ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-05-2017 14:36:38

yrad
admin

La favorite et les favorites - millésime 2017

Ce type de sondage est évidemment un marronnier qui refait périodiquement surface, mais les opinions et les sensibilités sont appelées à évoluer avec le temps (et les revisionnages).

Sans toutefois chercher à imiter les instituts doxométriques qui mesurent les opinions politiques à une fréquence quasi-quotidienne, la dernière "photographie" de popularité trekkienne sur le forum remonte tout de même à début 2012

Cinq ans après, le podium est-il toujours #1 TNG, #2/3 ex aequo : TOS et ENT ?

Six questions distinctes cette fois (pour intégrer dans le sondage une composante hiérarchique), avec une inclusion de ST Kelvin.

Bien entendu, la tentation pourra être grande de voter davantage de manière "tactique" que sincère…

Le Top 1

  1. ST ENT (les quatre saisons)(voix 8 [32%])

    32%

  2. ST TOS (les trois saisons de TOS, la saison de TAS, et les six premiers films)(voix 5 [20%])

    20%

  3. ST TNG (les sept saisons et les quatre films)(voix 9 [36%])

    36%

  4. ST DS9 (les sept saisons)(voix 2 [8%])

    8%

  5. ST VOY (les sept saisons)(voix 1 [4%])

    4%

  6. ST Kelvin (les trois derniers films)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 25

Le Top 2

  1. ST ENT (les quatre saisons)(voix 3 [12%])

    12%

  2. ST TOS (les trois saisons de TOS, la saison de TAS, et les six premiers films)(voix 6 [24%])

    24%

  3. ST TNG (les sept saisons et les quatre films)(voix 5 [20%])

    20%

  4. ST DS9 (les sept saisons)(voix 5 [20%])

    20%

  5. ST VOY (les sept saisons)(voix 6 [24%])

    24%

  6. ST Kelvin (les trois derniers films)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 25

Le Top 3

  1. ST ENT (les quatre saisons)(voix 5 [20%])

    20%

  2. ST TOS (les trois saisons de TOS, la saison de TAS, et les six premiers films)(voix 3 [12%])

    12%

  3. ST TNG (les sept saisons et les quatre films)(voix 5 [20%])

    20%

  4. ST DS9 (les sept saisons)(voix 5 [20%])

    20%

  5. ST VOY (les sept saisons)(voix 7 [28%])

    28%

  6. ST Kelvin (les trois derniers films)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 25

Le Top 4

  1. ST ENT (les quatre saisons)(voix 6 [24%])

    24%

  2. ST TOS (les trois saisons de TOS, la saison de TAS, et les six premiers films)(voix 3 [12%])

    12%

  3. ST TNG (les sept saisons et les quatre films)(voix 4 [16%])

    16%

  4. ST DS9 (les sept saisons)(voix 5 [20%])

    20%

  5. ST VOY (les sept saisons)(voix 6 [24%])

    24%

  6. ST Kelvin (les trois derniers films)(voix 1 [4%])

    4%

Votes totaux: 25

Le Top 5

  1. ST ENT (les quatre saisons)(voix 3 [12%])

    12%

  2. ST TOS (les trois saisons de TOS, la saison de TAS, et les six premiers films)(voix 8 [32%])

    32%

  3. ST TNG (les sept saisons et les quatre films)(voix 2 [8%])

    8%

  4. ST DS9 (les sept saisons)(voix 7 [28%])

    28%

  5. ST VOY (les sept saisons)(voix 2 [8%])

    8%

  6. ST Kelvin (les trois derniers films)(voix 3 [12%])

    12%

Votes totaux: 25

Le Flop

  1. ST ENT (les quatre saisons)(voix 0 [0%])

    0%

  2. ST TOS (les trois saisons de TOS, la saison de TAS, et les six premiers films)(voix 0 [0%])

    0%

  3. ST TNG (les sept saisons et les quatre films)(voix 0 [0%])

    0%

  4. ST DS9 (les sept saisons)(voix 1 [4%])

    4%

  5. ST VOY (les sept saisons)(voix 3 [12%])

    12%

  6. ST Kelvin (les trois derniers films)(voix 21 [84%])

    84%

Votes totaux: 25

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 25-05-2017 11:56:03

dl500
TOS Forever

Re : La favorite et les favorites - millésime 2017

[Post initial ici]

yrad a écrit :

Je prends progressivement connaissance des nombreux posts écrits durant ma longue absence...
Bien qu'étant seulement au début de cette "reprise de contact", je ne cesse d'être surpris par le bashing méprisant ou haineux dont est la cible ST VOY sur le forum... Toutes les autosuggestions et les malhonnêtés intellectuelles sont bonnes pour dévaloriser voire démolir cette série, pourtant remarquable du début jusqu'à la fin. Cela ressemble beaucoup au triste sort que subissait ST ENT ici même dans les années 2000...
Visiblement, chaque décennie a son bouc émissaire. sad

Salut Yrad.
Content de te revoir sur le forum. wink

Perso, j'avoue que VOY m'a profondément agacé. Surtout parce que très en dents de scie. (pour moi). Si certains épisodes sont exceptionnels, globalement la série m'a déçu. Peut-être trop hard SF et pas assez caracter driven. Pas de bashing (volontaire) de ma part cependant.

Et dans mon classement ST, elle se classe dernière.
1: TOS
2: ENT
3: TNG
4: DS9
5: VOY

Mais avec ce qui s'annonce il est clair qu'elle sera grandement revalorisée à la hausse.
Je l'ai revu intégralement il y a 2 ans, et je sais que je ne reverrai maintenant que des épisodes sélectionnés. Là où je continue de revoir régulièrement ENT et TOS...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 25-05-2017 12:10:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : La favorite et les favorites - millésime 2017

[Post initial ici]

Pour moi c'est clair: Il y a un top 3 qui se détache largement puis le reste. En tête TOS (j'y inclus TAS), puis TNG et VOY que j'adore autant l'une que l'autre. Bien derrière ENT que j'aime bien, puis en queue de peloton DS9 qui véhicule des idées auxquelles je n'adhèrerais jamais, le tout baignant dans d'insupportables soaps et un trop plein d'humour. Ceci dit, mille fois DS9 que BSG, B5 ou les ST d'Abrams.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 25-05-2017 15:14:31

matou
modérateur

Re : La favorite et les favorites - millésime 2017

Un exercice vraiment très dur pour moi, car TOS et TNG sont à égalité, tout comme Voyager et ENT.
Ce qui donne chez moi, Une première place ex aequo et une troisième place ex aequo.
J'ai mis TNG en avant, on considérant l'honnêteté de Berman et Piller d'avoir continué la vision d'auteur de Roddenberry. TOS en second pour l'ambition et la longévité. Avec chez TOS d'avoir produit sur grand écran deux films aussi marquant que ST TMP et ST TWOK, l'un SF et anti guerre, l'autre impactant la pop culture.
J'ai mis ENT en troisième pour sa diversité et pour avoir haut la main, su respecter les contraintes d'un préquel. Mais Voyager et son ambition folle, sont tout aussi appréciable.
DS9, je n'adhère pas.
Et les Kelvin, plus je les regarde, plus ils m'agassent (du bon côtoie trop de stupidités) l ou m'indiffèrent.

Hors ligne

#5 25-05-2017 15:38:30

yrad
admin

Re : La favorite et les favorites - millésime 2017

En ce qui me concerne, c'est encore plus dur ! Car aujourd'hui comme il y a cinq ans, il m'est toujours aussi difficile de hiérarchiser objectivement les composantes historiques (1964-2005) du Trekverse. Seul ST Kelvin est nettement en dessous, au point d'être largement apocryphe à mes yeux. Mais ENT/TOS/TNG/DS9/VOY demeurent plus que jamais complémentaires. Certes, toutes possèdent quelques défauts spécifiques, mais totalement rédimés par leurs qualités exceptionnelles (et par la quantité d'épisodes référentiels).

Ainsi :

* ENT :
- les partis pris initiaux manquent de radicalité,
- trop d'épisodes génériques,
+ une virginité de regard et un esprit pionnier sans équivalent,
+ une consolidation profonde de la cohérence du Trekverse par la voie du prequel.

* TOS :
- des épisodes très inégaux,
- la forme a parfois vieilli,
+ la série sans laquelle l'univers Star Trek n'existerait pas,
+ le Golden Age de la SF littéraire à l'écran.

* TNG :
- premières saisons chaotiques,
- un casting très inégal (du moins au départ),
+ l'apothéose sociétale des lumières trekkiennes,
+ une vraie dimension hard SF.

* DS9 :
- trop soap,
- une dernière saison sombrant dans le totalitarisme/manichéisme de la fantasy,
+ l'exploration des nuances de gris du Trekverse,
+ une crédibilisation de l'utopie trekkienne au sens du monde réel.

* VOY :
- un casting parfois générateur d'antipathie subjective,
- plus étriquée que les autres séries ST dans le format loner (en raison de ses ambitions),
+ la SF la plus conceptuelle et jusqu'auboutiste,
+ l'épreuve de vérité sur la résilience des idéaux trekkiens.

* Kelvin :
- rien à voir avec Star Trek sur le fond,
- bourré d'incohérences, de facilités, et de démagogie,
+ de beaux effets spéciaux (et un vrai roller coaster pour les mômes),
+ ultra-accessible aux non-trekkers.

Il est donc clair que pour ENT/TOS/TNG/DS9/VOY, les + font totalement oublier les -. Alors que pour Kelvin c'est l'inverse.

Je ne pourrai donc pas voter à ce sondage, car autant j'ai clairement identifié le Flop, autant il m'est impossible de hiérarchiser le Top 5.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 25-05-2017 16:05:17

mariuss66
Trekki

Re : La favorite et les favorites - millésime 2017

Je vais sans doute faire bande à part, car pour moi c'est TOS qui se classe avant-dernière (la dernière place est pour ST Kelvin comme la plupart d'entres vous).

1-TNG
2-VOY
3-ENT
4-DS9
5-TOS
6-STK

J'ai longtemps eu une affection pour TOS, car je les ai vu dans mon enfance. Ce n'est que bien plus tard que STVoyager m'a fait entrer dans le StarTrek moderne, et c'est pourquoi j'ai toujours un plaisir à revoir Janeway et son équipage. TNG est le top du top, même si j'ai du mal avec le jeu de plusieurs acteurs.

J'ai écouté Enterprise sur le tard, bien après sa diffusion originale. Les commentaires glanés ici et ailleurs m'ont retenu un certains temps, je craignais que ce soit ennuyant... jusqu'à temps que je tombe par hasard à la télé sur le début de la saison 3. J'ai donc vu les saison 3-4 avant de voir les saisons 1-2 (2-3 années plus tard après me les être procuré sur DVD car ENT n'a pas été re-diffusé par la suite). J'en pense sensiblement la même chose que Yrad, j'ai bien aimé comment ils ont réussi à respecter la continuité.

J'ai aimé DS9, mais j'aime moins le côté "soap" et que cela se passe dans une station spatiale. Ça peut paraitre idiot mais j'adore suivre l'Enterprise ou Voyager qui se balade à travers la galaxie. C'est d'ailleurs pour ça que c'est la dernière série que j'ai vu...

Pour TOS, lors de mon dernier visionnage de l'intégrale (qui est toujours en cours et qui s'étire dans le temps!) j'ai trouvé difficile de les revoir. Ce n'est pas à cause des effets spéciaux, je suis capable de passer outre cet aspect. C'est plutôt une question de rythme. Je trouve la plupart des épisodes long à regarder, le montage n'est pas assez serré ou je ne sais trop. C'est sans doute parce que je suis habitué au rythme plus enlevant des ST modernes, ou peut-être est-ce juste parce que je les ai trop vu.

Pour les St Kelvin, j'aurais été prêt à tolérer la nouvelle timeline et tous les changements que cela occasionne (car dans le fond on sait qu'en réalité, c'est un reboot, l'histoire de la timeline c'était seulement pour préserver en apparence la timeline originale pour faire plaisir aux fans). Mais je suis incapable de tolérer qu'on ne respecte plus du tous les idéaux de Roddenberry et qu'on fasse du sous Star Wars et qu'en plus, on ne soit pas capable de faire des scénarios qui ne soient pas remplis d'incohérences et d'absurdités!

Hors ligne

#7 25-05-2017 17:28:36

yrad
admin

Re : La favorite et les favorites - millésime 2017

mariuss66 a écrit :

Pour TOS, lors de mon dernier visionnage de l'intégrale (qui est toujours en cours et qui s'étire dans le temps!) j'ai trouvé difficile de les revoir. Ce n'est pas à cause des effets spéciaux, je suis capable de passer outre cet aspect. C'est plutôt une question de rythme. Je trouve la plupart des épisodes long à regarder, le montage n'est pas assez serré ou je ne sais trop. C'est sans doute parce que je suis habitué au rythme plus enlevant des ST modernes, ou peut-être est-ce juste parce que je les ai trop vu.

En écrivant "la forme a parfois vieilli" à propos de TOS, je faisais moi-même référence à la construction narrative, au rythme, et à certains effets scéniques (notamment théâtraux et musicaux). Mais je ne faisais évidemment pas référence aux SFX/VFX (qui ont d'ailleurs été upgradés de façon convaincantes en HD), ni à l'esthétique (symphonie de couleurs, décors, craignos monsters...) qui possède un charme rétro-futuriste inégalé.

En ce qui me concerne, ce vieillissement de forme n'est jamais devenu dissuasif. Mais je connais IRL pas mal de personnes pour qui ça l'est hélas progressivement devenu. Par exemple - ironiquement - mes propres parents, appartenant pourtant à la "génération TOS", mais qui ont désormais du mal à revoir les épisodes de la série originale (qu'ils adoraient pourtant au départ). Ils demeurent attachés affectivement à TOS, mais l'expérience de revisionnage leur est devenue de facto pénible en comparaison du degré de satisfaction qu'ils éprouvent à chaque fois devant le ST bermanien.

Personnellement, ce que je critique aujourd'hui le plus dans TOS, c'est la grande inégalité des épisodes. Il y a une ribambelle de chefs d’œuvre tellement exceptionnels dans TOS que leur perfection de fond transcende l'âge de la forme et scelle une véritable intemporalité. Mais il y a aussi dans TOS bien trop d'épisodes, non pas creux (contrairement au reboot de 2009), mais disons "contreproductifs" ou "lourds" dans le traitement des sujets, que je revois tout de même avec plaisir parce que je suis un trekker pur et dur, mais que j'aurais un peu honte de faire découvrir à des proches non trekkers...
C'est la raison principale qui m'interdit de placer TOS au-dessus du reste (contrairement à ce que font la plupart des vétérans historiques de ce forum). Pour autant, il ne serait pas équitable à mes yeux de placer TOS en dessous des quatre autres séries car cela ça reviendrait à sous-estimer voire à oublier ce que Star Trek - et plus généralement la SF - doit à la série originale.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 25-05-2017 17:35:24

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : La favorite et les favorites - millésime 2017

Quels sont ces chef d'œuvres et ces épisodes "lourds" selon toi Yves? Je suis curieux de les connaître.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#9 25-05-2017 18:13:30

dl500
TOS Forever

Re : La favorite et les favorites - millésime 2017

dvmy a écrit :

Quels sont ces chef d'œuvres et ces épisodes "lourds" selon toi Yves? Je suis curieux de les connaître.

Oui, je suis aussi intéressé. Et ça peut faire l'objet d'un autre sujet. wink
Je pense que l'on ne va pas être d'accord sur tous les opus, chacun "vivant" TOS différemment (Buck est aussi fou de TOS que moi mais sur des registres très différents) alors que je trouve qu'il y a plus de consensus sur les séries Bermaniennes.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#10 25-05-2017 18:15:11

dl500
TOS Forever

Re : La favorite et les favorites - millésime 2017

J'ai voté.

TOS; ENT; TNG.
Parce que pour moi Star Trek c'est avant tout l'Enterprise, la découverte de mondes inconnus.

Viennent finalement ensuite VOY et DS9.

Kelvin ce n'est pas du ST... ;(


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#11 25-05-2017 18:49:21

Betelgeuse
vétérane

Re : La favorite et les favorites - millésime 2017

Alors pour moi c'est
1-ENT, ma préférée sans hésitation (merci encore aux super analyses d'Yrad thanks qui m'ont permis de comprendre la portée de cette série génialissime bowing)
2-TOS, un souvenir d'enfance magique
3-DS9, la plus riche des séries du 24ème siècle
4-VOY, la série la plus féminine
5-TNG, brillante mais un peu rigide
Flop : Kelvin, fun, mais ce n'est pas du Star Trek

Dernière modification par Betelgeuse (25-05-2017 22:34:06)

Hors ligne

#12 25-05-2017 19:35:29

Prince Saphir
membre

Re : La favorite et les favorites - millésime 2017

Il y a cinq ans j'aurais mis DS9 en tête car je suis niner à la base. Mais maintenant j'hésite avec ENT pour la première place, car plus je vois ENT plus elle me fascine.

En troisième, c'est TNG et VOY à égalité, car c'est en fait la même série, je veux dire le même concept sur 14 saisons.

En cinquième, TOS, car oui OK, c'est la toute première, la plus culte, la plus iconique, celle sans qui ST n'existerait pas, celle comme on en fait plus, et tout ça tout ça. Mais bon, il n'empêche que toutes les séries ST suivantes ont fait mieux et sans vieillir du tout.

Kelvin : no comment, c'est Star Trek in name only.

Dernière modification par Prince Saphir (25-05-2017 19:41:50)

Hors ligne

#13 30-05-2017 15:08:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : La favorite et les favorites - millésime 2017

Toujours difficile de faire un top Star Trek , car cela dépend beaucoup du Star Trek que je regarde sur le moment ( là , TNG ).
Donc  si le dernier top remonte à 2012.. Ce n'est pas une mauvaise idée d'en refaire un autre .. ..
Lequel des ST m'a le plus marqué sur les 5 derniers années passés ?

Indétrônable, indéboulonnable , le TOP number one est & restera jusqu'à la fin de mes jours : La Série Originale ( TOS/TAS /les films y compris le 5ème )..
C'est juste les meilleurs en termes de personnage , d'ambiance  d'humour , de polyvalence , d'audace et d'idées.. Ils ont tout fait , tout inventé..
Derrière les autres séries dérivées ne sont que des morceaux éparpillés de La Série Originale , TOS est le tout.

Donc derrière TOS , c'est de l'ordre du subjective , depuis 2012 , je dirais:

2. Deep Space Nine, parce que je reste Niners..Que j'adore toujours autant le show et ses personnages, et que la nature iconoclaste & ténébreuse de la série me correspond le plus.  Ces derniers années, j'ai eu l'occasion de livrer mes appréciations sur la quasi totalité des épisodes , je l'ai donc encore plus aimé et compris..

3. TNG .. Bon sang , si ce top correspondait à mon visionnage de la saison 3 , TNG aurait gagné la deuxième place.. Je ressent toujours cet essoufflement à la mi saison 6, par contre ces 5 dernières années m'ont fait réévaluer à la hausse la saison 2 ..Que j'apprécie et cerne mieux désormais.

4. J'aurai put dire Enterprise , mais cette dernière n'a pas vraiment besoin de mon aide pour être apprécier. Par contre , je prend la défense du vilain petit canard : Les ST Kelvin.
Désolé , je ne peux pas m'empêcher de les aimer. Tout paradoxale que cela puisse paraître pour un Trekkie amoureux transi de  TOS , j'adore ce qu'en a fait JJ Abrams , les transgressions , les licences..  Le côté " Starship Troopers " et Spielbergien de la chose , Galaxy Quest en un peu plus sérieux ..  J'adore aussi la troupe d'acteur..
Je ne suis pas un ayatollah, ça m'énerve d'ailleurs d'avoir autant d'adoration pour TOS ..Quelque part les STKelvin me font revenir les pieds sur terre..& comme le disait Dumas: " on peut violer l'Histoire, à condition de lui faire un bel enfant " .. C'est l'impression que me donne ce ST Là.. Si il se retrouve en troisième position , c'est du fait de son actualité.
Je  pense qu'on déteste ce Star Trek pour de mauvaises raisons.. On reparlera après le Discovery. wink

5. Enterprise ..Elle pourrait se retrouver en troisième position.. Si, je regardais sa saison 3 très DS9 et sa saison 4 si "TOS"..
Je l'ai détesté comme beaucoup haïssent les Kelvin.. Je l'adore aujourd'hui .. Toujours de gros problèmes avec les deux premières saisons , mais elle possèdent des circonstances atténuantes ( grosse fatigue de Berman & Braga, ingérences du  studio ect.. ).  Les 3 & 4ème saisons restent toujours aussi bonne. Merci Manny  Coto, je ne dirais jamais assez.


6. Le flop ..et c'est peut être définitif.. sad Voyager.. Ca fait un bail que je n'ai pas revu la série . La dernière fois , j'ai eu peine à finir la saison 4 qui est pourtant la meilleure sad  , j'ai abandonné pour la première fois une série Trek en cours de visionnage .. Trop heureux de rester sur DS9 , trop hâte d'arriver à Enterprise ..
Voyager possède à mes yeux les pires personnages de la saga , la pire des ambiances , la pire des écritures possibles : puisse que le meilleur  ( Menosky & Braga ) est sabordé constamment par le pire ( Biller & co  ) , c'est donc idiot et frustrant à un point ..Mais bon moi , à la différences des Kelvin's Haters, je ne peux pas me cahcer derrière l'excuse : " ce n'est pas du Star Trek. Voyager EST du Star Trek cryblue ..Enfin bon , je ne peux pas nier que dans un lointain passé , j'ai adoré cette série comme les autres.. Donc quelque part , je peux comprendre qu'on l'apprécie.. Je n'ai toujours pas envie de la revoir.. Je vais donc en garder  ce  lointain souvenir agréable .. Car comme le disait Sheldon Cooper à Raj coincé dans un  sous sol :  " je n'aurait plus la force de dire à quel point  je hais cette série ( Voyager ) " lol

Dernière modification par Buckaroo (30-05-2017 15:16:38)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#14 30-05-2017 16:39:13

mariuss66
Trekki

Re : La favorite et les favorites - millésime 2017

Buck qui met Voyager en dernier, alors là c'est une surprise totale! guffaw

Hors ligne

#15 30-05-2017 21:50:48

JeanMi73
Borg 2.0

Re : La favorite et les favorites - millésime 2017

En mon âme et conscience, en 1 TNG... La première série que j'ai eus la possibilité de voir en entier... Début de la passion réelle pour ST...

Ensuite, TOS... Même si je l'ai revue, elle n'est pour moi, dans les souvenirs, que cette série où un extraterrestre aux longues oreilles nous intriguait... Pour moi, c'était dans les années 70, au retour du foot... Première découverte de ce monde qui allait devenir une passion, mais encore trop jeune en ce temps là que pour comprendre le réel message... C'était un divertissement du Dimanche que je suivait quand même avec le NCC-1701 (Corgi Toys si je me souviens) dans les mains. Attention, vue plus tard, elle reste la base et je l'apprécie au max, ma TNG étant la première complète pour moi... Si je devais choisir d'embarquer sur un navire... Ce serait le D wink

TAS que j'ai découvert sur le tard... Cela aurait dus être la suite de TOS... De super morceau de SF...

Quand à la suite, bien plus tard, ayant enfin découvert la totalité de ST (ou presque, vous comprendrez plus loin), j'ai adorés ENT. Les débuts de l'aventure, abordée de façon réaliste par rapport à ce qui existait (ok, pas en images type 60's...). Non, simplement les débuts... Bon pas le dernier, daube finie...

DS9... Plus complexe mais en final, cet autre point de vue, sur une station immobile... Une autre façon de voir l'univers ST... Plus noir, différent...  Mais reliés à cet univers... La guerre, tant de complexités... Due à une approche différente, comme les religions, les différence entre etnies... Entre autres...

VOY... Comme certain (et bien de mes relations ayant suivit ST), je ne dirais pas la plus mauvaise mais... Je n'ai pas accrochés les personnages, ni leurs aventures... Autant le Voyager et les bases auraient permis, à mon avis, certains développements plus proches du monde ST, autant... Attention, ceci n'est que mon avis... Et je dois bien le dire, je ne supportes pas B.T. Cette envie de lui coller des baffes... Je pense que les scénaristes se sont entièrement plantés la concernant... Par contre j'appréciais Kess... Mais elle ne fût pas bien exploitée non plus je penses... Info, j'ai, en attente un modèle réduit du VOY à construire... Mais trop occupé dans les rues de Bruxelles (l'an dernier plus de 150 jours de mission, les autres sont à ma familles) il attends son montage...

La suite? Y a t-il une suite? Pour tout dire, les STK ne sont pas, pour moi des ST... J'ai vus le 1... Je n'y ai pas trouvé de ST... J'ai beau avoir les suites... Pas encore vus... Pas envie... Pour moi ST s'est stoppé dans l'univers initial...

Hors ligne

#16 31-05-2017 07:17:42

yrad
admin

Re : La favorite et les favorites - millésime 2017

dl500 a écrit :
dvmy a écrit :

Quels sont ces chef d'œuvres et ces épisodes "lourds" selon toi Yves? Je suis curieux de les connaître.

Oui, je suis aussi intéressé. Et ça peut faire l'objet d'un autre sujet. wink
Je pense que l'on ne va pas être d'accord sur tous les opus, chacun "vivant" TOS différemment (Buck est aussi fou de TOS que moi mais sur des registres très différents) alors que je trouve qu'il y a plus de consensus sur les séries Bermaniennes.

Ok. Je vais poster deux listes d'épisodes dans le topic dédié à TOS... Mais j'ai peur de violer un tabou forumique en osant ne pas m'extasier devant chaque épisode de TOS. mdr

Betelgeuse a écrit :

merci encore aux super analyses d'Yrad thanks qui m'ont permis de comprendre la portée de cette série génialissime bowing

Merci, Betelgeuse. oops
Ça fait toujours plaisir de découvrir qu'avoir "bataillé" obstinément durant tant d'années pour réhabiliter ENT, que s'être fendu d'interminables analyses souvent soporifiques (pour celui qui les lit et plus encore pour celui qui les écrit laugh)… eh bien cela aura tout de même servi à quelque chose ! thanks

Prince Saphir a écrit :

En troisième, c'est TNG et VOY à égalité, car c'est en fait la même série, je veux dire le même concept sur 14 saisons.

Oui, c'est un argument anti-VOY récurrent aux USA. Mais toi au moins, tu sembles l'appliquer de façon cohérente (c'est-à-dire sans pénaliser VOY de ce dont tu ne pénaliserais pas TNG).
Considérer que VOY ne se démarque en rien (ou trop peu) de TNG est une position qui fait débat, mais dès lors qu'on y adhère tout en ayant de l'estime pour TNG, la transitivité la plus élémentaire implique que l'on ait exactement autant d'estime pour ST VOY (TNG+VOY formant en effet une seule série-concept de 14 saisons).
Après tout, l'annulation de ST TNG à la fin de sa septième saison avait frustré tous les fans (et un film tous les deux ans ne pourra jamais rivaliser avec 26 épisodes par an). Dès lors, quoi de plus légitime (et cohérent) que de proposer une nouvelle série ST TNG (en l’occurrence ST VOY) en marge d'un spin-off conceptuellement assez différent (i.e. ST DS9). 

Prince Saphir a écrit :

En cinquième, TOS, car oui OK, c'est la toute première, la plus culte, la plus iconique, celle sans qui ST n'existerait pas, celle comme on en fait plus, et tout ça tout ça. Mais bon, il n'empêche que toutes les séries ST suivantes ont fait mieux et sans vieillir du tout.

Une position "sacrilège" aux yeux des amoureux de la série originale… qui comprendront probablement que l'on ne parvienne pas à y adhérer du tout en raison de son ancienneté et/ou de sa forme... mais qui comprendront beaucoup moins que l'on ait pu l'adorer jadis et en être "revenu" depuis !
Je connais pourtant un certain nombre d'authentiques trekkers dans ce cas-là, et j'espère sincèrement que je n'en ferai jamais partie. mdr

JeanMi73 a écrit :

Première découverte de ce monde qui allait devenir une passion, mais encore trop jeune en ce temps là que pour comprendre le réel message... C'était un divertissement du Dimanche que je suivait quand même avec le NCC-1701 (Corgi Toys si je me souviens) dans les mains. Attention, vue plus tard, elle reste la base et je l'apprécie au max, ma TNG étant la première complète pour moi... Si je devais choisir d'embarquer sur un navire... Ce serait le D WINK

Je me retrouve pas mal dans ta description, JeanMi73. wink
J'ai moi-même découvert TOS lorsque j'étais gamin à la fin des années 80. Je l'appréciais (comme extension de la SF littéraire dont je me nourrissais alors), Spock était fascinant, il y avait une ambiance (sonore notamment qui m'a marqué à jamais), mais je n'étais pas à proprement parler devenu fan. Par son côté hard SF "2001-esque", la première saison de Space 1999 m'attirait davantage.
Ce n'est qu'en découvrant TNG au début des années 90 (aux USA avant la diffusion française sur Jimmy) que je suis devenu vraiment trekker. Suite à quoi, j'ai évidemment revu TOS avec un œil plus adulte. Mon premier contact avec TNG fut d'ailleurs sa troisième saison, une chance et un choc pour moi à l'époque !

Dès lors, si je suivais la voie affective de la chronologie de mes coups de foudre successifs, mon classement serait :
#1 TNG (au début des années 90 lorsque je suis devenu vraiment fan),
#2 TOS (au milieu des années 90 après avoir updaté mes émois d'enfance),
#3 DS9 (fin des années 90 pour les nuances de gris),
#4 ENT (dès 2001 pour une nouvelle virginité),
#5 VOY (au milieu des années 2000 pour la SF conceptuelle),
et finalement #0 ENT-TOS-TNG-DS9-VOY à égalité (depuis la fin des années 2000, tant les cinq séries sont foncièrement complémentaires).

Néanmoins en suivant d'autres fils rouges, verts, ou multicolores, surgissent bien d'autres palmarès non moins légitimes et probablement plus "objectifs"... Par exemple :

- selon le degré structurel (universe driven) : #1 ENT, #2 DS9, #3 TNG, #4 VOY, #5 TOS ;

- selon le degré exploratoire (story driven) : #1 TOS, #2 TNG, #3 VOY, #4 ENT, #5 DS9 ;

- selon le degré conceptuel (high concept SF) : #1 VOY, #2 TNG, #3 TOS, #4 DS9, #5 ENT ;

- selon le degré projectif (character driven) : #1 DS9, #2 ENT, #3 TOS, #4 TNG, #5 VOY ;

Virtuellement, toutes les combinaisons gagnantes sont possibles. Malgré tout, le seul point d'invariance est que ST Kelvin demeure toujours le flop (faute d'être un Star Trek). mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#17 31-05-2017 07:26:37

yrad
admin

Re : La favorite et les favorites - millésime 2017

Buckaroo a écrit :

2. Deep Space Nine, parce que je reste Niners..Que j'adore toujours autant le show et ses personnages, et que la nature iconoclaste & ténébreuse de la série me correspond le plus.  Ces derniers années, j'ai eu l'occasion de livrer mes appréciations sur la quasi totalité des épisodes , je l'ai donc encore plus aimé et compris..

Je n'ai guère défendu DS9 sur le PSTF car cette série n'a jamais fait l'objet d'une injustice globale (étant donné son niveau de reconnaissance et d'appréciation par les journalistes et les intellectuels), mais j'avais néanmoins jadis promu et analysé en détail les épisodes de DS9 sur d'autres forums. Car il fut un temps où j'étais moi-même un niner pur et dur, et il m'en reste probablement quelque chose (notamment dans le fait que j'ai beau être ultra-attaché à Babylon 5 depuis sa diffusion, j'estime que DS9 est intellectuellement plus solide).

Buckaroo a écrit :

3. TNG .. Bon sang , si ce top correspondait à mon visionnage de la saison 3 , TNG aurait gagné la deuxième place.. Je ressent toujours cet essoufflement à la mi saison 6, par contre ces 5 dernières années m'ont fait réévaluer à la hausse la saison 2 ..Que j'apprécie et cerne mieux désormais.

La saison 6 est pourtant la plus riche (avec la 5) de TNG (par le nombre d'épisodes chef d'œuvres).
Malgré tout, j'ai toujours eu une tendresse et une fascination très particulière pour la seconde saison de TNG, car du fait de la grève des scénaristes, elle a donné vie à des scripts avortés de ST TOS Phase II, tout en explorant le contexte et les marges de l'Histoire de l'UFP (par certains côtés, c'est la saison qui préfigure le plus l'esprit de ST ENT).

Buckaroo a écrit :

Par contre , je prend la défense du vilain petit canard : Les ST Kelvin.
Désolé , je ne peux pas m'empêcher de les aimer. Tout paradoxale que cela puisse paraître pour un Trekkie amoureux transi de  TOS , j'adore ce qu'en a fait JJ Abrams , les transgressions , les licences..  Le côté " Starship Troopers " et Spielbergien de la chose , Galaxy Quest en un peu plus sérieux ..  J'adore aussi la troupe d'acteur..
Je ne suis pas un ayatollah, ça m'énerve d'ailleurs d'avoir autant d'adoration pour TOS ..Quelque part les STKelvin me font revenir les pieds sur terre..& comme le disait Dumas: " on peut violer l'Histoire, à condition de lui faire un bel enfant " .. C'est l'impression que me donne ce ST Là.. Si il se retrouve en troisième position , c'est du fait de son actualité.
Je  pense qu'on déteste ce Star Trek pour de mauvaises raisons.. On reparlera après le Discovery. WINK

Cela fait tout même un peu "mal" de trouver deux authentiques ST (i.e. ENT et VOY) après Kelvin dans ton classement…
Enfin bon, je comprends malgré tout la notion de "vote stratégique" (car c'est exactement ce que j'ai fait durant toutes les dernières élections politiques mdr).
Et si je devais voter à ce sondage-ci (je ne l'ai pas fait), je ne pourrais probablement pas m'empêcher de voter "contre" les scores actuels… c’est-à-dire par exemple en faveur de ST VOY ou de ST DS9 dans le Top 1. mdr

Détester ST Kelvin pour de mauvaises raisons ? ST Kelvin est surtout détesté par les trekkers parce qu'il porte le nom de Star Trek
Mais par rapport au ST Discovery qui s'annonce, ST Kelvin possédera toujours l'avantage de prendre officiellement place dans une autre timeline (voire dans un autre univers). planete

Buckaroo a écrit :

Enterprise ..Elle pourrait se retrouver en troisième position.. Si, je regardais sa saison 3 très DS9 et sa saison 4 si "TOS"..
Je l'ai détesté comme beaucoup haïssent les Kelvin.. Je l'adore aujourd'hui .. Toujours de gros problèmes avec les deux premières saisons , mais elle possèdent des circonstances atténuantes ( grosse fatigue de Berman & Braga, ingérences du  studio ect.. ).  Les 3 & 4ème saisons restent toujours aussi bonne. Merci Manny  Coto, je ne dirais jamais assez.

Réponse là.

Buckaroo a écrit :

Le flop ..et c'est peut être définitif.. sad Voyager.. Ca fait un bail que je n'ai pas revu la série . La dernière fois , j'ai eu peine à finir la saison 4 qui est pourtant la meilleure sad  , j'ai abandonné pour la première fois une série Trek en cours de visionnage .. Trop heureux de rester sur DS9 , trop hâte d'arriver à Enterprise ..

Mieux vaut éviter le caractère définitif des anathèmes. Après tout, comme tu l'avoues toi-même, tu as jadis adoré VOY, rien n'est donc impossible… à condition de ne pas fétichiser ou choyer ses propres rancunes.
Quant aux saisons 5 et 6 de ST VOY, elles sont aussi brillantes que la 4.
Malgré tout, comme pour TNG et ENT, les premières saisons de ST VOY possèdent une fragrance assez unique…

Buckaroo a écrit :

Voyager possède à mes yeux les pires personnages de la saga , la pire des ambiances , la pire des écritures possibles : puisse que le meilleur  ( Menosky & Braga ) est sabordé constamment par le pire ( Biller & co  ) , c'est donc idiot et frustrant à un point ..Mais bon moi , à la différences des Kelvin's Haters, je ne peux pas me cahcer derrière l'excuse : " ce n'est pas du Star Trek. Voyager EST du Star Trek cryblue

Les personnages, c'est souvent une question de sociabilité naturelle, comme dans la vie réelle… Mais les ressentis peuvent heureusement évoluer avec le temps...
Lorsque j'avais découvert VOY à la fin des années 90, quasiment tous les personnages m'exaspéraient : Janeway, Chakotay, Torres, Paris, Tuvok, Neelix. Mais avec le temps, j'ai fini par comprendre qu'ils représentent finalement les lower decks de Starfleet, et qu'à ce titre, ils possèdent aussi de vraies richesses pour qui a la patience de les apprivoiser.
Et aujourd'hui, je raffole de ce staff majoritairement féminin, constitué de femmes intimidantes chacune à sa manière (Janeway, Torres, Seven, Kes) tandis que les hommes sont en contraste un peu effacés (hormis l'EMH bien sûr mais ce n'est pas exactement un homme lol).

Et en effet, ST VOY est à 100% du Star Trek. C'est même l'une de ses quintessences, mais versant story driven.
Mais n'y a pas de réel clivage qualitatif entre d'un côté Brannon Braga & Joe Menosky et de l'autre Kenneth Biller & co. Simplement, Brannon Braga & Joe Menosky ont signé les épisodes les plus ambitieux en terme de SF conceptuelle (un type d'épisodes que l'on ne rencontre quasiment pas dans TNG ni dans DS9).
Mais comme dans ST TOS et ST TNG, il ne peut pas y avoir que du "haut concept". Kenneth Biller, Bryan Fuller (futur créateur de jolies séries), mais aussi Michael Sussman (qui s'est révélé l'égal d'un Manny Coto sur ENT), André Bormanis, Michael Taylor (qui s'est illustré ensuite sur BSG 2003), sans oublier bien sûr Michael Piller et Jeri Taylor... ont eux aussi signé de nombreux et authentiques joyaux dans VOY.
Je songe par exemple à une merveille comme ST VOY 03x13 Unity, qui est non seulement l'un des meilleurs épisodes de ST VOY, mais carrément l'un des meilleurs opus de tout Star Trek ! Il pourrait facilement figurer dans un Top 10 de la franchise. Or qui est à 100% le scénariste de ST VOY 03x13 Unity ? Eh bien, Kenneth Biller !
Autant dire que cette prétendue fracture qualitative inconciliable entre le "ST VOY de Braga/Menosky" et le "ST VOY de Biller", c'est essentiellement une légende urbaine… p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#18 31-05-2017 07:37:17

yrad
admin

Re : La favorite et les favorites - millésime 2017

[Update suite à des évolutions en cours de journée]

Alors histoire de faire un premier bilan…

Nous arrivons à peu près au même nombre de participants qu'il y a cinq ans (25 votants pour le moment).

TNG et ENT se disputent la première place du podium (Top 1), quoique talonnées par TOS.
ENT est donc montée en popularité depuis cinq ans.
Peut-être que c'est aussi le cas de DS9 et VOY qui, pour la première fois, reçoivent respectivement deux et un suffrages de tête, et qui restent hautes aux quatre étages inférieurs.

TOS et VOY se partagent le seconde place (Top 2) ; VOY domine les troisième (Top 3) et quatrième (Top 4) places, et TOS la cinquième (Top 5), toujours suivies de près par DS9.

Enfin, le reboot écope de la dernière place (Flop) de façon quasi-unanime... ce qui me conduit tout de même à questionner la représentativité des résultats de ce sondage, car il suffit d'aller sur les forums généralistes (comme celui d'Allociné par exemple) pour se rendre compte que Kelvin y est assez populaire même auprès de ceux qui se déclarent trekkers. oops

Quoi qu'il en soit, pour résumer les tendances exprimées sur le PSTF en ce dernier jour de mai 2017 :
- TNG et ENT sont les deux composantes les plus populaires ;
- elles sont suivies de TOS (qui divise malgré tout les trekkers entre ceux qui la vénèrent et ceux qui simplement la respectent) ;
- viennent ensuite VOY (série largement appréciée mais généralement comme non favorite) et DS9 (dans l'ensemble aussi appréciée que VOY mais moyennant un écart-type un peu plus élevé) ;
- quant à Kelvin, c'est un rejet sans appel (à se demander si le reboot méritait de figurer dans ce sondage).

Dernière modification par yrad (31-05-2017 23:11:53)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#19 31-05-2017 10:14:54

mbuna
I don't know you

Re : La favorite et les favorites - millésime 2017

yrad a écrit :

Une position "sacrilège" aux yeux des amoureux de la série originale… qui comprendront probablement que l'on ne parvienne pas à y adhérer du tout en raison de son ancienneté et/ou de sa forme... mais qui comprendront beaucoup moins que l'on ait pu l'adorer jadis et en être "revenu" depuis !
Je connais pourtant un certain nombre d'authentiques trekkers dans ce cas-là, et j'espère sincèrement que je n'en ferai jamais partie. mdr

Moi ça me le fait pour un réalisateur que je vénère : Hitchcock
Marnie, Vertigo, etc.... des films pourtant à son apogée que je ne peux plus regarder aujourd'hui et ça me rend triste. Qu'est ce que cela veut dire ? Ces films ont vieilli ? C'est moi qui ai vieilli ? Dois-je pour autant les revoir à la baisse ? C'étaient des Chefs-d’œuvre hier, pourquoi ne le seraient-ils plus aujourd'hui ? Ce sont pourtant les mêmes.... Là où ça fait mal, c'est que c'est le rythme qui m'empêche de les revoir, alors que c'était ce même rythme très lent qui -entre autres- me plaisait tant, donnant une ambiance et un délice classieux qui pour moi était la vraie marque de fabrique d'Hitchcock, sa signature. Surtout qu'il jouait avec ce rythme, cette fausse lenteur, qui en elle-même me faisait rentrer presque charnellement dans l'intrigue afin de prendre possession des ressentis des personnages, avec aussi son sens du cadrage et de la photo pile poil au moment opportun.
Cette magie a presque disparu, juste son souvenir, et c'est ça qui fait assez mal.

Il y'a encore certains long métrages que je peux revoir de ce réalisateur mais très peu (Edward's House, psychose, Rebecca...), en fait je m'aperçois en faisant ce post que ce sont presqu'uniquement ses années 40 avec Selznick, les débuts de sa période américaine. Il doit y'avoir une explication, faut je m'introspectionne mdr

Enfin bref, moi je comprends ce sentiment p

Hors ligne

#20 31-05-2017 19:41:43

IMZADI
Memory Alpha

Re : La favorite et les favorites - millésime 2017

@Yrad: Effectivement je n'ai pas voté et je ne voterai pas.

1/ je n'ai vu que quelques épisodes de ENT, à l'époque de Jimmy. Faisant comme par hasard très régulièrement à l'armée des gardes de 24h le mercredi avec comme trop par hasard avec patrouilles de 20-22h ou 21-23h.

2/ j'ai rien compris au sondage.

Dernière modification par IMZADI (31-05-2017 19:42:36)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#21 31-05-2017 22:01:13

yrad
admin

Re : La favorite et les favorites - millésime 2017

IMZADI a écrit :

2/ j'ai rien compris au sondage.

Dans le sondage de popularité précédent (il y a cinq ans), le vote portait uniquement sur la série préférée (c'est-à-dire le Top 1).

Mais cette fois-ci, j'ai proposé d'élargir la mesure à un Top 5 (c'est à dire les cinq composantes ST préférées) et à un Flop (la composante ST la moins aimée).

Et pour respecter la hiérarchie des choix de chacun (une série placée en première place dans un palmarès n’équivalant pas à une série placée en cinquième place par exemple), j'ai articulé le sondage sous forme de six questions séparées :
- la première question (Top 1) correspond à la composante ST préférée du votant,
- la seconde question (Top 2) correspond à la composante ST n°2 pour le votant,
- la troisième question (Top 3) correspond à la composante ST n°3 pour le votant...
(...)
- et ainsi de suite jusqu'à la sixième question (Flop) qui correspond à la composante ST que le votant aime le moins (ou déteste le plus).

Grâce à ce sondage étendu, non seulement on voit que les trois composantes ST les plus populaires sur le forum sont TNG, ENT, et TOS (Top 1), mais on voit aussi quelle est la popularité des composantes ST qui ne sont les préférées de personne (VOY et DS9), et on voit enfin que la composante ST la moins populaire est Kelvin.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#22 31-05-2017 22:57:29

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : La favorite et les favorites - millésime 2017

Je ne vote pas non plus, parce que je suis incapable de hiérarchiser les séries ST. À l'exception de la Kelvin Timeline, je vois Star Trek comme une seule grosse série. Je pense que c'est dû à la manière dont j'ai abordé ma découverte de la franchise.

Quand à la KTL je ne pourrais même pas lui faire l'honneur d'un flop, car ça reviendrait à lui accorder une place dans Star Trek, et ça, mentalement je ne peux pas. Question de sensibilité personnelle. smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#23 31-05-2017 23:04:17

JeanMi73
Borg 2.0

Re : La favorite et les favorites - millésime 2017

Yrad,

A voir ton dernier post, je résumerais simplement... TNG, ENT, TOS... Les débuts de la chronologie internaliste... Les mission de 5 ans, to boldly go where no man has gone before...

DS9... Don't Go... Rester dans un point "fixe" de l'espace (tant est qu'il existe un point fixe dans l'espace...)
Puis de mon point de vue personnel, trop militarisé... Même si la guerre fait partie de l'histoire de ST, je n'accroches pas, étant participant d'une guerre qui n'en est pas une... Mais là c'est une autre histoire... Dans la vie RL...

Voy... Ou comment recréer TNG sous une autre forme... Mais avec des personnages bien moins charismatiques... Picard, Riker, Data, La forge, Worf, Pulaski, même Troi... (Non, je ne citerais pas Mere et fils, opinion perso...) Comment les remplacer? Désoler mais si ce n'est le HMU, et parfois 7...

Concernant STK, je comprends que sur ce forum de vieux grigous, d'anciens de ST... Personne n'accroches... Sauf Buk... Mais je suis enclins à lui pardonner son amour de JarJar... En me disant qu'un jour, peut être il comprendra ses erreurs...

En final, je ne suis pas trop surpris, étant ici sur un forum de connaisseur et non pas sur un forum que je qualifierais de "D'jeuns"...

Hors ligne

#24 31-05-2017 23:11:20

yrad
admin

Re : La favorite et les favorites - millésime 2017

DrAg0r a écrit :

Je ne vote pas non plus, parce que je suis incapable de hiérarchiser les séries ST. À l'exception de la Kelvin Timeline, je vois Star Trek comme une seule grosse série. Je pense que c'est dû à la manière dont j'ai abordé ma découverte de la franchise.

Quand à la KTL je ne pourrais même pas lui faire l'honneur d'un flop, car ça reviendrait à lui accorder une place dans Star Trek, et ça, mentalement je ne peux pas. Question de sensibilité personnelle. smile

J'ai beau avoir lancé ce sondage, je suis exactement dans le même cas que toi, DrAg0r. wink

Star Trek est en effet une très longue série de 29 saisons (726 épisodes) et de 10 films, dont la principale force est la complémentarité profonde entre chaque composant, pour un tout supérieur à la somme des parties.
Et ce qui est intéressant, c'est que j'en suis arrivé à cette même conclusion sans pour autant avoir découvert la franchise d'une seule traite comme toi. Je suis passé à l'inverse par tous les émois, par toutes les étapes "initiatiques", par tous les fétichismes successifs, et par toutes les hiérarchies séparées... avant d'aboutir à cette évidence naturelle (et peut-être entropique mdr) de parfaite égalité.
Tu as donc la chance, DrAg0r, d'avoir suivi le chemin le plus court ok (lorsqu'il m'a fallu suivre le chemin le plus long cry).

Malgré tout, il peut être ludique (voire instructif) de composer plusieurs hiérarchies selon divers critères "objectifs" comme je l'ai fait à la fin de ce post-là, dans la mesure où chaque série ST possède ses identités et ses vocations propres.

À noter que ce sondage à recueilli pas mal de suffrages supplémentaires aujourd'hui, et j'ai donc updaté le petit bilan de ce matin.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#25 01-06-2017 21:09:11

yrad
admin

Re : La favorite et les favorites - millésime 2017

JeanMi73 a écrit :

Yrad,

A voir ton dernier post, je résumerais simplement... TNG, ENT, TOS... Les débuts de la chronologie internaliste... Les mission de 5 ans, to boldly go where no man has gone before...

Une pensée déplaisante me traverse soudain l'esprit : est-ce un hasard si le tiercé gagnant (#1 TNG - #2 ENT - #3 TOS) du sondage correspond... aux seules séries Star Trek disponibles en Blu-ray et en HD ?! affraid

Or j'avoue, à ma courte honte, avoir moi-même plus d'une fois choisi de revoir des épisodes de ce "tiercé gagnant" uniquement parce qu'ils étaient dispos en HD. oops
Je sais, c'est bien la pire façon de choisir... surtout pour un vrai cinéphile/sériephile et aussi pour un trekker qui aime exactement autant les cinq séries ST ! Mais comme je revisionne les opus ST intentionnellement dans le désordre le plus complet... il n'y a qu'un fil bien mince entre les suites aléatoires et les suites pseudo-aléatoires... mdr

Le plus démoralisant, c'est que la probabilité de voir un jour DS9 et VOY remasterisées en HD est désormais proche du zéro absolu, surtout depuis que CBS un négocié son gros contrat avec Netflix...

JeanMi73 a écrit :

DS9... Don't Go... Rester dans un point "fixe" de l'espace (tant est qu'il existe un point fixe dans l'espace...)
Puis de mon point de vue personnel, trop militarisé... Même si la guerre fait partie de l'histoire de ST, je n'accroches pas, étant participant d'une guerre qui n'en est pas une... Mais là c'est une autre histoire... Dans la vie RL...

N'hésite pas à développer... du moins si tu le souhaites (et si tu le peux)... wink

JeanMi73 a écrit :

Voy... Ou comment recréer TNG sous une autre forme... Mais avec des personnages bien moins charismatiques... Picard, Riker, Data, La forge, Worf, Pulaski, même Troi... (Non, je ne citerais pas Mere et fils, opinion perso...) Comment les remplacer? Désoler mais si ce n'est le HMU, et parfois 7...

J'ai moi-même longtemps perçu le cast de VOY comme un sous-TNG. Mais aujourd'hui, je le vois comme un atout, afin de s'éloigner pour la première fois des "cadors" de Starfleet et rendre une rafraichissante visite au "pays réel" (en quelque sorte).
Et puis, il n'y a pas que les personnages : les histoires de VOY n'ont rien à envier à celles de TNG en terme de SF pure. Elles vont mêmes souvent plus loin, conceptuellement parlant...

JeanMi73 a écrit :

Concernant STK, je comprends que sur ce forum de vieux grigous, d'anciens de ST... Personne n'accroches... Sauf Buk... Mais je suis enclins à lui pardonner son amour de JarJar... En me disant qu'un jour, peut être il comprendra ses erreurs...

En final, je ne suis pas trop surpris, étant ici sur un forum de connaisseur et non pas sur un forum que je qualifierais de "D'jeuns"...

Oui, c'est connu, le PSTF est un forum de vieux grigous, de vieux birbes, de vieux schnocks. big_smile
C'est même en substance le message que tentent de faire passer tous les JJ Abrams, Simon Pegg, et autres Leslie Moonves : « si "Star Trek 2.0" est trop con, vous êtes trop vieux » (histoire d'updater la célèbre formule du hard-rocker Ted Nugent). mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums