ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-01-2017 20:59:09

IMZADI
Memory Alpha

M. Fabrice DEFFERRARD, homme de loi et trekker

voici un sujet qui je l'espère saura vous donnez envie d'échanger avec un auteur Français sur notre passion commune Star Trek.

J'ai invité M. Fabrice DEFFERRARD à participer à notre forum.
Homme de loi et universitaire, comme nous, Fabrice est fan de Star Trek. Quoi de plus logique que de réunir ces deux univers, à travers différents écrits concernant la loi, la justice  et de nous faire découvrir Star Trek sous un autre angle. Ainsi de mieux comprendre les épisodes "justice" et de renforcer la solidité de Star Trek dans son utopie.

M. Fabrice DEFFERRARD est désormais inscrit sur le forum, et je vous invite donc à participer à ce topic et de discuter avec lui de ses ouvrages trekkiens.

Petit rappel:
En 2015, Fabrice nous offrait un surprenante et enrichissant ouvrage "Le droit selon Star Trek" et réédité avec succès en 2016
200?cb=20150301105146&path-prefix=fr

Il présente son livre dans différentes conférences

Flash required

reçoit le prix Olivier Debouzy

En 2016, Fabrice se voit "commander" "Star Trek: Paradigme juridique et laboratoire du droit", par la prestigieuse revue générale de droit de l'Université d'Ottawa au Canada

Toujours en 2016, suite aux plaintes de CBS et Paramount contre le projet de fanfilm Axanar, Fabrice publie un article dans le recueil Dalloz: "Star Trek et les fan-films, vers un début de réglementation ? "

A VOS CLAVIERS ! highbrow


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#2 18-01-2017 21:02:58

IMZADI
Memory Alpha

Re : M. Fabrice DEFFERRARD, homme de loi et trekker

Fabrice, c'est avec honneur et plaisir que je vous souhaite la bienvenue sur notre forum
bienvenue

Moi, ma question du lambda moyen, est assez classique.

Est-ce que l' idée d'écrire "Le droit selon Star Trek" vous est venue, au fil du visionnage de la saga devant les épisodes "justice" ou bien après en y repensant en vous disant qu'il y avait matière à en parler ?

Dernière modification par IMZADI (18-01-2017 21:03:22)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 19-01-2017 12:21:22

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : M. Fabrice DEFFERRARD, homme de loi et trekker

Bienvenue à vous, c'est un plaisir de vous voir sur ce forum. \o/

J'ai beaucoup apprécié votre livre, qui, parmi les analyses de Star Trek que j'ai lues, est pour l'instant celle qui est la meilleure selon moi. En tout cas en ce qui concerne la démarche.

Est-ce que vous avez eu des retours de lecteurs qui ont apprécié votre livre bien que n’étant pas familiers avec l'univers de Star Trek ?


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#4 20-01-2017 09:38:20

FoxDelta
candidat

Re : M. Fabrice DEFFERRARD, homme de loi et trekker

Bonjour à toutes et à tous,

Merci de m'accueillir sur ce forum. J'ai eu l'idée d'écrire "Le droit selon Star Trek" après avoir revu "Être ou ne pas être" (The Measure of a Man) de La nouvelle génération, où il est question du statut juridique de Data. Est-il une personne (sujet de droit) ou une chose (objet de droit) ? Et comme il n'y a pas de consensus sur cette question, il y a un procès présidé par la juge Louvois, qui apporte quelques réponses. Ensuite, en revoyant les autres épisodes de TNG ou des autres séries, j'ai eu suffisamment de matière pour concevoir un ouvrage. Je l'ai voulu à la fois irréprochable sur le plan académique et accessible aux personnes qui n'ont jamais fait de droit. Le pari semble réussi car j'ai eu plusieurs retours de trekkers non-juristes qui ont apprécié mon livre.

Longue vie et prospérité.

Hors ligne

#5 21-01-2017 09:06:47

dl500
TOS Forever

Re : M. Fabrice DEFFERRARD, homme de loi et trekker

Bonjour et bienvenue sur le forum.
C'est un plaisir de vous accueillir parmi nous.
J'ai beaucoup aimé votre livre, qui montre combien l'univers trekkien est riche et peut s'aborder sous bien des angles différents.
J'ai depuis revu certains des épisodes cités dans votre ouvrage avec un œil différent.

J'attends avec impatience vos remarques et interventions sur le forum!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 22-01-2017 18:52:08

IMZADI
Memory Alpha

Re : M. Fabrice DEFFERRARD, homme de loi et trekker

Votre ouvrage présente les épisodes comme solides dans leurs propos. N'y-a-t-il pas des incohérences ou des oppositions de jugement/loi faites par les persos et que la production aurait plus ou moins zappées par des facilités scénaristiques ? Ce qui pourrait être des arguments de critiques négatives envers Star Trek ?

Dernière modification par IMZADI (22-01-2017 18:52:59)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 27-01-2017 10:34:37

FoxDelta
candidat

Re : M. Fabrice DEFFERRARD, homme de loi et trekker

Il y a des incohérences juridiques dans Star Trek, mais au final, assez peu et d'importance mineure. Par exemple, dans l'épisode "La Ménagerie" de la série originale, la cour martiale chargée de juger Spock est composée de l'amiral Pike, la victime de l'enlèvement, et du capitaine Kirk, le supérieur hiérarchique de Spock. Cette composition est bien entendu contraire à l'exigence d'impartialité du tribunal et donc Spock a priori, n'a pas de procès équitable. Mais c'est secondaire dans l'intrigue et ce choix est très certainement justifié par des impératifs de scénario. Il fallait bien "caser" Pike et Kirk quelque part au centre de l'histoire.

Dernière modification par FoxDelta (27-01-2017 10:34:51)

Hors ligne

#8 17-11-2019 18:34:37

IMZADI
Memory Alpha

Re : M. Fabrice DEFFERRARD, homme de loi et trekker

Notre camarade et fan, homme de loi et auteur, Fabrice Defferrard

publie un nouvel ouvrage:

La pensée juridique de Sheldon Cooper ou comment faire du droit avec The Big Bang Theory chez l'éditeur mare et martin
860005a317f9dfcef1dae8842cf31db7.jpeg


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 17-11-2019 23:17:42

matou
modérateur

Re : M. Fabrice DEFFERRARD, homme de loi et trekker

Bravo à lui.
S’il passe par ici qu’il m’envoie un message en MP.

Hors ligne

Pied de page des forums