ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 04x16 Once Upon A Planet (Il était une fois une planète)

ST TAS 04x16 Once Upon A Planet (Il était une fois une planète)
onceuponaplanet1-300x223.jpg36931.jpg
Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Len Janson, Chuck Menville
- Réalisation : Hal Sutherland

Once Upon A Planet sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [20%])

    20%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 3 [60%])

    60%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 23-02-2013 15:00:11

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 04x16 Once Upon A Planet (Il était une fois une planète)

Exceptionnel

Un parc d'attractions donc les attractions se retournent contre les visiteurs.. 1973 sortait sur exactement le même principe Mondwest de Michael Crichton. Nul doute que l'auteur de Jurrasic Park s'est inspiré du génialisme Shore Leave.TOS.1 donc ce Once Upon A Planet en est la suite direct..

Retour sur la "shore leave planet" pour un repos bien mérité.. Seulement voilà, le gardien est mort et l'ordinateur qui régit la planète attrape la folie des grandeurs et se décide à se débarraser des visiteurs, las de n'être qu'un instrument de divertissement..  Les grandes lettres du script originel de Theodore Sturgeon sont respectés, amplifiées par le format Anime qui permet de se faire poursuivre par des ptérodactyles et des dragons a deux têtes... Excellente suite donc.. Et conclusion satisfaisante  pour l' ordinateur déprimé.
Recevoir chez soi un nombre incroyable de culture, c'est aussi bon que d'aller  là bas les chercher...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 23-05-2013 19:09:19

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 04x16 Once Upon A Planet (Il était une fois une planète)

10
Retour sur la planète « shore leave ». Ici, on a droit à une suite parfaitement maitrisée, et qui explore toutes les possibilités données à l‘animation. On a pour la première fois droit à de l’apesanteur à bord de l’Enterprise, droit à des dragons cracheurs de feu, des dinosaures volants, donc tout ce que cette planète peut nous offrir. A cela s’ajoute un nouveau chapitre de Kirk contre les ordinateurs, sauf que là, la résolution du problème ne se fait pas en détruisant la machine tout en lui faisant prendre conscience de son erreur, mais bien en la raisonnant positivement. A noter le design très « rétro » de l’ordinateur installé à bord  .

ps: personne à part moi ou Buck ne commente TAS?

Est-elle vraiment le parent pauvre de ST?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 25-08-2017 10:25:58

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TOS 04x16 Once Upon A Planet (Il était une fois une planète)

dl500 a écrit :

ps: personne à part moi ou Buck ne commente TAS?

Ben c'est que c'est très dur à regarder...

Personnellement j'aime beaucoup TAS car on garde les thèmes abordés dans TOS mais vu que l'on est sous un autre format on peut aller plus loin.
Les monstres sont plus gros et dangereux et les vaisseaux (par exemple celui de Beyond The Farthest Star) sont géniaux.

Mais la série manque énormément d'animation et le doublage n'est absolument pas rythmé. Je suppose que même à l'époque ce n'était pas terrible...

Ce qui fait que j'ai terminé de regarder l'entièreté de Star Trek, trois fois TOS et deux fois Next Gen' alors que je n'en suis qu'au 16eme épisode de TAS.
C'est le genre de série que je regarde à 2h du matin lorsque je n'arrive pas à dormir et que j'ai envie de douceur et de calme.

Dernière modification par Synock (26-08-2017 09:39:14)

Hors ligne

#5 25-08-2017 13:06:42

matou
modérateur

Re : ST TOS 04x16 Once Upon A Planet (Il était une fois une planète)

Pour moi TAS est une série sympathique, son rythme ou ses thèmes ne me déranges pas, c'est une intro sympa pour les 8-12 de l'époque. Et moi mm, enfant, j'aurais adoré cette série.
Mais, elle reste en deçà de TOS.

Au passage, le rythme lent, oui que c'est reposant! Les dessus animé actuels sont une plaie pour ça. Elles confondent rythme et agitation, narration et juxtaposition.

Hors ligne

#6 24-10-2019 20:40:19

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 04x16 Once Upon A Planet (Il était une fois une planète)

5/10

Je sais pas si cette suite était dispensable. Pour finir avec la logique de Kirk plus fort que les ordinateurs

Je me suis un peu ennuyé


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 27-10-2019 15:14:55

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 04x16 Once Upon A Planet (Il était une fois une planète)

Suite d'un épisode assez grotesque, sûrement là pour pallier la frustration de ne pas avoir pu d'avantage se lâcher la première fois faute de support. Pas de quoi se relever la nuit...
C'est la première fois où les personnages qui court sont entièrement dessinés, avant c'était juste des silhouettes.
J'aime bien la VF en mode téléphone rose de la femme-chat.

Je réalise à quel point le Star Trek d'origine souffre de son caractère d'ébauche. On a plein de bonnes idées mais trop balancées sans cohérence et logique. Des idées bouillonnes que TNG mettra au propre de manière efficace en les inscrivant dans un tout cohérent.

Passable.

Hors ligne

#8 08-07-2020 14:19:17

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 04x16 Once Upon A Planet (Il était une fois une planète)

Ha, mais on connait cette planète! big_smile
Pourquoi M'Ress, la femme lion qui remplace Uhura aux communications, à le symbole des sciences sur un uniforme rouge des ingénieurs? Petit plantage peut-être.

On revient sur le thème du soulèvement des machines, classique, Kirk plus fort que les IA, classique.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums