ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-10-2017 13:52:42

Buckaroo
Gotta Light ?

Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

Crédits officiels :
- Scénario : Bryan Fuller & Alex Kurtzman
- Réalisation : Akiva Goldsman

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (Top Franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (Exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (Excellent)(voix 1 [4%])

    4%

  4. 7 (Bon)(voix 2 [8%])

    8%

  5. 6 (Correct)(voix 1 [4%])

    4%

  6. 5 (Passable)(voix 3 [12%])

    12%

  7. 4 (Insuffisant)(voix 1 [4%])

    4%

  8. 3 (Médiocre)(voix 3 [12%])

    12%

  9. 2 (Raté)(voix 4 [16%])

    16%

  10. 1 (Pitoyable)(voix 3 [12%])

    12%

  11. 0 (Trahison)(voix 7 [28%])

    28%

Votes totaux: 25

Les invités ne peuvent voter


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#2 01-10-2017 14:39:34

matou
modérateur

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

Je vous propose que l'on découvre cette série ensemble, en donnant une forme commune à nos retours. On pourra ainsi évaluer sa réception.
La forme serait la suivante:
Un paragraphe libre pour indiquer son avis sur la série.
Et en dessous des rubriques sous forme de sondage note de 1 à 10
1 Discovery, en tant que série télé comment la notez vous?
2 1 Discovery, en tant que série SF comment la notez vous?
(0=HS 1 à 2= la SF n'est qu'un décor pour l'exotisme 3 à 4= la série amène des simplismes en place de questionnement , 5 à 6= la série traite correctement de questionnements qui vont au delà de sa seule intrigue ou bien amène des questionnements trop complexes au détriment de l'intrigue, 7 à 8= les questionnements sont aussi voir plus important que l'intrigue sans pour autant nuire à celle-ci, 9 à 10 = les intrigues et les questionnement sont accessibles, mélangés et profonds.
3 Discovery est elle une série qui porte un message positif sur les questions qu'elle aborde?
(0 = nihiliste ie tout se vaut et aucune morale 5= pessimisme 10= optimisme)
4 Discovery est elle plus dans une continuité ou une adaptation?
(0 = continuité absolue dans les moindres détails repris 10= adaptation avec grande liberté).

Hors ligne

#3 01-10-2017 16:23:05

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

@ Matou :

Franchement multiplier les topics sur Discovery n est pas une bonne idée ; Yrad en a crée deux et ça suffit largement ! c est pénible de faire des allers et venus entre différents topics pour lire les avis et à la fin on s y perd ! angryblue

Dernière modification par KIRK (01-10-2017 16:24:42)

Hors ligne

#4 01-10-2017 18:07:50

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

Je pense qui si malheureusement, on se doit de traiter chaque épisode comme on a pu le faire pour tous les précédents.
En revanche je serai plutôt pour une notation simple pour chaque opus comme pour le reste des épisodes du vrai ST.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 01-10-2017 18:28:02

matou
modérateur

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

À Kirk,
cet épisode est un second pilote.
Donc je propose les mm conditions que pour le préquel.
Et ensuite on pourra avoir une forme plis classique, jusqu'à la fin de la saison.

Hors ligne

#6 02-10-2017 12:13:43

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

Ils vendent la nature de paria de Michael à coups de gros burin... Alors que ça n'a pas vraiment de sens, c'est très artificiel, mais bon ça leur permet de créer de la tension et pas mal de "conflits" entre les personnages et ça semble être leur but premier. On est vraiment dans une dystopie camouflée par des designs de Star Trek. On est certes en pleine guerre mais l'utopie Trekkienne que ce soit dans la saison 3 d'ENT ou DS9 elle pouvait s'exprimer à travers les personnages. Ici ce n'est absolument pas le cas, jamais on ne retrouve cette humanité plus évoluée des séries précédentes.

Cela-dit en tant qu'adaptation cet épisode était au minimum divertissant, ce qui est déjà une progression. La découverte du Discovery j'ai trouvé ça efficace, j'aime bien ce concept qui consiste à découvrir petit à petit, couche après couche la vérité qui se cache derrière ce mystérieux vaisseau. Le fait de ne pas nous faire trainer le-dit mystère sur plusieurs épisodes est plutot une bonne chose et Jason Issacs est mortel (pas de surprise à ce niveau). Bon, faut reconnaitre qu'après ça l'épisode vire dans le z intégral, c'était pas forcément déplaisant (y avait une petite vibe "Dead Space") et le craignos monster était rigolo, mais la "respectabilité" dont la série tente de se parer en prend soudain un coup... A titre de comparaison, l'épisode zombies Vulcains d'ENT était infiniment plus convaincant.

En tant que série télé : 3/10 du niveau d'un épisode médiocre de la saison 3 de BSG.
En tant que série SF : 3/10 surtout pour le concept central (futur fil rouge de la saison j'imagine) qui pourrait être prometteur si les mecs mettent la pédale douce sur le z (parce qu'au train ou vont les choses ça va devenir une version gol' d'Event Horizon mdr )
Discovery et le message positifs, 1/10 pour l'instant ça reste de la bonne grosse dystopie pas fine.
Continuité ou adaptation, 10/10 plus que jamais une adaptation.

Hors ligne

#7 02-10-2017 12:16:10

Haeresis
membre

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

#1 : 4
#2 : 2
#3 : 4
#4 : 10


Bon, en rapide, présentation du Discovery et petite mission ou le gore s'invite, façon Doom. Mais les réactions des personnages, leur manière de se comporter, etc... ça transpire le Battlestar Galactica 2003 et non Star Trek. Ils sont tous d'un névrosé... et leur comportement, mis à part celui de Saru qui reste le plus intéressant, y a rien de Starfleet ou de ST. Sans parler de l'espèce d'androïde humanoïde qu'on voit furtivement sur la passerelle.

Saru toujours présent, ça fait plaisir, Stamets, hum, bien lourd au départ, même si les raisons pour lesquelles il est en colère sont compréhensibles. Tilly, du vu et du revu comme personnage. J'espère au moins qu'ils sauront la faire évoluer dans un sens qui peut éveiller l'intérêt. Lorca, Isaacs joue très bien, mais j'attends d'en voir plus pour me prononcer davantage sur le personnage.


Sinon, les citations d'Alice au pays des Merveilles, vous êtes sérieux ?


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#8 02-10-2017 14:27:24

vladim
membre

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

***********************************************************************************************************************************************
***** Attention ne lisez pas mon message tant que vous n'avez pas vu l'épisode si vous ne voulez pas vous faire spoiler une partie de l'intrigue *****
***********************************************************************************************************************************************



Je viens de voir ce 3ème épisode et c'est assez surprenant...
Encore un épisode de présentation des personnages (du vaisseau Discovery cette fois ci)
On est clairement loin de l'esprit boyscout du reste de la franchise...

Même si on avait eu des prémisses de l'existence de ce visage un peu "crade" de Starfleet en temps de guerre, principalement dans DS9 (Le Chef O'Brien qui parle régulièrement de ses années de guerre contre les cardassiens avec la référence régulière au massacre de Setlik III; La scène du fantassin blessé sur le terrain ou de celui qui s'est mutilé volontairement pour être évacué du front dans l'épisode "Le vrai courage" S5:E4)

La guerre a débuté depuis 6mois et il semble que la fédération se prenne une dérouillée et que les combats soient très rudes...Il semble que certains officiers de starfleet aient subis des choses dans ce conflit qui ont transformé leur personnalité... Le fait qu'un cadet soit intégré à un équipage régulier démontre à quel pont la fédération doit être dans la m.....
Très sombre tout ça... mais heureusement sans aspect burlesque comme avait pu le faire les startrucs abramsiens, le seul élément de légèreté étant amené par le cadet mais de façon très ténue...
Les personnages ont l'air  complexes à souhait et les scènes d'action ne prédominent pas...Le capitaine Lorca va être très intéressant car on est loin du capitaine de starflert standard comme pouvait l'être Georgiou...
La référence plus ou moins indirecte à Amanda et à Spock me paraissait totalement dispensable par contre... Mais bon, vu que Sarek est dans la série, la posibilité existait de voir apparaître cet aspect...
Le vaisseau Discovery, qui fait partie des personnages principaux est de base un vaisseau scientifique mais militarisé (la présence des militaires aux badges noirs faisant penser aux maco qui rejoignaient l'équipage d'ENT lors de l'arc Xindi)...

Le côté gore dans le vaisseau ayant subi l'incident a été suffisamment travaillé pour être crade sans être malgré tout trop choquant (je déteste les scènes gores et là c'était acceptable, même si j'aurais bien fait sans)...

Quant à la technologie évoquée dans l'épisode, elle a des faux airs de gateway iconien, non? A un moment, j'ai eu peur de voir les  midi-chloriens apparaître dans la franchise mais on y a échappé wink

Cette série m'intrigue vraiment et je me demande où elle va nous emmener...à la fin de l'épisode, j'avais vraiment envie de connaître la suite...

Je donne un 7,5/10 à cet épisode

Dernière modification par vladim (02-10-2017 14:31:47)

Hors ligne

#9 02-10-2017 14:42:35

yrad
admin

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

vladim a écrit :

Quant à la technologie évoquée dans l'épisode, elle a des faux airs de gateway iconien, non? A un moment, j'ai eu peur de voir les  midi-chloriens apparaître dans la franchise mais on y a échappé wink

Sauf que sortir du chapeau avant TOS une technologie (au concept plutôt improbable d'ailleurs et reposant apparemment sur un principe différent des gateways inconiens) qui permet d'aller instantanément n'importe où dans l'univers, ça ruine complètement toute la chronologie trekkienne (et aussi le concept des voyages spatiaux trekkiens). Ce n'est qu'an 29ème siècle que l'USS Relativity possédera quelque chose de ce genre. Avec une telle techno, un siècle après, l'USS Voyager serait revenu sur Terre en quelque secondes.
Cette technologie est tellement bord cadre que Discovery ne va même plus être compatible avec la Kelvin timeline. Et dire que l'on reprochait à ST 2009 et à ST Into Darkness sa téléportation transwarp... Khan 2.0 s'est téléporté de la Terre à Qonos, mais Michael a fait encore plus vite l'aller-retour sur Romulus (et à plein d'autres endroits dans la galaxie).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 02-10-2017 14:51:56

vladim
membre

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

yrad a écrit :

Sauf que sortir du chapeau avant TOS une technologie (au concept très improbable d'ailleurs, apparemment très différent des gateways inconiens) qui permet d'aller instantanément n'importe où dans l'univers, ça ruine complètement toute la chronologie trekkienne (et aussi le concept des voyages spatiaux trekkiens). Ce n'est qu'un 29ème siècle que l'USS Relativity possédera quelque chose de ce genre. Avec une telle techno, l'USS Voyager serait revenu sur Terre en quelque secondes.
Cette technologie est tellement bord cadre que Discovery ne va même plus être compatible avec la Kelvin timeline. Et dire que l'on reprochait à ST 2009 et à ST Into Darkness sa téléportation transwarp... Khan 2.0 s'est téléporté de la Terre à Qonos, mais Michael a fait encore plus vite l'aller-retour sur Romulus (et à plein d'autres endroits dans la galaxie).

Sur ce plan là, la série peut encore retomber sur ses pattes... Il suffit qu'à la fin, ils en arrivent à la conclusion que cette technologie est trop dangereuse pour pouvoir être utilisée du fait d'une instabilité fondamentale et qu'ils l'interdisent en le rendant top secret (dans le genre directive Omega)...
Ton manque d'appétence pour cette série te rends trop empressé  dans tes conclusions je trouve, Yrad...
On ne peut pas comparer un film et une série... Une série est conçue pour s'étaler scénaristiquement dans la durée, contrairement à un film qui condense tout en deux heures...

Dernière modification par vladim (02-10-2017 15:01:32)

Hors ligne

#11 02-10-2017 15:17:21

yrad
admin

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

vladim a écrit :

Sur ce plan là, la série peut encore retomber sur ses pattes... Il suffit qu'à la fin, ils en arrivent à la conclusion que cette technologie est trop dangereuse pour pouvoir être utilisée du fait d'une instabilité fondamentale et qu'ils l'interdisent en le rendant top secret (dans le genre directive Omega)...
Ton manque d'appétence pour cette série te rends trop empressé  dans tes conclusions je trouve, Yrad...

Vladim, j'ai suffisamment d'expérience en matière de lecture/visionnage SF et d'internalisme pour savoir en effet qu'il est toujours possible de trouver scénaristiquement des biais pour fermer une parenthèse, retomber officiellement sur ses pieds, et se raccorder à une chronologie. Je n'ai même pas attendu la fin de l'épisode 3 pour imaginer une dizaine de scénarios-types qui rattraperaient le coup... tongue

Malgré tout, je n'aime guère que Discovery parte d'emblée dans une direction de ce genre. Parce qu'avec de telles technologies à la portée directe des ingénieurs de Starfleet (et non pas découvertes dans un vestige iconian indéchiffrable et détruit à la fin de l'épisode), c'est une nouvelle culture du voyage spatial instantané qui aurait dû se mettre en place, et changer bien des détails des séries chronologiquement ultérieures, en particulier VOY qui aurait normalement dû se faire l'écho d'une façon ou d'une autre de ce type de recherches ou au minimum de possibilités théoriques, quand bien même Discovery rendrait cette technologie-là inutilisable (par ex.) à la fin de la série.

En supposant que Discovery ait le scrupule de respecter la chronologie sur le terrain de la lettre (et il y a vraiment de quoi en douter...), rien ne vaut de la respecter surtout en esprit (mentalités, comportements, relations aux sciences, structures...). Et plus que jamais dans ce troisième épisode, je me suis senti en permanence à une époque bien plus futuriste que ST VOY (pour l'environnement et le rapport aux technologies), et en même temps pas du tout dans Star Trek (pour les psychologies et le fond dystopique).
Même la Kelvin timeline réussit a avoir un résidu de "parfum trekkien" que Discovery n'a pas pour l'instant (et tu sais pourtant ce que je pense du reboot mdr).

Ce n'est pas que suis empressé dans mes conclusions, c'est simplement que Discovery a déjà atteint une masse critique d'inconsistances ou d'incompatibilités à mes yeux pour réussir à être vraiment ce qu'elle prétend être...
Malgré tout, il est encore possible que Discovery parvienne à être une assez bonne série de SF, à défaut d'être une série Star Trek...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#12 02-10-2017 16:26:21

Haeresis
membre

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

vladim a écrit :

Sur ce plan là, la série peut encore retomber sur ses pattes... Il suffit qu'à la fin, ils en arrivent à la conclusion que cette technologie est trop dangereuse pour pouvoir être utilisée du fait d'une instabilité fondamentale et qu'ils l'interdisent en le rendant top secret (dans le genre directive Omega)...

C'est juste obligatoire qu'ils abandonnent cette technologie, sinon c'est juste détruire complètement la cohérence interne de la série. Mais dans Discovery, c'est un peu le même pépin que je reproche aux films ST et SW d'Abrams, en faire trop. Visiblement, pour certaines personnes, pour arriver à rendre sa série/films intéressants par rapport à l'univers auquel ils appartiennent, il faut proposer un truc énorme, au sens propre/figuré qui semble éclipser tout ce qui a pu être fait avant.
Sauf qu'avec ce genre d'envie, ça vire à tous les coups dans l'excès, à tel point que même la personne avec la forte suspension d'incrédulité qui puisse exister finisse par ne plus encaisser les trucs plus énormes les uns que les autres qu'on lui aligne sous les yeux.

Abrams a fait cette bêtise avec ses ST et son Episode VII, et la, pour Discovery, ils sont sur le même chemin.

L'un des seuls moyens que je vois pour justifier l'abandon sans qu'on y revienne un jour, c'est que ces spores, cette énergie, etc... soit une forme de vie. Du coup, si c'est ça, ça risque de vite virer mal avec Lorca (ou un autre personnage) qui veut malgré tout l'utiliser pour gagner la guerre, Burhnam, qui aura entre temps fait la paix avec elle-même va s'opposer à lui, etc...


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#13 02-10-2017 20:33:12

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

Pas a dire, ça continue à partir en sucette par rapport à la continuité ""historique" du Star Trek original...

Bon, allez, je n'écoutes pas les créateurs... Soit ça se passes au28ème siècle (ou 29 ou 32 ou...), soit, en me disant que STK se passes dans un univers alternatif, alors nous sommes en présences de multivers, et encore une fois, nous sommes dans une autre bulle... Car même si le Discovery ressemble de loin à ce qui est, si ma mémoire ne me trompes pas, à un des premier dessin de l'Enterprise...

Je suivrais quand même là série, histoire de voir où elle va nous mener... Ou de voir comment ils vont retomber sur leurs pattes...

Quand même un point de détail... Les uniformes bleus... On pourrait les rapprocher des tenues de vol du NX-01... Mais alors pourquoi dans The cage ils ont déjà les tenues... Ah oui, les multivers...

Bon, ceci dit, j'en viens à penser que cette série pourrait être intéressante, si elle se développe bien... Si, si, je lui laisse sa chance... Mais faut stopper les tribules... lol.

Amicalement
Jean-Mi

Hors ligne

#14 02-10-2017 21:48:55

vladim
membre

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

The cage est un élément un peu à part de la franchise...
À la base, c est un épisode pilote raté...
Dans l'absolu, on pourrait purement et simplement ne pas en tenir compte mais comme il a été "canonisé" par deux épisodes de TOS, c'est compliqué...

Hors ligne

#15 02-10-2017 22:03:20

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

vladim a écrit :

The cage est un élément un peu à part de la franchise...
À la base, c est un épisode pilote raté...

Au contraire, justement.
Trop intellectuel pour les dirigeants de l'époque... wink
Sorti en VHS pour les 20 ans de la saga. (j'ai!!!)


vladim a écrit :

Dans l'absolu, on pourrait purement et simplement ne pas en tenir compte mais comme il a été "canonisé" par deux épisodes de TOS, c'est compliqué...

Tu n'imagines pas à quel point tu viens de me faire rire. merci!  smile
Enlever du canon "the cage" au profit de DIS... Excellent!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#16 02-10-2017 22:05:35

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

JeanMi73 a écrit :

Car même si le Discovery ressemble de loin à ce qui est, si ma mémoire ne me trompes pas, à un des premier dessin de l'Enterprise...

Jean-Mi

Il s'agit d'esquisses du nouvel Enterprise pour ST phase 2. La série avortée de 77.  wink
(dessin de Ralf McQuarrie).

Ent Phase 2

Dernière modification par dl500 (02-10-2017 22:13:13)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#17 02-10-2017 22:14:56

vladim
membre

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

dl500 a écrit :

Tu n'imagines pas à quel point tu viens de me faire rire. merci!  smile
Enlever du canon "the cage" au profit de DIS... Excellent!


The cage est un pilote raté dans le sens où il a été rejeté par la chaine et que le casting a été quasiment intégralement refait pour la suite (Hormis Nimoy dans le rôle de Spock)
Je persiste à dire que si les évènements contés dans the cage n'avait pas été repris par la suite dans des épisodes de  TOS, on aurait pu l'enlever du canon sans que cela ne pose le moindre problème... Et cela indépendamment de DIS... D'ailleurs ce pilote raté n'a pas été diffusé à la télé dans les années 60 et n' a été porté à la connaissance du grand public qu'au milieu des années80...
De toute façon, que tu le veuilles ou non, DIS est canon et le restera donc autant en prendre ton parti...

Dernière modification par vladim (02-10-2017 22:20:36)

Hors ligne

#18 02-10-2017 22:34:23

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

vladim a écrit :

De toute façon, que tu le veuilles ou non, "The cage" est canon et le restera donc autant en prendre ton parti...

wink

Dernière modification par dl500 (02-10-2017 22:35:02)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#19 02-10-2017 22:39:32

vladim
membre

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

Je ne le conteste pas mon cher dl500... The Cage l'est plus ou  moins...mais uniquement grâce aux deux épisodes de TOS intitulés "La ménagerie" et pas par lui même... Contrairement à DIS dont tous les épisodes sont canon de plein droit, autant par la volonté de CBS que par leur diffusion auprès du public  smile

Dernière modification par vladim (02-10-2017 22:40:24)

Hors ligne

#20 02-10-2017 22:57:11

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

Ce forum permet à tous de s'exprimer et de donner son opinion.
Tu es en droit d'interpréter ST à ta guise. De ne pas être d'accord.

Ici s'applique l'IDIC. wink

Je n'ai jamais contesté nulle part la canonicité de DIS. Perso je m'en fou.

Mais il n'y a pas de canon plus ou moins. Libre à toi de façonner ton ST.

The Cage a été canonisé par Roddenberry lui même de son vivant. Mais ce n'est visiblement pas suffisant.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#21 02-10-2017 23:16:00

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

Bon vu...
Et je ne sais pas quoi en penser.
C'est sombre, névrosé. C'est la guerre...
C'est de plus en plus loin du ST historique.

C'est plutôt bien fichu visuellement.
Et c'est tout.

Je vais attendre que la série soit terminée pour la regarder au global. Ces 3 épisodes ne me donnent pas envie de continuer. Je ne suis pas fan des antithèses.
(ce qui n'est pas le cas de The Orville wink ).


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#22 02-10-2017 23:22:47

vladim
membre

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

dl500 a écrit :

The Cage a été canonisé par Roddenberry lui même de son vivant. Mais ce n'est visiblement pas suffisant.

Ha bon? Je savais pas... Tu as un lien ?

Hors ligne

#23 02-10-2017 23:35:18

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

Flash required


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#24 02-10-2017 23:43:51

vladim
membre

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

C'est juste Roddenberry qui parle de son premier pilote de star trek (j'imagine que c'est un bonus de dvd ou un truc dans le genre) ...Il ne dit à aucun moment qu'il le déclare canon ou pas...

Dernière modification par vladim (02-10-2017 23:45:28)

Hors ligne

#25 03-10-2017 00:13:58

matou
modérateur

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

Je donnerai mon avis sur la dramaturgie plus tard mais je dois réagir sur un point.

Discovery chahute la continuité avec TOS, d'accord.

Mais là, Discovery vient de chahuter l'univers de ST en entier.
C'est quoi cet excès, ce délire sur des déplacements aussi rapide? Tout ce qui est vu dans toute la saga, hormis ENT, devient bancal! Si une telle vitesse de déplacement existe, c'est une redéfinition totale des rapports politiques!!! Tout l'univers change!!! Nous ne sommes plus dans ST mais dans Star Gate!
Cela peut avoir été abordé dans TNG ou DS9, on peut toujours trouver un retcon pour en limiter le problèmes.
Mais ici, il s'agit d'une découverte montrant que c'est possible avec la technologie du Discovery!

Donc c'est faisable et à porté de main.  Cela bouleverse les structures de la fiction! On les sape!

Et pas de retcon simple de faisable car cela dépasse complètement Starfleet! Une technologie n'est pas l'apanage d'une nation! Cela veut dire que les chercheurs Klingons, Cardassien, Romuliens, Vulcains pourront la trouver aussi.
Donc Discovery montre simplement que le bouleversement total de l'univers n'est qu'une question de temps. Il faudrait des problèmes que toutes les composantes de l'univers soient capables d'éprouver pour une interdiction. Une interdiction respectée mm en temps de guerre!
Un truc en béton!
Impensable...

Hors ligne

Pied de page des forums