ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-01-2017 21:46:03

IMZADI
Memory Alpha

Espèces, cultures: leur évolution, pour le meilleur ou pour le pire ?

Suite aux quelques échanges dans le sujet  Futures séries Star Trek : rumeurs et conjectures... message #495 (désolé je ne sais pas faire le renvoi et ce n'est pas dans la page d'aide des codes !!!!)

Avec l'arrivée de DIScovery et le risque de voir les Klingons "normaux" de TOS/TAS différents, je me suis demandé sur les 50 ans quels étaient les Humanoïdes qui avaient changé, que ce soit physiquement ou dans la culture qui leur est associée.
Changements voulus (apparemment) par la production lors d'une nouvelle série...

Les Klingons
270?cb=20061122024433&path-prefix=en350?cb=20090222191201&path-prefix=en
Évidemment les Klingons ont physiquement le changement le plus marquant, ainsi que dans leur culture. TOS/TAS ne les ayant jamais présentés comme des guerriers fiers et courageux, mais presque l'inverse. Les films TOS les montrant comme des guerriers mais parfois fourbes. Le 24ème siècle ne montrant plus de fourberie. Étaient-ils vraiment des guerriers au 22ème siècle ? L'ADN humains les aurait-il transformés en pleutres ?

peut-on y voir l'évolution d'une espèce ou tout simplement une fracture de la production trop marquante ?
180?cb=20150912052241&path-prefix=en&format=webp173?cb=20131008192049&path-prefix=en&format=webp
Leur apparence a subi un tournant avec les films Kelvin. Devenons-nous tout justifier par le changement de chronologie et la possibilité d'une sorte de virus avec 13 ans d'avance ? Leur nouvelle apparence rouge avec des piercings est-ce une apparence de guerriers fiers et courageux ou est-ce un mauvais cliché bad-boy pour méchants de service ?
La production s'est-elle vraiment donner le droit de tout s'affranchir du canon ? Est-ce une évolution possible des Klingons ou une simple réinvention foirée ?

De TOS/TAS en passant par les films TOS/TNG pour finir dans les séries TNG/DS9/VOY, on pourrait parler d'incohérences, mais comme vous le savez ENT a fait le taf et a raccordé tout ça. DIS ne devrait-elle pas respecter cela ou au contraire se réinventer comme les Kelvin ?
Antaak avantAntaak après

Les Romuliens
150?cb=20090219014639&path-prefix=en&format=webp150?cb=20081212041628&path-prefix=en&format=webp200?cb=20150101040709&path-prefix=en&format=webp350?cb=20050930140613&path-prefix=en
Comme pour les Klingons, le changement est leur apparence. Eux aussi, au départ, à l'apparence humaine se sont vus coller une ossature frontale lors du 24ème siècle. Puis la production a poursuivi avec ENT au 22ème siècle, créant une potentielle incohérence. D'ailleurs la couleur de leur peau est fade, triste verdâtre
185?cb=20160831012653&path-prefix=en&format=webp
. Comme pour les Klingons, la production de ENT avait-elle le droit de zapper le physique de TOS/TAS et faire ce qui semble être le physique voulu avant le tournage de TOS ? Malheureusement l'interruption de ENT n'a pas permis de présenter une explication* au V-frontal du 22ème et 24ème siècle mais à son absence au 23ème siècle !

Leur ressemblance avec les Humains et les Vulcains dans TOS/TAS a créé des situations perturbantes. Ce changement à l'ère TNG/DS9/VOY est-il judicieux ? que dire donc donc cette rétro-continuité dans ENT ?

117?cb=20120928175605&path-prefix=fr&format=webp109?cb=20120928175605&path-prefix=fr&format=webp
Le film Kelvin, à bien y regarder, hormis le cliché du tatouage pour bad-boy méchants de service, a montré des Romuliens avec un léger V-frontal. Devenons-nous croire à une réinvention chanceuse de la production ou à un compromis voulu puisque nous avons donc là des Romuliens du 24ème siècle se baladant au 23ème siècle ?

(*J'aime imaginer que les différentes alliances politiques (gentils ou méchants)  que la création de la Fédération a accidentellement propagé le virus amélioré klingon à travers les quadrants alpha et beta, contaminant Romuliens, Tellarites, Andoriens...)

Les Trills
180?cb=20111113191139&path-prefix=en270?cb=20111113184845&path-prefix=en
350?cb=20100206153618&path-prefix=en270?cb=20120329223510&path-prefix=en
Là encore, un changement de l'espèce. La production, apparemment, lassée des ossatures frontales ou sur le nez ou les oreilles a décidé de réinventer les Trills physiquement. Mais j'ajouterai aussi le concept de symbiose.
Souvenez-vous lorsque Riker reçoit le symbiote Odan, oui Odan est bien le symbiote et non l'humanoïde, d'ailleurs je croix que le nom de l'humanoïde n'est pas donné, sa personnalité est complètement effacée et nous avons toujours à faire au même comportement de personnalité que l'Humanoïde. Cela ne crée pas une sorte de 3ème individu comme les Dax. Est-ce parce que Riker est Humain ? Est-ce la norme chez cette sorte de Trill ? Cela semble bien concerné le symbiote et non l'hôte, puisqu'une fois que Odan est retiré de Riker et mis dans Kareel, nous avons toujours à faire à la même personnalité du symbiote. Ce symbiote semble être plus parasite.

Pourquoi ne pas avoir inventé une autre espèce symbiotique en leur donnant un autre nom ? En vision interne, on nous plonge dans l'incohérence. Avons-nous 2 races de symbiotes ? avons-nous 2 types d'humanoïdes ? Pouvons-nous mixer le symbiote TNG aux humanoïdes DS9 et vice-versa les symbiotes DS9 aux humanoïdes TNG ?
Bien que le type Trill tacheté soit également apparu dans un film TNG et donc pas seulement DS9, la production a bien décidé de nous faire oublier le Trill symbiote Odan de TNG et pourtant, personnellement, en revoyant Odan, je ne vois pas un Trill, non pas pour son visuel sans taches qui pourrait me conditionner, mais bien parce que je ne vois pas de symbiose mais un parasitage !

Les Ferengis
180?cb=20120821023407&path-prefix=en180?cb=20060226222847&path-prefix=en
Comme les Trills, voilà encore une belle invention de TNG passée au mixeur pour sa soeur DS9, et nous faire quasiment une nouvelle espèce.
Pourquoi la production a-t-elle fait ce changement ? Différemment des Romuliens et des Klingons, ce n'est pas le physique qui change mais bien leur comportement comme pour les symbiotes Trills. Peut-on justifier cela à travers des personnages isolés et en plus appartenant à la même famille ? Ou encore parce que ce sont des civils ? Les civils de TNG sont-ils un virage pour nous habituer à ceux de DS9 ?
Pouvons-nous encore croire que si DS9 avait montré des militaires, ils auraient été TNGiens ? Les militaires Ferengis des neuneux ?

Si nous regardons les Ferengis dans leur ensemble à la saga, nous avons à 90% à des individus, fourbes, lâches, viles, avides, sans valeurs "humaines", et nos 10% pourraient être identifiés comme étant la famille de Quark. Donc de nouveau ma question DS9 présente-t-elle des Ferengis isolés ou la production a-t-elle voulu réinventer les Ferengis ?Moi, je crois à l'isolement, les Ferengis de VOY sont des "Quark" en puissance ! mais cet isolement est voulu permettant à la production de se dédouaner de TNG

Les Orions
200?cb=20050423112512&path-prefix=en200?cb=20061122043604&path-prefix=en&format=webp
Buckaroo me parlait des Orions. Ici, la réinvention vue pas ENT est pour moi l'exemple parfait en réalité de non-réinvention. En effet nous avons plutôt le droit à un ajout sans bouleverser le déjà-vu. C'est simple et efficace.
Les hommes Orions avaient été vus uniquement dans TAS, mais avec une sorte d'uniforme. Pour moi, aucune réinvention mais la possibilité que ce peuple aussi possède une sorte d'armée, de milice. Nous n'avons jamais entendu parlé d'un peuple uni avec, donc, un gouvernement unique. Au contraire DS9 a parlé du syndicat d'Orion et pourtant nous voyons que des Humains. Le syndicat d'Orion une entité humaine après la colonisation vers cette étoile ? Une entité orionne qui accepte tous les malfrats de la galaxie ?
Bref, les Orions de TAS versus les Orions de ENT ne sont pour moi ni une incohérence ni une réinvention.

D'ailleurs pour les Orionnes, ENT enrichit le trekverse de manière magnifique !
150?cb=20041031181901&path-prefix=en&format=webp200?cb=20061122022017&path-prefix=en
Selon la production les femmes vertes des films Kelvin sont des Orionnes. Mais celles-ci ont des cheveux de diverses couleurs comme les Humains, pourtant ENT/TOS/TAS les ont toujours présentées avec des cheveux noirs. Certes cela n'empêche pas la variété de ce phéno-type, mais cela donne pourtant l'impression juste d'un manque de diversité dans cette espèce.
350?cb=20121220011029&path-prefix=en150?cb=20130930102128&path-prefix=en&format=webp
Les Orionnes Kelvin, en changeant pour la 1ère fois la couleur de leurs cheveux, est-ce une réinvention ou un manque d'imagination ?
De plus ces femmes là appartiennent à Starfleet ou se promènent dans San francisco, nous y avons donc un changement culturel, est-il judicieux ce changement ?
Pour moi, comme il n'y a aucune information sur leur espèce de façon canon, juste des femmes humanoïdes passant en arrière-plan, elles me semblent plutôt appartenir à une autre espèce verte. Ce qui serait alors un enrichissement du trekverse, savoir qu'il existe plusieurs espèces vertes, de la même façon que pour les Trills, savoir qu'il existe plusieurs espèces de symbiotes ayant besoin d'hôtes humanoïdes !

--
Voilà, pour moi les changements notables. Sont-ils donc pour le meilleur ou pour le pire ?

Si d'autres espèces que j'ai oubliées vous viennent à l'esprit, c'est clair faut pas hésiter à les citer et à décrire leur évolution !

Dernière modification par IMZADI (17-01-2017 22:13:52)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#2 18-01-2017 10:31:55

Urbinou
vétéran

Re : Espèces, cultures: leur évolution, pour le meilleur ou pour le pire ?

Les Orionnes Kelvin, en changeant pour la 1ère fois la couleur de leurs cheveux, est-ce une réinvention ou un manque d'imagination ?

Il n'est pas rare de rencontrer des noir(e)s aux cheveux blonds et lisses, laissons la féminité des Orionnes s'exprimer voyons wink

Hors ligne

#3 27-01-2020 03:07:11

Drak
membre

Re : Espèces, cultures: leur évolution, pour le meilleur ou pour le pire ?

Cette problématique n'en est pas une du moins jusqu'à un certain point.
Le physique Klingon ou Romulien à TOS ne sont pas conforme, puisqu'il s'agit de problématique externe au récit qui est le budget limitant les effets spéciaux et maquillage. Alors des extra-terrestres à l'apparence humaine, c'était les années 1960. Ce qui est un peu bête pour des E-T appelé à être vu et revu dans d'innombrable épisode avec des arcs scénaristique leur étant consacrés. Parcontre des E-T que l'on voit rarement, ont eu droit à leur costume et maquillage.

Le physique Klingon est conforme avec TNG, DS9, Voyager.
Parce que le soucis du détail, il y avait vraiment du budget et surtout une saine intention de réaliser un physique qui témoigne et affirme le Klingon dans sa gloire, sa virilité, sa force, sa sauvagerie en correspondance parfaitement à ce qu'il déclame ses attributs son désire de triomphe et de son honneur.

C'est honnête quand le Klingon de discovery c'est une modification juste pour modifié et c'est du gaspillage de ressource pour l'inutile et y en avait pas besoin. wtf

TNG corrige TOS sur le physique Klingon et même si ENT apporte une réponse, ça n'était pas vraiment nécessaire mais pourquoi pas après tout ça le propos de ENT est bien mis en scène justifiant allégrement ce qui doit l'être.


pour les Trill même chose, ont les voit dans un seul épisode de TNG et ils ne sont pas différent des tas d'autre créations artistique affichant des protubérance au front. La correction est apporter avec DS9 qui met en scène un personnage régulier Jadzia Dax puis les quelque épisodes avec d'autre Trill.

Pour les tellarites ont les voit dans TOS avec leur masque en carton patte, ils ont bien leur correction à ENT qui montre une esthétique bien plus travailler non seulement pour le visage mais aussi aux mains.

Pour les Andoriens ils sont similaire soit des hommes à la peau bleu avec deux antennes sur le front qu'ENT affiche merveilleusement bien avec ces antennes qui se mouvoit.


Pour les Ferengi, je ne saurai dire mais à mon sens cela tiens aussi d'une correction, étant donner que DS9 nous parle plus d'eux que ne le fait TNG.
Dans le lien donner plus bas sur le vortex, on voit bien la nature ferengi d'être des plaisantins filou qui exaspèrent Picard dans cette épisode ce qui est assez drôle à regarder...




Autrement il suffit de voir que certain présentation, le sont réellement... présentoir !
C'est à dire appeler à des corrections ou amélioration par la suite.
C'est du moins l'impression que j'ai à visionner ces séries, notamment avec TNG qui au delà de l'apparence, établi des idées qui sont réexploité par la suite et améliorer pour être amplifié à l'usage de toute une série ou arc scénaristique.
Par exemple https://www.imdb.com/title/tt0708819/?ref_=ttep_ep8  est en quelque sorte le prototype du vortex de bajor. Un système planétaire considérer comme peu intéressant mais qui possède un vortex, hélas non stable. Contrairement à celui de Bajor récemment découvert et qui affirme l'importance du système.

https://www.imdb.com/title/tt0708824/?ref_=ttep_ep9 La femme en costume jaune je l'ai toujours confondu à Kai Winn de DS9 elles ont plus ou moins la même fonction autoritaire... p

Donc il faut bien saisir qu'il y ai bien une logique de premier jet et d'expérimentation d'une création de design qui n'est pas arrêté et aussi des conséquence inhérente au budget.

Hormis pour le cas de personnage conséquent et plus important dans leur apparition, ou un soucis de la création de leur apparence, est évidente à observer.

Hors ligne

Pied de page des forums