ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 07x24 The Dogs Of War (Les chiens de guerre)

ST DS9 07x24 The Dogs Of War (Les chiens de guerre)

Crédits officiels :
- Histoire : Peter Allan Fields
- Dialogues : René Echevarria, Ronald D. Moore
- Réalisation : Avery Brooks


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [20%])

    20%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 1 [20%])

    20%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [20%])

    20%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 12-04-2017 16:09:06

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 07x24 The Dogs Of War (Les chiens de guerre)

6/10

Un bon épisode qui met tout simplement en action la fin de tous les arcs afin que le final ne se concentre que sur la guerre du dominion..

Voilà la bêtise ultime des Ferengis, parce que Rom a un coeur tendre comme sa mère, et qu celle-ci a endormi Zek, il se retrouve pistonné et devient le grand Nagus.

Pour le reste j'ai été agréablement surpris de la scène entre Benjamin et Kasidy. Elle nous rappelle la menace des Prophètes sur leur avenir qui désormais se profile avec une future naissance.

Bref cet épisode et le précédent sont dispensables. Je suis plutôt pressé de voir la nouvelle icone révolutionnaire Damar en action.
D'ailleurs la scène d'explosions est foireuse, on y croit pas. C'est quoi ces fausses rues qui ne sont jamais ouvertes. Les badauds égarés qui se comptent sur le doigt de la main me rappelle l'émeute à 2  balles de VOY parallax (si ma mémoire est bonne). Donc 10 passants suffisent à souvelever des millions ou milliards de Cardassiens à la rébellion... Oin oin oin.

Dernière modification par IMZADI (14-04-2017 21:08:57)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 14-04-2017 13:27:18

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 07x24 The Dogs Of War (Les chiens de guerre)

IMZADI a écrit :

Voilà la bêtise ultime des Ferengis, parce que Rom a un coeur tendre comme sa mère, et qu celle-ci a endormi Zek, il se retrouve pistonné et devient le grand Nagus.

Mmmh .. Ce n'est pas aussi stupide et manichéen que cela ...
Rappelle toi le premier épisode Ferengi de DS9 celui qui ouvre cet arc : The Nagus. DS9.1 . Rom participe tout de même à une tentative d'assassinat sur son frère Quark , rien que pour mettre la main sur son bar.. Même si il a le cœur tendre , ça reste un Ferengi , toujours & encore . Regarde même dans le dernier épisode, il essaye encore d'avoir le bar de Quark , alors que dans sa vie , il n'en a absolument pas besoin .. Il a un job qui lui plait , une femme superbe & un fils qui fait sa fierté.
Qu'est ce qu'il va s'emmerder à gérer un bar.. 

Quand à Ishka,  cela a beau être une femelle, ce que l'arc Ferengi nous a appris, c'est qu'elle est avant tout une Business Woman redoutable.. Au final , ce qu'elle vient de réaliser , c'est une OPA sur le monde des Ferengi . Il est donc normal qu'elle nomme son fils PDG de Ferenginar  pour garder sa position et son monopole durement gagné.

Rappelons que les femmes Ferengi avant elle étaient traitée comme dans  toute religions, comme des êtres inférieurs , interdit de faire du business, juste bonne à mâcher la viande pour les enfants ..

Elle est maline la Ishka et visionnaire , qui mieux placé que Rom pour faire du business avec la première puissance économique du Quadrant Alpha ( La Fédération ) sans trop gêné leur beaux principes ?



L'arc Ferengi est à la fois une satire mordante sur le capitalisme &  la religion

Pour le reste j'ai été agréablement surpris de la scène entre Benjamin et Kasidy. Elle nous rapelle la menace des Prophètes sur leur avenir qui désormais se profile avec une future naissance.

& une futur mort  sad .. Je ne vois pas le lien de Sisko avec les prophétes comme une bénédiction, mais plutôt comme une maladie , une tumeur...
Rappelons qu'au sommet de ses visions prophétiques ( Rapture. DS9.5 ) , Bashir fut obligé de lui opérer le cerveau pour éviter qu'il meure..

Je pense que dans cette saison 7 , Sisko est en stade terminal,  quelque soit les miracles médicaux que peut lui prodiguer Bashir.. c'est la fin..
En cela Ben Sisko rejoint une grande figure de l' Histoire:
FDR.gif

Franklin Delano Roosevelt atteint lui même d'une maladie dégénérescente  & qui est mort avant d'avoir put goûter le fruit de sa victoire : La paix.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 14-04-2017 21:22:02

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 07x24 The Dogs Of War (Les chiens de guerre)

Je ne dis pas que Sisko et les Prophètes c'est une bénédiction, au contraire avec Kasidy nous voyons ce côté humain de la situation et un drame potentiel. Drame s'il survient est bien à cause des Prophètes, ces enfoirés d'aliens qui ont ensemencé Sarah Sisko pour combattre par la forme humanoïde leurs ennemis de toujours les Esprits du Pah. On a bien compris que nous avions à faire à une guerre civile et les Prophètes sont des faux gentils. Leur cruauté n'a d'égale que leur manipulation qui a engendré désarroi chez la vraie Sarah après sa dépossession, papi Sisko se retrouvant seul avec un bébé et la prochaine possible mort humanoïde de Benjamin, sans oublier comme papi Sisko une prochaine possible Kasidy seule avec un enfant.
Les prophètes ne sont qu'une sale espèce cruelle et manipulatrice... Au moins la Korrigane du Dominion se sait cruelle et ne s'en cache pas. Etonnamment ST qui a toujours démystifié dieu, nous rappelle que les faux dieux peuvent nous mener au pire dans une vie. Y-a-t-il un message caché ?
Donc qu'il y ait 1 mort - Sisko - ou des millions de Cardassiens. Le mal reste le Mal.

Oui tu as raison Ishka n'est elle aussi à sa façon qu'une manipulatrice. Elle se joue de l'amour d'un amant et de l'amour de ses enfants.

Finalement cet épisode nous montre comment le Mal est présent autour de nous sous différentes formes

Dernière modification par IMZADI (14-04-2017 21:29:27)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 17-04-2017 13:56:07

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 07x24 The Dogs Of War (Les chiens de guerre)

IMZADI a écrit :

Je ne dis pas que Sisko et les Prophètes c'est une bénédiction, au contraire avec Kasidy nous voyons ce côté humain de la situation et un drame potentiel. Drame s'il survient est bien à cause des Prophètes, ces enfoirés d'aliens qui ont ensemencé Sarah Sisko pour combattre par la forme humanoïde leurs ennemis de toujours les Esprits du Pah.

Stop , tu  ne penses pas comme pense ces entités ..Tu vois cela de manière humaine , donc linéaire.. Alors qu'eux ne le sont pas..

Mettons nous un moment  sur leur point de vue : Pas de passé , pas de présent , pas de futur.
Pour qu'ils puissent ensemencer Sarah Sisko . Il faut d'abord qu'il y ait un premier contact  (un début ) avec Ben ( Emissary.DS9.1 ) & que ce dernier meure (une fin) ..
Car il n'y a aucun doute possible dans Sacrifice Of Angels.DS9.6 , sans l'intervention des entités , Sisko  serait  réduit en bouillie par la flotte du Dominion..

La fin du jeu donc pour eux , comme pour Sisko : Ils sont liés ensemble .. Les entités  pour se préserver , doivent donc le transformer en un des leurs , en changeant ses origines ( et en aucun cas ces choix , il l'est a déjà fait ).. Il en va de leur survie , comme celle de Sisko.. Le Sisko est leur tumeur, comme  eux sont la sienne.

Les Pagh Wraith , c'est pareil , c'est un conflit né  du premier contact avec Sisko. C'est bel et bien Ben Sisko qui les contamine avec ses émotions humaines tortueuses:
La notion de mort  et tout ce qu'elle induit ( peur, colère , douleur , doute, conflit ), la fin absolue de la non linéarité , introduisant ainsi une dualité  (une question? )qui n'avait pas lieu d'exister en eux..

Car on ne le répétera jamais assez, les Prophètes  ne sont pas  des entités supérieurs nés d'un processus d'évolution ( type Organien ) ou Omniscient ( le Continuum Q ) , se sont des explorateurs , un peu comme Kirk & Spock qui pris au piège de circonstances (souvent leur vie est en danger ) deviennent à leur insu des instruments de civilisation.

Ils n'ont jamais été et pensé Humain.. C'est à travers Sisko qu'ils apprennent ce qu'est l'humain.. & donc logiquement , c'est en devenant l'un des leur que Sisko apprend ce qu'est d'être une entité comme eux ..
C'est complexe , c'est non linéaire , c'est être le rêve et le rêveur à la fois...

Les prophètes ne sont qu'une sale espèce cruelle et manipulatrice...

Non , ils sont victimes de leur curiosité d'explorateurs, victime de notre ambivalence humaine..
Le Sisko est leur tumeur , le changer , c'est en faire un remède.. Parce qu'ils sont intimement liés ( au point de souligner le lien avec une figure maternel ). Ce qui vaut pour eux , vaut aussi pour Sisko.. Donc de Bajor . Que ce peuple les voit comme des dieux est une tumeur , l'émissaire est le remède.

Comme je le disais plus haut.. Ils sont /Ont été / Seront à leur insu des instruments de civilisations..

Etonnamment ST qui a toujours démystifié dieu, nous rappelle que les faux dieux peuvent nous mener au pire dans une vie. Y-a-t-il un message caché ?
Donc qu'il y ait 1 mort - Sisko - ou des millions de Cardassiens. Le mal reste le Mal.

La guerre , la mort , le mal existaient bien avant les prophètes , c'est en  nous , pas en eux  ..
Ils sont comme Kirk et Spock  dans TOS , le conflit existait déjà bien avant leur arrivée. Ils sont pris dedans . Ils ne le provoquent jamais & n'interférent que si leur vie est en danger..
& de ce fait , mettent fin au conflit & deviennent sans le savoir des instruments de civilisations , de progrès..

La paix vient derrière eux , ils rendent les civilisations bien meilleure et prêtent à rejoindre une plus large communauté..
Si nous enlevions l'enveloppe de Kirk & Spock , nous aurions en esprit des Prophètes ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 18-04-2018 13:47:51

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 07x24 The Dogs Of War (Les chiens de guerre)

Conclusion en beauté pour les Ferengis. J'ai toujours aimé cet humour absurde, l'un des meilleurs exemples qui me vient c'est quand Nog dit à Quark qu'il va faire quelque chose bénévolement. "La fédération a corrompu mon neveu" réplique l'oncle.
On retrouve donc l'inévitable Nagus, la mère de Quark et ce bon vieux Brunt (de l'AFC). Il manque juste le cousin Gaila.

La révolution est en marche chez les Ferengis ? Pas tant que ça, il suffit de voir la discussion entre Quark et Rom pour comprendre que c'est plutôt une nouvelle façon de faire des affaires, plus équitable. Vive le commerce équitable.

Et finalement ça sera Rom, un peu doux rêveur mais qui reste quand même un vrai Ferengis (il n'a pas perdu de temps pour racheter le bar), qui deviendra le nouveau chef. Merci maman quand même.

"un reçu pour un pot-de-vin ?
- Oui, ils sont déductibles des impôts."
Les Ferengis auront été très bon jusqu'à la fin. Quand j'y repense, il n'y a pas de vrais mauvais moments avec eux dans la série. Plutôt drôles en général et parfois même émouvants, ils sont l'une des grandes réussites de DS9.



Par contre, du côté du Major et Damar, ça ne rigole pas des masses.

Gul tronche de connard leur a tendu un piège et toute la résistance est éliminée. Mais ça ne sera pas suffisant pour faire baisser les bras au Major, jamais elle ne se rendra.
Damar est l'étincelle qui enflammera le coeur de la population et lancera la révolte contre le Dominion. Tel Camille Desmoulins dans les jardins du Palais-Royal, il incite ses concitoyens à prendre les armes.
Et quand le Major le voit, comme ça au milieu de ses semblables, pour la première fois de sa vie et peut-être même pour la seule fois de sa vie, elle ressent un profond respect pour un Cardassien.

Bon sang mais que cette scène pète la classe !!! Hum, pardon.



Continuons sur plus de légèreté avec Ezri et Julien. On pourrait juger leur attitude en début d'épisode imbécile. Mais il n'en est rien, au contraire, elle est même sacrement logique. Je dirais qu'elle trouve trop rapidement une solution, mais bon, on est en fin de série. Voilà ce qu'il fallait développer dans l'épisode précèdent au lieu de nous casser les pieds avec des trucs aussi inutiles que la famille de Sloan. Bref, c'était trop mimi quand même.


Je ne parlerais pas de la fin vu que c'est l'introduction de l'épisode final. Le seul moment que j'ai trouvé un peu gênant, c'est la réaction de Sisko avec son nouveau vaisseau. Franchement on dirait un gosse qui cassé son vélo et ses parents lui achètent le même pour le consoler. Cette scène est censée m'émouvoir, mais c'est raté. Et puis le Défiant a toujours été montré comme un outil, on s'en fiche de son nom. Il n'est pas chargé de symbolique comme l'Enterprise.
Mais je chipote, ça ne m'a pas gâché ce génial épisode.


Top franchise.

Dernière modification par McRaktajino (18-04-2018 14:01:30)

Hors ligne

Pied de page des forums