ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 06x04 Behind The Lines (Derrière les lignes)

ST DS9 06x04 Behind The Lines (Derrière les lignes)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : René Echevarria
- Réalisation : LeVar Burton


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  5. 6 (correct)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 29-02-2012 13:19:55

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST DS9 06x04 Behind The Lines (Derrière les lignes)

Un épisode très correct (d'où un 6 pour moi) dans lequel Kira démontre plus de talents en "terroriste" qu'en vénératrice des Prophètes...


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#3 08-11-2013 18:30:09

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x04 Behind The Lines (Derrière les lignes)

Exceptionnel ( si je met un top franchise, ça va faire jaser tongue )
ROSS: I know how you feel about your crew, but you and I are responsible for an entire tactical wing. Thousands of lives depend on the decisions we make tomorrow. You can't afford to be awake all night worrying about one ship.
SISKO: Admiral, you can order me to my quarters, but there's no way I'm going to sleep. Not as long as the Defiant is out there.

Quoi qu'on en dise, les scénaristes de DS9 savent faire monter la pression, en terme de  tensions , en émotions & admiration.. Encore une fois, un teaser qui ne peux que plaire au Tosien que je suis.. Des gens qui se battent pour la liberté et la Fédération Way Of Life ( très Américaine, cette way of life  wink ) , un mess hall ou l'on sert du Saurian Brandy de contrebande ( la chance de compter un Ferengi dans l'équipage ) & un Capitaine amoureux de son vaisseau , ne faisant qu'un avec son équipage. Son discours / rituel pour exalter ses troupes est un moment d'anthologie qui n'appartient qu'au plus grand leader..

Nouvelle du Front
..& c'est justement le fait d'être un grand leader qui va pousser Sisko hors du siège de Capitaine. Il vient d'être promu en tant qu'officier tacticien auxprès de l' Amiral Ross.. Il se retrouve un peu dans la situation de l' Amiral Kirk dans la trilogie Harve Bennett. On ne peut que connaître de la frustration et de l'amertume dans pareilles situations. Contre mauvaise fortune, Sisko doit faire bon coeur , ronger son frein .. Mais le Commandement du Défiant est alors confié à Jadzia Dax. C'est à son tour de conduire ce fier starship dans les missions les plus périlleuses.. L' épisode se centre sur l'attente de Sisko, son désir de voir son vaisseau , son équipage revenir en bonne santé.. Sans une once de paternalisme , le piége ou aurait put tomber aisément le personnag; ces moments l'installent définitivement  à la droite du légendaire Captain Kirk  plus qu''un Picard .

Le Défiant revient de sa mission sain et sauf . Sisko désormais spectateur du rituel du " phaser cannon power cell" qui en dit long sur son vaisseau, sur son équipage : Ils continueront à se battre jusqu'au bout. un speech repris avec brio par Jadzia Dax,  la digne capitaine de ce starship. l' Amiral Ross déclarant à Sisko  qu'il posséde un bon équipage,  " Le meilleur " s'empressa de rectifier Ben.
& moi de plussoyer et trinquer avec eux : "Give me the Saurian brandy !! " hello

Phaser_cannon_power_cell.jpg behindthelinespowerpack2.jpg

Nouvelle de l'occupation   
Sur Terok Nor , Kira Nerys reprend ses vieilles habitudes de résistante. Diviser pour mieux régner, elle parvient grâce à un padd volé à Damar à se faire affronter Cardassiens et Jem'Hadars  dans le bar du pauvre Quark. Le padd en question parlait d'éliminer les Jem'hadar , si la Ketracel Blanche venait à manquer.. Et oui la mission de Sisko dans A Time To Stand aura porté leur fruits.. Mais aussi accélère l'envie du Dominion pour déminer au plus vite le wormhole..
Les actions de Kira ne plaise pas à Odo qui demande plus de mesure & que son avis  soit pris en compte .. & c'est là que ces diables de scénaristes lui joue un beau tour : La Femme métaphore est à bord de la station.. Elle n'a pas changé son agenda. Mettre la main sur Odo.. Cette goutte de l'océan perdu chez ses inférieurs & stupide " solides" .

ds9-604-behind-the-lines-00089-300x225.png Odo_and_female_changeling.jpg

..et l'inimaginable se produit, Odo qui jusqu'ici avait résisté fièrement à l'attrait du grand flux ( le temple céleste des métamorphes ) , lui donc le sens de la justice et de  l'amitié étaient si aigüe & si fort tombe dans le piége tendu par la fondatrice. Il se laisse peu à peu convaincre, emporter par la sérénité mystico-divine du grand flux. Il s'y abandonne au point d'oublier les tourments qui agitent le quadrant Alpha.. Rom qui devait saboté la station est capturé à cause de lui.. & quand Kira l'ami de toujours ( voir plus si affinité ) vient lui  demander des comptes à Odo. Nous tombons des nues :  Son excuse ? Il était dans le grand flux , malgré la promesse contraire  faîtes à Kira et soudain tout lui ait apparu insignifiant.

Un coup de poignard , non pas dans le dos , mais qui frappe direct au coeur & dans ce retournement de veste impensable qui fait monter la tension à son paroxysme  , tout le génie des scénaristes DS9 dans cette proposition: Même le héros, le plus juste, le plus viable des hommes peut tomber facilement dans l'endoctriment  & laisser l'obscurantisme religieux lui dévorer son âme  ...

Odo.jpg
Un simple moment de faiblesse & Odo  sombre dans le côté obscur de la force : Ultimement humain après tout.

Dernière modification par Buckaroo (08-11-2013 18:34:28)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 17-04-2016 14:23:15

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x04 Behind The Lines (Derrière les lignes)

Buckaroo a écrit :

Sans une once de paternalisme , le piége ou aurait put tomber aisément le personnage ces moments l'installent définitivement  à la droite du légendaire Captain Kirk  plus qu''un Picard .

Je me trompe peut être , il y a bien une petite once de paternalisme dans cet épisode.. Si je prend en compte les derniers épisodes..

Pour Benjamin Sisko , c'est un peu l'impression que les petits quittent enfin leur nids et pour s'aventurer dans la nature sauvage de la vie ..

Jake Sisko reste sur DS9 en zone de guerre , en tant que journaliste/ reporter ( Calls To Arms.DS9.5 )

Kira Nerys n'écoute plus les conseils  de l' Emissaire et décide par elle même d'entrer en résistance ( Rocks And Shoals.DS9.6 )

Ici , c'est l'équipage du Defiant qui se montre,  sous le commandement de Dax , capable de réussir des missions suicides sans le capitaine Sisko à la barre ...

Quelque part pour Ben.. Ses "enfants " n'ont plus besoin de lui .. C'est peut être une once de paternalisme , mais elle disparaît instanténement à la fin de l'épisode quand Ben se rend compte que ses "enfants peuvent évoluer sans lui ..Comme si son enseignement était devenu comme une seconde nature chez eux ( le rituel de la batterie de phaseurs vidé en témoigne )..

Ne lui reste plus que son amour de Bajor.. Une planète qui a besoin encore de lui pour évoluer et survivre à la guerre...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 30-08-2016 17:04:03

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 06x04 Behind The Lines (Derrière les lignes)

6/10

Un épisode correct. La promotion de Sisko est des plus logiques, il faut bien l'affecter là où il est un atout et c'est bien dans sa connaissance des stratégies du Dominion

le petit rituel qu'il a instauré est plutôt pas mal.

Ok. Worf officier des stratégies tactiques est absent et il faut bien un autre que lui pour remplacer Sisko aux commandes du Defiant, mais pourquoi Dax ? Elle ne fait pas parti du commandement. PArce qu'elle serait la plus gradée ? Si c'est une question d'expérience parce qu'elle est un Trill-Associée, alors pourquoi ne pas avoir choisi la voie du commandement avant ? Et si c'est cela, n'a-t-elle un avantage injuste sur les autres humanoïdes ? Sais pas j'ai trouvé ça pas très logique.
Dommage qu'on nous ait pas rajouté un officier du commandement provenant par exemple de la BS375.

Sinon, après un première mission réussie, assez bien de les voir tous réaffectés à ce genre de missions. Logique aussi dans ce genre de guerre, ces missions, si le Dominion peut être affaibli avant les renforts c'est bien de cette façon.

Pendant ce temps, Kira continue d'exceller et sa surprise finale avec Odo nous laisse sous tension Odo est-il vraiment séduit par son peuple ou a-t-il joué le jeu car la Changeante entendait ? Je reconnais que le doute est fort.
J'aime beaucoup les relations entre les persos qui font parti de la nouvelle résistance. Rom, Quark, Kira, Odo. Et face à eux Damar est plutôt pas mal

Belle cohérence dans l'arrivée de Ross et de son port d'uniforme, il avait la tenue des années 2360 (TNG) et hop comme pour tous les persos qui arriven fois suivante il a le nouveau. Moi j'aime ce genre de détail.

Dernière modification par IMZADI (06-10-2017 17:49:53)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 05-10-2017 14:36:33

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 06x04 Behind The Lines (Derrière les lignes)

Reprise de DS9 grâce à la remise dans le bain de Star Trek: Discovery.
J'ai vu qu'elle était très appréciée sur ce forum et je conçois que pour certains ça doit être dur de regarder à nouveau les vieilles séries, mais il ne faut quand même pas les négliger, Star Trek: Discovery ne serait pas là sans elles.


Mais qu'en est il de la suite de la guerre contre le Dominion ?

Côté Sisko et sa bande, c'est vraiment pas terrible. Cette histoire de lui enlever le commandement de son vaisseau sent bien le remplissage.
Ça le dessert en plus, il a l'air un peu ridicule quand l'Amiral vient lui demander de dormir car demain ça sera une longue journée.
"Je ne me couche pas tant que le Défiant n'est pas rentré"… Ok, je veux bien qu'il soit inquiet, qu'il se sente comme un père, mais là justement on dirait trop papa qui attend que sa fille revienne de sa première sortie en discothèque.



Par contre côté station, c'est excellent.

L'idée de faire s'affronter les Cardassiens et les Jem'Hadars est logique. Les Cardassiens ont trop de fierté pour supporter les Jem'Hadars, comme en auraient des Klingons et même des Romuliens.
Encore une bonne occasion de tout casser dans le bistro de Quark. Combien de fois il a du remplacer son mobilier depuis le début de la série ?

Mais finalement le centre de cet épisode, c'est la confrontation en le Major et Odo. Elle, toujours à 200 à l'heure dans tout ce qu'elle fait et encore plus quand il s'agit de résister, et lui, qu'on sent fatigué et lassé de tout ça. Surtout que cette saleté de manipulatrice de métamorphe est dans la place.

Elle veut montrer à Odo comment c'est de la balle d'être un métamorphe, comment on est bien dans le grand flux. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'imaginer un dealer "tu vas voir comme c'est de la bonne, tu seras tellement bien que la vie, tes amis, tout ça, sera totalement sans intérêt".

Et justement, il est tellement bien qu'il en arrive à trahir la confiance du Major. Impensable il n'y a pas si longtemps ! C'est ce pauvre Rom qui va en faire les frais. Capturé pas les Cardassiens, on imagine facilement qu'ils ne vont pas se gêner pour le tabasser, surtout que Rom, c'est pas le genre à balancer ses complices. On sait que malgré ses apparences de pleutre un peu idiot, il est courageux et rusé.

Odo, tu vas avoir du boulot pour rattraper ça. Et pas seulement sauver Rom des Cardassiens, surtout regagner la confiance du Major. Tu as déjà eu plus difficile comme objectif ? Je ne pense pas.


J'aime bien Damar, toujours aussi macho et gros beauf :
"Si vous cherchez Odo, il est avec la métamorphe. Alors Major, jalouse ? Hé, hé".



Bon. (Excellent sur la station et insuffisant avec Sisko).
 
 

Dernière modification par McRaktajino (05-10-2017 14:40:10)

Hors ligne

Pied de page des forums