#26 11-11-2013 14:42:00

matou
modérateur

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

Comme souvent avec ENT je suis pris entre les avis de Dmy et Yrad.

D'où mon 5/10.

J'ai toujours trouvé les Ferengis assez bancals et non réalistes. Comme les Klingons. Mais Yrad en décrit bien l'idée et elle me plait. Simplement, elle aurait méritée d'être mieux structurer pour exister.
Cependant, ce n'est pas le but de cette espèce pour la franchise, comme l'a dit Yrad. Elle est là pour donner des épisodes "différents". Ce qui manque aux Ferengis, c'est d'un jour réussir leur plans et de voir l'épisode finir  sur une note noire et amère.

Sur l'épisode en lui même, il aurait pu être mieux écrit, en y associant tout le cast, en s'amusant pleinement de ce prétexte d'épisode. Mais pour cela il aurait fallu que les personnages soit plus avancé dans leur background, afin de permettre un peu plus d'humour. Typiquement un épisode arrivé trop tôt dans la franchise.

Hors ligne

#27 02-12-2013 15:02:53

Philoust123
vétéran

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

J'ai trouvé cet épisode plutôt sympathique perso, et je me range ici plutôt à l'avis d'Yrad.

Sur le point de la cohérence, dans TNG: The Last Outpost, la Fédération a des informations sur eux, mais des "rapports de 3ème main, la plupart conflictuels" (il en était de même sur les Borgs qui étaient une légende dont le père de Seven voulait percer le mystère) et c'est d'ailleurs, ce qu'on constate dans des épisodes situés chronologiquement avant, certaines espèces sont clairement entrées en contact avec des Ferengis. On oublie également que Ferenginar, Cardassia et Bajor ne sont pas situés si loin que ça de la Terre, d'après ce qu'on en sait. J'aimais bien une hypothèse qui les situaient derrière l'Etendue Delphique, ce qui explique que peu de maraudeurs ferengis s'aventuraient dans les territoires fédérés avant le 24ème siècle.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#28 12-09-2017 14:46:21

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

6/10

En terme de face à face Tucker/Archer/T'Pol vs Ferengis, j'ai passé un bon moment, je trouve qu'on a là un judicieux mélange entre DS9ien et TNGien. Je revois donc cet épisode à la hausse..

Maintenant en terme de contact officieux/officiel, je possède un recul suite à la découverte das ST GEN, d'un Ferengi à Farpoint discutant avec Riker et LaForge. Mais aussi dans ENT "Evolution de l'espèce." On apprend que les Ferengis viennent commercer sur la planète, donc on peut penser que le mot "Ferengi" doit bien apparaître dans un rapport de Archer. Après on a quand même un trou de 200 ans. Et qu'on vienne pas me dire que c'est suite à cette aventure perdue que les Ferengis se tiennent loin des Terriens car ils zonent au même endroit. Bref ça reste compliqué.

En tout cas ces Ferengis civils étaient bien écoeurants à souhait

edit. Oublié de dire qu'imaginer l'épisode sans traducteur universel m'aurait fait grimper au plafond

Dernière modification par IMZADI (12-09-2017 15:06:01)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums