ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-09-2017 11:12:53

DrAg0r
Dra'ghoH

Statistiques Netflix sur Star Trek

Maintenant que toutes les séries Star Trek sont sur Netflix, la plateforme livre quelques statistiques.

http://www.unificationfrance.com/article49970.html

st_netflix_2.jpg

La série animée est royalement ignorée de ces stats, ce qui me scandalise au plus haut point.

Chose surprenante et plaisante à la fois, VOY est super bien placée dans le top des épisodes les plus revus. smile

Dernière modification par DrAg0r (11-09-2017 11:13:23)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#2 11-09-2017 13:04:47

matou
modérateur

Re : Statistiques Netflix sur Star Trek

Sympa!
J'aimerai bien savoir le nombre de personnes ayant fini une saison, ayant vu toute une série.

Hors ligne

#3 11-09-2017 15:14:39

mbuna
I don't know you

Re : Statistiques Netflix sur Star Trek

Très intéressant, merci DrAg0r smile

Chiffres basés sur 12000 personnes donc largement de quoi atteindre une certaine qualité de panel, en plus en ne ciblant que les fans (faut quand même être motivé pour tout regarder si on n'aime pas ST mdr )
Et puis ces informations sont des stats d'utilisation, donc non biaisées :
- comme pourrait l'être un sondage quelconque
- ou par l'impression que les basheurs sont toujours plus nombreux que les autres sous prétexte qu'ils crient plus fort

Perso TAS est la seule que j'ai vue en entier sur Netflix.

Très intéressante la stat du "RE-visionnage".

Hors ligne

#4 11-09-2017 22:38:11

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Statistiques Netflix sur Star Trek

DrAg0r a écrit :

Chose surprenante et plaisante à la fois, VOY est super bien placée dans le top des épisodes les plus revus. smile

Ce qui confirme ce que j'ai dit. Les fans fr qui se montrent sont majoritairement Voyager.

D'ailleurs les Borgs plaisent beaucoup !

Hors ligne

#5 12-09-2017 03:04:03

mbuna
I don't know you

Re : Statistiques Netflix sur Star Trek

Qui se montrent ? C'est à dire ? Et comment fais tu pour en tirer une conclusion sur les fans fr alors que ces chiffres se basent sur un cumul de 190 pays ?

Hors ligne

#6 13-09-2017 12:47:42

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Statistiques Netflix sur Star Trek

mbuna a écrit :

Qui se montrent ? C'est à dire ?

Sur les pages facebook françaises de Star Trek je vois une grosse majorité de personnes qui préfèrent Voyager aux autres séries.
Pour ma part je préfère DS9 mais tous les deux jours lorsqu'un "débat" émerge sur un commentaire je ne viens pas argumenter pour DS9 alors que les 3/4 des commentaires sont pros Voyager.
C'est ce qui m'a fait formuler la phrase "qui se montrent".

mbuna a écrit :

Et comment fais tu pour en tirer une conclusion sur les fans fr alors que ces chiffres se basent sur un cumul de 190 pays ?

En effet je n'avais pas vu que c'était tout Netflix j'ai pensé qu'il s'agissait d'une stat uniquement fr désolé !

Dernière modification par Synock (13-09-2017 12:50:30)

Hors ligne

#7 13-09-2017 13:13:19

matou
modérateur

Re : Statistiques Netflix sur Star Trek

En tout cas merci pour le retour sur les fans de Voyager.
Moi je suis TNG pour te dire.
Au passage, avais tu répondu au sondage récent sur le site?

Hors ligne

#8 13-09-2017 15:13:24

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Statistiques Netflix sur Star Trek

Moauip assez bizarre que Voyager soit tant plébisciter par les fans sur Netflix .
Sachant que la toute nouvelle série diffusé sur Netflix ( Discovery ) fait très " Voyager " :  héros principal féminin , le Starship portant le nom d'un engin de la Nasa ,  une  série crée par un ancien de Voyager avec certain scénariste de Voyager ( Joe Menosky ) .

& les épisodes à succès ?  End Game ? Scorpion ? Best Of The Both Wolrds ?  Des épisodes de guerre ,belliqueux ,  ténébreux  avec des Borgs ..

Discovery
? On serait en guerre contre les Klingons .. Qui étrangement ressemblent aux Borgs ..  couvert d'une bio armure , ils dorment dans des sarcophages qui les régénèrent comme les Borgs le font dans leur alcôves ..

Des Klingons mystiques aussi ..Qui auraient abandonné Khaless pour des  prophéties antiques,attendant un messie ..Tiens comme un épisode Voyager : Prophecy.VOY.7 .

Je suis vraiment dubitatif avec ce sondage.. J'aurai cru qu' Enterprise la plus moderne des séries Trek aurait tenu le haut du pavé & comme par hasard , on en parle peu ou pas..
Encore une tendance qu' à Discovery .. Essayer de rayer de la carte Enterprise comme véritable préquelle de TOS

Bon si ce sondage montre une réelle tendance, & non un calcul commerciale ; Discovery plaira aux fans de Voyager , pas sur que Tosien , Netx Gen & autre Niners y trouvent leur comptes.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 13-09-2017 15:29:12

mbuna
I don't know you

Re : Statistiques Netflix sur Star Trek

Buckaroo et la théorie du complot.
Faut quand même avoir un certain esprit pour imaginer qu'un moyen pour faire de la pub pour Discovery serait de sortir des faux chiffres où VOY battrait le haut du pavé. Trouvez le lien...

Bref, VOY est une série inconnue pour les non fans, donc fausser ces chiffres n'ont aucun effet sur eux, d'ailleurs ils se foutent à mon avis complètement de cette stat. Ils regarderont Discovery 5 minutes et si cela ne leur plait pas ils arrêteront. Et les fans, eh bien ils regarderont Discovery, ou ils attendront peut-être un peu plus longtemps pour arrêter mdr


D'ailleurs portons ton raisonnement jusqu'au bout : si le but est de montrer que ST est un show "belliqueux", ils peuvent en trouver dans toutes les séries, et auraient surtout du être bien plus eclectiques dans leurs choix, afin justement de montrer que Discovery est dans cette continuité. Mettre VOY seul devant est complètement con. Des épisodes belliqueux c'est pas ce qui manque dans DS9, tu veux la liste ? mdr
Et désolé, que tu croies ou non ces chiffres, il ne s'agit pas d'un sondage. Le résultat ne te plait pas, tu en vois donc un odieux complot avec un lien alambiqué pour Discovery (!!??!!?).

En regardant les chiffres de + près, j'observe surtout que toutes séries confondues, ce sont surtout les épisodes sur des sujets SF "traditionnels" qui sont au plus haut, comme les voyages dans le temps/espace (effectivement beaucoup traités dans VOY), les 1ères rencontres, les problématiques culturelles (ST=>la directive 1ère), etc, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Et concernant spécifiquement VOY, j'y vois aussi un gros plébiscite pour le personnage de 7of9.


J'y vois aussi autre chose dans le fait que VOY est en haut concernant le RE visionnage. C'est pour moi une question de choix narratif. Hors TOS (qui peut rebuter pour d'autres raisons), c'est la série la moins soap, la plus stand alone. C'est bien plus simple de regarder ses épisodes préférés VOY dans leur quintessence sans avoir à se remettre tout le contexte des épisodes précédents dans la tête. Pour TNG ca le fait encore (on la voit donc haut dans les stats), pour ENT c'est déjà plus compliqué, quant à DS9 c'est limite impossible sauf si on connait déjà toute la série par cœur.
C'est juste un élément hein, à mon avis cela doit jouer un peu sur ce phénomène de revisionnage.

Hors ligne

#10 13-09-2017 16:26:54

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Statistiques Netflix sur Star Trek

Point de théorie du complot , juste des vibrations qui mettent mes défenses en alerte jaune ..

J'aurais put te dire que  Discovery lance des signes aux fans de Voyager , comme elle lance aussi des signes au public des STKelvins..

Les STKelvin s'appuyant comme base sur les mêmes épisodes plébiscités sur Netflix  comme Best Of The Both Worlds , Scorpion etc  .. Les épisodes " belliqueux , ténébreux, ..
Une perception into darkness de ST en somme ..

Je n'émets donc aucun jugement de valeur ici ..Mais plutôt une tendance qui dure depuis le milieu des années 90 .
Une tendance donc j'en ai ras le cul  de voir dans ST ..

& Tu ne lis pas ça venant de la part d'un "haters " de Voyager , mais bien d'un vrai & pur Niners : Un fan de DS9 .
J'en ai ras le cul que Star Trek se complaise dans les ténèbres , le côté belliqueux, pessimiste   ..

OK on vit une époque terrible & ST se doit de la refléter .. Mais bordel,  les 60's , l'époque qui a vu naître notre série fétiche , était tout aussi merdique que la nôtre:
Menace atomique , guerre froide , le vietnam , la lutte contre le racisme & pour les droits civiques , le début du terrorisme ect..
Pourtant TOS était lumineuse , porteuse d'espoir & de rêves à accomplir ... L'humain était une oeuvre qui se transcendait, pas un insecte qui se complaîsait dans le même cycle de violence et de ténébres . 

Est ce que les épisodes plébiscités sur Netflix réfléte cette tendance positiviste de ST ?
Non , plus que 7of9 , c'est bien le Borg qui est la vedette de ST au vue du sondage ...
..& je n'en suis pas surpris ..Avec toute cette technologie qui nous entoure et nous relie en un seule et même collective  , On ressemble plus aux borgs qu'à Picard ou Mr Spock .
Les Borgs parlent aux gens qui regarde Netflix .. Un pur produit de dématérialisation que la Reine ne serait renier.. wink

Les Borgs, ça reste tout de même un concept très pessimiste sur la destinée humaine.. Plus que tout les autres antagonismes de ST .
Ce sondage révèle quelque chose d'intéressant sur le public Trekker qui va suivre la nouvelle série ST sur Netflix.

Ce n'est pas un jugement de valeur que j'émets , mais une tendance  de la part des fans ( qui regarde netflix donc  ) et des producteurs a enfoncé Star Trek toujours plus loin dans les ténèbres.. Tendance que je ne partage pas & donc j'en ai plus que ras le bol de voir dans ST ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#11 13-09-2017 16:49:06

mbuna
I don't know you

Re : Statistiques Netflix sur Star Trek

Je te suis concernant les Borgs, qui en terme de "méchants" raisonnent considérablement sociologiquement aujourd'hui. Seulement les Borgs ne sont pas l'apanage de VOY. Mais je ne te suis plus sur le lien que tu fais entre ces stats et VOY où finalement tu tentes de tuer le messager au lieu de t'occuper du message.

Car si une série contient les thématiques sombres actuelles c'est bien DS9 finalement, la série qui parle du côté obscur, l'histoire d'un conflit porté sur 7 saisons avec une énorme résonance religieuse (je vous fais un dessin ? c'est pas l'actualité ça ?), des peuples opprimés en tant de guerre (les bajorans), des sociétés en marge (les maquisards), des conflits civilisationnels finissant sur le terrain de la guerre en passant par les conflits d'intérêt et de la diplomatie perfide, des soldats lobotomisés par ceux qui tirent les ficelles (les Jem'hadars), et tout qui s'enchevêtre pour des "résolutions" violentes finales à foison.
DS9 et les Borgs : si complot il y'avait et suivant ton raisonnement, ce sont ces 2 éléments qui auraient du être mis en avant.


Si VOY est plébiscité, c'est pour moi aussi et surtout pour d'autres raisons, car ton raisonnement ne colle pas avec ton résultat. En cela je ne dis pas que VOY est la meilleure. Je critique ton raisonnement qui postule que les chiffres sont soit faux (théorie du complot) soit que VOY serait la meilleure série pour véhiculer le fait belliqueux dans ST. Et surtout que ce serait pour cette raison qu'elle est plébiscitée sur Netflix par les fans (c'est à dire ceux qui ont tout vu ST). Venant d'un niner je trouve la prouesse assez grandiose. Tu vois, moi non plus je ne fais pas de jugement de valeur...



Les critiques qui reviennent la plupart du temps concernant VOY sont son manque de qualité (la sous-TNG) et ses personnages.
->Pour ceux qui apprécient VOY, cette "faiblesse" des personnages est surtout la marque d'une écriture stand alone qui se préoccupe plus des histoires SF (style nouvelles) que de raconter l'évolution de ses personnages, sauf pour ceux qui justement ont un intérêt SF (7of9, HMU).
->Et donc les détracteurs de dire que cette écriture en stand alone est obsolète, depuis les années 90/2000 cette méthode narrative sans se préoccuper de l'évolution de ses personnages est dépassée.
-> Mais voilà maintenant que VOY, si elle est plébiscitée aujourd'hui, c'est qu'elle correspond à une évolution actuelle de la société dont Netflix est le reflet. Faudrait savoir. Et si VOY était regardée tout simplement pour sa qualité ? Et revisionnée pour la même raison ? Si tu ne fais pas de jugement de valeur, imagine alors humblement et objectivement que cela pourrait être aussi l'une des raisons. Car finalement, lorsqu'on n'apprécie pas une série, il est facile de lui reprocher tout et son contraire. La vérité est sûrement ailleurs.




Chez Netflix a écrit :

- Bon alors les gars, faut trouver dans ST la série qui correspond le plus aux marché d'aujourd'hui. Comme ça on va pouvoir passer des stats pour de la pub
- Bon alors il nous faut quoi ?
- Euhhhh attends je regarde les études de marché.....
- il faut surtout des personnages qui évoluent, avec des histoires d'amour, on se tourne autour, et tout et tout, le mieux pour garder les PDM
- Ok
- du space opéra avec des batailles par ce que c'est la SF bordel
- Ok
- Il faut un fond avec des problèmes actuels, c'est quoi en ce moment ? La religion ? c'est bien ça c'est actuel, on va pouvoir faire style profond, philo, mal au crâne mais pas trop
- Ok
- du sombre, du dark'n gritty, des gens qui tirent les ficelles derrière bien planqués, des politiciens véreux, pour des twists et tout et tout
- Ok
- bon y'a quelqu'un qui s'y connaît en ST chez nous ?
- je sais pas mais j'ai vu le stagiaire du 6ème habillé en pyjama à la cantine ce midi
- amène le moi
...
- bon machin dis moi la série ST la plus soap comme les séries d'aujourd'hui ?
- DS9
- la plus guerriere comme le monde d'aujourd'hui ?
- DS9
- la plus sombre comme les séries d'aujourd'hui ?
- DS9
- ou y'a des mecs qui se font sauter pour leur religion comme le monde d'aujourd'hui ?
- DS9
- merci t'as gagné 1 an d'abonnement
- mais c'était pas dans mon contrat ?
- ouais mais là on va vraiment te les filer
...
- Eh merde les gars j'ai fait une boulette... hier j'ai sorti une stat qui dit que c'est VOY qui est la plus regardée chez nous, on fait quoi ?
- putain t'es con

Hors ligne

#12 13-09-2017 21:41:43

matou
modérateur

Re : Statistiques Netflix sur Star Trek

Je rejoins Buck sur le fait qu'il y a une attente pour plus de lumière.
Si les années 60 et 70 avaient leur lot de problèmes, la différence avec maintenant, c'est qu'il y avait un sens du collectif et un grand nombre de groupes organisés.
Star Trek est issu de cet esprit combatif et humaniste.

Pour moi un des éléments qui joue contre DS9 dans le revisionnage, c'est qu'elle est la plus moche à voir sur des écrans HD. Voyager tient bien mieux la distance, TNG, TAS et TOS ayant été remasteurisées.

Hors ligne

#13 14-09-2017 11:26:21

mbuna
I don't know you

Re : Statistiques Netflix sur Star Trek

matou a écrit :

Je rejoins Buck sur le fait qu'il y a une attente pour plus de lumière.

Eh bien voilà une autre bonne raison pour laquelle VOY serait en haut dans les stats. Ce serait justement aussi par ce côté lisse et éclairé qu'elle véhicule. DS9 est beaucoup plus sombre dans son propos et ses thématiques, cela me semble évident, et ce, peu importe la qualité de chacune de ces séries.

Finalement quand on y réfléchit, le fait que VOY soit en haut peut s'expliquer par ses propriétés et qualités intrinsèques. Elles peuvent être perçues par un nombre non négligeable de trekkies à travers le monde, d'où ces stats qui je vous le rappelle les vise spécifiquement.
Aller convoquer des faux chiffres, des théories d'accointance entre Discovery et spécifiquement VOY sur des critères tirés par les cheveux, tout en passant l'idée que par ce "sondage" on veut rayer ENT de la carte (???!!!???) ca relève d'une mauvaise foi évidente selon moi.

Et ainsi de conclure que Discovery plaira aux fans de VOY et pas aux autres, tout cela par ce que le Starship porte le nom d'un engin de la Nasa (*), ou que le capitaine est une femme. Je pense sincèrement que les fans de ST et VOY ne sont pas si idiots que ça, ce sont des trekkies pour des raisons bien plus profondes que ces micro-liens totalement ineptes. Chacun apprécie ou pas VOY pour d'autres considérations que le sexe des anges.

Alors au lieu de cela je propose un truc de dingue : évitons de nous mettre en alerte jaune pour n'importe quoi, en nous bourrant la tête de sur-analyses hors de toute réalité observée, y'en n'a plus pour longtemps, attendons Discovery et nous nous ferons une idée sur pièce.

Quant à VOY, les pièces sont déjà là et ces stats également. Et personnellement elles me réjouissent. Non pas que VOY serait ma série préférée (ce n'est pas le cas), mais je trouve tout simplement rafraichissant que sur certains points cette série soit si haut au lieu des traditionnelles TOS et TNG (que j'adore également). C'en est limite fascinant, et à chercher avant tout dans les qualités de cette série. Je conçois que pour ceux qui ne l'apprécient pas, l'exercice soit plus difficile. Et ça aussi quelque part, ce n'est pas fait pour me déplaire :mdr:



(*) euhhhhhh Enterprise est aussi une navette de la NASA et justement comme hommage à TOS...alors Buckaroo qu'est ce qu'on peut pas dire comme énormités !!!!

Hors ligne

#14 14-09-2017 13:07:21

matou
modérateur

Re : Statistiques Netflix sur Star Trek

Je te rejoins mais avec Buck, je trouve bizarre que Discovery soit proche dans la com, de ce que donne le sondage.

Hors ligne

#15 14-09-2017 13:32:20

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Statistiques Netflix sur Star Trek

buckaroo a écrit :

Les Borgs, ça reste tout de même un concept très pessimiste sur la destinée humaine..

J interviens juste sur cette question des Borgs.

Il est logique comme dirait monsieur Spock que cette race arrive en tête du palmarès car dans tout l univers trek, les Borgs décrochent la palme d or dans la catégorie << méchant absolu et anihilateur de races et de mondes >>.

Finalement les Borgs sont assez représentatif , toutes proportions gardées bien entendu, de notre époque actuelle et de son fonctionnement collectif :

¤ Mondialisation à outrance et à pas forcés pour tout le monde
¤ Obligation pour l individu de s adapter au collectif dominant sous peine de se voir marginaliser au sein du groupe/collectif
¤ Dominance des réseaux dits << sociaux >> pour rester connecté jour et nuit au collectif
¤ Perte de l individualité
¤ Domination grandissante de la << pensée unique >> et du << politiquement correct >>
¤ Communautarisme qui prend le pas sur la la laïcité ( pour les pays concernés comme la France )
La liste n est pas exhaustive, loin s en faut...

Malheureusement, c est au travers du prisme de la STKelvine et donc de la noirceur dominante, que la jeune génération de trekkers a découvert ST, il ne faut donc pas s étonner qu ils en (re)demandent et sans compter sur toutes les autres séries bien cyniques et/où noires qu ils ingurgitent quotidiennement.

La force de ST ( timeline originelle WINKBLUE  ) est justement de trouver << le meilleur des deux mondes >> en sachant savamment doser humour et gravité ; cà on ne le retrouve quasiment plus sur nos petits écrans ; c est tout l un ou tout l autre (blue

Le Borg c est le Système dans lequel nous vivons ; il est donc logique que beaucoup s y retrouvent.

Dernière modification par KIRK (14-09-2017 13:36:57)

Hors ligne

#16 14-09-2017 15:34:05

mbuna
I don't know you

Re : Statistiques Netflix sur Star Trek

matou a écrit :

Je te rejoins mais avec Buck, je trouve bizarre que Discovery soit proche dans la com, de ce que donne le sondage.

Le fait que ces statistiques (et non pas ce sondage !!!) sortent maintenant, à quelques jours de la sortie de Discovery n'est évidemment pas un hasard. C'est tout à fait logique et cela fait probablement partie de la promo, on crèe l'évènement.

En revanche expliquez-moi en quoi l'analyse de ces résultats seraient proches de la com de Discovery. Et SVP avec des arguments un peu meilleurs que "Voyager est un vaisseau de la NASA comme Discovery". Ah oui alors tiens comme c'est bizarre....lol

Perso si j'étais à la com et je pouvais sortir les stats qui m'arrangent, j'aurais mis en avant les épisodes klingons (pour dire que c'est des super méchants), TOS (pour la continuité) et les kelvins (pour la forme). Surtout pas VOY qui n'a rien à voir la dedans, ni en terme de chronologie , ni les Borgs qui ne sont pas dans le scope de la série. Et en ce qui concerne l'aspect belliqueux, vous avez de quoi piocher dans bien des épisodes toutes séries confondues qui concerne les klingons, ou le scope direct que Discovery recouvre.
A bien y réflechir, et basé sur ces stats, je ne vois rien dans les annonces de Discovery en connexion avec ces résultats.

Alors SVP expliquez-moi, dites-moi lesquels ?

Si les Borgs sont si haut et par voie de conséquence VOY puisque cette série les a beaucoup utilisé, c'est sûrement bien plus pour les raisons que Kirk a si bien évoquées plus haut. Et donc que ces résultats sont tout à l'honneur de VOY (vous savez, la série complètement dépassée, mal écrite, la rip-off du rip-off qui fait tech tech tech), qui pourtant a réussit à faire une série aux antipodes d'un Dark'n gritty, avec un format stand alone, clair, très SF, et des thématiques et des traitements qui plaisent pourtant encore aujourd'hui, 20 ans après son écriture.

Hors ligne

#17 14-09-2017 15:45:49

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Statistiques Netflix sur Star Trek

KIRK a écrit :

¤ Communautarisme qui prend le pas sur la la laïcité ( pour les pays concernés comme la France )

C'est pas contradictoire avec le reste de ta liste et dans le rapport avec les Borgs ?


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#18 14-09-2017 18:28:07

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Statistiques Netflix sur Star Trek

DrAg0r a écrit :
KIRK a écrit :

¤ Communautarisme qui prend le pas sur la la laïcité ( pour les pays concernés comme la France )

C'est pas contradictoire avec le reste de ta liste et dans le rapport avec les Borgs ?

J aurais plutôt du utiliser le mot << communauté >>; le rapport avec les Borgs tombe alors sous le sens WINKBLUE
Je tiens aussi à conserver ce mot de << communautarisme >> qui est pour moi un repli sur soi et un rejet des autres cultures. Les Borgs sont uniquement attirés par les autres cultures pour  assimiler leur technologie et les rejeter par l assimilation.

Dernière modification par KIRK (14-09-2017 18:35:23)

Hors ligne

#19 14-09-2017 19:54:56

matou
modérateur

Re : Statistiques Netflix sur Star Trek

Si j'ai confondu sondage et statistique c'est dans mon esprit, que ces statistiques rejoignent certainement d'autres enquêtes du service markéting pour calibrer la com de Discovery.
Ce que l'on devine pour le moment de Discovery, c'est que d'une mission d'exploration, on va vite dévier vers une situation belliciste pouvant déboucher sur une guerre. Et que les capitaines et second mis en avant son des femmes. Dont une qui semble à cheval entre deux cultures. Et je sens mm une histoire temporelle.

Alors je ne réduirai jamais Voyager à cela.
Mais j'ai l'impression quand on regarde ces statistiques, que la com en a déduit que les spectateurs aiment qu'il y ait une race belliqueuse, que l'exploration soit mise de coté, qu'il y ait une quête d'identité d'un personnage féminin, et que le commandant soit une femme.

Je reste impatient de voir Discovery, car je n'ai vu que de la com (que je n'apprécie pas). C'est cette com qui me dérange et que je trouve orientée.

Hors ligne

#20 14-09-2017 20:48:13

mbuna
I don't know you

Re : Statistiques Netflix sur Star Trek

matou a écrit :

Ce que l'on devine pour le moment de Discovery, c'est que d'une mission d'exploration

TOS, TAS, TNG, ENT

matou a écrit :

on va vite dévier vers une situation belliciste

DS9, ENT 3ème saison, et a peu près plein d'épisodes de toutes les séries

matou a écrit :

pouvant déboucher sur une guerre

DS9

matou a écrit :

Et que les capitaines et second mis en avant son des femmes.

VOY, en avance sur la mode voir une obligation aujourd'hui lorsqu'à l'époque c'était une avancée

matou a écrit :

Dont une qui semble à cheval entre deux cultures.

Spock, WORF, Data, etc, sûrement le type de personnage et de sujet les plus iconiques et utilisés de la franchise

matou a écrit :

Et je sens mm une histoire temporelle.

St2009, ST4, STFC et environ une centaine d'épisodes toutes séries confondues.

Hors ligne

#21 14-09-2017 20:55:47

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Statistiques Netflix sur Star Trek

matou a écrit :

Mais j'ai l'impression quand on regarde ces statistiques, que la com en a déduit que les spectateurs aiment qu'il y ait une race belliqueuse, que l'exploration soit mise de coté, qu'il y ait une quête d'identité d'un personnage féminin, et que le commandant soit une femme.

Mais enfin c est l évidence même !!! il ne faut pas sortir de Polytechnique pour s en rendre compte joke

1- Il faut obligatoirement une race belliqueuse pour donner du corps et de l action ; de plus comme notre société actuelle, il faut pouvoir identifier un méchant qui servira de bouc émissaire et d exutoire à nos peurs et fantasmes.

2- L exploration est devenue un élément secondaire car ennuyeuse ; l important est l auto centrisme à outrance ; élément que l on retrouve maintenant dans toutes les séries dans le traitement auto centré de quelques personnages clés et Discovery n échappera pas à cette règle... je parie même qu elle plongera dedans la tête la première !

3- Les femmes aujourd’hui hui doivent être mise en avant obligatoirement sous peine dorénavant d être taxé de macho et de sexiste ; cela vaut dans l IRL aussi bien que dans les séries TV... Incompétente ou non, il faut une femme forte , aux manettes et sachant se faire respecter des hommes.
Une femme aux commandes dans les sixties était impensable car non pensé ; une femme aux commandes en 2017 est une évidence car pensée et surtout inévitable au regard de l évolution de notre monde occidental auto centré ... Vous pourriez imaginer une série ST produite par l Inde ( par exemple ) mettant une femme aux commandes ? moi non !

Dernière modification par KIRK (14-09-2017 20:56:51)

Hors ligne

#22 15-09-2017 08:31:20

matou
modérateur

Re : Statistiques Netflix sur Star Trek

Mbuna, mon propos n'est pas de dire que la situation que je décris n'est propre qu'à Voyager.
Mon propos est de dire qu'une personne de la com qui ne connaît certainement rien à la saga, qui ne connait rien à Voyager et TNG, qui n'a lu  que les résumés des épisodes issus des statistiques et qui doit "vendre la série", va se dire qu'il faut axer la promotion sur ces éléments là.

Hors ligne

#23 15-09-2017 08:37:21

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Statistiques Netflix sur Star Trek

Kirk, l'exploration n'était pas mise en avant non plus dans ENT alors que cela aurait dû être le moteur de la série, le NX01 étant officiellement le premier vaisseau d'exploration. Déjà à l'époque cet aspect de Star Trek a été abandonné au profit de l'action.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#24 15-09-2017 09:22:56

mbuna
I don't know you

Re : Statistiques Netflix sur Star Trek

J'ai bien compris ton propos Matou, mais je te propose de pousser alors ton raisonnement jusqu'au bout. Ces éléments là, tu en trouveras des exemples dans toutes les séries.
Il n'y a donc aucune raison qui explique que VOY soit si haut. Surtout qu'il ne faut pas prendre les gars de Netflix pour des idiots. S'ils veulent faire une promo pour une série dans laquelle ils ont mis des billes, qui sort dans 10 jours et profiter pour en "créer" des stats qui les arrangent, ils ne vont pas donner ce travail à une personne qui n'y connait rien sur le sujet. Il ne me semble pas que l'entreprise Netflix soit connue pour son amateurisme (c'était le but ma petite blague quelques posts plus haut simulant un dialogue chez Netflix).

Tu crois franchement que si l'objectif est de coller une stat à Discovery, ils vont le faire en lisant 4 résumés ???? Pour moi vous êtes en pleine théorie du complot. Car si cette stat était fausse et avait été créée par une personne qui connait son boulot, ce n'est sûrement pas VOY qu'on aurait vu en haut, mais par exemple et entre autres des épisodes Klingons avec conflit en 1er lieu ! y'a qu'à faire son marché dans TOS, TNG et DS9. Et puis surtout, un gars intelligent aurait mis à peu près toutes les séries au même niveau, sans réel gagnant ni perdant, tout en insistant sur ce qui les arrange, afin de toucher le plus de monde possible en disant ST, c'est ça ! Et c'est ce qu'on va faire avec Discovery. C'est le principe même de la pub ! Vous pensez qu'ils ne savent pas en faire chez Netflix ????


Et donc, théorie du complot mise de côté, il serait bon de considérer que si VOY est si haut dans ces stats, c'est probablement surtout pour des raisons positives qui tiennent à elle-même, et à son adhésion par une portion non négligeable de trekkies.

A la volée comme ça, je vois effectivement les Borgs, l'aspect stand alone qui permet un revisionnage plus facile, un traitement positif et éclairé qui manque aujourd'hui, de la SF pure qui aura toujours ses adeptes, un visuel qui n'a pas beaucoup vieillit, etc.

Hors ligne

#25 15-09-2017 13:15:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Statistiques Netflix sur Star Trek

mbuna a écrit :

Tu crois franchement que si l'objectif est de coller une stat à Discovery, ils vont le faire en lisant 4 résumés ???? Pour moi vous êtes en pleine théorie du complot. Car si cette stat était fausse et avait été créée par une personne qui connait son boulot, ce n'est sûrement pas VOY qu'on aurait vu en haut, mais par exemple et entre autres des épisodes Klingons avec conflit en 1er lieu ! y'a qu'à faire son marché dans TOS, TNG et DS9

Le problème , bien avant que ne tombe ce sondage  & face aux infos distillées par la série ( trailers et previews ) , les Klingons  de Discovery faisait plus " Borg" que réellement Klingon .
C'était déjà un peu le cas avec les STKelvin .. Le Narada de Nero faisait plus "cube borg " ( pour schématiser , un starship cathédrale ) que Romuliens & c'est encore plus évidemment dans ST Beyond & ses bad guys à l'esprit de ruche ...

Ce sondage made in Netflix arrive & je constate que les épisodes Borgs sont plébiscités . l' ère du temps sans aucun doute .. Plus que les Klingons , les Borgs ," ces conquérants grand consommateur de technologie",  reste presque 29 ans après leur création , terriblement visionnaire..
Les séries Trek n'ont fait qu'effleurer ce concept .. L'une des grandes frustrations de Voyager était d'avoir raté l'occasion d'aller en profondeur, creuser le sujet.
Star Trek n'a pas complètement livré le mystère à leur sujet .. Les origines , le pourquoi du comment  ect..

Le Klingon , c'est tout le contraire .. Ils n'ont plus aucun secret dans l'univers ST. Les mettre de l'avant  dans un sondage , c'est mettre en évidence ce fait ..
Qu'est ce qu'on peut raconter de plus à  leur sujet que 50 ans de ST ne l'a déjà (si bien ) fait ?

Au pire , en les transforme en ersatz de combattants Daesch , au mieux on leur donne des attributs de Borgs... Apparemment Discovery aurait choisit le meilleur ( le pire ? ) des deux mondes. Ils ( les auteurs de Discovery ) n'utiliseront jamais la mythologie Klingon, donc à l'évidence , un sondage en leur faveur ne devrait pas nous la rapeller .. Ils en inventeront carrément une nouvelle avec la venue d'un nouveau messie ( alors qu'on n'a jamais vu de race ST plus athéiste que les Klingons ) .

Sans parler de théorie du complot.. Je trouve que ce sondage renforce mon intuition ..  Discovery plus que d'être dans la vague d'un Enterprise ou de TOS , va surfer sur celle de Voyager & des STKelvins.. & ça ne m'aurait pas causer de problème si ils ne se revendiquaient pas direct de l' héritage 10 ans avant la Five Years Mission & pendant The Cage.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums