ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 03x06 Spock's Brain (Le cerveau de Spock)

ST TOS 03x06 Spock's Brain (Le cerveau de Spock)

Flash required


Spock's Brain sur Memory Alpha.fr

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Gene L. Coon (Lee Cronin)
- Réalisation : Marc Daniels

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 2 [15.38%])

    15.38%

  6. 5 (passable)(voix 2 [15.38%])

    15.38%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  8. 3 (médiocre)(voix 4 [30.77%])

    30.77%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 13

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 03-11-2012 21:59:39

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 03x06 Spock's Brain (Le cerveau de Spock)

"Brain, brain, what is brain ?!"
Et bien on se le demande…

3.

Bon, l'épisode démarre mal puisque l'argument de départ c'est le vol du cerveau de Spock, comme le titre de l'épisode l'indique.
Pour moi c'est un argument SF vraiment très moyen. On nage en plein âge d'or pulp de la SF, mais dans ses mauvais travers.
Ici, les femmes sont des bimbos à minijupes connes comme des poteaux télégraphiques, pendant que les hommes sont coiffés comme le chevalier de Pardaillec et réduit à un archétype stupide d'homme de Cro-Magnon.
Le Spock téléguidé fait vaguement illusion pendant une demi-seconde et puis rien à faire. Le bruit qui l'accompagne est insupportable, sans compter que le fait de presser un seul bouton permet à cette enveloppe de se mouvoir avec la plus parfaite fluidité. Il ne lui manque que la parole !

Dur de dire si c'est du lard ou du cochon. Est-ce que les auteurs se foutent de nous, est-ce qu'ils parodient gentiment la SF pulp, ou est-ce que l'épisode est tout simplement nul ? Dur à dire, mais une chose est certaine, ça ne m'a pas franchement amusé.

Alors, ceci dit, tout n'est pas noir au pays de TOS, heureusement.
On peu trouver une vague réflexion sur l'assistanat et l'entrave que ça peu représenter pour le sain développement d'une race. C'est très succinct comme réflexion et c'est dommage pacque c'est intéressant.
Le second bon point, ce sont les dialogues hilarants entre Spock et MacCoy durant l'opération. d'ailleurs cette scène est assez surréaliste, parfaitement ridicule, mais ça fonctionne mieux que le reste de l'épisode, peut-être justement à cause des dialogues.

Hors ligne

#3 04-11-2012 13:50:03

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 03x06 Spock's Brain (Le cerveau de Spock)

Top franchise sans hésiter !
Parmi mes cinq épisodes TOS favori !

Un petit bijou de surréalisme, rabelaisien en diable et d'une misogynie à toute épreuve..

"Brain, brain, what is brain ?!" .. Ne cherchez pas tout est au niveau d'en dessous la ceinture : Pain and delight garantis ! lol

Quand je reverrais cet épisode , j'essayerai d'expliquer mon engouemment pour le cerveau de Spock.. Je dis bien essayer .. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 26-11-2012 21:37:24

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 03x06 Spock's Brain (Le cerveau de Spock)

9
Culte ! Même si on l’a longtemps considéré comme le plus mauvais épisode de TOS, il est à regarder aujourd’hui au second degré. Et c’est jouissif ! Tout y est. Des décors kitch en passant par les jupes trop courtes, l’humour présent incite à ne pas le prendre au sérieux, dans une saison qui finalement l’est trop. Et si c’était lui l’opus comique ? Oui, j’ai eu le sourire aux lèvres tout du long. Un petit bijou des 60’S. A noter une réflexion sur les uniformes termo-régulés loin d’être stupide.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 12-02-2013 15:41:04

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 03x06 Spock's Brain (Le cerveau de Spock)

With your feet in the air and your head on the ground ..Try this trick and spin it, yeah
STSpocksBrain.jpg
Your head will collapse
But there's nothing in it
And you'll ask yourself : Where is my mind

Top franchise ! Sans hésiter dans le top 5 de mes meilleurs épisodes TOS..Evidemment à la cinquième  place..  lol
Comme expliquer mon attachement à cet épisode grotesque  qui frappe en dessous de la ceinture ? Peut être en perdant mon cerveau, et à l'instar de Spock, je me laisse tout bêtement (télé) guidé par ce trip :
Une petite pièce dadaïste amusante  d'une misogynie pleinement assumée : Donc jouissif..
Le Dadaïsme était un mouvement intellectuel du début de siècle dernier qui rejetait toute les conventions, la raison et la logique , pronant l'extravageance tout azimut , l'humour & la mise en avant de l'esprit d'enfant.
Le moins que l'on puisse dire , c'est que Spock's Brain posséde tout ces attributs, faisant table rase de tout , y compris de l'esprit Trek ..
C'est bien simple: On commence par éliminer la seule personne raisonnée de l'équipe, et on court derrière son cerveau durant le reste de l'épisode.. Rien que l'idée de départ est complétement dingue, et la suite ne dépassera pas du niveau de sous la ceinture !

SBButt.jpgkara-spocks-brain2-300x225.jpg
On attaque fort : Une bimbo from outer space débarque à bord, assomme tout le monde, et en veut non pas au beau p'tit cul du Captain Kirk, mais au cerveau de Spock ! Great Scott !! lol

A partir de là, rien ne va plus: Les acteurs en font des caisses, le script perd les pédales et assume son gros délire jusqu'au bout, quitte en  rajouter des couches. Direction Sigma Draconis VI ! Planète de glace , habitée en surface par les Morgs, des Captain cavernes, crado et barbus dégénérés , il va s'en dire.. Que l'away team prend soin de calmer avec un instrument de civilisation si cher à ST : Le coup de phaser ! .. Kirk qui n'a pas perdu sa libido,  remarque quelque chose d'étrange dans ce nouveau monde étrange  :  Alors qu'on a volé le cerveau de Spock ,  on  a aussi  coupé les couilles aux  Morgs : Ils ne savent pas ce que c'est qu'une femme ! groggy
KirkAndScottyMeetMorg.jpg
Kirk  pose une question que le philosophe Patrick Juvet s'était dèjà posé au XXème siécle  : " Où sont les femmes? Avec leurs gestes pleins de charme . Dites-moi où sont les femmes? Femmes! femmes! femmes! femmes !!! "

" Ils sont en bas! en bas! en bas ! en bas !! " lui rétorquerait le Morg, non sans le prevenir que ces "choses bizarres " donnent à la fois de la "douleur et du plaisir".. Traduction : Elles  sont bien au chaud à la maison à rien foutre de la journée , nous donne à bouffer parfois, mais se sont de véritable casse couilles ( nous le verrons plus tard ). Misogyne dites vous? Nan! Kirk n'écoutant que son courage ( une planète de bimbos ! bave ) descend avec son Spock portatif téléguidé à la recherche de cet éternel féminin..
37179.jpg
Shatner à Nimoy :" Maintenant je vais te faire voir comment on gagne un Emmy ! "

La joyeuse bande trouve enfin sur une bimbo décervellée   , qui a la gueule de l'emploi en plus jugez donc : 180px-Luma.jpg
..Bones soulignant que ça ne sert à rien de lui causer de "cerveau" , puisse qu'elle a l'âge mental d'une enfant ( nuff said ! lol ) .. Trés vite ils se retrouvent devant le haut conseil des Bimbos, qui effectivement offre du plaisir aux mâles esclave ( c'est pas pour rien qu'elles se font appeller " maîtresse" ).. Sauf que misère, cela n'a rien de sexuel .. Alors Kirk insiste avec son histoire de cerveau, ce qui a tendance à  énerver la maîtresse Kara : le mythique : " "Brain, brain, what is brain ?!" qu'on aurait put aisément remplacer par  ""Balls, balls, what is balls ?!" , ça n'aurait pas détonner. La punition ne se fait pas attendre : Il suffit qu'on appuie sur le bouton pour que  tout ses hommes se tordent de douleur, comme si on leur avait  broyé les "cojones" ( les femmes ne peuvent pas comprendre ).Drôle à en mourrir ! lol
original.jpg
Les Eymorgs, des femmes supérieures !.. Elles ont trouvé le point faible de Kirk : Viser les couilles ! .. Mais ne le dites surtout pas à Khan. wink

Mais vu que les Eymorgs sont bien connes, on finit par retrouver (ENFIN !) le cerveau de Spock  qui s'amusait comme un petit fou dans sa petite boîte informatique.. Viens ainsi la der des der'  dans un ultime gag (involontaire ) digne des Monty Pythons : Bones doit remettre le cerveau de Spock à sa place , mais en plein milieu de l'opération, il en oublit la procédure. C'est donc Spock_ C'est à dire le patient,  qui va guider le docteur ( ?!!!???!! )

spocks+brain.jpg  http://th02.deviantart.net/fs70/200H/i/2012/096/1/3/spock__s_brain_by_spockhorror-d4v6q9d.jpg
Toute le delire de Spock's Brain dans ces images : Même les acteurs craquent à la fin ( uniquement perceptible dans la version sans CGI )..

Ok, on a bien rit de Spock's Brain. On savait déjà Gene L.Coon ( sous le pseudo de Lee Cronin ) assez désabusé par la tournure de cette saison 3 , prenait donc ici Star Trek et le genre à la lègére : Il s'auto parodiait. Mais à posteriori, cet épisode est il aussi  si con et misogyne que ça.. Est ce que le portrait de Kara et Luma est aussi si insultant que ça pour l'image de la femme. N'existe t'il pas dans la vraie vie des femmes aussi connes qu'elle ? Le portrait à peine éxagéré  n'est 'il pas équilibré ? Aprés tout,  les mâles et les femelles de Sigma Draconis VI sont aussi stupides les uns que les autres. L'un est un gros beauf crado qui attend qu'on lui donne à manger, l'autre une bimbo au Qi de poule, qui ne sait que lui briser les bonbons pour le dominer. Kirk ne faisant dans cet épisode que les remettre dans le droit chemin du "vivre ensemble" ( à l'instar de The Apple.TOS.2), il les libère d'une machine )..

Bon sur ce coup, je ne sais pas si Kirk aurait dut intervenir , la progéniture de Sigma Draconis VI ne risque pas de donner des lumières dans un proche, ni un lointain futur :

tumblr_ly9px6Mj9d1r3o30zo1_400.jpg

Dernière modification par Buckaroo (12-02-2013 20:24:33)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 09-08-2017 13:34:44

Urbinou
vétéran

Re : ST TOS 03x06 Spock's Brain (Le cerveau de Spock)

6. Je m'attendais à tellement pire au vu de la réputation de cet épisode ! Mais non c'est finalement très correct avec de bonnes idées. Détail amusant, la propulsion ionique que les humains du 22e siècle n'ont pas encore découvert a été inventée irl bien avant l'invention de la distorsion smile

Hors ligne

#7 15-11-2017 00:18:34

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : ST TOS 03x06 Spock's Brain (Le cerveau de Spock)

Je m'aperçois que j'ai des carences en matière de TOS. Spock's brain est un épisode que j'avais raté, comme probablement toute la saison 3. En ce qui concerne l'épisode en lui-même, je ne goute guère à l'humour décalé et complètement farfelu du scénario. Les acteurs sont risibles de médiocrité (James Doohan est mauvais de chez mauvais), et le coup du corps de Spock piloté par télécommande (repris des années plus tard dans ''les 7 Ferengis'' mais en beaucoup plus drôle) m'a fait prendre conscience que la toute récente Discovery n'est peut-être pas la merde que j'ai cru en en regardant la première moitié de saison 1.

Je vais tenter de regarder les autres épisodes de la saison 3, mais, s'ils sont tous de cet acabit, je ne suis pas certain d'avoir la patience de les terminer.

3


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#8 18-02-2019 17:56:36

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 03x06 Spock's Brain (Le cerveau de Spock)

Un épisode qui part quand même handicapé avec son pitch complètement con. Et pourquoi pas voler les couilles de Kirk pour assurer la reproduction chez un peuple d'eunuques ?

Mais finalement le fond n'est pas si idiot avec ce peuple dépendant d'une technologie qu'il ne maitrise pas. Krik va les faire évoluer, il ne le ferra pas pour eux mais pour sauver son ami.
On retrouve le même très bon schéma que dans "Échec et diplomatie", sauf que ici c'est la version fête du slip.

Jolie nouvelle coupe de cheveux Scotty, ça va choper !

Passable.

Hors ligne

#9 24-04-2019 11:55:48

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 03x06 Spock's Brain (Le cerveau de Spock)

4/10

Par générosité.
Autant il y avait matière pour les Morgs et les Eymorgs dans le fonctionnement de leur société, au risque de redondance avec les Vaaliens.

Mais franchement le cerveau nan mais allô quoi ! T'as pas de cerveau et tu dis autres ce que tu dois faire.

La saison 1 finit mal, la saison 2 commence mal

Dernière modification par IMZADI (24-04-2019 12:03:43)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#10 24-04-2019 14:55:15

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 03x06 Spock's Brain (Le cerveau de Spock)

C'est la saison 3 wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#11 24-04-2019 19:09:55

matou
modérateur

Re : ST TOS 03x06 Spock's Brain (Le cerveau de Spock)

dl500 a écrit :

C'est la saison 3 wink

2+1 ça fait 3!

Hors ligne

#12 03-07-2020 20:09:58

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 03x06 Spock's Brain (Le cerveau de Spock)

Outch, cet épisode a fait mal à mon féminisme!

Je ne sais pourquoi une misogynie soudainement décomplexée devient jouissive, ni pourquoi à la seconde où l'on se permet de basculer dans le vulgaire, on nous prétend du dadaïsme ou autre concept surréaliste pompeux . nono
En fait, jusque là, je ne faisais pas cas du sexisme inhérent à TOS, replaçant toujours les dialogues dans leurs contextes historiques et le trouvant même bien moins critique que certaines bouses de nos jours.
Ici, c'est comme un épisode de catharsis : mettons tout notre sexisme dans 50 minutes et retenons-nous pour le reste. Et je trouve dommage que certains spectateurs tombent dedans à corps -a cœur?- perdu.

Bon, c'est bien le premier épisode qui me met franchement en colère - ou bien est-ce la jouissance qu'en on tiré certain? L’œuf ou la poule, éternel combat - et j'en suis déçue.

Avec un recul que je me force à prendre parce que c'est TOS et que ça y'est, j'aime cette série d'amour :  je dirais que ce n'est pas non plus un épisode dénué d'intérêt. Il faut dire que les bases de cette civilisation genrée aurait pu être intéressante et c'est dommage que l'on ne laisse pas Spock en parler plus longuement. Que les femmes soient devenues coconnes parce que limitées, au fil des siècles, dans leur développement intellectuel par un Contrôleur tout puissant aurait pu être intéressant. Malheureusement, on comprend vite à écouter nos mâles que tout ceci est inhérent à "la gonzesse" et que cette débilité est en majeure partie due à leur condition de porteuse de vagin et non à cause de l'environnement et de leur histoire.

Le pitch de départ est assez abracadabrant et la fin...? Spock qui subit une opération à cerveau ouvert, guidant McCoy pas à pas? Hm. scratch Mais l'idée est bonne! Un seul cerveau pouvant faire vivre une cité entière des centaines de siècles...! Ou comment, cette fois, l'Humain remplace la machine?

Bref, je vais mettre ça dans un fond de mémoire et passer à la suite de la saison 3 parce qu'il ne faut pas se laisser abattre! Mon petit cœur de féministe s'en remettra! grin


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums