ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#376 10-07-2017 09:58:56

mbuna
I don't know you

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Mon cher Kirk, permets moi de penser que je ne vois pas d'où mon raisonnement ne tient pas la route smile

En bref, un petit formalisme en private joke de notre métier commun (il me semble ??) :
Si le mec veut faire un ST alors
----Si le mec se place dans un futur > de ce qui a déjà été produit alors
--------Pas de problème de canon ou très peu  => Exemple TNG. En tout les cas, pas les problèmes dont parlent certains scénaristes (utilisation de persos ou de races créant une incohérence narrative). Et sinon, il devient beaucoup plus simple de justifier a posteriori une potentielle incohérence.
----Si le mec choisit de se placer dans un futur < de quelque chose qui a déjà été produit
--------S'il le fait en respectant les implications de son choix alors
------------Il ne pleure pas par ce que les canons l'empêchent de créer, c'est lui qui l'a voulu, il l'intègre dans son processus créatif => Exemple ENT (et si on est optimiste peut-être Discovery ?)
--------Sinon
------------S'il pleure par ce que les canons l'empêchent de créer
----------------S'il est honnête
--------------------Il aurait pu y penser avant, et il aurait du se placer post VOY cet idiot, merde trop tard ! mdr
----------------Sinon
--------------------Il a voulu le beurre et l'argent du beurre en utilisant la marque ST tout en se foutant de l'héritage, et dynamite les canons. Bref c'est un escroc. => la peur de certains concernant Discovery étant donné qu'elle se place dans l'Univers Prime avec une com ambivalente. L'une de ces sous branches de positionnements (je m'arrête à cette profondeur d'algo mdr ) fait dire à certains que si c'était le cas, Discovery serait bien pire que les ST d'Abrams
----------------FinSi
------------Sinon
----------------S'il n'en n'a rien à foutre et le dit ouvertement
--------------------Il dynamite les canons en faisant un beau bras d'honneur à l'héritage, mais il a le mérite de l’honnêteté intellectuelle mdr  (peut-être Discovery ?)
----------------Sinon
--------------------Il a trouvé un moyen de faire son truc avec une entourloupe qui lui permet de s'affranchir des canons, tout en voulant capter la base de fans => exemple ST2009 avec sa timeline
----------------Fin si
------------Fin si
--------Fin si
----Fin si
Sinon
----Il crèe son Univers en utilisant ses influences dans son acte de création (=> exemple StarGate pour ST) , comme d'ailleurs Roddenberry l'a fait lui-même. Roddy était peut-être un précurseur comme tu l'as dit mais uniquement dans le cadre d'une série TV, mais pas vraiment si on replace ST dans un environnement SF plus global qui était celui de son époque. Ses influences sont nombreuses, évidemment, et il ne s'en est jamais caché. 1962 n'est pas différent de 2017 de ce point de vue.
FinSi


Bref, le gars qui se placerait au milieu d'une histoire n'a pas à pleurer par ce qu'il est contraint par cette histoire. C'est pas une Lapalissade ça ? Comment peut-on y trouver un problème de raisonnement ? Et s'il pleure, eh bien il fait autre chose ma pauv'Lucette.

Kirk, on est assez viscéralement d'accord je crois smile : c'est l'essence de ST de nous projeter dans l'avenir en nous faisant des propositions fatalement différentes de son temps (TOS en est le parfait exemple). Il s'agit d'une série très politique (dans le bon sens du terme), et c'est pour moi un positionnement qui donne vraiment ses lettres de noblesse au genre...
... D'où ma conclusion teintée d'amertume que ST se regarde peut être trop le nombril depuis 20 ans à force de prequels, de reboot, bientôt de reboot de reboot et de prequel de reboot de la nouvelle timeline, qui induisent un principe faux et un piège dans lequel Buckaroo tombe : les canons deviendraient des boulets créatifs alors qu'en fait non, ils participent fondamentalement à la richesse de cet univers, si on respecte certaines choses, non pas de ST en soi, mais de la SF en général et de ce genre en particulier.

Et puis surtout, surtout ! Là où Buckaroo est à mon sens totalement à côté de la plaque sur les canons c'est qu'ils restreindraient l'acte de création.
Une très belle citation d'un de nos prix nobel de littérature :

André Gide a écrit :

L'art naît de contraintes, vit de lutte et meurt de liberté

C'est dans la contrainte qu'on exprime le mieux son talent, pour trouver le moyen de la dépasser et ne pas tricher entre fausse transgression et vrai accomplissement créatif et même de soi. Mais justement, c'est sûrement là que le bas blesse pour certains....

Hors ligne

#377 20-07-2017 08:56:49

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Les produits dérivés de Discovery commencent à être présentés.

Sur cet article : http://trekmovie.com/2017/07/19/sdcc17- ? lectibles/

On voit une luxueuse statuette richement détaillée d'un "klingon" en combinaison spatiale, avec plein de photos. On l'a vu brièvement dans le trailer. Apparemment il s'appellera "Torchbearer".

Personnellement, mis à part le logo de l'empire sur l'épaule, j'ai toujours du mal à y voir un quelconque rapport avec les klingons... Pour moi ça ressemble beaucoup plus à de la technologie et de l'esthétique Goa'uld qu'à de la technologie et de l'esthétique Klingonne... Mais bon hein.

Mis à part ça, une série de (très) courtes vidéos présentent les accessoires de Starfleet on été publiées sur le compte twitter de la série :

- Communicateur : https://twitter.com/startrekcbs/status/ ? 9838763008
- Phaser de poing : https://twitter.com/startrekcbs/status/ ? 5600773120
- Fusil phaser : https://twitter.com/startrekcbs/status/ ? 92/video/1

Le communicateur et le phaser sont étonnamment proches de ceux de la série originale tout en ayant un plus grand niveau de détail et de finition grâce aux possibilités actuelles. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ont eu cette démarche pour ces accessoires, et sur absolument rien du reste (klingons, vaisseaux , uniformes...).

Dernière modification par DrAg0r (20-07-2017 09:09:22)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#378 23-07-2017 15:37:26

Haeresis
membre

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Le trailer Netflix pour Star Trek Discovery:

Flash required

Bon bon, je sais pas trop quoi en penser à vrai dire. Les vaisseaux s'échangent des tirs laser façon Star Wars, et le design des vaisseaux Starfleet m'a l'air digne du XXVème siècle, limite XXVI ème. Les Klingons, de profil, on dirait presque des remans par moments, et avec des costumes qui ressemblent à ceux des jaffas et autres Goa'ulds de Stargate, ça détonne complètement. Quand à leurs vaisseaux, pour le peu qu'on en voit, ils n'ont définitivement rien de commun avec ceux de la timeline originale, que ce soit pas rapport à ENT ou TOS.

Et ça grouille de lens flare parfois.


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#379 23-07-2017 16:33:54

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Sombre, triste, pessimiste, terne... Totalement à l'opposé de ce qu'est Star Trek et de ce qui m'a fait aimé Star Trek. Et puis c'est quoi cette musique de merde? Il ne reste plus qu'à espérer un gros flop, que CBS et Paramount comprennent enfin que de ce Star Trek là on n'en veut pas!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#380 23-07-2017 20:38:05

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Je ne vois rien de Star Trek ici... sad
A part celui du Reboot...
Et je ne sais pas pourquoi mais on risque de voir un univers étriqué avec des versions plus jeunes du Triumvirat tosien bientôt, rien que pour relancer les audiences qui vont s'effondrer sitôt l'effet de surprise dissipé.

Rien n'est rattachable de près ou de loin avec ENT et encore moins TOS. Qu'en pensent les auteurs originaux?

On comprend mieux l'acharnement contre la web série Axanar qui s'efforçait elle de respecter le canon (au moins visuellement). D'ailleurs que devient elle? (2 acteurs professionnels principaux ne sont plus dans le show, un est décédé et l'autre a quitté la série).

Dernière modification par dl500 (23-07-2017 20:46:25)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#381 24-07-2017 09:46:33

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

La comic-con de san diego a été l'occasion de révéler plus en détail divers éléments de discovery, voici un article qui résume un peu ce qui y a été montré : http://www.startrek.com/article/star-tr ? -comic-con

dl500 a écrit :

On comprend mieux l'acharnement contre la web série Axanar qui s'efforçait elle de respecter le canon (au moins visuellement). D'ailleurs que devient elle? (2 acteurs professionnels principaux ne sont plus dans le show, un est décédé et l'autre a quitté la série).

Surtout l'existence d'Axanar en soi réfutait l'argument qui pullule en ce moment comme quoi on ne pourrait pas faire un truc moderne avec les designs des années 60... Argument qui s'apparente à la rhétorique fallacieuse du faux dilemme.
Pour des nouvelles sur Axanar, je t'invite à aller voir par ici : http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 720#p79720

Dernière modification par DrAg0r (24-07-2017 09:57:12)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#382 24-07-2017 12:52:47

mypreciousnico
Why ?

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Tout ce qui touche aux Klingons fait vraiment Stargate, il y a même des sarcophages...
Je ne comprend pas ce qu'ils font....on dirait un mélange entre le Seigneur des Anneaux et Stargate c'est absolument hideux.

En revanche, très fan du design du Shenzou (qui est une version liftée, parce que plus récente, du NX-01) et du Discovery qui semble, quant à lui, un vaisseau plus récent, donc plus proche de l'Enterprise de TOS.

Hors ligne

#383 24-07-2017 15:07:16

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

dvmy a écrit :

Sombre, triste, pessimiste, terne... Totalement à l'opposé de ce qu'est Star Trek et de ce qui m'a fait aimé Star Trek. Et puis c'est quoi cette musique de merde? Il ne reste plus qu'à espérer un gros flop, que CBS et Paramount comprennent enfin que de ce Star Trek là on n'en veut pas!

J'ajouterai à cela que Star Trek ce n'est pas la notion d'individu .. Dans ce trailer , il semble que Burhnam soit l'unique point de vue de cette série.. la (super) héroïne du show
& ça , ça m'énerve plus que tout autre chose :

Star Trek , ce n'est pas ça , ce n'est pas l'individu , c'est la notion de groupe .. Kirk est peut être une personnalité forte , mais on ne parle pas que de Kirk .. On parle de Kirk & Spock , on parle de Picard & Data , on parle d' Archer & T'Pol .. Là je ne vois absolument pas une seconde figure se détachait & encore moins l'esquisse d'un équipage..

A un moment donné , je veux bien qu'on casse les régles , mais si c'est pour passer à côté de l'essentiel : C'est à dire la notion de camaraderie , de groupe .. Alors autant ne pas coller le nom de  Star Trek  là dessus .

Franchement , je veux bien jouer les optimistes .. Mais ça craint de plus en plus , cette affaire .. Ca risque d'être une série Alex Kurtzman qui n'a pas son pareil pour flinguer des franchises juteuses ( Voir les Amazing Spider-Man & les Universal Monsters pour s'en convaincre )..

Allez à la rigueur , ça pourrait peut être convaincre les amateurs des STKelvin .. Peut être pas les Trekkies  comme moi , mais les autres qui ne connaissent rien de ST à part ça..

Vous le savez ,  j'aime la formule STKelvin , mais uniquement au cinéma ..En TV , ça ne fonctionnerait pas du tout...

Sinon .. d'après les premières images , je crois que Burhnam va plus pomper de chose à Worf qu'à Spock finalement ..
Certaines scènes avec Sarek & elle , enfant , ça ne vous rappelle pas un petit Klingon trouvé dans les ruines de Khitomer , puis recueillit & élevé par des étrangers ?

Dés fois  je me demande si cette  6ème série Trek aurait mieux fait d'être une préquelle de TNG plutôt que de TOS ...

Les années Stargazer aurait été bien plus intéressante que celle de Discovery..



mypreciousnico a écrit :

Tout ce qui touche aux Klingons fait vraiment Stargate, il y a même des sarcophages...

Je dirais plutôt que tout ce qui touche à Stargate fait vraiment  Star Trek tongue wink.. Tout ce que les Jaffa doivent aux Klingons ..

Je ne comprend pas ce qu'ils font....on dirait un mélange entre le Seigneur des Anneaux et Stargate c'est absolument hideux.

C'est un design de Glen Hetrick & Neville Page . Ces mecs sont des cadors dans le domaine du concept . connaissant leur travail & l'approche qu'ils ont des effets maquillages avec l'émission Face Off , je ne suis pas surpris par ce Klingon relooké & plutôt satisfait .. Ca sort des sentiers battus .. Klingons,  j'entends..

Personnellement j'aurai plutôt chercher une influence Japonaises , les samouraïs , un peu de japanime ..


Le sarcophage ? Quelque à voir avec un bain de jouvence pour renouer avec la physionomie des Klingons ?  .. Malgré le fait que 10 ans plus tard.. Ils seront plus humain que l'humain lol
& une torpille bien lancé sur le Canon ST & une autre sur l'intérêt : On sait d'avance que leur bain de jouvence ne fonctionnera pas ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#384 24-07-2017 15:12:37

matou
modérateur

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Je souscris à tout ce qui est dit, autant les réussites design, que les foirades. Les types de combats spatiaux me font très peur, tellement ils semblent en contradiction avec l'esprit de la franchise sur cet aspect là. Et mes réserves et attentes rejoignent celles de Davmy.
Suivre un personnage et non un équipage, m'apparait de plus en plus en plus comme une belle erreur. Son voyage du heros, qui semble être d'aller de ces certitudes d'humaines élevée sur Vulcain vers une vision plus nuancée et plus proche de Starfleet risque d'être lourdingue car mal traité.
Et avant ST a toujours été un voyage d'un groupe. Là je sens que les autres rôles ne vont être que des artifices au service de la narration de l'histoire d'une personne.

Hors ligne

#385 24-07-2017 16:12:37

mypreciousnico
Why ?

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Buckaroo a écrit :

Je dirais plutôt que tout ce qui touche à Stargate fait vraiment  Star Trek tongue wink.. Tout ce que les Jaffa doivent aux Klingons ..

C’est exact et les premiers à le revendiquer...ce sont les auteurs de Stargate smile

Mais sur ce coup là c'est bien Star Trek qui viens copier sur la petite sœur. Une manière de boucler la boucle finalement, désormais la franchise va prendre son inspiration du côté des héritiers et des suiveurs plus que sur Star Trek. Qui sait, il prendrons peut être des idées à The Orville ou Galaxy Quest.

Buckaroo a écrit :

Le sarcophage ? Quelque à voir avec un bain de jouvence pour renouer avec la physionomie des Klingons ?  ..

Tiens, ça me rappelle quelques chose...ah oui ! Stargate !

Hors ligne

#386 24-07-2017 16:34:26

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Et un trailer plein d'explosion, de destruction, de peur, d'angoisse, de monstre. La BA commence quand même avec une sorte de monstre et continue avec la destruction de l'USS Europa...

Et des Klingons aux allures de heroïc-science-fantasy... Moi j'ai pensé à Riddick.

Bah suis un peu beaucoup passionnément inquiet. Si c'est du marketing d'accroche, apparemment ils veulent pas des anciens fans ou quoi ?

Pas de positif ! Toujours darkness ! Où est l'utopie qui fait rêver ?

Ce serait un dénommé Jeff Russo pour la musique du générique et probablement dans les épisodes

appremment dans la BA un classe Raptor romulien est visible...

Dernière modification par IMZADI (24-07-2017 16:57:08)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#387 24-07-2017 16:47:37

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Je me demande si on aura droit à "l'effet Beyond" où le premier trailer très orienté action a été suivi par un trailer orienté "philosophie de comptoir" pour compenser l'effet douche froide et rassurer les fans.

Ça a (très) bien fonctionné sur Beyond, donc ce n'est pas impossible qu'ils reprennent la formule...


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#388 24-07-2017 18:10:57

matou
modérateur

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Exact dragon, on peut penser à une telle manœuvre.
Cependant, dans toutes les BA de Beyond, on avait un avant gout de l'éclairage. Ce dernier étant assombri mais ps globalement sombre.
Ici c'est marquant, la photo est toujours sombre. Uniformément éclairée dans un style pénombre.

Hors ligne

#389 24-07-2017 22:32:39

matou
modérateur

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Bon ben il semblerait sue l'heroine est élevée par les parents de Spock. Donc une sœur de "coeur" de Spock.
Vive les micro univers!
A quand son mariage avec le frère de Kirk?

Hors ligne

#390 24-07-2017 22:37:50

matou
modérateur

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Puis pour continuer dans la bouse:
“In the different versions of Trek, the Klingons have never been completely consistent,” Harberts tells Entertainment Weekly. “We will introduce several different houses with different styles. Hopefully, fans will become more invested in the characters than worried about the redesign.”

J'espère pour eux qu'il y aura une explication qui tiendra la route. Ou sinon c'est d'une fumisterie...

Hors ligne

#391 25-07-2017 09:39:05

mypreciousnico
Why ?

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

matou a écrit :

J'espère pour eux qu'il y aura une explication qui tiendra la route. Ou sinon c'est d'une fumisterie...

Probablement pas, c’est d'ailleurs ce qui est écrit : il faut que l'on s'intéresse aux personnages et à leur développement, pas à la cohérence du redisign lol
Ceci dit, rien n'interdit dans un éventuel futur une explication à la manière de ENT et de l'arc Klingon/Augment.

Hors ligne

#392 25-07-2017 11:22:28

Haeresis
membre

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Ou pour le dire plus clairement: "On fait n'importe quoi avec le redesign, mais on espère que les spectateurs seront trop accaparés par les personnages pour s'en rendre compte."  lol 

En fait, ils passent toujours leur temps à mépriser le public.

J'en ai plus qu'assez de cette rengaine sur les personnages, et ça fait partie de tous ces trucs qui me dégoûtent toujours plus du character driven à la longue. Non, non et non, dans un univers comme celui de Star Trek, la personnages ne sont pas les plus importants, leur environnement, leur société,  le respect des lois de l'univers en question et sa cohérence sont tout aussi importants, c'est un tout.

Et se concentrer sur les personnages uniquement, c'est devenu pour moi davantage un prétexte de feignant qu'autre chose.

Ensuite, si on casse les codes, on le fait intelligemment, on ne le fait pas pour se simplifier le boulot à outrance.


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#393 25-07-2017 17:13:53

matou
modérateur

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Haeresis a écrit :

Ou pour le dire plus clairement: "On fait n'importe quoi avec le redesign, mais on espère que les spectateurs seront trop accaparés par les personnages pour s'en rendre compte."  lol 

En fait, ils passent toujours leur temps à mépriser le public.

J'en ai plus qu'assez de cette rengaine sur les personnages, et ça fait partie de tous ces trucs qui me dégoûtent toujours plus du character driven à la longue. Non, non et non, dans un univers comme celui de Star Trek, la personnages ne sont pas les plus importants, leur environnement, leur société,  le respect des lois de l'univers en question et sa cohérence sont tout aussi importants, c'est un tout.

Et se concentrer sur les personnages uniquement, c'est devenu pour moi davantage un prétexte de feignant qu'autre chose.

Ensuite, si on casse les codes, on le fait intelligemment, on ne le fait pas pour se simplifier le boulot à outrance.

Tu as parfaitement résumé l'esprit actuel, flattant l'individualisme (notre époque vit une offensive idéologique sur ce plan là), négligeant les structures des univers.
Fut un temps ou Star Trek voulait suivre sa voie et non l'esprit dominant de sa période de production. Même si TOS, ST TMP sont bien dans l'esprit des années 60 et 70. Mais avec des nuances propres, une identité propre.
TNG étant une pierre fondatrice de l'univers de ST car c'est à partir de cette série que l'univers a été approfondie, que les structures sont apparues de manière plus pensée et plus complexe.
Au début de TNG, l'esprit qui prévalait c'était de ne surtout pas faire de référence à TOS. Même le mot "Spock" dans a été l'objet d'une âpre discussion.
Trouver son identité avant de se rapprocher du reste de la saga.
Enterprise fera de même.

Ce temps est révolu et je ne pense pas pour le meilleur.

Hors ligne

#394 25-07-2017 22:46:22

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

apparemment c'est dans Galaxy Quest

20264665_2351798278378682_7738064250957522025_n.jpg?oh=c30beab17740a1b72ebf42d6dc759cd2&oe=5A09C6FD

mode: je me moque on
ST discovery la parodie d'une parodie, après les chocolats !
mode je me moque off

disons que les costumiers créateurs n'ont pas d'idée et que c'est du vol de propriété !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#395 26-07-2017 22:44:41

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

guffaw joke mryellow
J'ai vérifié et je confirme, on le voit bien à peu près vers la quatrième minute, au premier rang du public.
mdrno LoL LOL lol!
Merci pour le partage Imazdi.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#396 27-07-2017 11:26:31

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

L'enthousiasme uniforme et politicien affiché au SDCC ne présage pas quelque chose de vraiment palpitant. Se vouloir de l'héritage tout en ne voulant pas le continuer et lui rester fidèle est une démarche curieuse.
http://unificationfrance.com/article49466.html

Je ne sais pas comment je vais aborder cette série en septembre...Avoir un a priori ce n'est pas bon du tout.

A part les sites de propagandes des diffuseurs qu'en disent les "vrais " fans?

Comment peut-on oublier si vite ce qu'a été ST?
Pourquoi aucune réaction des anciens des équipes de production? N'ont -ils plus la parole?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#397 27-07-2017 14:42:27

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Haeresis a écrit :

J'en ai plus qu'assez de cette rengaine sur les personnages, et ça fait partie de tous ces trucs qui me dégoûtent toujours plus du character driven à la longue.

C'est pourtant le secret de toute bonne série TV : Les personnages..
Star Trek n'échappe pas à la règle .. Enfin de mon point de vue , Ce sont les personnages qui font l'univers &  non l'inverse ..
Aujourd'hui si 35 ans plus tard ,  si je suis toujours aussi Trekkie , c'est grâce aux personnages &  les relations qu'ils tissent entre eux ..

La preuve en est :Star Trek IV The Voyage Home . Il n'y a plus de fédération, de Starfleet , d' Enterprise , ni de futur optimiste ... Juste les personnages & sans uniformes (ou presque , Uhura ) & ça marche tout de même du feu de dieu..


Cette nouvelle série aura doncun besoin quasi vitale de nouveaux personnages intéressants pour régénérer.. Car ST est un univers d'une grande longévité & très codé.

Je vais prendre un exemple  , la superbe série de John Logan : Penny Dreadful qui arrive à régénérer des univers aussi rabâché & sur exploité que Dracula , Frankenstein , le Loup Garou , les Sorcières ect .. Les personnages sont tout simplement somptueux, riches , imprévisibles..  On rencontre rarement une figure aussi attachante & vénéneuse comme Vanessa Ives dans le genre Gothique .. Penny Dreadful m'aura offert une nouvelle vision d'un genre donc les codes , us & coutumes sont comme une seconde peau pour moi.

J'espère que Star Trek Discovery aura les mêmes dispositions. Car il n'y a pas d'autre alternatives  pour moi.. Je dois m'intéresser aux personnages avant tout , parce que Star Trek n'a plus & ne devrait plus  pratiquement avoir de secrets pour les trekkers que nous sommes. 

Je ne pense pas  trouver mon bonheur au niveau de l'univers propre à ST , il n'est plus d'aucun mystères pour moi .. Par contre de  nouveaux personnages à découvrir & le regard qu'ils portent à cet univers m'est beaucoup plus intéressant .. Star Trek ce sont les gens que l'on rencontrent lors des voyages , les liens qui nous lient , l'aventure partagée...

Sur ce coup , Discovery m'envoie de mauvaises vibrations.. Hélas sad
Michael Burhnam est un personnage bien trop individualiste qui puise son background sur celui de Worf  pour le formater en mode Vulcain .. Tout en étant agressif & sans doute responsable d'un  conflit.. Personnage  principal  donc assez antipathique pour un ST.. Mais qui peut au fil de l'intrigue renouer avec le véritable esprit ST ...

Par contre , je ne vais pas attendre 13 épisodes ou 2 Saisons pour voir se former un binôme  ou un équipage ...
C'est ça qui m'irrite le plus & me laisse craindre le pire : l'absence d'un duo , d'un équipage .. Ajouter à cela des personnages que je connais que trop bien : Harry Mudd , Sarek ( & on annonce Amanda Grayson en attendant Kor , Koloth & Cyrano Jones )... Donc le voyage que me propose Discovery me semble bien soporifique & ce n'est pas deux , trois  batailles dans l'espace qui ira me tirait de cette léthargie annoncée.. Car des batailles dans ST , J'en ai connu  & de toute sorte .. Parole de vétéran de la Mutara & de la guerre du Dominion ..

dl500 a écrit :

Je ne sais pas comment je vais aborder cette série en septembre...Avoir un a priori ce n'est pas bon du tout.

Fais comme moi Dl , regarde Discovery comme n'importe quelle nouvelle série SF , pas comme une nouvelle série ST ... Peut être qu'au bout du chemin , il y aura du ST , & si ce n'est pas celle ci , ça sera sans doute la prochaine ...

" Je ne crois pas au scénario impossible " disait un certain Amiral en croquant sa pomme ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#398 27-07-2017 15:08:51

mypreciousnico
Why ?

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Buckaroo a écrit :
Haeresis a écrit :

J'en ai plus qu'assez de cette rengaine sur les personnages, et ça fait partie de tous ces trucs qui me dégoûtent toujours plus du character driven à la longue.

C'est pourtant le secret de toute bonne série TV : Les personnages..
Star Trek n'échappe pas à la règle ..

Certes, mais les personnages n'existent pas par eux-même, ils interagissent avec un scénario, un univers, des enjeux. Un personnage n’est pas intéressant tout seul. Ou alors on est dans un Soap Opera.

Je considère que les personnage sont un vecteur, une manière de porter un univers et des idées à l'écran. C’est donc un moyen et pas une fin. D'ailleurs, je partage l'agacement de Haeresis envers le Character Driven only qui est juste un moyen de rabâcher encore et encore les mêmes scénarios et situations vues 1 milliard de fois ailleurs. C'est juste fatiguant et d'un intérêt extrêmement limité à la longue.

Buckaroo a écrit :
dl500 a écrit :

Je ne sais pas comment je vais aborder cette série en septembre...Avoir un a priori ce n'est pas bon du tout.

Fais comme moi Dl , regarde Discovery comme n'importe quelle nouvelle série SF , pas comme une nouvelle série ST ... Peut être qu'au bout du chemin , il y aura du ST , & si ce n'est pas celle ci , ça sera sans doute la prochaine ...

Dans ce cas, pourquoi utiliser le label Star Trek ? Si c’est pour nous demander de considérer cette série comme autonome sans lien avec la franchise...pourquoi l'appeler Star Trek dans ce cas ?

Il suffisait de changer les noms des institutions et le design des vaisseaux, d'appeler ça Star Game et le tour était joué...La continuité était vierge, plus de problèmes avec les gardiens du temple et leur sacro-saint respect du Canon. À mais oui j'oubliais, Star Trek est une marque qui fait vendre...c’est donc pour des raisons putassières que les producteurs auraient récupéré ce nom ? Je n'ose y croire, voila qui n’est pas dans les habitudes des studios.

Les auteurs de Discovery nous demandent en fait de devenir schizophrènes en situant leur série dans une période particulièrement chargée en continuité...tout en nous demandant de ne pas y prêter attention yikes Serait-ce qu'on nous prend pour des jambons ? Serait-ce qu'on essai d'avoir le beurre et l'argent du beurre, à savoir un soft reboot qui ne dit pas son nom tout en étant situé dans l'univers prime pour des questions de communication et en flattant les fans de la Kelvin Timeline avec des visuels similaires ? 

Je lis un peu partout qu'il ne faut surtout pas se formaliser des entorses à la continuité, qu'il faut se concentrer sur les personnages, sur les histoires développées et ne pas faire attention au respect de l'univers et du canon qui serait à considérer comme quelques chose de secondaire. Soit, mais dans ce cas, il ne fallait pas placer la série à cet endroit de la chronologie. Les auteurs se sont eux-même placés dans une situation complexe, maintenant il faut assumer et respecter tout ce que ça suppose, sinon c’est juste de l'escroquerie.

Ce n’est pas à moi, Trekkie, d'oublier ce que je sais de l'histoire de Star Trek et des éléments qui la compose. C’est aux scénaristes d'écrire des scénarios décents qui ne me prennent pas pour un idiot.

Quant aux personnages, s'il n'évoluent pas dans un univers crédible (je n'ai pas dit réaliste) et cohérent, ils ne m'intéressent pas. Le parcours de l’héroïne peut-être exemplaire, si le reste est à chier j'irais voir ailleurs. Et ce ne sont certainement pas les jolis effets spéciaux qui me vendrons la came.

Toute la communication autour de cette série est à chier. En tant que fan de Star Trek elle me vomi joyeusement dessus en me prenant pour un débile profond. En effet, comme le dit si bien Dl, ce n’est pas bon de partir avec un à priori.

Hors ligne

#399 27-07-2017 17:01:34

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

DrAg0r a écrit :

guffaw joke mryellow
J'ai vérifié et je confirme, on le voit bien à peu près vers la quatrième minute, au premier rang du public.
mdrno LoL LOL lol!
Merci pour le partage Imazdi.


D'ailleurs, apparemment aussi, on peut voir un classe raptor romulien dans la BA. Mais je ne me souviens plus de la minute.

Y'a des fans qui décortiquent grave !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#400 27-07-2017 18:44:50

matou
modérateur

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

mypreciousnico a écrit :

Personnellement, je considère que les personnage sont un vecteur, une manière de porter un univers et des idées à l'écran. C’est donc un moyen et pas une fin. D'ailleurs, je partage l'agacement de Haeresis envers le Character Driven only qui est juste un moyen de rabâcher encore et encore les mêmes scénarios et situations vues 1 milliard de fois ailleurs. C'est juste fatiguant et d'un intérêt extrêmement limité à la longue.

Oui et cela renvoie à ce que disait Braga sur The Orville (décidément on y revient).
Character driven ou story driven, c'est toujours une histoire. Et ce qui importe alors, ce sont le traitement (la manière de le raconter) et le sens (ce que dit cette histoire au spectateur).
Sauf que les characters driven actuels ne sont que des histoires d'individus qui se regardent le nombril.
Aucune hauteur de vue, d'ambition d'aller au delà de l'échelle des protagonistes.
A quand de vraies histoires ambitieuses?

Hors ligne

Pied de page des forums