ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 22-03-2016 12:02:37

matou
modérateur

Re : Star Trek: Axanar

Je précise la pensée. Voilà l'exemple typique de la mauvaise écriture:
"I'm Just afraid to loose the dream of the federation".
Et donc on décide d'y aller en bourrinant en se dotant d'armes.
Au lieu de la jouer collectivement par le nombre.
De plus, un des éléments sympa de Ent c'était de montrer que les vulcains étaient technologiquement les plus avancés car justement, leur société n'était pas basée sur la guerre.
Et c'est réaliste et porteur d'un message important, parfaitement en accord avec ce que ST a toujours montré:
Une société avancée technologiquement est une société qui laisse les savants libres sans que l'idéologie politique ne les asservissent.
Et cela se traduit souvent par les moyens militaires de garantir son indépendance contre les bourrins style Klingons.
Donc voir ces ficelles sur les supers armes pour justifier du pan pan boum pour permettre la célébration d'individus, c'est vraiment pas ce que ST nous as montré.

Hors ligne

#152 22-03-2016 20:28:32

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star Trek: Axanar

matou a écrit :

Au lieu de la jouer collectivement par le nombre.

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Je pense que cette alternative te semble évidente, mais je n'arrive pas à voir de quoi tu veux parler.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#153 22-03-2016 22:49:15

matou
modérateur

Re : Star Trek: Axanar

LA fédération post Archer ne se limite pas qu'à la terre, non?
Quid des autres planètes, de leur armée? Les Klingons sont si puissants qu'ils peuvent soumettre toutes ces entités?

Hors ligne

#154 23-03-2016 16:59:17

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star Trek: Axanar

matou a écrit :

Quid des autres planètes, de leur armée? Les Klingons sont si puissants qu'ils peuvent soumettre toutes ces entités?

C'est toute la fédération qui est attaquée, pas la terre en particulier. Oui l'empire Klingon est assez puissant pour rivaliser avec la fédération, et c'est pas la première fois dans Star Trek que les Klingons sont montrés comme ayant une puissance équivalente à l'ensemble de l'UFP.
D'ailleurs, c'est expliqué dans le prélude, que Starfleet possède des équipages d'Andoriens, de Tellarites, etc...
____________________

J'en profite pour rappeler au passage qu'il est aussi expliqué que tous les recours diplomatiques de la fédération, avaient été épuisés avant d'en arriver là. Il est aussi expliqué qu'au départ, les Klingons sont trop technologiquement supérieurs pour que la lutte soit égale, et que ces derniers en ont conscience, c'est pourquoi ils n'ont absolument aucun respect pour leurs adversaires. D'ailleurs j'en déduis que si la diplomatie a échoué, c'est tout simplement parce que les klingons considéraient sans intérêt de discuter avec un ennemi tellement ridiculement inférieur qu'ils pensaient pouvoir l'écraser sans difficulté.

Alors autant, je comprends qu'on puisse ne pas apprécier le choix d'avoir voulu dépeindre une période guerrière de l'histoire du Trekverse. (D'ailleurs DS9 se prends déjà beaucoup de vacheries pour cette raison).
Autant je comprends moins les critiques à l'intérieur de ce cadre là, puisque toutes les justifications sont déjà dans le Prélude.

____________________

Depuis que je suis le forum, je constate que les fanfilms n'y sont pas aimés, et en même temps très méconnus, une foule de préjugés négatifs gravitent autour... Alors c'est sûr que si on les regarde en étant persuadés qu'ils sont mauvais, difficile de changer d'avis...
Je pense que ça pourrait être un exercice intéressant d'essayer d'avoir conscience de ses préjugés, et de tenter de s'en défaire le temps d'un re-visionnage, pour tenter de se faire un avis moins biaisé.

Il y a aussi le problème de ne pas aimer le concept même de fanfilm. Que c'est dommage de reprendre un univers existant plutôt que d'en créer un nouveau.
Je peux comprendre, mais à ce moment là, si on aime pas le principe, pourquoi aller regarder quand même, pouvoir chercher activement des défauts intrinsèques aux œuvres elles même alors que c'est carrément leur cadre d'expression qui ne plait pas ?

Dernière modification par DrAg0r (23-03-2016 17:03:11)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#155 22-05-2016 12:48:48

Arts-Machineries
membre

Re : Star Trek: Axanar

Bonjour,

JJ Abrams et Justin Lin ont annoncé hier que les poursuites contre Axanar allaient être abandonnées.
Ils ont fait pression sur Paramount et CBS pour leur faire comprendre que la défense de leurs doits ne pouvait se faire en manquant de respect envers les fans grâce à qui la franchise existe encore, surtout à un moment où ils s'apprêtent à fêter un anniversaire important et à sortir film et série.

La situation n'est pas encore réglée pour autant pour Axanar, la procédure doit se poursuivre jusqu'à ce que l'annulation soit effective.

CBS a également laissé entendre que des recommandations seraient prochainement publiées, probablement à l'exemple de LucasFilms pour StarWars, afin de cadrer les futurs projets et de fixer des limites. Tous les producteurs de fanfilms et webseries vont attendre impatiemment ces recommandations pour savoir s'ils peuvent continuer tel que ou s'ils doivent changer quelque chose.

Mieux vaut attendre avant de crier victoire, les "guidelines" pourraient être restrictives au point de gêner cruellement les fanproductions leaders.

En tout cas, la mobilisation a eu du bon, CBS et Paramount ont entendu l'argument du poids des fans, dont la réaction appuyait celle de Justin Lin qui est monté au créneau depuis plusieurs semaines.

Il est clair que JJ et Justin ne cherchent pas à défendre Axanar en particulier mais bel et bien la possibilité pour les fans de continuer à participer activement à la vie de la franchise. Ils se sont donc attaqués à la façon de faire, sans remettre en cause le bien-fondé de CBS qui ne faisait que défendre ses droits.
Après, quand les règles auront été publiées, il ne faudra pas s'aventurer au-delà car il ne sera plus possible d'invoquer l'absence de règles pour faire n'importe quoi...

Nicolas.

Hors ligne

#156 02-02-2017 08:32:57

matou
modérateur

Re : Star Trek: Axanar

Hors ligne

#157 03-02-2017 14:27:16

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Axanar

Oui, ça ne change pas mon avis au sujet d' Axanar..
Ca sent l'anarque à plein nez : 1 millions de $ soutirer aux fans .. j'hallucine !
Dans mon language fleuri , les gens d' Axanar sont des enc..lés..
Quand James Cawley faisait ses New Voyage / Phase II , il le faisait avec ses propres deniers, et une réelle passion pour La Série Originale .
Walter Koenig , George Takei  travaillait gratuitement..

Axanar ? ils n'en ont strictement rien à foutre de Star Trek  , il se servent juste de la franchise pour se tailler un nom , pomper du fric..
un fan film à 1 millions de $, même des court métrage ne sont pas autant friqué  &  pour quoi au final ? livré deux trailers à la noix ....


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#158 24-07-2017 09:45:20

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star Trek: Axanar

En réponse à ce post : http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 716#p79716

dl500 a écrit :

On comprend mieux l'acharnement contre la web série Axanar qui s'efforçait elle de respecter le canon (au moins visuellement). D'ailleurs que devient elle? (2 acteurs professionnels principaux ne sont plus dans le show, un est décédé et l'autre a quitté la série).

J'ai pendant longtemps été le principal relais d'infos sur Axanar sur ce forum, mais comme chaque nouvelle info de ma part ne donnait que des prétextes à basher le projet, je m'en suis lassé et j'ai arrêté.
Mais puisque tu demande des infos, et en complément de l'article posté par matou (qui est mensonger, le nombre de fans à demander un remboursement est ridiculement petit, et la vaste majorité des donateurs sont heureux qu'Axanar puisse se faire, malgré un format plus limité).

Pour ce qui est de l'avancée du projet, le plateau et le studio son ont été déménagés à Atlanta (où le loyer est beaucoup moins cher), la réécriture du script (pour se plier au nouveau format) est terminée (ou presque je ne sais plus) et le tournage va bientôt commencer.

Dernière modification par DrAg0r (24-07-2017 09:47:32)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#159 24-07-2017 10:03:30

matou
modérateur

Re : Star Trek: Axanar

Une date a été annoncée?

Hors ligne

#160 24-07-2017 11:29:22

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Axanar

Merci pour ces infos.
Personnellement je suis curieux de ces productions de fans, même si Axanar est à la limite du professionnel quand même.
Si les fans de SW sont parfois des intégristes retranchés derrière la trilogie originale, je trouve que ceux de ST n'ont pas la même approche. ST continues reste trop dans le mimétisme, mais globalement l'envie d'avancer et d'explorer au delà de la série originale est quand même importante. Tout le contraire des productions officielles finalement...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#161 24-07-2017 13:23:05

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star Trek: Axanar

matou a écrit :

Une date a été annoncée?

Non pas encore, la sortie est prévue pour l'année prochaine, sans plus de précisions.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#162 24-07-2017 14:41:09

matou
modérateur

Re : Star Trek: Axanar

DrAg0r a écrit :
matou a écrit :

Une date a été annoncée?

Non pas encore, la sortie est prévue pour l'année prochaine, sans plus de précisions.

Merci.
Walt and see donc.

Hors ligne

#163 24-07-2017 16:50:17

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Axanar

Moi ce qui m'ennuie, est que ça parle d'une bataille... Donc encore de la bagarre. Même si ST continues a trop tendance à refaire des suites, au moins ils suivent le vrai concept trekkien.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#164 24-07-2017 17:28:31

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star Trek: Axanar

IMZADI a écrit :

Moi ce qui m'ennuie, est que ça parle d'une bataille... Donc encore de la bagarre. Même si ST continues a trop tendance à refaire des suites, au moins ils suivent le vrai concept trekkien.

Je comprends que ça ne te donne pas envie.
Personnellement je trouve que Nemesis et TWOK sont aussi centrés sur des batailles, et que ça ne les a pas empêchés de développer un fond philosophique, tout dépendra du traitement. Les pistes données dans Prelude To Axanar et la "Vulcan Scene" me donnent bon espoir. Même si j'ai l'impression d'être le seul ici à y voir un début de fond.

Après même si ça ne parlait que de bataille ça m'intéresserait quand même, du moment que j'ai l'impression d'être plongé dans le trekverse et que ce n'est pas une redite de TOS. (Comme quoi j'ai des besoins peu restrictifs finalement. Et pourtant les productions canons n'arrivent même pas à les assouvir). Si on rajoute à ça que je suis moins exigeant avec le non-canon, car par nature il est inoffensif. Au final je suis plutôt bon public pour les fanproductions.

Après ça ne m'empêche pas d'être critique, par exemple pour Star Trek: Renegades je ne me suis pas gêné pour critiquer le scénario et l'ambiance. Même si j'ai pris du plaisir à le voir.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#165 24-07-2017 19:48:16

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Axanar

Ils vont devoir remplacer Richard Hatch décédé d un cancer il y a quelques mois et qui semblait un personnage important du show...

Hors ligne

#166 25-07-2017 12:05:42

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Axanar

Ce fanfilm ne m'attire pas plus que ça. Franchemen quelle est la différence avec Discovery ? On voit que de la bagarre interstellaire, les Klingons sont les méchants de service et y'a un Vulcain pour philosopher et tout ça aromatisé avec le héros de service.

Alors évidemment je le regarderai le jour qu'il y aura du fr dessus. Mais j'en suis pas impatient


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#167 25-07-2017 13:05:44

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star Trek: Axanar

http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 262#p77262

IMZADI a écrit :

Fanfilm ou pas encore un projet qui ne parle que de guerre.

http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 276#p77276

IMZADI a écrit :

le prélide ne pas trop botté... Guerre et encore guerre.

http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 736#p79736

IMZADI a écrit :

Moi ce qui m'ennuie, est que ça parle d'une bataille... Donc encore de la bagarre.

http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 759#p79759

IMZADI a écrit :

On voit que de la bagarre interstellaire

ok Je crois qu'on a compris maintenant Imzadi, ne te fatigue pas plus. joy je me rends. peace


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#168 25-07-2017 20:56:06

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Axanar

Désolé ! Je m'en suis même pas rendu compte. hypnosis


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#169 04-11-2017 22:54:41

matou
modérateur

Re : Star Trek: Axanar

Arts-Machineries a écrit :

Un autre sujet porte sur la motivation d'Alec Peters: Avez-vous déjà entendu parler de passion ? C'est la même chose qui anime tous ceux qui participent à ce genre de projets. Là où la plupart essayent de faire aussi bien, Peters a d'emblée annoncé vouloir faire mieux ("comme vous ne l'avez jamais vu"), c'est peut-être ce qui a irrité CBS...
Quoi qu'il en soit, la réaction me paraît franchement disproportionnée et surtout mal intentionnée. Ça va certainement se jouer sur l'appréciation du fair use par le tribunal.
Nicolas.

Je te dois un Mea-culpa.
Tout ce que j’ai dit sur les limites d’Axanar au niveau narratif, Discovery fait pire. Donc ce projet aurait peut être été mieux que la version officielle.
Et en effet, Axanar devait gêner.

Hors ligne

#170 05-11-2017 15:19:45

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Axanar

Mea culpa pour moi aussi.
Axanar était une tentative d'amateur de faire plus professionnel, là où discovery se sont des pros qui font dans l'amateurisme.

S'en prendre à axanar prouve que même en termes de pré-production, Ça sentait l'amateurisme.

Quoi qu'il en soit, axanar ou discovery, star trek mérite du talent, de l'audace et des visionnaires.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#171 23-02-2018 01:30:01

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star Trek: Axanar

Je viens de le revoir.
J'avais déjà une bonne opinion d'Axanar et d'avoir vu Discovery me le fait encore revoir à la hausse.
Dans les deux cas, on a une histoire entre ENT et TOS, de guerre avec les Klingons passant par une course à l'armement.
Mais ça s'arrête là.

Dans DIS les valeurs de la fédération sont présentées comme une faiblesse, une source de problèmes qu'il est nécessaire de renier pour assurer la victoire. (voir ce post).
Dans Axanar, l'Amiral Ramirez affirme dans un discours vibrant qu'il n'a pas peur des klingons, parce que la préservation des valeurs de la fédération est plus importante que tout le reste, qu'il est hors de question de les renier pour s'assurer la victoire.
De plus, la diversité des espèces et des cultures au sein de la fédération (qui coexistent grâces à ces fameuses valeurs d'ouverture de partage et de tolérance) est un fort avantage stratégique : 

Capitaine Sonya Alexander a écrit :

Les équipages pouvaient être Andoriens, Tellarites, Vulcains, ou Humains. Chacun d'eux avait ses propres stratégie et tactique.

Kharn the Undying a écrit :

Vous ne saviez jamais qui vous combattiez. Et connaître ses ennemis est la première règle de la guerre.

(Soit exactement l'inverse de DIS, où c'est les Klingons qui bénéficient de cet avantage, sans réelle justification).

Dans DIS la course à l'armement ne repose que sur un ou deux humains.
Dans Axanar elle est le fruit d'une collaboration entre civilisations différentes :

Ambassadeur Soval a écrit :

notre contribution aux technologies de propulsion, environnement et défense

Amiral Samuel Travis a écrit :

les Andoriens, ils étaient heureux de nous fournir les phasers.

Donc une réaffirmation du fait que ce sont les valeurs de coopération de la fédération qui sont source de solutions.

DIS se construit au détriment de la continuité, Axanar se construit au bénéfice de la continuité :

Garth d'Izar a écrit :

A l'époque, les équipages Starfleet préféraient combattre avec ceux de leur espèce.

Ce qui explique l'équipage majoritairement humain de TOS, ça absout la série originale de son anthropocentrisme. Ça l'améliore rétroactivement. Au contraire la grande diversité d'espèces dans les vaisseaux de DIS crée un contraste peu flatteur avec TOS...

Et cerise sur le gâteau Axanar a bien mieux réussi que DIS à montrer le NCC-1701 sous un jour moderne sans le dénaturer. (Même si comme je le disais dans ma critique de la saison 1,  je trouve que le refit dans DIS reste assez correct à mon goût).

Tout ça en seulement 20min de temps !!!


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#172 23-02-2018 11:02:37

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Axanar

C'est marant, je l'ai regardé il y a peu de emps, et je me suis dit que visuellement, on pouvait donc parfaitement "améliorer" et rendre plus actuel les visuels d'origine sans dénaturer l'oeuvre.

Un peu comme pour Rogue One...  wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#173 21-06-2018 10:38:39

spock2005
membre

Re : Star Trek: Axanar

Un bonjour à tous,


je suis nouveau sur le tread, j'espère que vous serez indulgent !

Je profite de l'occasion pour informer que le projet Axanar: Four Years War
est reparti voici 2 links:


Link 1 : https://fanfilmfactor.com/2018/06/18...peters-part-1/

Link 2 : https://fanfilmfactor.com/2018/06/19...t-2/#more-8004

Cette production devient de plus en plus mondiale, CGI (Germany), Costumes (Italy/France)
Realisateur (UK), production (USA). Ce sera long mais après l'orage vient le beau temps.

Dernière modification par spock2005 (21-06-2018 10:39:35)

Hors ligne

#174 21-06-2018 17:40:36

saga
membre

Re : Star Trek: Axanar

spock2005 a écrit :

Costumes (Italy/France)

Une super nouvelle, non pas que je sois un fan de costume ou même du projet Axanar, mais avec l'arrivée de francophone sur le projet, nous aurons peut-être une version STFR ou du moins à une version ST qui permettra à une autre équipe de faire une STFR.

Tant de superbe fancréation son tombée dans l'oubli parceque les créateurs par orgueil ou paraisse ont considérés que leur produits étaient pour eux, pour eux, pour eux, uniquement pour eux et que le reste de la fansphère pouvait crever

\\// Longue vie et « le reste de la gaule c'est pour les sangliers »
Saga

Dernière modification par saga (21-06-2018 17:59:28)

Hors ligne

#175 24-06-2018 10:08:40

spock2005
membre

Re : Star Trek: Axanar

Bonjour,

alors en ce qui concerne le Costume consultant français voici le link:
http://www.axanarproductions.com/axanar ? e-doziere/

Cette persone vit en Italie, dessine les tunics et un team italien réalise les uniformes.

Il a collaboré, avec James Cawley, Robert Withrow, Robert Fletcher, Paul Savoy et
d'autres collectionneurs pour realiser des tunics les plus proches aux originales et
travaille aussi sur d'autres projets européens.

Dernière modification par spock2005 (24-06-2018 10:09:18)

Hors ligne

Pied de page des forums