ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 26-09-2017 21:15:07

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Je dois effectuer une opération de reconnaissance sur un objectif situé à 2000 Km de ma position... Et le tout en moins de 20 minutes, et dans un équipement minimaliste... Dites? C'est combien de G l'accélération? Car en plus arrivés sur la position il me reste le temps de fouinner, de farfouinner... Et même de taper causette avec le demi frère du type qui vient de passer la porte des étoiles... Ah non, c'est pas pareil...

Je stoppe là les insanités... Car il y a à (mé)dire...

Au moins, mon, notre, votre ST avait certaines bases scientifiques....

Allez, qui sait, sans doute vais-je suivre ces feuilletons, mais en sachant que CE N'EST PAS DU STAR TREK... Ca m'occupera entre deux patrouilles opérationnelles... De vraies celles-là...

Amicalement.
Jean-Mi

Hors ligne

#27 27-09-2017 12:12:05

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

dl500 a écrit :

Pourtant, l'ensemble des critiques françaises sont excellentes!

Sur facebook elle est acclamée c'est ouf.

dl500 a écrit :

Sommes-nous devenus vieux?

Molo je n'ai que 27 ans.


dl500 a écrit :

Sommes-nous devenus des grincheux? Des adeptes du c'était mieux avant?
Reste-t-il de la place pour nous???

Pour ma part ce qui m'attriste c'est que ça fait des années que je dis à mes amis de s’intéresser à ST que c'est beaucoup plus intelligent et intéressant que ça en a l'air. Pourtant pour eux qui n'ont vu que les films récents Star Trek c'est du Star Wars en moins bien. Evidemment ils ont regardé le pilote de la série et ce sont dit "Star Trek c'est The Expanse 100 ans plus tard et en moins bien".

Ben ouais au bout d'un moment que veux-tu on ne peut pas défendre l'indéfendable. Comme je le disais au dessus je vais continuer à regarder quand j'aurai le temps.

Par contre je vois que beaucoup de monde trouve que ça ressemble au ST Kelvin mais là non plus je ne suis pas d'accord.
Dans les Kelvin tout est beau, clinquant et propre. Là on a du Game of Throne dans l'espace. Bordel même les leaders de Starfleet sont dans le noir parce que ça fait cool d'être dark.

Et pour la touche d'humour :
Mon épouse à propos de l'extra-terrestre qui ne veux rien explorer ni même observer : "mais qu'est-ce qu'il fout chez Starfleet c'ui-là ?".

Dernière modification par Synock (27-09-2017 12:12:36)

Hors ligne

#28 27-09-2017 12:35:01

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Synock a écrit :
dl500 a écrit :

Sommes-nous devenus vieux?

Molo je n'ai que 27 ans.

Et moi 43. wink (Comme Buck et Dvmy, on est à quelques mois près, génération 73/74)

Donc soit tu es déjà un vieux jeune; ou bien moi je suis un jeune vieux. mrgreen Non je plaisante. Tant mieux que ta génération n'accrédite pas ce genre de série et de visuel.


Synock a écrit :

Par contre je vois que beaucoup de monde trouve que ça ressemble au ST Kelvin mais là non plus je ne suis pas d'accord.
Dans les Kelvin tout est beau, clinquant et propre. Là on a du Game of Throne dans l'espace. Bordel même les leaders de Starfleet sont dans le noir parce que ça fait cool d'être dark.

Oui, tu as raison, on a même perdu le côté suréclairé (mais sans perdre les lens flares) par rapport au Kelvin.

Synock a écrit :

Et pour la touche d'humour :
Mon épouse à propos de l'extra-terrestre qui ne veux rien explorer ni même observer : "mais qu'est-ce qu'il fout chez Starfleet c'ui-là ?".

Sans compter X-Or force bleue!  smile
Franchement les extra-terrestres c'est la cata. Et aucune continuité avec les séries historiques...

Je vais quand même essayer le second pilote la semaine prochaine pour voir. Et si ça reste dans cet esprit, je laisserai ma place...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#29 27-09-2017 15:01:01

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Excellente critique avec deux points de vue différents sur Unification:

http://www.unificationfrance.com/article50148.html

Dont celui d'Yrad toujours aussi plaisant à lire.


Bonne lecture!

Dernière modification par dl500 (27-09-2017 16:44:13)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#30 27-09-2017 16:14:26

vladim
membre

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Il est violent Yrad dans sa critique...
Une telle critique mériterait une réponse point par point mais il y a un passage qui me reste particulièrement en travers de la gorge:
"Non content de multiplier les incompatibilités flagrantes avec la Prime timeline (par exemple la passerelle de l’USS Shenzhou – avec ses interfaces tactiles, ses afficheurs tête haute, ses hologrammes, et ses robots – est encore plus futuriste et désincarné que dans le reboot abramsien,"

Merci pour Enterprise qui est une série que j'adore et qui est du pur star trek sad  Et qui pourtant présente des technologies qui n'ont rien à voir avec celles de TOS...
Cet argument là ne tient vraiment pas la route... L'apparence d'une oeuvre est liée à l'époque où son adaptation est réalisée... C'est normal...
Sinon, autant dire que l'adaptation cinema du seigneur des anneaux est nulle parce que le  seigneur des anneaux, à la base, c'est un roman papier...Peut être aurait ce été mieux de faire des lectures collectives...

Star trek est un univers de fiction... L'état d'esprit de celui ou celle qui le découvre est aussi important que la forme de l'œuvre elle même...
Perso, autant je ne pardonne pas la tentative de destruction narrative de l'univers prime ni l'irrespect (ou plutôt devrais je dire le faux respect bouffon) des reboot abramsiens pour la franchise, autant j'accepte l'évolution des visuels car avec mon esprit humain, je suis capable d'assurer la "conversion" afin de faire abstraction de cet aspect visuel pour me concentrer sur le fond...

Perso, j'espère retrouver l'esprit de la franchise originelle dans cet opus... Peut être que je me trompe mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il n'est pas possible d'en juger après seulement les deux épisodes pilotes...

Hors ligne

#31 27-09-2017 16:32:45

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

vladim a écrit :

Merci pour Enterprise qui est une série que j'adore et qui est du pur star trek sad  Et qui pourtant présente des technologies qui n'ont rien à voir avec celles de TOS...
Cet argument là ne tient vraiment pas la route... ...

En fait si. Dans ENT, on voit l'évolution des afficheurs sur les 4 saisons et l'on peut apercevoir que les couleurs qui illuminent les cadrans de TOS arrivent progressivement sur ceux d'ENT.
Il n'y a pas d'hologrammes à la SW et l'ensemble des évolutions sont travaillées. Le must étant le double épisode univers miroir de la dernière saison qui met en avant la passerelle de Defiant comme plus évoluée que celle du NX.


vladim a écrit :

... je suis capable d'assurer la "conversion" afin de faire abstraction de cet aspect visuel pour me concentrer sur le fond...

Jusqu'à un certain point...quand cela atteint l'incohérence tu sors justement de la suspension d'incrédulité.

vladim a écrit :

Perso, j'espère retrouver l'esprit de la franchise originelle dans cet opus... Peut être que je me trompe mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il n'est pas possible d'en juger après seulement les deux épisodes pilotes...

C'est vrai et je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que malgré mon dégoût de ce pilote, je vais regarder les deux prochains...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#32 27-09-2017 16:56:48

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

vladim a écrit :

Perso, autant je ne pardonne pas la tentative de destruction narrative de l'univers prime ni l'irrespect (ou plutôt devrais je dire le faux respect bouffon) des reboot abramsiens pour la franchise,

Là c'est un incroyable cas de figure que nous présente Vladim.

Tu détestes cordialement donc les STKelvins & tu encenses d'un côté Discovery ..
Hors cette série est à 200%  basé sur les STKelvins .

En 2009 le contrat de JJ Abrams était le suivant : " Je ne fais pas du Star Trek pour les fans, mais pour ceux qui n'y connaisse rien. Ca ne se passera pas dans la timeline originel , ça sera une réalité alternée. "
Moi perso, j'ai signé ..
Donc qu'on aime ou pas les STKelvin .. JJ Abrams aura parfaitement respecté sa partie du contrat. Ce n'est pas un ST pour les fans & la timeline originel est restée inviolée.

En 2017 , le contrat est différent pour Discovery : " Ils font un Star Trek pour les fans & ça se passera dans la timeline originel "
Apparemment le contrat est bidon dés le départ .
Au vue des premières images et des premières retombées , je ne vois que du STKelvin partout & aucune trace de The Cage ou de Where Non Man Has Gone Before ..
Je parle d'état d'esprit , pas de forme.

Attention. Je peux aussi être un cas de figure .. J'adore les STKelvin & peut ne pas aimer Discovery au final.
A ma décharge , j'ai toujours sut que le concept des STKelvin ferait une très mauvaises série ST.

Perso ,je me donne deux, trois épisodes avant de me lancer dans la série . Histoire de ne pas me faire emporter par la vague ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#33 27-09-2017 17:33:41

matou
modérateur

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Pour Vadim.

Pour moi, Discovery est une adaptation. Donc oui mettre une autre technologie, je suis pour.
Le problème c'est que les auteurs ne disent pas qu'il réadapte ST mais qu'ils continuent ST.
Il leur suffisait d'être en définitive, honnête et non prisonniers du marketing.

Et pour continuer, pourquoi ne pas avoir montré un shenzou TOS réadapté qui justement n'est pas au niveau. Ni un vaisseau amiral genre Enterprise.
D'où l'idée d'un vaisseau différent, le Discovery, qui reviendrait vers un design Ent mais repensé. Ce qui permettait donc de mettre à jour l'esthétique mais en douceur.
Et de metatextuellement de dire que l'on enterre le design TOS.

Hors ligne

#34 27-09-2017 17:54:44

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

vladim a écrit :

Sinon, autant dire que l'adaptation cinema du seigneur des anneaux est nulle parce que le  seigneur des anneaux, à la base, c'est un roman papier...Peut être aurait ce été mieux de faire des lectures collectives...

Ca n'a strictemet rien à voir. Il s'agit là de 2 médias totalement différents. Star Trek a déjà un gros héritage audiovisuel, à partir du moment ou tu prétend l'assumer, l'honnêteté exige de le faire jusqu'au bout. Adapter une oeuvre ayant des décennies d'histoire à une nouvelle époque de façon respectueuses d'autres franchises l'ont réussies, de Star Wars à Doctor Who, pourquoi ce serait hors de portée des créateurs de Discovery ?

Si je prends Discovery comme une adaptation c'est bien parce que dans le cas contraire je serais incapable d'en apprécier la proposition, tant elle relève du foutage de tronche intégral. Pas que j'ai apprécié grand chose pour le moment mais j'attends. Je flippe et j'attends...

Star trek est un univers de fiction... L'état d'esprit de celui ou celle qui le découvre est aussi important que la forme de l'œuvre elle même...
Perso, autant je ne pardonne pas la tentative de destruction narrative de l'univers prime ni l'irrespect (ou plutôt devrais je dire le faux respect bouffon) des reboot abramsiens pour la franchise, autant j'accepte l'évolution des visuels car avec mon esprit humain, je suis capable d'assurer la "conversion" afin de faire abstraction de cet aspect visuel pour me concentrer sur le fond...

Il a bon dos l'état d'esprit... Ta "conversion" elle me fait penser à Roddenberry qui après TMP, expliquait qu'il fallait que les trekkers imaginent les Klingons de TOS avec une crête... En tant que spectateur, je veux bien faire des efforts mais il y a des limites, et les équipes qui ont succédées à Gene en étaient parfaitement conscientes. DS9 est venu confirmer qu'il y avait une raison internaliste quelconque au changement d'apparence des Klingons, ENT a quand à elle enfin apportée une réponse pleinement satisfaisante. Ainsi je peux passer d'ENT à TOS puis à TMP en m'immergant totalement sans avoir à réinterpréter ce que je vois à l'écran juste parce que c'est plus facile pour les mecs qui sont en charge du trekverse. Et pourtant la continuité aurait pu permettre aux auteurs de Discovery de justifier ce qu'il font avec les Klingons (dans une certaine mesure). Le virus d'ENT pouvant justifier un nouveau changement d'apparence, mais aussi le fait que les Klingons soient obsédés par la pureté de leur race et effrayés par la perspective d'une contamination culturelle par la fédé, au point de rentrer en guerre. Même pas besoin d'une lourde exposition, en 2/3 lignes de dialogue c'était réglé. Un peu à l'image de ce qu'à pu faire la saison 10 de DW ou en une ligne de dialogue on t'explique que les Cybermen sont une évolution parallèle inévitable de l'humanité dès quelle a atteint un certain seuil technologique. Voilà, en une ligne de dialogue la cohérence de 50 annèes de Whoniverse est renforcée (expliquant les diverses origines des Cybermen). Peut être que ce genre de chose ça n'intéresse que le fan hardcore mais je sais que si j'étais à la tête d'une série Star Trek je ne voudrais pas quelle soit un objet autonome qui n'existe que par lui-même. Non je voudrais qu'elle enrichisse tout ce qui a précédé auparavant et je ne demanderais certainement pas aux spectateurs de faire la moitié de mon boulot...   

Perso, j'espère retrouver l'esprit de la franchise originelle dans cet opus... Peut être que je me trompe mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il n'est pas possible d'en juger après seulement les deux épisodes pilotes...

Evidemment, on juge tous la série sur les 2 épisodes qu'on a à disposition. Les condamner pour être tout pourris, ce n'est pas condamner la série dans son ensemble.

Dernière modification par scorpius (27-09-2017 18:06:48)

Hors ligne

#35 27-09-2017 18:39:05

matou
modérateur

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

vladim a écrit :

Il estPerso, j'espère retrouver l'esprit de la franchise originelle dans cet opus... Peut être que je me trompe mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il n'est pas possible d'en juger après seulement les deux épisodes pilotes...

Moi aussi et je laisserai toute la saison pour ça.

Hors ligne

#36 27-09-2017 20:14:48

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

dl500 a écrit :

Excellente critique avec deux points de vue différents sur Unification:

http://www.unificationfrance.com/article50148.html

Dont celui d'Yrad toujours aussi plaisant à lire.


Bonne lecture!

J ai attentivement lu sa critique et je suis assez étonné par son ton conciliant et réservé... il semble avoir adopté une attitude similaire à la mienne consistant à attendre au moins le 4eme épisode avant de se prononcer de manière " définitive " ( ? ). Que  j apprécie  ou pas STD, il me faudra au minimum un second visionnage de la saison I , à froid , pour avoir un avis exhaustif et surtout impartial ( dans la mesure du possible WINKBLUE  ).

Dernière modification par KIRK (27-09-2017 20:18:45)

Hors ligne

#37 27-09-2017 20:51:35

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Ah tiens moi je raisonne autrement. Les réactions à chaud ont une vraie valeur, d'autant plus que par nature elles ne se vivent qu'une fois. Elles disent forcément quelquechose d'unique. Je pense que toutes les réactions de ce fil sont données par des personnes qui savent qu'elles pourront changer d'avis avec plus de recul et de matière. Ça vient juste de commencer et on a pris ce pilote en pleine figure. C'est une forme de courage d'en parler sans recul je trouve. smile
Même si j'ai détesté ce pilote, si ça se trouve assez vite ou dans 1, 2 10 ou 20 ans je le trouverai très bon rétrospectivement, qui sait...

Pour la critique d'Yrad (mais je peux me tromper) je pense que c'est aussi par ce qu'il a trouvé ce pilote assez.....vide. Et donc ca doit être un exercice plutôt difficile de tartiner sur du vide mdr

Hors ligne

#38 27-09-2017 20:53:57

vladim
membre

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

dl500 a écrit :

En fait si. Dans ENT, on voit l'évolution des afficheurs sur les 4 saisons et l'on peut apercevoir que les couleurs qui illuminent les cadrans de TOS arrivent progressivement sur ceux d'ENT.
Il n'y a pas d'hologrammes à la SW et l'ensemble des évolutions sont travaillées. Le must étant le double épisode univers miroir de la dernière saison qui met en avant la passerelle de Defiant comme plus évoluée que celle du NX.

Heu...Technologiquement tu ne peux pas comparer la passerelle du NCC 1701 avec ses voyants lumineux, ses boutons qui ressemblent à des bonbons et ses petits schémas colorés avec celle de l'enterprise NX 01 avec ses ecrans LCD fourmillant d'informations... Et je parle même pas de l'infirmerie du Dr Phlox avec ses ecrans LCD high tech  donnant des infos super précises sur la physiologie du patient, comparé aux moniteurs du dr Mc Coy avec ses échelles et un petit triangle pour montrer le niveau de je sais pas quoi... Soyons sérieux deux minutes...

dl500 a écrit :

Jusqu'à un certain point...quand cela atteint l'incohérence tu sors justement de la suspension d'incrédulité....

Je suis juste capable de garder à l'esprit que les différents opus ont été tournés à des époques différentes avec des moyens différents...

dl500 a écrit :

C'est vrai et je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que malgré mon dégoût de ce pilote, je vais regarder les deux prochains...

Peut être finirons nous par tomber d'accord

Hors ligne

#39 27-09-2017 20:56:17

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

C'est parti pour le second épisode :
alors:
0
0
0
10
(Parce que je viens de voir le troisième épisode de The Orville et que non, ST n'est pas mort, il y a de la place à du lumineux, de l'intelligent et du réflexif.)

Cet épisode m'a dégouté, j'ai du me taper ces longs passages klingons, ces batailles à peine lisible et ce simili St au premier degré.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#40 27-09-2017 21:02:29

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

La différence est que tu raisonnes externaliste et moi internaliste en analyse d'épisode.

C'est tout.
Bien sur que la passerelle du NX est plus "moderne" parce que plus proche de nous.
Mais elle ne l'est pas en internaliste et tout est expliqué pourquoi et comment tout au long de la série.
Quand tu regardes ENT en entier tu vois et tu comprends qu'elle est bien antérieure à TOS en internaliste. Donc le contrat est rempli.

Si DIS fait ça alors je réviserai mon jugement.
Mais comme le dit bien Scorpius, la facilité et l'irrespect sont déjà présents dans ce pilote. (ses exemples sont parfaits comme illustration).

Dernière modification par dl500 (27-09-2017 21:10:17)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#41 27-09-2017 21:04:31

vladim
membre

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Buckaroo

Tu vois ce que tu a envie d'y voir , c'est tout... Que les concepteurs de Discovery se servent de l'esthétique en vogue dans la SF àl'époque actuelle ne me choque pas plus que ça...
Ce qui m'embêterait plus, ce serait qu'ils reprennent  tous les éléments irrespectueux, pour la franchise, des films que tu aimes tant...Mais heureusement ça n' a pas l'air de tendre vers ça... Donc exit l'humour bouffon, exit la non réflexion, exit le casting  à la Beverly Hill de l'espace, exit la gelée de groseille qui crée des trous noirs et exit la timeline alternative... Bon débarras... ça suffit à mon bonheur smile
Je suis désolé de te le dire  mais ce qu' a fait abrams avec ses star trucs, c'est juste du blockbuster SF standard pour l'époque, l'irrespect pour la franchise star trek en plus...
C'est du blockbuster bien fait je te l'accorde mais rien de révolutionnaire...
L'aspect blockbuster n'était pas forcément gênant pour moi, l'irrespect si... ce qui explique mon positionnement qui te semble si incohérent...

Dernière modification par vladim (27-09-2017 21:45:42)

Hors ligne

#42 28-09-2017 07:07:48

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

dl500 a écrit :

Sans compter X-Or force bleue!  smile
Franchement les extra-terrestres c'est la cata. Et aucune continuité avec les séries historiques......

moi, j'ai cru que c'était les Daft Punks jesors


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#43 28-09-2017 11:07:25

yrad
admin

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

vladim a écrit :

Il est violent Yrad dans sa critique...

"Violent" ? Que nenni !
Factuel et déterminé simplement. Très minoritaire aussi face à la machine infernale médiatique.

vladim a écrit :

Une telle critique mériterait une réponse point par point

Eh bien, je t'en prie, Vladim... wink
Mais je te répondrai également point par point. tongue

vladim a écrit :

mais il y a un passage qui me reste particulièrement en travers de la gorge:
"Non content de multiplier les incompatibilités flagrantes avec la Prime timeline (par exemple la passerelle de l’USS Shenzhou – avec ses interfaces tactiles, ses afficheurs tête haute, ses hologrammes, et ses robots – est encore plus futuriste et désincarné que dans le reboot abramsien,"

Merci pour Enterprise qui est une série que j'adore et qui est du pur star trek sad

C'est amusant que tu m'opposes l'exemple d'Enterprise, parce que je suis probablement celui qui l'a le plus défendu dans le cyber-espace francophone depuis 2001. Mes nombreuses apologies hantent encore le web (et ce forum)... lol

Et donc justement, Enterprise est probablement le meilleur exemple possible de ce qu'il faut faire, non seulement pour préserver dans les plus infimes détails la cohérence interne d'un univers de SF né il y a 40 ans, mais également pour la renforcer profondément en y "absorbant" rétroactivement l'évolution du monde réel.

vladim a écrit :

Et qui pourtant présente des technologies qui n'ont rien à voir avec celles de TOS...

Euh… "rien à voir" ?!!! yikes
Tu veux rire ? mdr
Pas une technologie dans ST ENT n'est en réalité davantage avancée que dans ST TOS ! Cette question avait même représenté une obsession pour les auteurs Rick Berman et Brannon Braga, qui n'ont eu de cesse de résoudre au cas par cas le challenge (et le casse-tête) perpétuel que représentait le développement crédible d'une série prenant place dans notre futur… mais qui devait rester chronologiquement antérieure à une série prenant place dans le futur des sixties et qui par certains côtés paraissait visuellement moins futuriste que notre propre époque. wacko

Mais finalement, même si les auteurs d'Enteprise n'ont pas eu la liberté d'être aussi radicaux qu'ils l'auraient initialement souhaité, ils ont brillamment résolu une équation qui semblait insoluble !
Comment ? Eh bien en se focalisant sur l'essentiel et en démystifiant les apparences : ce n'est pas le look qui définit l'avancée technologique, mais les connaissances scientifiques en amont et les effets de cette technologie en aval.
Et en comprenant ça, TOUT ce que met en scène TOS demeure en fait technologiquement (et scientifiquement) plus avancé que ce qu'ENT met en scène (je vais y revenir plus bas).

vladim a écrit :

Cet argument là ne tient vraiment pas la route... L'apparence d'une oeuvre est liée à l'époque où son adaptation est réalisée... C'est normal...

Pour la toute première œuvre d'un univers, c'est-à-dire celle qui donne naissance audit univers, assurément !
Mais pour les éventuelles déclinaisons suivantes (suites, revivals, spin-off…), pas forcément. Tout dépend en fait du degré de scrupule des auteurs, mais aussi de leurs priorités…
- Si leur priorité est d'être ultra-banquables et de plaire aux masses, l'apparence sera alors toujours en accord avec les attentes du public à un instant t, mais l'univers concerné en ressortira éclaté, profondément incohérent voire inexistant. Situation qui pourrait être qualifiée de "externalism-driven", et qui caractérise Discovery peut-être plus encore que Kelvin (celui-ci s'étant d'emblée fabriqué un alibi internaliste dont la nouvelle série ne prend même plus la peine de se doter).
- Si en revanche la priorité des auteurs est de servir l'univers préexistant, alors ils prendront le risque d'aller un peu à contre-courant des goûts du public et des modes (comme le font les véritables œuvres d'auteurs prenant des risques), sans que cela n'interdise pour autant des aménagements astucieux, à l'exemple de la série Enterprise ou du film Rogue One qui en sont – à ce jour – les meilleures illustrations. Cette situation-là pourrait être qualifiée de "internalism-driven", et elle demeure la plus rare, la plus courageuse, et la plus complexe à mettre en œuvre étant donné les pressions étouffantes du marché (avec ses impératifs de rentabilité), mais également des journalistes (et autres faiseurs d'opinion) qui indexent l'intérêt de la SF sur la seule transposition des enjeux politiques et des problèmes sociaux de son époque de production. rolleyes

vladim a écrit :
dl500 a écrit :

En fait si. Dans ENT, on voit l'évolution des afficheurs sur les 4 saisons et l'on peut apercevoir que les couleurs qui illuminent les cadrans de TOS arrivent progressivement sur ceux d'ENT.
Il n'y a pas d'hologrammes à la SW et l'ensemble des évolutions sont travaillées. Le must étant le double épisode univers miroir de la dernière saison qui met en avant la passerelle de Defiant comme plus évoluée que celle du NX.

Heu...Technologiquement tu ne peux pas comparer la passerelle du NCC 1701 avec ses voyants lumineux, ses boutons qui ressemblent à des bonbons et ses petits schémas colorés avec celle de l'enterprise NX 01 avec ses ecrans LCD fourmillant d'informations... Et je parle même pas de l'infirmerie du Dr Phlox avec ses ecrans LCD high tech  donnant des infos super précises sur la physiologie du patient, comparé aux moniteurs du dr Mc Coy avec ses échelles et un petit triangle pour montrer le niveau de je sais pas quoi... Soyons sérieux deux minutes...

En effet, Vladim, soyons sérieux deux minutes.
Tu confonds technologies et designs !

Les directeurs artistiques d'Hollywood sont aujourd'hui très forts pour composer des décors outrageusement (ou subjectivement) futuristes… mais finalement, ces partis pris strictement visuels ne nous rapprochent pas davantage des technologies trekkiennes que ne le faisaient les "symphonies" kitsch et les mosaïques bariolées des sixties.
Pour faire écho à l'argument porteur de l'excellent Galaxy Quest, ce ne sont pas les écrans tactiles et les designs d'Apple Store qui nous permettront de voyager en FTL ou de nous téléporter. Et si dans le futur, de telles technologies voyaient véritablement le jour, leur mise en œuvre pourraient prendre aussi bien des formes totalement inaccessibles à l'entendement les artistes de foire contemporains... que s'apparenter à des interfaces archaïques des années 60 (avec des boutons physiques bien délimités et des couleurs différenciatrices).

Lorsqu'une œuvre de SF comme Star Trek nous laisse entrevoir des technologies qui n'ont pas encore été inventées, leur degré d'avancement ne se mesure en aucun cas par la conformité des décors - ni même des interfaces - avec l'idée que nous nous faisons du futur à un instant t, mais par ce que ces technologies permettent réellement d'accomplir selon la volonté des auteurs (cf. toute l’œuvre littéraire d'un des plus éminents auteurs de SF, à savoir Arthur C. Clarke).
Or il suffit de suivre les 80 épisodes de TOS pour constater que les pseudo-"bonbons" de la passerelle de l'USS Enterprise permettent aux officiers de Starfleet d'en faire autant et même davantage que les écrans LCD du NX-01 dans les 98 épisodes d'ENT. Idem pour le moniteur du Dr. McCoy qui lui permet de diagnostiquer et de soigner aussi bien voire mieux que le Dr. Phlox avec ses "écrans LCD high tech". L'arbre se juge à ses fruits.
Et c'est - entre autres - en ça que tient tout le génie de la série Enterprise : elle a réussi à connecter naturellement et au sein d'une même chronologie cohérente le début de notre 21ème siècle au rétro-futur de TOS, en réunissant au milieu du 22ème siècle trekkien des designs et des interfaces héritées directement de celles de l'ISS et de la NASA contemporaines pour gérer des technologies moins performantes et moins fiables que celles utilisées au 23ème siècle dans la série originale.

Et dès lors, tout s'assemble mentalement comme dans un superbe puzzle tridimensionnel : si le look fonctionnel (voire industriel) des interfaces quasi-contemporaines a accompagné la "révolution copernicienne" (au 22ème siècle) des premières technologies trekkiennes (distorsion, téléportation, tricordeurs…), ces mêmes technologies ont atteint leur maturité bien plus tard dans le cadre d'interfaces colorées radicalement nouvelles (23ème siècle) dont le principe de fonctionnement nous échappe aujourd'hui mais dont la simplicité apparente plaide pour une maîtrise accrue (tant l'art est de cacher l'art).
Et il s'agit là d'une interprétation que le superbe diptyque ENT 04x18+04x19 In a Mirror Darkly est venu confirmer au-delà de toute espérance, en reconstituant - au millimètre près - les décors du Constitution Class de Kirk, MAIS en y glissant subtilement des "latitudes" visuelles que TOS n'aurait pas pu se payer en son temps. Par exemple, n'importe quel "panneau statique à lumière clignotante" de la passerelle pouvait en fait à tout moment céder la place à un écran dynamique bourré d'informations, confirmant bien que les interfaces de TOS représentaient un "plus" et non un "moins" par rapport à celles d'ENT (or qui peut le "plus" peut le "moins"). Un concept parfaitement applicables aux moniteurs minimalistes du Dr. Mc Coy dont TOS s'est en quelque sorte dispensée (faute de moyens à son époque de production) de mettre en scène toutes les possibilités. On nomme cela en informatique des interfaces à niveaux de complexités multiples, permettant d'adapter automatiquement le niveau d'information & d'interaction au besoin à un instant t. Un concept déjà formalisé aujourd'hui et qui est donc forcément entériné voire transcendé dans un futur aussi lointain et high tech que celui de ST...
De toute façon, à partir du moment où l'humanité possède les moyens de voyager à FTL et de se téléporter (totalement inenvisageable de nos jours), cela signifie forcément qu'elle a largement dépassé les problématiques d'intendance que sont les interfaces de contrôles, les écrans d'affichage, et le monitoring des informations utiles…

Quoi qu'il en soit, en combinant ces tweaks subtils (mais rétroactivement 100% cohérents) des décors de TOS, une comparaison directe entre les habitats intérieurs du NX-01 et du Constitution Class de Kirk (pour révéler à quel point ce dernier est incomparablement plus spacieux et confortable), et finalement une confrontation directe des vaisseaux (pour démontrer une fois pour toute que le 22ème siècle ne peut en aucun cas rivaliser – ni en technologie ni en puissance – avec le 23ème siècle)… la série Enterprise aura achevé sa quatrième saison en délivrant une magistrale leçon de "prequelité" ! En effet, pour peu que les auteurs se creusent les méninges, s'impliquent, et connaissent vraiment l'univers originel dans ses moindres recoins, il est parfaitement possible de satisfaire les attentes du public contemporain – avec du spectacle et de beaux SFX – tout en respectant à la lettre la continuité d'un univers préexistant.
Et chaque détail historique apparemment désuet ou anachronique, plutôt que d'être rebooté paresseusement, gagnera à être assumé si les auteurs sont suffisamment créatifs pour le justifier et en faire rétrospectivement un vrai parti pris, à l'exemple de ce que j'avais écrit là sur les ceintures de sécurité.
C'est en fait à ce prix que l'internalisme finit progressivement par remporter la bataille entropique sur l'externalisme... et qu'un univers imaginaire se met à exister vraiment par-delà ses auteurs successifs.

Malheureusement, il n'y a semble-t-il aucun scrupule et aucune inventivité de ce genre chez les auteurs de Discovery (Alex Kurtzman, Aaron Haberts, et Gretchen J. Berg pour ne citer qu'eux). Dans le royaume des prequels, ils sont aux antipodes de Rick Berman, Brannon Braga, et Manny Coto !
Berman/Braga/Coto s'étaient emmerdé à tout millimétrer et calculer dans ST ENT pour déterminer la seule ligne de crête qui pouvait conduire notre époque au monde de TOS. Un travail d'orfèvre, d'artisan, et finalement d'amoureux de la franchise.
Mais Kurtzman/Haberts/Berg ont pris le chemin le plus paresseux et les plus méprisant, aussi bien envers l'univers ST préexistant qu'envers les trekkers, afin de racoler le plus largement possible et de s'assurer un soutien de la presse. DIS a ainsi updaté avec une indifférence insultante toute l'époque de TOS sans même chercher à brandir l'alibi protecteur d'une quelconque timeline alternative. Et là, il n'est pas question du siècle d'écart (où tant de choses peuvent changer) entre ENT et TOS, mais seulement de deux ans (entre TOS 00x01 The Cage et DIS 01x01 The Vulcan Hello). Et là, il n'est pas question de décors et d'interface évoluant en partie indépendamment des technologies, mais bel et bien de technologies anachroniques pour l'ère de TOS (23ème siècle) puisque appartenant à l'ère de TNG (24ème siècle) voire au-delà (gigantisme des vaisseaux de Starfleet, robots sur la passerelle, holographie omniprésente…).

Tu parais sensible, Vladim, aux marques de respect de la part des auteurs. Eh bien moi aussi ! Mais à ce stade, je vois bien moins de respect envers TOS dans DIS que je n'en ai vu dans la Kelvin timeline. Or nul ne pourrait me reprocher une quelconque complaisance envers le reboot de 2009… mdr

Il est évident qu'avec tous ses partis pris, DIS devait prendre place dans la chronologie trekkienne longtemps après ST VOY et ST Nemesis. Sauf que Leslie Moonves et les producteurs actuels de CBS tenaient absolument à capitaliser sur la branchouille vintage de TOS.
Ok, ils ont donc décidé de tricher de façon totalement décomplexée pour avoir le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière… et cela sur le dos de l'intégrité inégalée de 40 ans de Trekverse.
Soit. Eh bien en retour, nombre de trekkers - dont je fais partie - ne feront aucun cadeau à leur manipulation putassière.

Et ce n'est pas de la "violence" de ma part. Ou du moins pas davantage que ce que Moonves & co infligent aux trekkers avec leur Discovery.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#44 28-09-2017 13:33:59

matou
modérateur

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Pour Vadim.

Tu soulèves un point que je trouve fondamental, car si pratiquement depuis le premier film, la saga a recollé avec une technologie plus "crédible", TOS reste bloquée dans les 6O.
Au passage, les couleurs flashies et autres fantasy était une volonté de la production de servir de démo pour la télé couleur. On voit donc qu'une mode peut enfermer.
Et c'est mon soucis aussi avec Discovery tant, elle veut faire mode. Au risque de devenir vite inregardable.

Et je pense qu'il y avait matière avec de l'imagination, à expliquer en quoi l'ère de TOS est si différente dans sa technologie.

Je vous soumets mon idée, vous me direz ce que vous en pensez.
La technologie de cette époque est une technologie où le contact entre l'operateur et la machine se fait par la pensée. Chaque bouton capte la pensée de son operateur. Ce qui lui demande de la décomposer en succession de pensées simples.
Une telle technologie est une avancée par rapport au tactile.
Mais cette technologie, se basant sur le traducteur universel, aura eu des conséquences neurologiques à long terme, obligeant de revenir vers une technologie plus ancienne mais remise à la pointe. Conséquences neurologiques dans une proportion infime, dépendant des espèces, mais Starfleet préfèrent préserver tous ces membres plutôt que de préférer une technologie à la santé d'une partie, fusse-t-elle infime, de ses membres.

Dès lors le Discovery, vaisseau prototype, pouvait avoir un design autre, préfigurant les futures évolutions.

Hors ligne

#45 28-09-2017 14:00:52

vladim
membre

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Je suis désolé Yrad mais ton argumentaire, extrêmement fouillé et travaillé, ne me convainc pas...

J'avoue m'être contenté de me concentrer sur l'aspect design et avoir zappé l'aspect technologies supérieures malgré l'apparence obsolète (tout du moins d'un point de vue de l'univers de fiction en lui même)...
Néanmoins, j'arriverai presque à y voir un point de convergence entre nous (j'ai bien dit presque): un changement de design n'est pas forcément un problème dans le cadre de la continuité scénaristique et de la cohérence de l'univers ST..
Par contre ton analyse, très intéressante, sur la différence entre design et fonctionnalités technologiques afin de justifier les variations en apparence incohérentes ( mais pas selon toi), est un peu trop perchée pour moi...

Tu prends ENT avec ses moniteurs LCD fourmillant d'indications puis TOS avec ses bonbons colorées, ses plaques électroniques en bakelite sous la console de communication  et quelques rares petits écrans cathodiques (malgré l'énorme écran central de la passerelle) puis NG/DS9/VOY avec le retour des moniteurs (mais dotés de  l'interface spécifique LCARS) et enfin DIS avec sa high tech très contemporraine... Pour ma part, c'est une incohérence technologique liées à la période de production des différentes séries... et cette explication me suffit...  Si Roddenberry avait eu la technologie des années 2010 en 1968, le classe constitution de Kirk, aurait été blindé d'écrans LCD...
De plus, l'univers ST est censé se situer (grosso modo) dans la continuité du notre ( c'est l'un de ses atouts principaux car cette filiation fait de cette vision optimiste de l'avenir, un de nos avenirs potentiels)... Or aujourd'hui nous avons des écrans LCD tactiles, des HUD têtes hautes, les hologrammes en sont à leur balbutiement mais je ne doute pas que cela se démocratisera dans quelques années...
Je n'ai donc ni envie ni besoin de justifier par des artifices tarabiscotés cette discontinuité alors qu'il n'y a vraiment pas besoin de se prendre la tête à le faire... Ces séries me racontent une histoire (et une belle histoire)... Les conteurs qui se sont succédés n'ont pas eu accès aux mêmes moyens financiers et technologiques mais cela reste néanmoins la même histoire...
Une fois cet aspect intégré, je peux faire abstraction d'incohérences qui sont totalement acceptables... Et surtout, si j'adoptais ta vision, je crois que cela me gâcherait le plaisir...
Je ne dis pas que ma vision est meilleure (ou moins bien) que la tienne, je dis simplement que c'est celle (pour simpliste qu'elle puisse te paraître) qui convient au fan que je suis et qui lui permet de prendre plaisir à regarder DIS... Tout comme ta vision est celle qui convient au fan que tu es smile

Cela ne nous empêche pas d'avoir des points communs: Nous apprécions tous les deux les qualités d'ENT et nous détestons tous les deux les daubasses rebootées...C'est déjà pas mal comme points communs wink

Dernière modification par vladim (28-09-2017 14:23:17)

Hors ligne

#46 28-09-2017 14:18:10

vladim
membre

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Matou,

je reconnais que ton idée est très créative mais de la même manière que la vision d'Yrad, je trouve ça un peu trop perché et surtout non nécessaire, tout du moins de mon point de vue...
Mais ton idée est loin d'être bête... Fallait y penser smile

Hors ligne

#47 28-09-2017 14:23:10

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Il y a un sujet pour le second épisode, mais il est fermé. Il va rouvrir ?

Hors ligne

#48 28-09-2017 14:25:07

mypreciousnico
Why ?

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Elle est intéressante ton idée Matou, mais je ne la trouve pas nécessaire smile
Pour moi ENT a déjà brillamment fait le pont entre notre époque et TOS. C’est même surréaliste que ENT ait réussie à ce point là à me faire croire que la technologie du vaisseau de Kirk est en fait carrément futuriste et technologiquement beaucoup plus évoluée. Comme Yrad l'a mainte fois évoqué sur le forum, ENT à considérablement reculé la date de péremption du Trekkverse en général et de TOS en particulier.

Hors ligne

#49 28-09-2017 14:26:35

vladim
membre

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

On aurait quasiment pu faire un seul sujet puisque les épisodes 01 et 02 constituent, à eux deux, le pilote de la série... Cela parait un peu étrange de les traiter séparément...

Hors ligne

#50 28-09-2017 14:40:34

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Oui, mais c'est quand même 2 épisodes et pas un long comme le premier de DS9 par exemple.
Si tu ne les regardes pas à la suite, c'est de ne pas les traiter séparément qui peut paraître étrange.

Hors ligne

Pied de page des forums