ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-07-2017 16:24:32

mypreciousnico
Why ?

The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Le  10 septembre 2017 nous arrive sur Fox The Orville, une série proposée par Seth MacFarlane, également à l'origine de American Dad, Les Griffin, Ted et Albert à l'ouest (A Million Ways to Die in the West) :

Flash required

La série dépeindra les aventures de Ed Mercer (interprété par MacFarlane lui-même), Capitaine du vaisseau d'exploration U.S.S. Orville (ECV-197), 400 ans dans le futur.

En termes de ton et de visuel, on pense immédiatement à l'excellent Galaxy Quest. D'ailleurs, les liens avec Star Trek sont indéniable et évidents : le contexte (fédération, univers en paix), le vaisseau, l'équipage les uniformes... sans parler de la liste de réalisateurs dont certains noms sont bien connus du Trekker : Robert Duncan McNeil, Brannon Braga, Jonathan Frakes... bref, on sent bien que Seth MacFarlane nous fait son petit Star Trek à lui.

Je ne suis pas spécialement fan du monsieur, mais je dois avouer que le trailer me botte...grave !
C’est lumineux, c’est beau, les costumes sont réussis, c'est drôle, les influences Trekkiennes semblent bien digérées...bref, j'ai hâte de voir cette série, dont la saison 1 devrait comporter, sauf erreur, 10 épisodes.

Au casting on retrouve, entre autre, Adrianne Palicki (qui a incarné, assez récemment, Wonder Woman dans un pilote de série TV avortée) et Penny Johnson Jerald (DS9, 24) mais également l'excellent Victor Garber (Flash, Legends of Tomorrow) pour le pilote.

Hors ligne

#2 24-07-2017 18:03:16

matou
modérateur

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Moi aussi, j'ai hâte. J'aime bien MacFarlane et dans le pseudo dark and gritty à la mode, avoir une série lumineuse, cela me fera du bien.

Hors ligne

#3 24-07-2017 19:44:06

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Voui voui.... j ai aussi noté cette série sur mes tablettes )purple
On est au moins certain de s amuser et de la prendre pour ce qu elle est : une farce spatiale  pas très subtile mais bien sympa au final... on pourra la suivre en parallèle avec Discovery...
  WINKBLUE

Et si Seth MacFarlane postulait officiellement pour réaliser une série ST ?... pas si absurde au regard de tout ce qui se passe depuis ces dernières années ds l univers trekkien...

Dernière modification par KIRK (24-07-2017 19:45:10)

Hors ligne

#4 24-07-2017 19:53:08

matou
modérateur

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Perso, je suis sur que si Macfarlane et Wight faisait ensemble une série Trek, on aurait enfin un truc qui aurait de la gueule. Mais sauf si CBS prend un bouillon, jamais ils ne le voudront.

Hors ligne

#5 24-07-2017 20:19:58

Warp 9
membre

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Effectivement j'ai bien hâte de voir ce truc....... grin
18581521_1343591072344196_529984999630106000_n.jpg?oh=d320401b0c6d1f1dd90d1eed89a78bf2&oe=5A027BD4
Par contre j'suis pas trop sure à propos du côté humour. Quand j'ai vu le teaser pour la première fois j'ai cru à une télésérie sur Galaxy Quest.


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#6 24-07-2017 20:43:11

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Tiens, j'étais moi-même certain d'une espèce de spin-off/reprise de l'excellent galaxy quest. En tous cas ça me botte aussi, j'ai hâte de voir ce que cette série va donner au delà d'un trailer vraiment drôle.


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#7 24-07-2017 22:29:39

matou
modérateur

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Galaxie Quest était une parodie. Ici, MacFarlane se joue des codes, comme dans Albert à l'ouest.
Mais je pense qu'il y aura, au delà de l'humour, des moments bien sf, positifs et peut être émotionnellement fort.
Cela serait alors une oeuvre forte, de partir sur un amusement pour finir dans une histoire poignante et intelligente.

Hors ligne

#8 25-07-2017 09:32:42

mypreciousnico
Why ?

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

J'espère un truc à la croisée de Galaxy Quest, Futurama et l’excellent Rick & Morty smile
Le fait que ce soit de la SF n’empêche pas d'avoir des idées de SF à la pelle.

Hors ligne

#9 25-07-2017 09:38:51

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Pauvres fans de Star Trek que nous sommes. D'un côté un univers officiel qui va à l'opposé des fondements de la franchise et de l'autre des hommages en forme de parodies. Et au milieu de ça c'est le néant pour le fan, contraint d'adhérer à un viol officiel ou à une moquerie officieuse. Discovery ou The Orville peu importe, ce sera sans moi.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#10 25-07-2017 09:41:10

mypreciousnico
Why ?

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

dvmy a écrit :

(...)contraint d'adhérer à un viol officiel ou à une moquerie officieuse.

Je ne prend pas The Orville comme une moquerie, du moins pas sur la base de la la bande-annonce. Mais c'est vrai que quelques part, ça me fait chier de m'exciter davantage pour The Orville que pour Discovery...
Je ne crois pas que nous en ayons déjà parlé, mais tu n'a pas aimé Galaxy Quest ?

Hors ligne

#11 25-07-2017 11:19:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

J'ai bien aimé Galaxy Quest mais je n'ai pas adoré. Une parodie même sous forme d'hommage reste une parodie. Galaxie Quest se moque tout de même beaucoup de Star Trek.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#12 25-07-2017 12:21:21

matou
modérateur

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

On verra mais je ne suis pas si sûr que The Orville soit tant que ça une parodie.
Dans Albert à l'ouest, le précédent travail de MacFarlane qui se rapproche le plus de The Orville, on joue sur les codes, mais il y a la volonté de raconter une vraie histoire, en faisant de l'humour avec l'univers du western. MacFarlane est plus dans la taquinerie et l'hommage que dans la parodie.
Là je pense que cela sera pareil. Une bonne surprise n'est pas impossible.

Mais oui, en être réduit à préférer The Orville au ST officiel, on est tombé bas.

Hors ligne

#13 25-07-2017 17:35:01

scorpius
Nowhere Man

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Pas fan de MacFarlane pour ma part. Il ne m'a jamais fait rire tout simplement. Je suis donc d'autant plus surpris par la teneur de cette bande annonce qui m'a mis une bonne banane tout du long. J'ai rien contre le fait qu'on puisse rire de Star Trek, tant que la chose est faite sans cynisme. A ce niveau les diverses déclarations de MacFarlane sont très rassurantes.

Et puis la présences de quelques figures historiquement importantes de Star trek sur la série c'est quand même bien cool.

Dernière modification par scorpius (25-07-2017 17:36:16)

Hors ligne

#14 25-07-2017 18:04:12

matou
modérateur

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

McFarlane has gone on the record as saying the show is “has more in common Star Trek than Futurama,” and several Star Trek veterans are working on The Orville. Among them is former Star Trek writer and producer Brannon Braga, who says Orville will return to the relevant storytelling that Star Trek used to exemplify.

The comment came on Twitter when a fans tweeted out a scene from “Distant Origin,” one of Braga’s Star Trek episodes. The fan noted that the episode was “surprisingly relevant” today. Braga responded by tweeting, “This is the kind of storytelling I miss – and we will do on The Orville.”

Hors ligne

#15 27-07-2017 10:42:02

mypreciousnico
Why ?

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Sur le fond, ce projet me semble cohérent et m’intrigue, sur la forme j’adore cet univers très lumineux, ces effets spéciaux et ces décors lisses et propres au point d’avoir l’air irréel. Je trouve que la direction artistique déchire smile

Cela dit, je comprends parfaitement que l’aspect parodique puisse rebuter, même si je ne suis pas contre. J’aime bien les parodies, c’est la rançon de la gloire : on ne parodie que ce qui est marquant, d’une manière ou d’une autre et à fortiori ce qui est rentré dans l’imaginaire collectif.

Mais en allant plus loin que le fait que c’est une parodie, j’entrevois surtout une série de SF particulièrement lumineuse (le trailer m’évoque vraiment Galaxy Quest, la série à l’intérieur du film et pas le film lui-même). Il ressort quelques choses de profondément positif de ce trailer, alors que j’ai justement soif de SF positive en ce moment, d’autant plus que je suis en plein revisionnage du Trekkverse.

Inutile de dire que Discovery ne semble pas répondre à ces aspirations et que je vois The Orville comme une vraie alternative : alors que Discovery me parait très « up to date » avec des effets spéciaux derniers cris magnifiques, une écriture et un modèle de production apparemment très actuels (soap dark, priorité donnée aux personnages, saisons courtes « HBO Style ») et revendique s’inspirer directement de Game Of Throne, The Orville, quant à elle, semble s’inspirer de la SF télévisuelle que j’aime et s’imposer comme un revival d’un certain état d’esprit disparu violement lors de l’annulation de Stargate Universe.

D’ailleurs, comme pour confirmer cette impression, plusieurs vétérans de Star Trek sont de retours, pour continuer à faire dans The Orville ce qu’ils ont pu faire sur Star Trek par le passé.

Ce qui est frappant, c’est que les séries TV « sérieuses » à gros budget semblent de plus en plus souffrir des mêmes soucis que leur pendant cinématographique : on privilégie l’action et les personnages au détriment du fond et de la cohérence de l’univers de fiction. Par conséquent, pour trouver des questionnements de fond, de la cohérence et des concepts SF vraiment intéressants, il faudrait se tourner vers le petit budget ou vers… la parodie !

Hors ligne

#16 10-09-2017 12:58:41

matou
modérateur

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

C'est ce soir sur la Fox.
Les critiques US ne sont pas tendres.
De mon côté, je trouve que c'est une démarche ambitieuse mais casse gueule.
Et si échec il y a, il risque d'emporter avec lui l'esprit lumineux et positif de Star Trek. Et cela serait grave.
Cependant, il n'y a eu que trois épisodes montrés. Et trouver un style, un ton, ce n'est pas en trois épisode qu'on y arrive.
Tout ce que j'espère c'est que mm si chaque épisode est indépendant, les personnages évolueront et donc ne stagneront pas.
Et que McFarlane ne fera pas une erreur d'éco en mettant son personnage trop en avant.

Car McFarlane a bien capté un des airs du temps, la volonté de retrouver du positif, lumineux et non niais.

Hors ligne

#17 13-09-2017 07:50:08

matou
modérateur

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Les audiences:
As it currently stands, “The Orville” averaged a 2.3 rating in adults 18-49 and 7.3 million total viewers, airing at 8 p.m. That means it is currently the second-biggest broadcast drama premiere in the key demo since NBC’s “This Is Us” last September (2.8), excluding Super Bowl lead-ins. In addition, the show was the most social scripted program on broadcast Sunday based on total Twitter interactions.

Hors ligne

#18 22-09-2017 14:59:43

mariuss66
Trekki

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Personnellement j'aime bien The Orville jusqu'à maintenant. Pour le côté humoristique, je suis bien content que ce ne soit pas "trop". Je préfère quelques sourires et que l'histoire demeure relativement sérieuse plutôt que l'inverse. J'apprécie que ce ne soit pas une farce, c'est ce qui m'inquiétais le plus à prime abord.

Je trouve que ça donne l'impression d'écouter du bon vieux Star Trek, mais avec un côté plus léger et qui se prend moins au sérieux, mais pas trop non plus. Je ne sais pas s'ils réussiront à conserver cet équilibre, mais si oui je vais souhaiter longue vie à The Orville!

Par ailleurs, j'ai bien hâte de voir lequel je vais préférer entre ça et Discovery... plus que deux jours avant de savoir!

Hors ligne

#19 22-09-2017 17:10:19

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

mariuss66 a écrit :

Par ailleurs, j'ai bien hâte de voir lequel je vais préférer entre ça et Discovery... plus que deux jours avant de savoir!

On en est tous là bien malheureusement... on en vient à préférer une comédie sans grande profondeur ( mais c est le but affiché donc il n y a pas escroquerie sur la marchandise ) à une nouvelle série trek qui devrait nous réjouir qui, elle, risque de nous escroquer en toute beauté si on n est pas dans le camps des << Kelviniens >> ; c est tout de même assez fou quand on y pense et que l on prend un peu de recul (blue

Hors ligne

#20 22-09-2017 17:15:09

matou
modérateur

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Mais ça, on ne le saura que quand la série sera diffusée.
Car The Orville est très différent de ce que la com de dix avait mis en avant.
Donc Discovery, pour le moment, on ne peut juger.

Donc ne comparons pas pour le moment. Et réjouissons nous, deux séries d'équipage, on est gâté!

Hors ligne

#21 22-09-2017 17:32:18

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

matou a écrit :

Donc Discovery, pour le moment, on ne peut juger.

Donc ne comparons pas pour le moment

Mais comparer quoi ? ces deux séries ne rentrent pas dans la même catégorie ! Quoi qu on en dise Orville n est pas du ST... j ai parfois l impression qu il y a tellement de frustration chez beaucoup d entre vous qu ils prennent leurs désirs pour des réalités...

Orville est et restera une série de comédie légère avec des références à l univers ST et je la considère et juge comme telle ; ce n est pas un espèce de dérivé ou avatar de ST ! rollblue

Hors ligne

#22 22-09-2017 18:53:22

matou
modérateur

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Ce n'est pas ce que je dis, je dis simplement qu'une série n'a pas encore été diffusée et qu'on ne peut savoir quelle série de vaisseaux, sf etc nous emballe le plus.

Hors ligne

#23 22-09-2017 19:12:17

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

matou a écrit :

Ce n'est pas ce que je dis, je dis simplement qu'une série n'a pas encore été diffusée et qu'on ne peut savoir quelle série de vaisseaux, sf etc nous emballe le plus.

Dans ce sens là je comprend WINKBLUE

Hors ligne

#24 26-09-2017 10:55:08

TsayLynn
candidat

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

ça fait en peu penser aux sit com des année 80   (situation de comédie à ne pas confondre, comme le font certains, avec" soap opéra" feuilleton gnangnan sponsorisés par les marques de lessive).
D'inspiration Star trekienne TNG, sans vraiment être du star trek. L'humour est un peu scabreux parfois sans trop dépasser les bornes. A voir sans espérer une nouvelle adaptation de ST.
on estplus dansla parodie , on aime ... ou pas..
personnellement j'aime bien.

Dernière modification par TsayLynn (26-09-2017 10:56:06)


Que la journée vous soit propice.

Hors ligne

#25 27-09-2017 13:56:52

mypreciousnico
Why ?

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Attend l'épisode 3 DL, il devrait te plaire wink

On est clairement devant une série d'inspiration Star Trek Bermanien. Comme je le disait plus haut, les codes sont repris dans (presque) les moindres détails. La passerelle, les costumes, le positionnement des officier (le capitaine et le premier officier sont inversés) y compris la présence du chief medical officer qui n'a rien à faire là mais qui est là quand même mdr

Ce que j'espère c’est qu'a termes la série saura dépasser cette illustre influence et trouver son ton propre (à la manière, dans un genre différent, du Gateverse ).

J'attends de voir. Pour l'instant je suis plutôt conquis. La série est fraiche, fun et surtout positive tout en étant pas stupide comme le prouve le troisième épisode. Ne manque plus qu'un peu plus d'originalité et des concepts de SF plus audacieux et ça sera parfait smile

Hors ligne

Pied de page des forums