ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 03x25 Transfigurations

ST TNG 03x25 Transfigurations

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : René Echevarria
- Réalisation : Tom Benko


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  4. 7 (bon)(voix 3 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 3 [33.33%])

    33.33%

  6. 5 (passable)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 11-08-2013 10:04:05

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 03x25 Transfigurations

6/10
un très bon concept que de nous montrer une espèce sur le point d'évoluer vers un autre niveau de vie !
aussi de nous montrer son peuple qui ne comprend pas et qui a peur de cette différence certainement pour des raisons religieuses !
mais malgré tout, je trouve qu'il manque quelque chose à cet épisode, il prend un peu avec moi, mais il ne reste qu'un petit feu, il ne s'enflamme pas vraiment...
Sûrement à cause de beverly crusher qui comme Deanna Troi dans Menage à Troi passe complètement à côté de son personnage et des émotions à insuffler !!! McFadden est d'un fade (sans jeu de mot), aucune mimique de visage, aucune gestuelle !

Comme pour Menage a Troi, seules les 10 dernières min de l'épisode sont bonnes !

un 6/10 à la place d'un 5 grâce aux révélations de John Doe !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 26-04-2015 12:48:08

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 03x25 Transfigurations

Juste avant le choc brutal The Best Of The Both Worlds, TNG nous livre le meilleur moment  délicieusement Zen de la saison 3 !
Un  episode exceptionnel rempli de  paix et de prospérité .. 

Il fallait rien de moins que le romantisme à fleur de peau  de Réné Echavarria pour emballer l'affaire ..
Il y a un petit côté Frank Capra dans ce Transfigurations , It's A Wonderful Life  !  La vie est belle à bord de l'USS Enterprise  serait la note de cet épisode..
L'équipage semblant baigné dans une totale quiétude  sous la présence de John Doe , le mystérieux patient alien de Beverly Crusher ..

Une Beverly Crusher rayonnante en tant d'être humain et surtout en tant docteur .. En jouant astucieusement de la nature christique de John Doe, Tranfigurations laisse planer le doute ...Est ce l'influence sentimentale envers John Doe qui fait  d'elle un excellent médecin ou ce don est il inné chez elle ?  ..
John Doe ne laisse lui planer aucun doute à ce sujet comme il le dira à Geordi qui réussit à emballer enfin  la belle Kristy ( The Boothby Trap ) : " I doubt I can take credit for that. Perhaps I only helped you find something you already had. " ..
270px-ST-TNG_Transfigurations.jpgtransfigurations2852.jpg
Transfigurations ou le meilleur épisode Beverly Crusher à ce jour..Celui qui nous permet de mieux cerner le coeur et l'âme de ce personnage .

John Doe commence ce voyage "transfiguratif"  tel un amas de chair sanglant et mutilé, un esprit vierge qui sous les soins et la bonté humaine de Beverly Crusher redevient un homme sur le point de transcender la chair elle même.. Son evolution suit le pas de sa guérison qui affecte du coup  l' équipage du Big D sans aucune forme de malice, devellopant un climat de paix et de sérénité .. Jusqu'à réssuciter Worf. La nature christique de John Doe ne fait aucun doute.. Mais la transcendance en question ne vire pas à une apologie du Christ..Personne n'ira sur la croix pour expier .

Le conflit finit par apparaître dans le dernier acte. Lorsque l' Enterprise entre dans le monde de John Doe , ou ses idées de "transcendance" sont considérées comme tabou et sevèrement punit .
Ce conflit sera tué dans l'oeuf ou moment ou John Doe prend conscience de la pleine nature de sa transformation en une espéce de Dieu .. Ou plutôt cette forme de vie spirituelle par delà de l'humain et de la divinité dont rafolle ST  ( type Organien, Prophétes) .. la chenille devient papillon  John Doe devenant à l'apogée de sa transformation , une source d'inspiration positive qui paradoxalement aura puisé sa volonté et sa force tranfiguratives dans la bonté et la compassion des habitants de l'USS Enterprise D ..

tng-transfigurations16.jpg
Live long and Prosper John Doe ..

Un episode totalement zen , humain jusqu'au bout .. Avec une scène culte pour ma part . Une scène qui sonne comme un véritable pied de nez au technoblabla que je déteste tant dans ST ..
Ten Forward , Data , Geordi , Worf .. Geordi et Data partent dans les délires  technoblabla  à la mord moi le noeud &  Worf tout, aussi ennuyé que moi :

Flash required


Geordi laisse tomber ses idioties de geek et va accoster la belle Kristy ( "I've been tutoring him. He learns very quickly" dixit Worf lol )  ..

Ca c'est mon Star Trek : Less talk, more synthahol !! joy


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 10-03-2017 09:46:11

Davidero
membre

Re : ST TNG 03x25 Transfigurations

TNG réussit bien souvent à calmer mes craintes. Quand j'ai vu Geordi se faire énergétiser le cerveau, puis oser aborder Kristy, j'étais persuadé d'avoir encore affaire à une énimème histoire de dédoublement de personnalité, de possession, enfin quelque chose dans le genre.
Or pas du tout, il s'avère que ce changement de personnalité est entièrement, et sans piège aucun, positif ! Qu'il ne s'agit d'ailleurs même pas d'un changement, mais d'une révélation d'une qualité déjà présente en Geordi, bref une transfiguration. Sa timidité a été soignée au même titre qu'une épaule déboîtée. Toujours cette confiance dans le progrès et le dépassement de soi... J'adore cet esprit.

J'ai aussi adoré l'aspect autodérision du technobabble versus le "on boit un coup" de Worf.

Le côté chasse aux sorcières des êtres en train de muter, pourchassés par des congénères qui les craignent, m'a furieusement fait penser à une autre histoire... on se demandait même pourquoi Patrick Stewart n'était pas sur son fauteuil roulant mdr

Hors ligne

#5 16-04-2021 15:17:33

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 03x25 Transfigurations

A la découverte d'un étrange personnage ...
Episode très reposant, plein de poésie ...

Mais à la fois dérangeant (avis personnel) ...

J'ai eu du mal à le noter.

J'ai mis 5 (peut être plus proche de 5,5).


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums