ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 14-09-2013 14:24:13

yrad
admin

Re : ST ENT 01x06 Terra Nova (La colonie perdue)

dvmy a écrit :

Des dates auxquelles tu fais référence qui ont été établies avant Star Trek: First Contact et bien entendu avant ENT qui nous dit qu'humains et Vulcains travaillent ensemble depuis 100 ans! Ca change tout Yrad. Dans l'univers de TOS et TNG, avant les films et les autres séries, on étaient tous convaincus que les humains voyageaient dans l'espace bien avant 2151 ! Dès le premier quart du 21eme siècle! Donc TOS et TNG son cohérentes, pas ENT. A partir du moment où on nous dit qu'il a fallu attendre le milieu du 22eme siècle pour explorer la galaxie toutes ces histoires de colons deviennent incohérentes. Tu vois, tu procèdes de la même manière que Buckaroo avec les films d'Abrams en fin de compte: tu tentes de démontrer que l'univers d'ENT est cohérent avec le reste de la saga avec des interprétations tarabiscotées or parfois ENT n'est pas du tout cohérente. Les auteurs auraient mieux fait de s'abstenir de parler de colons et autres vaisseaux cargo.

En lisant ça, c'est à se demander si tu as compris le mécanisme et la vocation d'un vrai prequel... et/ou si tu ne confonds pas externisme (production IRL) et internalisme (perspective in-universe). WTF
Parce qu'un prequel a pour obligation de tenir compte de toutes les dates et de tous les événements sans exception établis dans les films et les séries produit(e)s avant lui... et qui forment ce que l'on appelle le Canon* ! C'est à ce prix et à ce prix seulement que non seulement ledit prequel est cohérent avec l'univers dont il explore les fondations, mais qu'il est également en mesure d'apporter un éclairage nouveau et une consolidation d'ensemble. Et pour peu que ce prequel soit créatif et audacieux, il gagne à extrapoler une réalité historique inattendue, moins évidente que les trekkers n'auraient pu l'imaginer.
A ce propos je te recommande l'excellent bouquin Star Trek: Federation - The First 150 Years de David A. Goodman, il illustre à merveille mon propos et la raison d'être d'un prequel.

A l'inverse, si ST ENT avait décidé d'ignorer (ou passer sous silence) - comme tu l'aurais apparemment voulu - tout ce que les séries "ultérieures" avaient établis auparavant (c'est à dire tout le Canon) pour faire sa tambouille dans son coin, soit cette série prétendument prequelle aurait été totalement incohérente envers l'univers préexistant, soit il se serait agi d'un reboot établi dans un univers parallèle à la façon de ce qu'ont fait Orci et Kurtzman. Ce qui aurait alors été la voie de la pire facilité, n'apportant en sus rien d'utile à l'unité et à la crédibilité du Trekverse.

En outre, jamais ST ENT n'a prétendu qu'il a fallu attendre le milieu du 22ème siècle pour voyager dans le cosmos ! Au contraire, la série prequelle a embrassé pleinement tout ce que les séries "ultérieures" avaient établi, en révélant (dès son pilote) que certains Terriens naviguent depuis si longtemps dans l'espace qu'ils y sont même nés et y ont vécu toute leur vie (l'un de ceux-là fait carrément partie du main cast !). Et ces spaceboomers ont formés de véritables guildes vivant en autarcie et suffisamment fières pour s'accrocher envers et contre tout à leur style d'existence.
Comme je l'expliquais à la fin de mon post précédent, la particularité du NX-01 n'est pas d'être le premier vaisseau humain FTL à voyager dans l'espace. Non, sa spécificité est d'être le premier vaisseau à disposer de suffisamment de ressources et de rapidité (warp 5) pour naviguer de manière non fonctionnaliste (c'est à dire sans plan de vol préétabli)... et dans le but de multiplier les rencontres et de s'insérer dans la communauté galactique. Ce n'est rien d'autre qu'un touchant brouillon - à la fois inconsciemment utopique et en partie irresponsable - de ce que "deviendra" la formule ST dans les séries "futures".

Tu tentes de me comparer à Buckaroo envers le reboot, mais c'est tout à fait déplacé. Car à la différence de lui, je n'extrapole pas des trucs qui n'existent pas dans le prequel et/ou qui n'ont pas été voulus ou pensés par les auteurs. Je me réfère aux intentions des auteurs, au contenu bien tangible du prequel, et à la façon dont il s'insère à merveille dans le Canon au point de le grandir.

Rien n'oppose d'avantage des auteurs qui ne connaissent pas et ne comprennent rien à ST et qui ont opté pour la voie inculte et paresseuse des personnages iconisés et du reboot (émancipé du Canon)... et des auteurs qui connaissent et comprennent à la perfection ST et qui ont opté pour la plus difficile et la plus méritante des voies, celle de la fouille archéologique et du prequel (enraciné dans le Canon).

* Dans un univers en constant work in progress durant 40 ans (c'est à dire non entièrement écrit ou pensé à l'avance), le Canon ne peut évidemment prendre en compte les intentions respectives (et fatalement contradictoires dans la durée) des scénaristes successifs, mais il se limite exclusivement au contenu visible et audible des épisodes et films déjà produits. Et l'internalisme diverge de l'externalisme à mesure que le Canon se détache des intentions originelles des scénaristes. 


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#27 14-09-2013 14:46:28

yrad
admin

Re : ST ENT 01x06 Terra Nova (La colonie perdue)

Buckaroo a écrit :

La par contre en terme d'écriture, je te rejoints complétment dvmy.. Comme je l'ai dit plus haut, toute l'intrigue autour du mystère Terra Nova ne tient pas la route, la solution en devient tout aussi tarbiscotée.

Ce n'est pourtant pas ce que tu écrivais dans ce post il y a seulement un an. wtf

Buckaroo a écrit :

On se rejoint aussi sur le fait que Rick Berman est un scènariste très , très moyen..

Ben voyons... Le gars qui a co-écrit ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow, le meilleur pilote des séries modernes, ainsi que ST ENT 02x22 Cogenitor, l'un des dix meilleurs épisodes de toutes la franchise !
Mais au royaume du bashing et de la mauvaise foi, c'est bien connu, lorsque les épisodes sont réussis c'est grâce à Brannon Braga, et lorsqu'ils sont (prétendument) ratés, c'est la faute à Rick Berman. rolleyes

Buckaroo a écrit :

C'est là aussi qu'une bonne caractérisation aurait put un peu noyé le poisson à ce niveau.. TOS/TNG / DS9 ne sont pas exempt d'épisodes mauvais, mais pas aussi mal construit.. La caractérisation, de bon dialogues pouvaient nous sauver de l'ennui..

En appliquant votre barème "deux poids deux mesures" copyrighté, on peut aussi trouver plein d'épisodes mal construits dans ST TOS/TNG/DS9... tongue


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#28 14-09-2013 20:44:26

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 01x06 Terra Nova (La colonie perdue)

yrad a écrit :
Buckaroo a écrit :

C'est là aussi qu'une bonne caractérisation aurait put un peu noyé le poisson à ce niveau.. TOS/TNG / DS9 ne sont pas exempt d'épisodes mauvais, mais pas aussi mal construit.. La caractérisation, de bon dialogues pouvaient nous sauver de l'ennui..

En appliquant votre barème "deux poids deux mesures" copyrighté, on peut aussi trouver plein d'épisodes mal construits dans ST TOS/TNG/DS9... tongue

Tiens ça tombe bien à propos des "deux poids , deux mesures" .. Il faut bien avouer que je note assez large les deux premières saisons d' Enterprise, il faut dire que j'ai vraiment été un bel enfoiré avec elle. C'est presque comme si j'avais envie de me faire pardonner. Terra Nova, je le note "correct" .. Donc c'est dire que je ne partage pas l'enthousiasme de quelque uns pour cet épisode..A la limite de l'ennui..

Buckaroo a écrit :

La par contre en terme d'écriture, je te rejoints complétment dvmy.. Comme je l'ai dit plus haut, toute l'intrigue autour du mystère Terra Nova ne tient pas la route, la solution en devient tout aussi tarbiscotée.

Ce n'est pourtant pas ce que tu écrivais dans ce post il y a seulement un an. wtf

Ah ça oui je ne regrette pas ce que je dis sur la "plausibilité" de cette mission, par contre_ Attend j'enfile mon costume de Kryptonien ... Ah non je n'y arrive toujours pas.. C'est plutôt le bisebille entre la Terre et Terra Nova qui est foutraque.. Comment expliquer que les Novans  puissent croire que la Terre puisse bombarder ses concitoyens, puisse que depuis 100 ans , c'est la pays dans le monde .. Il envoit une mission "deep space " et il la bombarderait  juste derrière .. Franchement, je croyais que le First Contact avait uni la Terre..
C'est un peu s'imaginer qu'Apollo 11 se prendre une météorite sur la tronche et que Neil Armstrong pense que  la NASA en soit le responsable ... damn

Buckaroo a écrit :

On se rejoint aussi sur le fait que Rick Berman est un scènariste très , très moyen..

Ben voyons... Le gars qui a co-écrit ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow, le meilleur pilote des séries modernes, ainsi que ST ENT 02x22 Cogenitor, l'un des dix meilleurs épisodes de toutes la franchise !
Mais au royaume du bashing et de la mauvaise foi, c'est bien connu, lorsque les épisodes sont réussis c'est grâce à Brannon Braga, et lorsqu'ils sont (prétendument) ratés, c'est la faute à Rick Berman. rolleyes

Congenitor formidable épisode , un top franchise, il est vrai.. Mais franchement j'en vois une bonnes trentaine d'autre avant lui pour lui ravir sa place de 10ème..

Désolé.. J'aime le beau texte , la musicalité d'un dialogue , J'ai hélas un cursus trop " Shakesperien" , trop tragédie grecque, vraiment très théatrâle quoi : les acteurs et le texte prime avant tout    .. Hélas Rick Berman n'a pas le don d'un Nick Meyer, d'un Michael Piller ou d'un Ira Steven Behr.. Broken Bow? Excellent oui ! Mais attend , c'est pas donné  à tout le monde d'écrire les scènes du Temple Celéste d' Emissary.DS9.1..

Mais je vais tout de même donner quelque chose à Enterprise qui va à l'encontre de ce que pense dvmy.. Franchement si j'étais acteur, j'aurai préféré être la Jolene et siliconée qu'être Tim Russ & faire le figurant durant 7 ans ..
Pareill  si j'étais scènariste , j'aurai aimé écrire pour T'pol.. Par contre Tuvok le "100% Vulcain"  cela  doit être une plaie comme pas possible..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#29 14-09-2013 22:10:35

yrad
admin

Re : ST ENT 01x06 Terra Nova (La colonie perdue)

Buckaroo a écrit :
yrad a écrit :

En appliquant votre barème "deux poids deux mesures" copyrighté, on peut aussi trouver plein d'épisodes mal construits dans ST TOS/TNG/DS9... tongue

Tiens ça tombe bien à propos des "deux poids , deux mesures" .. Il faut bien avouer que je note assez large les deux premières saisons d' Enterprise, il faut dire que j'ai vraiment été un bel enfoiré avec elle. C'est presque comme si j'avais envie de me faire pardonner. Terra Nova, je le note "correct" .. Donc c'est dire que je ne partage pas l'enthousiasme de quelque uns pour cet épisode..A la limite de l'ennui..

C'est tout à tout honneur d'éprouver de la culpabilité pour ton bashing passé… wink

Il n'en demeure pas moins qu'il sera toujours difficile de gommer tout deux poids deux mesures… qui n'est qu'une autre manière de parler de "cote de gueule". Selon que l'on aime ou non instinctivement, on aura toutes les indulgences ou toutes les sévérités. Après on aura beau s'appuyer sur la loi du nombre (l'opinion présumée de la majorité) ou sur l'avis de prétendues "autorités", ou encore développer des rationalisations sans fin... tout ça ne sera au bout du compte que l'inévitable habillage pudique de sa propre subjectivité.

Buckaroo a écrit :

... Ah non je n'y arrive toujours pas.. C'est plutôt le bisebille entre la Terre et Terra Nova qui est foutraque.. Comment expliquer que les Novans  puissent croire que la Terre puisse bombarder ses concitoyens, puisse que depuis 100 ans , c'est la pays dans le monde .. Il envoit une mission "deep space " et il la bombarderait  juste derrière .. Franchement, je croyais que le First Contact avait uni la Terre..

Pas immédiatement ! Dans la chronologie post-First Contact, l'union de la Terre n'a pas du tout été instantanée (et il aurait été bien naïf de croire qu'elle le fût). L'humanité se remettait à peine de la génocidaire WW3, et en 2079 (soit 16 ans après le First Contact !), on parlait encore de post-atomic horror avec ses procès kafkaïens (cf. ST TNG 01x01+01x02 Encounter At Farpoint).
Puis au début du 22ème siècle, sont apparues de vastes structures étatiques distinctes comme l'European Hegemony (cf. ST TNG 02x18 Up The Long Ladder) qui furent justement les prémices d'un gouvernement mondial (dixit Picard). Un gouvernement mondial qui a officiellement vu le jour seulement en 2150 (c’est-à-dire juste un an avant le lancement du NX-01 dont on peut estimer qu'il est bien le tout premier vaisseau de la Terre unifiée).

Les grandes métamorphoses ne s'accomplissent pas en un jour, et ST ENT a parfaitement saisi l'incroyable effervescence que la Terre a connu entre 2063 et 2150. Entre les traumas de WW3 (songeons à ceux de la WW2 qui fut pourtant moins meurtrière et moins interminable que la WW3 !), les épurations, les règlements de comptes, la survivance de suspicions (cf. les réflexes de Lily Sloane dans ST FC), la soudaine entrée en scène des Vulcains avec leur air satanique et leur énorme supériorité technologique (nourrissant fatalement bien des paranoïas), l'accessibilité du voyage spatial extrasolaire au moyen des seules ressources humaines, les mouvements d'opposition à la technologie ayant leur propre programme spatial (cf. le Neo-Transcendentalism évoqué dans ST TNG 02x18 Up The Long Ladder)… Dans un tel contexte, il n'est pas difficile d'imaginer que les colons de Terra Nova se soient fabriqués les pires worst case scenarios.
C'est justement un background historique que ST ENT 01x06 Terra Nova a extrêmement bien saisi. Et donc le reproche que je pourrais pour ma part faire à cet épisode, c'est de n'avoir pas davantage approfondi la question. Parce qu'il y avait un matériau sociologique énorme. Au lieu de ça, l'épisode a joué la carte du misérabilisme avec les "Novans fouisseurs"… rolleyes
Et c'est pour ça que je ne peux malheureusement pas lui accorder plus de 6/10 (moi non plus).

Le vrai défaut de ST ENT 01x06 Terra Nova, c'est de n'avoir pas pleinement réalisé qu'il avait en fait de l'or dans les mains. tear

Buckaroo a écrit :

C'est un peu s'imaginer qu'Apollo 11 se prendre une météorite sur la tronche et que Neil Armstrong pense que  la NASA en soit le responsable ... damn

Amusant, mais ce parallèle n'a pas de sens tant les contextes étaient antinomiques :
- Durant Apollo 11, les communications entre la Terre et la Lune étaient quasi-instantanées, alors qu'elles demandaient 18 ans entre la Terre et Terra Nova (les émetteurs subspatiaux n'existant pas encore chez les humains - cf. ST TOS 02x20 A Piece Of The Action).
- Le voyage AR d'Apollo 11 était l'affaire de quelques jours, celui du SS Conestoga durait 9 ans et était sans retour.
- Apollo 11 n'a pas été lancé au lendemain d'une guerre mondiale, alors que The Great Experiment (2069) était encore contemporain des post atomic horrors (qui ont duré au moins jusqu'en 2079).
- Durant Apollo 11, la Terre était encore seule face à elle-même. Durant la Great Experiment, de puissants extraterrestres venaient de débarquer, et les humains ne savaient d'eux rien d'autres que ce qu'ils voulaient bien en montrer... 

Le scénario paranoïaque que se sont montés les Novans dans leur complète solitude coulait de source. Et ce scénar a été subjectivement renforcé par le fait que nul n'a jamais reçu leur message de détresse… Y avait vraiment de quoi psychoter...
Perso, j'aurais psychoté le jour même de l'arrivée des Vulcains sur Terre. mdr

Buckaroo a écrit :

Congenitor formidable épisode , un top franchise, il est vrai.. Mais franchement j'en vois une bonnes trentaine d'autre avant lui pour lui ravir sa place de 10ème..

Pas moi évidemment. Car Cogénitor n'a aucun équivalent (de propos, de fond, et de forme) dans les autres séries ST, pas même dans ST TOS.

Buckaroo a écrit :

Désolé.. J'aime le beau texte , la musicalité d'un dialogue , J'ai hélas un cursus trop " Shakesperien" , trop tragédie grecque, vraiment très théatrâle quoi : les acteurs et le texte prime avant tout    .. Hélas Rick Berman n'a pas le don d'un Nick Meyer, d'un Michael Piller ou d'un Ira Steven Behr.. Broken Bow? Excellent oui ! Mais attend , c'est pas donné  à tout le monde d'écrire les scènes du Temple Celéste d' Emissary.DS9.1..

ST DS9 01x01+01x02 Emissary est justement un épisode qui a été co-écrit par Rick Berman (et auquel n'a pas du tout participé Ira Steven Behr).
Ensuite, il est toujours difficile de savoir qui a écrit quoi en co-écriture. Chaque fan imputera toujours les moments de bravoure à ses seuls auteurs favoris (en l'occurrence Michael Piller ou Brannon Braga), Rick Berman faisant alors figure d'usurpateur de crédits (ce que rien ne suggère pourtant). rolleyes
Et puis, il n'existe pas une seule façon de bien écrire. Certains se laissent emporter par la plastique des dialogues (quitte à perdre en réalisme) comme Ronald D Moore, tandis que d'autres ont eu une écriture beaucoup plus conceptuelle comme Brannon Braga et Joe Menosky.
Rick Berman n'est assurément pas le plus grand scénariste de la franchise (pas plus que ne l'était Gene Roddenberry), mais il n'a jamais prétendu l'être non plus (son boulot étant showrunner, producteur, et gardien du temple). Malgré tout, ses contributions à l'écriture n'ont rien de déshonorantes (par exemple son ST TNG 04x03 Brothers, écrit en solo, était tout à fait excellent, et pas que dans le propos, mais aussi dans les dialogues).
Quant à Ira Steven Behr, je ne l'ai jamais trouvé si bon que ça. Autant RDM est excellent (quoi que l'on pense de son obédience politique et de ses obsessions), autant ISB, bof… Une impression renforcée par le fait que ce qu'il a écrit avant ST et après ST n'a rien d'extraordinaire. ISB est probablement meilleur showrunner que scénariste, bien que ses choix pour la dernière saison de ST DS9 soient assez primaires et consensuelles...

Buckaroo a écrit :

Mais je vais tout de même donner quelque chose à Enterprise qui va à l'encontre de ce que pense dvmy.. Franchement si j'étais acteur, j'aurai préféré être la Jolene et siliconée qu'être Tim Russ & faire le figurant durant 7 ans ..
Pareill  si j'étais scènariste , j'aurai aimé écrire pour T'pol.. Par contre Tuvok le "100% Vulcain"  cela  doit être une plaie comme pas possible..

Les deux personnages ont de l'intérêt dans la vaste mosaïque trekkienne. Tuvok comme illustration d'un "Vulcain mainstream" (il ne peut pas y avoir que des héros icôniques), et T'Pol comme Vulcaine ayant mal tourné. mrred


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#30 15-09-2013 16:04:56

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 01x06 Terra Nova (La colonie perdue)

ST DS9 01x01+01x02 Emissary est justement un épisode qui a été co-écrit par Rick Berman (et auquel n'a pas du tout participé Ira Steven Behr).
Ensuite, il est toujours difficile de savoir qui a écrit quoi en co-écriture. Chaque fan imputera toujours les moments de bravoure à ses seuls auteurs favoris (en l'occurrence Michael Piller ou Brannon Braga), Rick Berman faisant alors figure d'usurpateur de crédits (ce que rien ne suggère pourtant). rolleyes

Euh si on suit les scripts de Michael Piller & ceux de Rick Berman, la spiritualité et les trucs zen de la partie wormhole d 'Emissary , on sent réellement les thèmes chers à Michael Piller, ses obsessions, ses idées ..
je te rapelle que le scénario final est de Michael Piller  .. l'histoire est Rick Berman et Michael Piller, il en tient donc à la création de la série elle même , c'est du 50/50..

C'est un problème que tu souléves .. Quand je lis un script signé Michael Piller, Ronald D.Moore, Réné Echavarria , Ira Steven Behr.. Je reconnais un  style , des thèmes , des obsessions...
Ceux de Berman , je ne reconnais pas de style , ni de thèmes particuliers.. Tu pourras peut être m'éclairer là dessus..
Par contre sur Enterprise , je reconnais bien un style ( mais sans thème , ni obsession ) celui de Mike Sussman.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#31 24-09-2013 04:26:54

yrad
admin

Re : ST ENT 01x06 Terra Nova (La colonie perdue)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#32 25-08-2017 17:28:52

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 01x06 Terra Nova (La colonie perdue)

7/10

quel très bon moment une fois de plus.

la difficulté de convaincre les gens, mais sans les déraciner contre leur gré... cela me rappelle si je ne dis pas de connerie à TNG avec le SS Odin (?)

autrement, le mystère, la relation avec les Noviens, leur attitude face à la technologie de l'Enterprise.

un final avec le cliché, d'où mes 3 points en moins, car je trouve que le coup de s'unir pour sauver le Novien blessé est un peu trop beaucoup passionnément à la folie cliché !!!

ce qui m'a dérangé aussi est ce concept stargatien, où ils se trouvent représentent la planète. Lorsque Archer veut les délocaliser sur une autre planète, à ce moment on parle de radiation, mais on ne sait pas si c'est leur coin ou la planète. Je suis plus ou moins satisfait lorsqu'il est démontré qu'ils peuvent aller vivre sur un autre continent. Donc ils ont pas eu de chance, les radiations ont eu lieu là où ils vivaient !

je ne sais que penser lorsque Jamin refuse et les accuse de vouloir les détruire pour s'emparer de la colonie... Imaginons que Starfleet veuille réellement re-coloniser la planète, n'iraientils pas directement sur l'autre continent se fichant des Noviens ? Viendraient-ils dans ce village de 100 habitants, sais pas à l'échelle planétaire c'est stupide.

bref, le plus important est la leçon que prend Archer de la part de T'Pol sur le déracinement ! et le passage en réunion de crise, lorsqu'il dit qu'il n'est pas à sa place s'il n'est pas capable d'agir pour les Noviens


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums