ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-09-2017 14:39:53

yrad
admin

Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Crédits officiels :
- Histoire (partie 1) : Alex Kurtzman
- Histoire (partie 2) : Bryan Fuller
- Scénario (partie 1) : Akiva Goldsman & Bryan Fuller
- Scénario (partie 2) : Gretchen J. Berg & Aaron Harberts
- Réalisation (partie 1) : David Semel
- Réalisation (partie 2) : Adam Kane

Flash required

Appréciation

  1. 10 ( Top Franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 ( Exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 ( Excellent )(voix 1 [3.33%])

    3.33%

  4. 7 ( Bon )(voix 3 [10%])

    10%

  5. 6 ( Correct )(voix 1 [3.33%])

    3.33%

  6. 5 ( Passable )(voix 3 [10%])

    10%

  7. 4 ( Insuffisant )(voix 2 [6.67%])

    6.67%

  8. 3 ( Médiocre )(voix 3 [10%])

    10%

  9. 2 ( Raté )(voix 3 [10%])

    10%

  10. 1 ( Pitoyable )(voix 5 [16.67%])

    16.67%

  11. 0 ( Trahison )(voix 9 [30%])

    30%

Votes totaux: 30

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 23-09-2017 15:33:06

matou
modérateur

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Je vous propose que l'on découvre cette série ensemble, en donnant une forme commune à nos retours. On pourra ainsi évaluer sa réception.
La forme serait la suivante:
Un paragraphe libre pour indiquer son avis sur la série.
Et en dessous des rubriques sous forme de sondage note de 1 à 10
1 Discovery, en tant que série télé comment la notez vous?
2 1 Discovery, en tant que série SF comment la notez vous?
(0=HS 1 à 2= la SF n'est qu'un décor pour l'exotisme 3 à 4= la série amène des simplismes en place de questionnement , 5 à 6= la série traite correctement de questionnements qui vont au delà de sa seule intrigue ou bien amène des questionnements trop complexes au détriment de l'intrigue, 7 à 8= les questionnements sont aussi voir plus important que l'intrigue sans pour autant nuire à celle-ci, 9 à 10 = les intrigues et les questionnement sont accessibles, mélangés et profonds.
3 Discovery est elle une série qui porte un message positif sur les questions qu'elle aborde?
(0 = nihiliste ie tout se vaut et aucune morale 5= pessimisme 10= optimisme)
4 Discovery est elle plus dans une continuité ou une adaptation?
(0 = continuité absolue dans les moindres détails repris 10= adaptation avec grande liberté).

Hors ligne

#3 24-09-2017 13:05:40

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Pour toute honnêteté , je  vais juger les épisodes dans leur globalité..
D'abord comme n'importe quelle autre séries.. Ensuite dans le genre qu'elle occupe ( le space opéra) , puis comme adaptation TV de la formule STKelvin..
& après comme série Star Trek .. Mélanger le tout , secoué , non agité seront mes avis ...

Je ne pense pas ressortir Evil Buck de sa boîte.. Même si son humour ravageur & distancié me manquera quelque peu.. ( non , je n'ai pas le melon tongue )
Dans l'esprit du jeu , je suivrai ton système de notation Matou. smile

matou a écrit :

4 Discovery est elle plus dans une continuité ou une adaptation?

Ca je peu te répondre tout de suite .. C'est une adaptation dans les grandes largueurs : de Star Trek ( c'est une évidence ) & des STKelvin ( ce que je crains ).

Pour une approche plus juste de Discovery .. Je recommande d'oublier la timeline originelle ( une hypocrisie de la part des producteurs , un vœu pieux de la part des fans ) & ne pas trop sans faire pour les multitudes d' Easter Egg qu'il va y avoir le long de la route...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 25-09-2017 16:48:38

yrad
admin

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

matou a écrit :

Et en dessous des rubriques sous forme de sondage note de 1 à 10
1 Discovery, en tant que série télé comment la notez vous?
2 1 Discovery, en tant que série SF comment la notez vous?
(0=HS 1 à 2= la SF n'est qu'un décor pour l'exotisme 3 à 4= la série amène des simplismes en place de questionnement , 5 à 6= la série traite correctement de questionnements qui vont au delà de sa seule intrigue ou bien amène des questionnements trop complexes au détriment de l'intrigue, 7 à 8= les questionnements sont aussi voir plus important que l'intrigue sans pour autant nuire à celle-ci, 9 à 10 = les intrigues et les questionnement sont accessibles, mélangés et profonds.
3 Discovery est elle une série qui porte un message positif sur les questions qu'elle aborde?
(0 = nihiliste ie tout se vaut et aucune morale 5= pessimisme 10= optimisme)
4 Discovery est elle plus dans une continuité ou une adaptation?
(0 = continuité absolue dans les moindres détails repris 10= adaptation avec grande liberté).

À ce stade de Discovery (i.e. les deux premiers épisodes seulement, je me réserve bien entendu la liberté de réviser mon jugement d'ici la fin de la saison) :
#1 : 1 (au lieu de 0 uniquement pour Sonequa Martin-Green)
#2 : 0
#3 : 0
#4 : 10


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 25-09-2017 17:32:25

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

matou a écrit :

Et en dessous des rubriques sous forme de sondage note de 1 à 10
1 Discovery, en tant que série télé comment la notez vous?
2 1 Discovery, en tant que série SF comment la notez vous?
(0=HS 1 à 2= la SF n'est qu'un décor pour l'exotisme 3 à 4= la série amène des simplismes en place de questionnement , 5 à 6= la série traite correctement de questionnements qui vont au delà de sa seule intrigue ou bien amène des questionnements trop complexes au détriment de l'intrigue, 7 à 8= les questionnements sont aussi voir plus important que l'intrigue sans pour autant nuire à celle-ci, 9 à 10 = les intrigues et les questionnement sont accessibles, mélangés et profonds.
3 Discovery est elle une série qui porte un message positif sur les questions qu'elle aborde?
(0 = nihiliste ie tout se vaut et aucune morale 5= pessimisme 10= optimisme)
4 Discovery est elle plus dans une continuité ou une adaptation?
(0 = continuité absolue dans les moindres détails repris 10= adaptation avec grande liberté).

1 ) En tant que série télé : 3/10. Le casting est plaisant, Sonequa Matin-Green, effectivement qui est parfaitement engageante mais aussi Michelle Yeoh ou encore Doug Jones. On a par contre fait le tour des acteurs qui ont réellement quelque chose à jouer dans ses 2 premiers épisodes. Le nouveau Sarek est assez catastrophique ai-je trouvé.
2 ) En tant que série SF : allez 2/10. Du niveau d'un truc comme Killjoy en mieux produit et plus friqués.
3 ) Discovery est elle une série qui porte un message positif sur les questions qu'elle aborde? : Pour le moment, non. Ca aborde pas grand chose et ça le fait pas très bien. 1/10
4 ) Discovery est elle plus une continuité ou une adaptation? : 10/10 une adaptation (à ce stade ratée) de bout en bout. Il ya bien quelques micro-références à la continuité pour donner le change mais c'est plus pathétique qu'autre chose.

J'attends un peu avant de voter, néanmoins si je devais donner une note globale à ces 2 premiers épisodes, ce serait entre 1 et 2/10. Entre pitoyable et raté, pas une trahison dans le sens ou je prend vraiment la série comme une libre adaptation.

Dernière modification par scorpius (25-09-2017 18:01:56)

Hors ligne

#6 25-09-2017 17:42:31

Haeresis
membre

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

#1 : 4 - même si ils n'ont pas grand chose à proposer avec leurs personnages, aux moins les acteurs (du moins ceux sur lesquels ils se sont le plus concentrés) s'en sortent plutôt bien. Bémol, Sarek, beaucoup trop expressif et surtout émotif par rapport au vrai Sarek.
#2 : 0 - du vu et du revu, rien à dire.
#3 : 0 - Rien de rien.
#4 : 10 - Adaptation qui a prit tellement de libertés que je ne crois franchement pas que j'ai remis les pieds dans l'univers de Star Trek. C'est allé autre part, et cet autre part pour le moment ne fait pas vraiment envie.


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#7 25-09-2017 19:51:32

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

#1 : 5 - Parceque le format proposé correspond davantage aux attentes du public d'aujourd'hui dont je fais partie. La mise en place des personnages me paraît curieuse, mais j'ai envie d'en savoir plus, et de les voir évoluer au fil des épisodes.
#2 : 3 - Bon... J'ai découvert récemment "Dark Matter'', série au cours de laquelle pas mal de thèmes de SF sont abordés, même si certaines thématiques me font doucement sourire. Heu, là, j'ai pas vu grand chose de Sciences fiction, mais je ne suis pas bon juge, j'aime ST avant d'aimer la SF.
#3: 1 - Ouais, j'ai mis un point, mais je ne sais pas pourquoi. J'ai du mal à comprendre l'enjeu de l'histoire, à part, bien évidemment le départ d'une guerre et la notion de deuil. Pour trouver du positif là dedans, il faut sortir les rames!
#4: 10 - Je suis resté bloqué sur un détail: un voyage de 800 AL en quelques minutes... La transdistorsion semble apparaître avec un petit siècle d'avance!

J'ai toujours des sentiments ambivalents devant un nouveau produit Star Trek. Je ne me cache pas que j'apprécie la dernière trilogie tout en déplorant la plupart des choix visuels et scénaristiques. Je ressens la même chose pour ce premier double épisode. J'attends la suite pour me prononcer, mais je pense que j'éprouverais du plaisir à regarder la suite, en attendant le prochain épisode de "The orville".


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#8 26-09-2017 10:35:00

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Vu:
Le premier épisode.
J'y ai cru 18 minutes. Jusqu'au meurtre du "klingon".
J'ai fait autant que possible abstraction de la forme qui détruit 50 ans d'univers structuré trekkien.
Mais ça ne tient pas la route longtemps. La mise en scène calquée sur Jar Jar; les répliques creuses qui veulent se donner de la profondeur; les scènes trop longues et non sous titrées en langage klingon...bref vous l'avez vu comme moi.
Je n'en suis pas encore à vomir dessus, j'attends la seconde partie.
1: 1
2: 1
3: 1
4: 10

Je ne suis même pas en colère, mais je ne comprends pas le silence des "anciens" de la franchise, qui ont finalement laissé faire un tel viol.
Je ne suis plus fan de ST.
Je suis fan du ST historique. Triste.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 26-09-2017 10:57:49

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Pas vu et pas l'intention de voir avant la fin de la saison, mais c'est que je disais moi aussi à yrad il y a quelques mois: Je ne me considère plus comme un fan de Star Trek car je me fiche de ce qui se fait depuis 10ans sous ce label. Fan du ST historique et c'est tout.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#10 26-09-2017 11:19:39

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Vu hier soir les 2 épisodes...
#1 Discovery, en tant que série télé comment la notez vous?
=> 1/10
#2 1 Discovery, en tant que série SF comment la notez vous?
=> 1/10
#3 Discovery est elle une série qui porte un message positif sur les questions qu'elle aborde?
=> 1/10
#4 Discovery est elle plus dans une continuité ou une adaptation?
=> 9/10

Hors ligne

#11 26-09-2017 11:43:54

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Paragraphe libre :
Whoa. Je me suis endormi devant le deuxième épisode...

1) En tant que série je la note 1/10. Mauvais rythme, beaucoup de musique, des choix esthétiques très étranges (dé-bullage permanent dans le vaisseau sans raison, enfin le seul moment où c'est logique on ne s'en rend pas compte parce que ça fait une heure qu'on est en dé-bullé). L'histoire ne m'a pas du tout intéressé je suis même en peine à dire ce qu'il s'est passé. Le début d'une guerre.

2) En tant que série SF je note 1/10. En fait c'est The Expanse 100 ans plus tard. Rien d'imaginatif. Punaise les nouveaux films Star Trek ne vous plaisent peut être pas mais en matière d'idée SF ils débordent d'astuces ! Même The Orville a fait des vaisseaux à design. Là on a rien de créatif. Que le sujet ne soit pas de la pure SF c'est pas bien grave mais l'univers n'a rien créé.

3) Message positif ? Je ne sais pas je me suis endormi à la moitié du deuxième épisode pour me réveiller à la fin du climax. Mais de ce que j'en ai vu non le message n'est pas positif, les personnages ne s'écoutent pas les uns les autres, ils sont tous dans leur archétype. Sauf évidement à la fin. En gros on a un cliché scénaristique du début à la fin.

[SPOIL]Je me suis endormi à la destruction du Europa et réveillé à la mort du capitaine.[/SPOIL]  Ais-je raté beaucoup de choses ?

4) Discovery est clairement une adaptation. Un adaptation en série des films récents. Et une mauvaise adaptation, elle ne suit même pas la continuité Kelvin !


En gros je suis très déçu. Les premiers épisode de ST sont très souvent moyens mais là c'est vraiment bas de gamme.
Alors évidement on est qu'au début peut être que ça s'améliorera à l'avenir, mais ça part mal !

Dernière modification par Synock (26-09-2017 12:20:28)

Hors ligne

#12 26-09-2017 12:31:41

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Pourtant, l'ensemble des critiques françaises sont excellentes!

Il suffit d'aller voir sur le net.

Sommes-nous devenus vieux?
Sommes-nous devenus des grincheux? Des adeptes du c'était mieux avant?
Reste-t-il de la place pour nous???


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#13 26-09-2017 12:37:00

Warp 9
membre

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Tu sais dl500 moi les critiques çà fait longtemps que je ne les écoute plus...... En fait si la mauvaise foi était de l'eau les critiques nous auraient noyé depuis belle lurette.


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#14 26-09-2017 12:42:56

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

C'est vrai...Il est assez dingue de voir que l'ensemble du ST historique est toujours décrié par la soit disant "élite intellectuelle" française, celle là même qui essence l'intégrale du reboot (films et série) qui justement ne comprend plus rien d'intelligent. Paradoxe...

Je vient de faire une pause de visionnage du second épisode.
Bordel!
Lens flare à donf, aucune continuité avec les Klingons (vaisseaux ou aspect physique), les aliens jamais vu avant et jamais vu après dans la ligne classique, j'ai du mal à penser que Fuller cautionnait ce genre d'âneries...

J'ai mal à mon ST quand même.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#15 26-09-2017 13:25:07

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Ca y est, j'ai terminé la deuxième partie. J'ai eu du mal j'ai du faire des pauses.
Il n'y a rien de ST dans ce que j'ai vu là.
Que c'est sombre, au sens propre comme figuré. La guerre, la guerre et la guerre...c'est fatigant.
On perd le capitaine et même la petite X-Or force bleue...(pour la blague, je sais pas ce que ce truc faisait sur la passerelle).
Les passages en Klingon sont à rallonge et insupportables, la bataille spatiale est presque illisible et les vaisseaux ont des design qui ne correspondent pas à la trame temporelle classique. Idem pour les phasers et tirs.
Et on a droit au katra et à la fusion mentale à distance et je ne sais plus quels autres trucs débiles...

Pour moi c'est bon j'ai eu ma dose, je ne suis pas dans un délire masochiste. Je m'arrête là.
J'attendrai vos commentaires pour voir si un visionnage global pourra être éventuellement envisagé lorsque cette "série" sera complète.

On comprend mieux pourquoi Axanar s'est fait torpiller. Le pitch est le même, mais en moins bien.

Longue vie et prospérité...vraiment?

Pas à ce ST INO c'est certain.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#16 26-09-2017 15:12:44

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Salut.

J'ai regardé ce premier épisode et ça m'a bien emballé. Pour l'histoire et les personnages, je donnerai un avis après avoir vu le second et sur son sujet, mais c'est prometteur.

Je n'attendais rien de cette série, je n'ai pas regardé de bande-annonce ni cherché d'autres d'infos, c'est que de la découverte.

Donc apparemment ça surf sur le succès des films de JJ. Logique.
Personnellement je ne suis pas hyper fan de ces films, je les trouves de bons divertissements. Mais justement trop "bon divertissement" pour un univers aussi passionnant que Star Trek.
Bien la preuve que pour une franchise où à l'opposé l'univers est totalement secondaire comme Star Wars, il était un bon choix. Mais bref.

On retrouve donc l'esthétisme des films de JJ, tant mieux, j'adore.
Tout ce qui touche à Starfleet est vraiment magnifique.
Et ce générique ! Et cette héroïne ! (Michael ? Pourquoi pas Roger aussi ? Mais c'est pas grave).


Il y a que les Klingons.

Ça par contre ça s'annonce moins bon. Hormis le look de leurs vaisseaux, très réussi, eux ils font vraiment de la peine. Tous chauves à beugler comme des abrutis avec leur armure ridicule. On dirait des méchants sortis d'un DTD d'heroic fantasy pourri post Seigneur des Anneaux.
Après, je sais que les Klingons sont des stars chez les fans, moi ils m'ont toujours un peu gonflés, donc je manque peut-être d’impartialité pour juger.

J'ai le second épisode qui m'attend pour les jours qui arrivent et j'ai bien hâte. En plus ça me donne l'occasion de partager mon avis sur un univers que j'adore et que j'avais un peu mis de côté ces derniers temps.


Bon.

Dernière modification par McRaktajino (26-09-2017 15:18:50)

Hors ligne

#17 26-09-2017 16:09:51

vladim
membre

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Bonjour,

je viens de visionner les deux premiers épisodes sur netflix... Et qu'est ce que je vous trouve durs tous avec ce nouvel opus...

Moi qui me prenais pour une sorte de conservateur défenseur du "vrai" star trek et qui avait détesté la daubasse rebootée, à la fois pour son atteinte à la vraie timeline et pour son irrespect absolu (pour ne pas parler de parodie) pour l'esprit de la franchise...
D'ailleurs, pour répondre à un des intervenants, peu importe que cette série ait été placée dans la continuité de la timeline originelle par hypocrisie ou pas... L'important c'est qu'elle y soit et que l'univers sur lequel se basera ce nouvel opus soit celui des séries et films originaux avec tout son matériel scénaristique et pas celui, médiocre, issu des films rebootés... Exit la version "Beverly Hills" de ST... Star trek is back...

Me voilà donc à défendre cette nouvelle série...


Cet premier épisode (ainsi que le deuxième) a clairement comme objectif de présenter les personnages principaux (capitaine, second et officier scientifique) et de leur donner un minimum de backround afin que le spectateur prenne ses repères dans la série, qu'il soit connaisseur de la franchise ou novice complet... J'ai eu peur pendant les 15 premières minutes qu'un choix identique aux bouses rebootées ait été fait de faire dans la blagounette à deux balles mais heureusement on en est vite sorti...

Fallait pas s'attendre à retrouver la profondeur de la franchise dès le départ... Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut planter le décor... Et c'est chose faite...
Les acteurs n'avaient pas forcement l'air très à l'aise au début mais il faut bien qu'ils trouvent leurs marques donc je leur pardonne bien volontiers...


Pour ce qui est de l'esthétique  générale, elle est dans l'air du temps...On est très loin de l'esthétique TOS.. Et ce n'est pas plus mal... Il y a un peu trop d'effets à mon goût mais rien de fondamentalement rédhibitoire...
Les critiques sur l'esthétique trop moderne me rappellent celles à l'encontre d'Enterprise... Dans l'absolu, je me fiche que l'esthétique soit modernisée si ca ne touche pas aux fondements de la franchise... Enterprise malgré son esthétique était un pur star trek dans l'esprit et de ce fait, une de mes séries ST préférées (avec DS9)...

Les personnages maintenant:

Le capitaine: Un vrai capitaine de Starfleet qui porte les valeurs de starfleet... Sa discussion privée avec son second laisse entendre qu'elle traine une lourde histoire derrière elle , tout comme son second...

Le second: Manifestement une tête brulée avec un traumatisme dans le passé, un problème identitaire et du courage à revendre, tout cela pondéré par un fond de discipline vulcaine... Mélange détonnant qui va être intéressant à suivre...

Les klingons: Dans l'esprit ce sont les mêmes klingons que ceux de la franchise... Quant à leur aspect physique, tant qu'il reste digne, on ne va pas en faire un fromage... Là aussi, tant que ça ne touche pas au fond de l'essence de ce peuple dans le reste de la franchise, il n' y a rien de rédhibitoire...

Le cas de Sarek maintenant:  son émotivité ne doit pas être exagérée... De plus, rappelons nous que les vulcains ne sont pas dénués d'émotions mais qu'ils les contrôlent...  Dans les différentes séries, nous avons des exemples de vulcains relâchant un peu leur contrôle émotionnel quand ils sont avec des proches (Sarek avec Amanda et spock  dans TOS par exemple)...Michael est clairement une proche pour Sarek, ceci expliquant sans doute l'aspect émotionnel apparaissant ça et là...

Personnellement, je ne me suis absolument pas ennuyé en regardant ces deux épisodes et j'ai hâte de voir dans la suite comment va évoluer la série après le cliffhanger à la fin de l'épisode 2...

Bref pour résumer, début de série intéressant qui mérite qu'on lui laisse une chance de nous surprendre... Je pense que l'essentiel du fond de l'univers star trek est respecté tout en apportant une modernité dans la forme... A suivre...
Si je devais donner une note globale, ce serait un 7/10 d'encouragement smile

Hors ligne

#18 26-09-2017 18:07:26

mariuss66
Trekki

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Je suis relativement d'accord avec vladim, vous êtes sévères.

Personnellement, à date je préfère The Orville qui ressemble davantage au Star trek Bermanien. Mais justement, il ne fallait pas s'attendre à ce que ST Discovery ressemble au St Bermanien, malheureusement. Je m'attendais à un Star Trek qui ressemblerait au St Kelvin et qui privilègerait l'action, et c'est exactement ce qu'on a eu.

Je n'aime pas du tout le look des Klingons, mais je peux vivre avec ça. Décidemment, cette race aura eu des changements d'apparence plus que tout autre. Comme quoi ce qui est l'apparence "dur-à-cuire" change avec les époques!

Ce que je constate, c'est qu'ils tentent de faire un Star Trek qui va plaire aux nouvelles générations. Donc, de l'action, des effets spéciaux spectaculaires et tout ce qui va avec. Même le générique qui ressemble à un mélange du générique de TOS mélangé avec la musique de Games of Thrones.

Ils ont beau dire que ça se passe dans la même timeline, je ne peux endosser ça, c'est trop différent. À la limite ça pourrait être après Enterprise, mais pas avant TOS, TNG, VOY et DS9. Je pense qu'il faut le voir comme un reboot pour avoir une chance d'apprécier. J'ai tout de même plus aimer que les ST Kelvin, j'ai l'impression que ça respecte davantage la philosophie Star Trek. Mais il reste que c'est encore trop tôt pour vraiment juger de cela, je laisse la chance au coureur pour le moment!

Hors ligne

#19 26-09-2017 18:48:37

mypreciousnico
Why ?

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

vladim et mariuss66, sachez que je vous envie d'avoir aimé ce pilote de Star Trek Discovery. merci pour votre avis wink

mariuss66 a écrit :

Mais justement, il ne fallait pas s'attendre à ce que ST Discovery ressemble au St Bermanien, malheureusement.

Non, en effet, de la même manière que TNG ne ressemblait pas à TOS.
Ce n'est pas la que ce situe le problème pour ma part.

mariuss66 a écrit :

Je m'attendais à un Star Trek qui ressemblerait au St Kelvin et qui privilègerait l'action, et c'est exactement ce qu'on a eu.

Que ça ressemble au Star Trek Kelvin c'était effectivement à prévoir. Dommage que ça privilégie l'action. Reste à voir si des sujets de fond seront développé dans la suite des temps.

mariuss66 a écrit :

Ce que je constate, c'est qu'ils tentent de faire un Star Trek qui va plaire aux nouvelles générations. Donc, de l'action, des effets spéciaux spectaculaires et tout ce qui va avec. Même le générique qui ressemble à un mélange du générique de TOS mélangé avec la musique de Games of Thrones.

C'est ce qui est probablement le plus dommage, mais pas seulement avec Discovery : que les executifs soient intimement persuadés que les spectateurs actuels ne desirent que bouffer de l'action. Je suis persuadé qu'il y a un public pour des choses matures et intelligentes.

mariuss66 a écrit :

Je pense qu'il faut le voir comme un reboot pour avoir une chance d'apprécier.

Complètement d'accord smile

Hors ligne

#20 26-09-2017 19:25:21

vladim
membre

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Je ne comprends pas cette fascination pour les reboot... Nul besoin de reboot pour apprécier ce nouvel opus... Il suffit d intégrer qu' il va traiter l'univers Star trek en adoptant les codes  graphiques de l époque actuelle... Tout comme l'ont fait TOS puis TNG/DS9/VOY puis ENT, chacun à leur façon...
Aucun intérêt de faire des comparaisons avec la pitoyable version d'abrams... Leur point commun principal étant d etre sorti à la même époque... Ça ne suffit pas à établir une filiation...
Quant à l'aspect action, il a toujours existé dans la franchise... Bataille de wolf 359 dans TNG, affrontements entre flottes spatiales Federation/Cardasiennes/ Romuliennes et  Klingones dans DS9, Batailles spatiales dans le fan film Prélude to axanar...etc

C'est le ratio action/ réflexion à moyen terme qui dira ce qu'il en est...

Et il me semble que tous les ingrédients sont présents pour que réflexion il y ait...
Je sens que ça peut être le digne successeur de toutes les séries passées pour peu qu'on lui laisse sa chance...
Soyons positifs

Dernière modification par vladim (26-09-2017 19:27:36)

Hors ligne

#21 26-09-2017 19:39:30

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

vladim a écrit :

Je ne comprends pas cette fascination pour les reboot... Nul besoin de reboot pour apprécier ce nouvel opus... Il suffit d intégrer qu' il va traiter l'univers Star trek en adoptant les codes  graphiques de l époque actuelle...

Oui, mais en piétinant tout ce qui a été instauré auparavant. En ne respectant ni continuité historique interne, ni continuité visuelle.

vladim a écrit :

Tout comme l'ont fait TOS puis TNG/DS9/VOY puis ENT, chacun à leur façon...

En faisant toujours très attention de respecter cette continuité interne, et même en l'expliquant parfois.

vladim a écrit :

Aucun intérêt de faire des comparaisons avec la pitoyable version d'abrams... Leur point commun principal étant d etre sorti à la même époque... Ça ne suffit pas à établir une filiation...

Visuellement c'est très très proche. Quant au profil des personnages torturé c'est aussi le cas.


vladim a écrit :

Quant à l'aspect action, il a toujours existé dans la franchise... Bataille de wolf 359 dans TNG, affrontements entre flottes spatiales Federation/Cardasiennes/ Romuliennes et  Klingones dans DS9, Batailles spatiales dans le fan film Prélude to axanar...etc

Exact. L'action venait illustrer l'histoire. Et non l'inverse... Et c'était bien souvent suggéré qu'explicite.


vladim a écrit :

Et il me semble que tous les ingrédients sont présents pour que réflexion il y ait...

Je ne les a pas vu. A part quelques lignes de dialogues enfonçant des portes ouvertes ou servant à lécher les c... des fans. (désolé ça m'a échappé)

vladim a écrit :

Je sens que ça peut être le digne successeur de toutes les séries passées pour peu qu'on lui laisse sa chance...
Soyons positifs

Attitude trekienne tu as bien raison.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#22 26-09-2017 20:09:18

vladim
membre

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Mon cher dl500, tu es bien pessimiste...
Après le foutage de gueule abramsien, je comprends ta méfiance...
Mais ces deux épisodes posent les éléments de contexte de l époque traitée dans cette série...
Le conflit avec les Klingons ne remet pas en cause la continuité interne, bien au contraire... C est le même contexte que celui narré par prélude to axanar même si traité différemment... Cette période de l univers ST étant très mal connu, je ne vois rien là dedans qui soit suffisant pour être la marque d un reboot...

Et à l'extrême, un reboot peut être bien fait et acceptable ( exemple Battlestar Galactica qui assume d être un reboot et ne cherche pas à se rattacher artificiellement à l'univers  d'origine) et puis il y a des reboot pourris à base de gelée de groseille génératrice de trous noirs....

Dernière modification par vladim (26-09-2017 20:14:06)

Hors ligne

#23 26-09-2017 20:25:29

mypreciousnico
Why ?

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

vladim a écrit :

Je ne comprends pas cette fascination pour les reboot... Nul besoin de reboot pour apprécier ce nouvel opus...

Je suis réputé ici pour avoir une suspension d'incrédulité en béton armé. Pourtant, dans le cas de Discovery, même moi je rend les armes.
Je te jalouse si tu y parvient de ton côté smile

vladim a écrit :

Aucun intérêt de faire des comparaisons avec la pitoyable version d'abrams... Leur point commun principal étant d etre sorti à la même époque... Ça ne suffit pas à établir une filiation...
(...)
Et il me semble que tous les ingrédients sont présents pour que réflexion il y ait...

Pourtant, sur le fond comme sur la forme c'est très proche. Je ne vois pas en quoi DIS seraient plus profonde et moins Kaboom. Je trouve même plus de fond Trekkien dans Star Trek Beyond que j'ai pourtant détesté (il réussi notamment à être beaucoup plus raccord envers l'héritage par ces nombreux liens avec ENT).

vladim a écrit :

Quant à l'aspect action, il a toujours existé dans la franchise... Bataille de wolf 359 dans TNG, affrontements entre flottes spatiales Federation/Cardasiennes/ Romuliennes et  Klingones dans DS9, Batailles spatiales dans le fan film Prélude to axanar...etc

C'est parfaitement exact, mais jamais au détriment du reste (sauf pour Prelude To Axanar qui est un fanfilm)
Ici la guerre est littéralement le premier truc qui apparait, dès le tout premier épisode. Le second n’est quant à lui qu'une gigantesque bataille.

vladim a écrit :

C'est le ratio action/ réflexion à moyen terme qui dira ce qu'il en est...

Oui, en effet et je me réserve le droit de revoir ma position si d'aventure DIS prenait un chemin plus plaisant.
À ceci prêt que la cohérence du Trekkverse impact énormément ce que je pense de cet univers. La SF audiovisuelle ne manque pas d'univers de SF incohérents.

vladim a écrit :

Je sens que ça peut être le digne successeur de toutes les séries passées pour peu qu'on lui laisse sa chance...
Soyons positifs

Une attitude éminemment trekkienne ok

Hors ligne

#24 26-09-2017 20:33:19

mariuss66
Trekki

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

mypreciousnico a écrit :

vladim et mariuss66, sachez que je vous envie d'avoir aimé ce pilote de Star Trek Discovery. merci pour votre avis wink

Attention, je n'ai pas dit aimé. Je n'ai pas détesté, et il faut aussi comprendre que mes attentes étaient extrêmement basses. Pour savoir si j'aime ou pas, ça va dépendre de la suite. À première vue, moins pire que je le craignais. Serais-ce assez pour que j'embarque et que j'apprécie la série à peu près autant que les autres séries? Ça reste à voir.


mypreciousnico a écrit :
mariuss66 a écrit :

Ce que je constate, c'est qu'ils tentent de faire un Star Trek qui va plaire aux nouvelles générations. Donc, de l'action, des effets spéciaux spectaculaires et tout ce qui va avec. Même le générique qui ressemble à un mélange du générique de TOS mélangé avec la musique de Games of Thrones.

C'est ce qui est probablement le plus dommage, mais pas seulement avec Discovery : que les executifs soient intimement persuadés que les spectateurs actuels ne desirent que bouffer de l'action. Je suis persuadé qu'il y a un public pour des choses matures et intelligentes.

Pas assez nombreux comparé à ceux qui aiment l'action il semblerait. Pas un mauvais calcul en soit, ceux qui aiment les choses matures et intelligentes aiment également l'action dans une proportion probablement plus grande que l'inverse. J'en connais beaucoup qui n'adore QUE les films d'action. Je me souviens de John Wick: j'avais trouvé ce film complètement stupide. Le gars furieux prêt à démolir (seul contre une armée de malfrats) toute la ville car un vilain a tué son chien.... Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le film avait été un succès au point qu'il y a eu une suite...

Hors ligne

#25 26-09-2017 20:58:18

matou
modérateur

Re : Discovery 01x01 The Vulcan Hello (Salutations vulcaines) + 01x02 Battle At The Binary Stars (Combat dans les étoiles binaires)

Cette vision méprisante du public est ce qui fera chuter Hollywood.

Hors ligne

Pied de page des forums