#1 14-01-2012 06:00:00

yrad
admin

ST TOS 03x06 Spock's Brain (Le cerveau de Spock)

ST TOS 03x06 Spock's Brain (Le cerveau de Spock)

Flash required


Spock's Brain sur Memory Alpha.fr

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Gene L. Coon (Lee Cronin)
- Réalisation : Marc Daniels

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  6. 5 (passable)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 03-11-2012 20:59:39

mypreciousnico
_________

Re : ST TOS 03x06 Spock's Brain (Le cerveau de Spock)

"Brain, brain, what is brain ?!"
Et bien on se le demande…

3.

Bon, l'épisode démarre mal puisque l'argument de départ c'est le vol du cerveau de Spock, comme le titre de l'épisode l'indique.
Pour moi c'est un argument SF vraiment très moyen. On nage en plein âge d'or pulp de la SF, mais dans ses mauvais travers.
Ici, les femmes sont des bimbos à minijupes connes comme des poteaux télégraphiques, pendant que les hommes sont coiffés comme le chevalier de Pardaillec et réduit à un archétype stupide d'homme de Cro-Magnon.
Le Spock téléguidé fait vaguement illusion pendant une demi-seconde et puis rien à faire. Le bruit qui l'accompagne est insupportable, sans compter que le fait de presser un seul bouton permet à cette enveloppe de se mouvoir avec la plus parfaite fluidité. Il ne lui manque que la parole !

Dur de dire si c'est du lard ou du cochon. Est-ce que les auteurs se foutent de nous, est-ce qu'ils parodient gentiment la SF pulp, ou est-ce que l'épisode est tout simplement nul ? Dur à dire, mais une chose est certaine, ça ne m'a pas franchement amusé.

Alors, ceci dit, tout n'est pas noir au pays de TOS, heureusement.
On peu trouver une vague réflexion sur l'assistanat et l'entrave que ça peu représenter pour le sain développement d'une race. C'est très succinct comme réflexion et c'est dommage pacque c'est intéressant.
Le second bon point, ce sont les dialogues hilarants entre Spock et MacCoy durant l'opération. d'ailleurs cette scène est assez surréaliste, parfaitement ridicule, mais ça fonctionne mieux que le reste de l'épisode, peut-être justement à cause des dialogues.

Hors ligne

#3 04-11-2012 12:50:03

Buckaroo
50 ans et toujours aussi irritant

Re : ST TOS 03x06 Spock's Brain (Le cerveau de Spock)

Top franchise sans hésiter !
Parmi mes cinq épisodes TOS favori !

Un petit bijou de surréalisme, rabelaisien en diable et d'une misogynie à toute épreuve..

"Brain, brain, what is brain ?!" .. Ne cherchez pas tout est au niveau d'en dessous la ceinture : Pain and delight garantis ! lol

Quand je reverrais cet épisode , j'essayerai d'expliquer mon engouemment pour le cerveau de Spock.. Je dis bien essayer .. wink


TrekCoreSig_KirkTOS.jpg

Hors ligne

#4 26-11-2012 20:37:24

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 03x06 Spock's Brain (Le cerveau de Spock)

9
Culte ! Même si on l’a longtemps considéré comme le plus mauvais épisode de TOS, il est à regarder aujourd’hui au second degré. Et c’est jouissif ! Tout y est. Des décors kitch en passant par les jupes trop courtes, l’humour présent incite à ne pas le prendre au sérieux, dans une saison qui finalement l’est trop. Et si c’était lui l’opus comique ? Oui, j’ai eu le sourire aux lèvres tout du long. Un petit bijou des 60’S. A noter une réflexion sur les uniformes termo-régulés loin d’être stupide.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 12-02-2013 14:41:04

Buckaroo
50 ans et toujours aussi irritant

Re : ST TOS 03x06 Spock's Brain (Le cerveau de Spock)

With your feet in the air and your head on the ground ..Try this trick and spin it, yeah
STSpocksBrain.jpg
Your head will collapse
But there's nothing in it
And you'll ask yourself : Where is my mind

Top franchise ! Sans hésiter dans le top 5 de mes meilleurs épisodes TOS..Evidemment à la cinquième  place..  lol
Comme expliquer mon attachement à cet épisode grotesque  qui frappe en dessous de la ceinture ? Peut être en perdant mon cerveau, et à l'instar de Spock, je me laisse tout bêtement (télé) guidé par ce trip :
Une petite pièce dadaïste amusante  d'une misogynie pleinement assumée : Donc jouissif..
Le Dadaïsme était un mouvement intellectuel du début de siècle dernier qui rejetait toute les conventions, la raison et la logique , pronant l'extravageance tout azimut , l'humour & la mise en avant de l'esprit d'enfant.
Le moins que l'on puisse dire , c'est que Spock's Brain posséde tout ces attributs, faisant table rase de tout , y compris de l'esprit Trek ..
C'est bien simple: On commence par éliminer la seule personne raisonnée de l'équipe, et on court derrière son cerveau durant le reste de l'épisode.. Rien que l'idée de départ est complétement dingue, et la suite ne dépassera pas du niveau de sous la ceinture !

SBButt.jpgkara-spocks-brain2-300x225.jpg
On attaque fort : Une bimbo from outer space débarque à bord, assomme tout le monde, et en veut non pas au beau p'tit cul du Captain Kirk, mais au cerveau de Spock ! Great Scott !! lol

A partir de là, rien ne va plus: Les acteurs en font des caisses, le script perd les pédales et assume son gros délire jusqu'au bout, quitte en  rajouter des couches. Direction Sigma Draconis VI ! Planète de glace , habitée en surface par les Morgs, des Captain cavernes, crado et barbus dégénérés , il va s'en dire.. Que l'away team prend soin de calmer avec un instrument de civilisation si cher à ST : Le coup de phaser ! .. Kirk qui n'a pas perdu sa libido,  remarque quelque chose d'étrange dans ce nouveau monde étrange  :  Alors qu'on a volé le cerveau de Spock ,  on  a aussi  coupé les couilles aux  Morgs : Ils ne savent pas ce que c'est qu'une femme ! groggy
KirkAndScottyMeetMorg.jpg
Kirk  pose une question que le philosophe Patrick Juvet s'était dèjà posé au XXème siécle  : " Où sont les femmes? Avec leurs gestes pleins de charme . Dites-moi où sont les femmes? Femmes! femmes! femmes! femmes !!! "

" Ils sont en bas! en bas! en bas ! en bas !! " lui rétorquerait le Morg, non sans le prevenir que ces "choses bizarres " donnent à la fois de la "douleur et du plaisir".. Traduction : Elles  sont bien au chaud à la maison à rien foutre de la journée , nous donne à bouffer parfois, mais se sont de véritable casse couilles ( nous le verrons plus tard ). Misogyne dites vous? Nan! Kirk n'écoutant que son courage ( une planète de bimbos ! bave ) descend avec son Spock portatif téléguidé à la recherche de cet éternel féminin..
37179.jpg
Shatner à Nimoy :" Maintenant je vais te faire voir comment on gagne un Emmy ! "

La joyeuse bande trouve enfin sur une bimbo décervellée   , qui a la gueule de l'emploi en plus jugez donc : 180px-Luma.jpg
..Bones soulignant que ça ne sert à rien de lui causer de "cerveau" , puisse qu'elle a l'âge mental d'une enfant ( nuff said ! lol ) .. Trés vite ils se retrouvent devant le haut conseil des Bimbos, qui effectivement offre du plaisir aux mâles esclave ( c'est pas pour rien qu'elles se font appeller " maîtresse" ).. Sauf que misère, cela n'a rien de sexuel .. Alors Kirk insiste avec son histoire de cerveau, ce qui a tendance à  énerver la maîtresse Kara : le mythique : " "Brain, brain, what is brain ?!" qu'on aurait put aisément remplacer par  ""Balls, balls, what is balls ?!" , ça n'aurait pas détonner. La punition ne se fait pas attendre : Il suffit qu'on appuie sur le bouton pour que  tout ses hommes se tordent de douleur, comme si on leur avait  broyé les "cojones" ( les femmes ne peuvent pas comprendre ).Drôle à en mourrir ! lol
original.jpg
Les Eymorgs, des femmes supérieures !.. Elles ont trouvé le point faible de Kirk : Viser les couilles ! .. Mais ne le dites surtout pas à Khan. wink

Mais vu que les Eymorgs sont bien connes, on finit par retrouver (ENFIN !) le cerveau de Spock  qui s'amusait comme un petit fou dans sa petite boîte informatique.. Viens ainsi la der des der'  dans un ultime gag (involontaire ) digne des Monty Pythons : Bones doit remettre le cerveau de Spock à sa place , mais en plein milieu de l'opération, il en oublit la procédure. C'est donc Spock_ C'est à dire le patient,  qui va guider le docteur ( ?!!!???!! )

spocks+brain.jpg  http://th02.deviantart.net/fs70/200H/i/2012/096/1/3/spock__s_brain_by_spockhorror-d4v6q9d.jpg
Toute le delire de Spock's Brain dans ces images : Même les acteurs craquent à la fin ( uniquement perceptible dans la version sans CGI )..

Ok, on a bien rit de Spock's Brain. On savait déjà Gene L.Coon ( sous le pseudo de Lee Cronin ) assez désabusé par la tournure de cette saison 3 , prenait donc ici Star Trek et le genre à la lègére : Il s'auto parodiait. Mais à posteriori, cet épisode est il aussi  si con et misogyne que ça.. Est ce que le portrait de Kara et Luma est aussi si insultant que ça pour l'image de la femme. N'existe t'il pas dans la vraie vie des femmes aussi connes qu'elle ? Le portrait à peine éxagéré  n'est 'il pas équilibré ? Aprés tout,  les mâles et les femelles de Sigma Draconis VI sont aussi stupides les uns que les autres. L'un est un gros beauf crado qui attend qu'on lui donne à manger, l'autre une bimbo au Qi de poule, qui ne sait que lui briser les bonbons pour le dominer. Kirk ne faisant dans cet épisode que les remettre dans le droit chemin du "vivre ensemble" ( à l'instar de The Apple.TOS.2), il les libère d'une machine )..

Bon sur ce coup, je ne sais pas si Kirk aurait dut intervenir , la progéniture de Sigma Draconis VI ne risque pas de donner des lumières dans un proche, ni un lointain futur :

tumblr_ly9px6Mj9d1r3o30zo1_400.jpg

Dernière modification par Buckaroo (12-02-2013 19:24:33)


TrekCoreSig_KirkTOS.jpg

Hors ligne

#6 09-08-2017 12:34:44

Urbinou
vétéran

Re : ST TOS 03x06 Spock's Brain (Le cerveau de Spock)

6. Je m'attendais à tellement pire au vu de la réputation de cet épisode ! Mais non c'est finalement très correct avec de bonnes idées. Détail amusant, la propulsion ionique que les humains du 22e siècle n'ont pas encore découvert a été inventée irl bien avant l'invention de la distorsion smile

Hors ligne

Pied de page des forums