligne

#11 19-10-2019 17:44:06

Prelogic
Legaliste

Re : Doctor Who 27x01 Rose (Docteur 9)

J’aime assez Doctor Who !

On m’a proposé de regarder les premières saisons il y a plusieurs années, à l’époque de Billie Piper. J’ai pu observer la transformation de Christopher Eccleston en David Tennant. Je trouve le concept très original, avec des réflexions quasiment humanistes et philosophiques sous une touche d’humour british – que nous sommes incapables de comprendre ici-bas. Je veux dire… les Daleks c’est un truc de fou on est bien d’accord ! ko

Je vais donc certainement vous rejoindre pour discuter des premières saisons, même si je ne pense pas aller plus loin pour le moment… je pense qu’il faut savoir s’arrêter parfois et j’ai peur que le concept s’auto-détruise à force de trop tirer sur la corde. Mais j’apprécie l’engagement de Scorpius sur ce show.

J’aimerais par contre comprendre votre nomenclature pour classer les épisodes ? : 27x01 par exemple ?

Dernière modification par Prelogic (19-10-2019 17:44:48)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#12 19-10-2019 18:24:20

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 27x01 Rose (Docteur 9)

Prelogic a écrit :

J’aime assez Doctor Who !

joy

Je vais donc certainement vous rejoindre pour discuter des premières saisons, même si je ne pense pas aller plus loin pour le moment… je pense qu’il faut savoir s’arrêter parfois et j’ai peur que le concept s’auto-détruise à force de trop tirer sur la corde. Mais j’apprécie l’engagement de Scorpius sur ce show.

Tu parles du concept qui existe depuis près de 56 ans et qui s'étend sur plus d'une trentaine de saisons ? mdr

Ce qui peut nuire au concept ce sont de mauvais auteurs *kof, kof, Chris Chibnall, kof, kof" rien d'autre.

J’aimerais par contre comprendre votre nomenclature pour classer les épisodes ? : 27x01 par exemple ?

On ne considère pas le revival lancé par Russell T. Davies en 2005 comme une nouvelle série. Il s'agit de la suite des 26 premières saisons diffusées entre 1963 et 1989. La première saison du revival est donc la 27ème saison de Doctor Who.

Hors ligne

#13 19-10-2019 18:30:41

Prelogic
Legaliste

Re : Doctor Who 27x01 Rose (Docteur 9)

Ce qui peut nuire au concept ce sont de mauvais auteurs *kof, kof, Chris Chibnall, kof, kof" rien d'autre.

Et oui. Des univers qui disposent d'une excellente vitalité pendant des dizaines d'années, et qui sont réduits à néant en quelques mois par de mauvais choix, cela ne nous est pas étranger ! Après, c'est vrai que le concept est propice à décliner à l'infini de multiples réflexions existentielles, mais ça peut vite se vautrer...

Dernière modification par Prelogic (19-10-2019 18:32:01)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#14 19-10-2019 19:11:28

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 27x01 Rose (Docteur 9)

Bienvenue à bord Prelogic wink

Hors ligne

#15 20-10-2019 10:25:31

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 27x01 Rose (Docteur 9)

Prelogic a écrit :

mais ça peut vite se vautrer...

En fait ça s'est déjà vautré par le passé.

Après "l'âge d'or" que fut la période Tom Baker, DW aura a l'entrée des années 80 commencé à montrer de sérieux signes d'essoufflement. Signes déjà visibles dans les 2 dernières saisons du run de Tom mais qui vont bien plomber la série pour les 5/6 années suivantes. Ainsi les 3 saisons du run de Five/Peter Davison sont extrêmement inégales. DW est encore capable de sortir un ou deux chef d'oeuvre et il y a encore des sérials relativement divertissants mais globalement la "magie" a un peu disparue... Quand au 2 saisons du run de Six/Colin Baker elle sont peut être ce que DW a produit de pire.

Finalement, petit à petit, on va remettre la maison en ordre et DW va se relever et redevenir une excellente série. Si la première année du run de Seven/Sylvester McCoy est qualitativement dans la droite lignée de celui de Colin Baker, les saisons 25 & 26 sont tout simplement exceptionnelles ! Ce ne sera pas suffisant pour sauver la série et empêcher son annulation (à l'époque la BBC voulait vraiment se débarrasser de DW. Il y a pas mal de similitudes avec la situation d'ENT) mais comme le Star Trek Bermanien, au moins ce monument culturel sera sortie par la grande porte à ce moment.

Et comme pour Star Trek va s'en suivre une longue traversée du désert, la différence ici étant que celui qui ramène DW sur la petite lucarne ce sera Russell T. Davies (on va oublier le téléfilm de 1996 mdr ) et pas Alex Kurtzman...

Hors ligne

#16 20-10-2019 12:20:51

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 27x01 Rose (Docteur 9)

Quand on se penche un peu sur le téléfilm de 1996 et sur le projet qu'il était sensé lancer, je trouve que l'approche était assez similaire à ce qui a été fait avec le premier Star Trek Kelvin en fait. C’est juste que ça n'a pas marché et que Davies a pu, par je ne sais quel miracle faire son projet.
Je suis curieux : pour donc la BBC voulait-elle se débarrasser de DW ?

Hors ligne

#17 20-10-2019 13:29:55

matou
modérateur

Re : Doctor Who 27x01 Rose (Docteur 9)

On en reparlera mais je trouve que Moffat a été un grand seigneur en associant le docteur du téléfilm. Assumer tout l’héritage. Bravo.

Hors ligne

#18 20-10-2019 13:52:41

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 27x01 Rose (Docteur 9)

Hors ligne

#19 20-10-2019 13:57:05

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 27x01 Rose (Docteur 9)

mypreciousnico a écrit :

Quand on se penche un peu sur le téléfilm de 1996 et sur le projet qu'il était sensé lancer, je trouve que l'approche était assez similaire à ce qui a été fait avec le premier Star Trek Kelvin en fait.

Il y a clairement des similitudes, ouais. Chose étrange/amusante durant le développement de ce revival  américano-britannique, Steven Spielberg fut un temps attaché au projet. Ca ne s'est pas fait, mais finalement des années plus tard le mini-Spielberg incompétent mettra la main sur Star Trek.

C’est juste que ça n'a pas marché et que Davies a pu, par je ne sais quel miracle faire son projet.

Le bénéfice d'avoir entre les mains un univers qui a façonné l'imagination de plusieures générations de spectateurs. Des fans hardores comme Davies ou Moffat déterminés à ramener leur série favorite sur les écrans. En l'occurrence, pour RTD après l'énorme succès de "Queer as Folk" il est en position de force pour pitcher à la BBC sa version de DW

Je suis curieux : pour donc la BBC voulait-elle se débarrasser de DW ?

A l'époque la BBC était embarrassée par la série. Un alien qui voyage dans une cabine téléphonique de police et qui combat des monstres ridicules ça ne rentrait pas dans la vision qu'avait la chaine de ce que devait être leurs programmes. Du coup, ils n'ont eu de cesse de la saboter (un exemple parmis d'autres, la prod' n'aura eu de cesse de demander un rallonge budgétaire pour changer le TARDIS. Dans certains sérials tu peux voir l'usure du décors. C'était à chaque fois plus ou moins remis à l'année suivante). Il y a eu également pas mal de drames en coulisse, avec par exemple le renvoie de Colin Baker qui résulte en partie de son divorce (un des dirigeants de la BBC était "ami" - et plus si affinités - avec la femme de Colin). Il y avait aussi des polémiques à l'époque de Colin, avec des membres du gouvernement qui trouvaient la série trop violente. Ca résultait essentiellement de l'influence de Eric Saward et cette violence, ce cynisme, ce sera expurgé après son départ, mais les dégats étaient déjà faits.

Bref, la série avait trop de choses contre elle, un passif trop lourd et la BBC voulait passer à autre chose... Tragique tant la période McCoy/Cartmel était réussie et pleine de promesses sad

Hors ligne

#20 27-10-2019 11:06:52

Prelogic
Legaliste

Re : Doctor Who 27x01 Rose (Docteur 9)

Rose a été ma première incursion dans l’univers de DW. Je n’avais pas revu cet épisode depuis une bonne 10e d’années, le revoir ce week-end a été un vrai plaisir ! Mis à part certains effets spéciaux un peu fauchés, je trouve que le show n’a pas pris une ride. C’est complètement débile, et en même temps très bien écrit. Comme Scorpius, le monologue du Docteur qui sent la rotation de la terre sous ses pieds m’avait fait forte impression à l’époque.

Pour le reste, je me contente de vous lire avec grand intérêt, je ne suis qu’un néophyte wink je trouve pertinent l’idée de la mise en avant des classes populaires, c’est vrai que ce côté « prolo » est assez vrai, et traité de manière naturelle (la mère lol ).

Je crois que je vais craquer et me prendre l’intégrale. J’ai déjà épuisé Walking Dead, Chernobyl, House of Cards et Handmaids Tale 15 fois.

Dernière modification par Prelogic (27-10-2019 11:08:04)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#21 27-10-2019 11:35:59

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 27x01 Rose (Docteur 9)

Prelogic a écrit :

Pour le reste, je me contente de vous lire avec grand intérêt, je ne suis qu’un néophyte wink je trouve pertinent l’idée de la mise en avant des classes populaires, c’est vrai que ce côté « prolo » est assez vrai, et traité de manière naturelle (la mère lol ).

Un des ressorts narratifs qui revient le plus souvent chez Davies (au point de devenir un brin redondant) ce sera la mère de la compagne un peu pénible qui parasite sa relation avec Rose/Martha ou Donna. Je crois que Davies exorcise un traumatisme lié aux belles-mère p

Je crois que je vais craquer et me prendre l’intégrale. J’ai déjà épuisé Walking Dead, Chernobyl, House of Cards et Handmaids Tale 15 fois.

eek Sur que ça va te changer de suivre pour une fois une bonne série télé mdr
Bon, honnêtement j'ai toujours pas vu Chernobyl, mais le reste, c'est du masochisme là !

Hors ligne

#22 27-10-2019 12:31:47

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 27x01 Rose (Docteur 9)

Prelogic a écrit :

Mis à part certains effets spéciaux un peu fauchés, je trouve que le show n’a pas pris une ride.

Il y a des scories dans cette saison 1 qui disparaitrons dans la suite. En particulier cette effet de voile sur l'image qui donne l'impression que c’est plein de diamants flous. Les effets spéciaux vont connaitre un gros bond en qualité en début de saison 3 et devenir carrément référentiel pendant l'ère Moffat (l'épisode des 50 ans à sa sortie c'était complètement aberrant visuellement parlant).

Prelogic a écrit :

Je crois que je vais craquer et me prendre l’intégrale. J’ai déjà épuisé Walking Dead, Chernobyl, House of Cards et Handmaids Tale 15 fois.

Je sors moi-même de Walking Dead, donc je ne te jette pas la pierre^^
En revanche excellente idée de te prendre l'intégrale ! Je vais lire tes éventuels avis avec grand intérêt.

Hors ligne

Pied de page des forums