ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 07x04 Repression (Répression)

ST VOY 07x04 Repression (Répression)

Crédits officiels :
- Histoire : Kenneth Biller
- Dialogues : Mark Haskell Smith
- Réalisation : Winrich Kolbe


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  4. 7 (bon)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 11-05-2015 14:04:20

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 07x04 Repression (Répression)

8.
Excellent!
J'ai adoré Tuvok, au moins cette fois son personnage est parfaitement déterminé et écrit.
Russ exprime tout son talent à interpréter son personnage et les retournements de situation comme le déroulement de l'enquête sont à suivre avec intérêt.

Bon début de saison.
La fin arrive doucement...avec regrets.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 11-05-2015 14:28:04

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 07x04 Repression (Répression)

Alors l'un des scénario les plus con que n'est jamais proposé Star Trek & fier de l'être !!
et je ne mâche pas mes mots !

Donc le pitch si je comprend bien : Un gourou Bajoran hypnotise Tuvok  pour qu'il devienne un traître se faisant passer pour un traître ,enfin de redevenir un traître pour reveiller les autres traîtres qui ont oublié qu'ils étaient des traîtres ..Ouf
Plus con , tu meures .. Ah si il y a plus con , faire comme si 8 ans n'avait pas passé et que le Maquis est toujours vivant  politiquement et non éradiquer  impitoyablement  par le Dominion, de l'histoire ancienne donc..Faire comme si DS9 n'avait jamais existé entre temps .. Encore une insulte qui ne passe pour un  Niners de mon espéce ...

& Je bois le calice jusqu'à la lie avec le gros bon cliché raciste Bajoran ..Evidemment on a besoin d'un gourou mystique et fanatique et bien prenons , un Bajoran .. Car se sont tous des fous fanatiques après tout .. Voyager invente la beaufitude du 24éme siècle  ..

Et ça ne finit pas par se foutre de ma gueule jusqu'au bout , en me rajoutant une bonne couche de conneries " Starfleet ?  plus rien à battre"  de Tom Paris :

W5GcqEvnMjdvXbrSd0iq9tAEeT7egYG2xMO8DcmeAbiPewyLZN2TNJmV6V9GfCGYA6g0aZtXuz6-hQdVGRtqw_QsSRn5caubx_KKTDWgvcCkyz9rehUrepression064.jpg

A bien y repensé , c'est mon pire épisode Star Trek toute séries confondues ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 11-05-2015 15:23:42

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 07x04 Repression (Répression)

Il s'agit avant tout d'hypnose.
Et dans ce domaine tout est possible.
Quant au message subliminal c'est aussi une possibilté réelle.
Ce genre de controle mental a été utilisé pendant les derniers conflits terriens, il n'y a rien "d'illogique" là dedans.

Je suis quand même surpris de tes réactions envers VOY. Si la série est loin d'être exempte de défaut (aucune de ST d'ailleurs, après c'est une question d'affinités) pourquoi un tel rejet?

A cause de toi je suis assimilé à un anti VOY moi! mdr mdrwink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 12-05-2015 12:53:44

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 07x04 Repression (Répression)

Que veux tu Dl, faut s'habituer (ou pas) à Buck et toute sa dialectique malhonnête lorsqu'il a décidé de basher une série.  Tiens là il nous parle de la géniale DS9 et par ailleurs du gourou bajoran de VOY par ce qu'un bajoran est forcément un fanatique.  Soit.

Je viens de lire l'avis d'Imzadi sur second sight de DS9, j'aimerais savoir ce qu'en pense Buckaroo, et d'une manière générale pour quelle raison (pas du tout conne puisque c'est DS9 cela va de soi) Jennifer Sisko est une noire et Kasidy Yates également. Juste un hasard sans doute. Puisque c'est pas un "bon gros cliché raciste", qu'en pense le bon niner Buckaroo ?

C'est ça Buckaroo, il va peut être encore nous pondre un pavé pour nous persuader que pour la même raison,  VOY est très con et raciste   lorsque DS9 est génial et super.... au 765368 degré bien entendu.
...
...
ou pas.

PS : j'aurais aussi pu prendre l'exemple de Sulu qui se prend pour D'Artagnan dans TOS mais curieusement pour JetLi dans ST2009... Mais la y'a rien du tout non plus du gros cliché raciste ou de la bonne et belle beaufitude,  non non voyons.... vraiment Repression de VOY c'est vraiment le pire de tous les opus ST, vous vous rendez compte y'a un gourou bajoran dedans,  beurk

Hors ligne

#6 12-05-2015 14:16:02

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 07x04 Repression (Répression)

Salut Mbuna,

Oui j'avoue ne pas toujours suivre cette façon de procéder.
(comme de te dire que tu n'es qu'un gros c.. et que tu ne comprends rien à la série, mais bon c'est un autre sujet).

Bon on peut être en désaccord avec la série, et la critiquer, chacun d'entre nous l'a fait sur chacune d'entre elles, la plupart du temps très subjectivement, mais en bashing c'est non seulement inutile mais en plus improductif.

Quant au racisme dans ST...là faut y aller.
Du sexisme ok, là il y a matière, mais raciste...mais avec l'absurde on peut tout prouver. La preuve, je suis moi-même un anti VOY.
wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 12-05-2015 14:30:32

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 07x04 Repression (Répression)

Oui on est d'accord,  c'est en cela que ce bashing est destructeur. Il est tellement simple de tout détruire avec un esprit bashing.

Buckaroo a bien le droit de ne pas apprécier VOY et d'en dire les raisons. Mais l'exemple au dessus en sort largement,  d'où ma réponse ironique. Car si on est honnête sur ce fil de discussion et si on veut lui répondre sur le fond on doit donc bien se poser la question : ST ne serait il pas raciste,  beauf et con ? Et tout cela par ce qu'il y'a un gourou bajoran dans Repression.

Les basheurs engendrent les basheurs mdr

L'autre solution est de laisser couler...Ce que je fais 9 fois sur 10.

Hors ligne

#8 12-05-2015 14:50:26

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 07x04 Repression (Répression)

mbuna a écrit :

Buckaroo a bien le droit de ne pas apprécier VOY et d'en dire les raisons.

Malheureusement tout le monde ne pense pas comme toi.

mbuna a écrit :

L'autre solution est de laisser couler...Ce que je fais 9 fois sur 10.

Bien d'accord.
Mais parfois ça gratte, et on craque. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 12-05-2015 17:09:39

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 07x04 Repression (Répression)

Par pitié ne m'envoyez pas les STAbrams à la figure PLEEEEASSE ! pray
On n'écrit pas deux films de 2 heures comme on écrit une série de 7 saisons , 24 épisodes de 42 minutes ..

mbuna a écrit :

C'est ça Buckaroo, il va peut être encore nous pondre un pavé pour nous persuader que pour la même raison,  VOY est très con et raciste   lorsque DS9 est génial et super.... au 765368 degré bien entendu.

Buckaroo exprime une certaine idée , peut être mal, sans prendre des gants,  mesuré le poids des mots ...

Je ne dis pas que Voyager est con et raciste thématiquement ..
Je dis que Voyager est une série de grosse feignasse à l'écriture :
Tiens besoin d'un fanatique religieux ? Bah prenons juste le cliché  Bajoran , sans se soucier de la richesse et de la compléxité  qui fut dévelloper derrière. Rayon fanatisme : Kai Winn anyone ?
Non ça ne vous dit rien ?  Non vraiment pas ? On se contente d'un Vedek fanatique et d'une réplique de Mambo Jumbo  à la noix .. Genre :  "Pagh'tem'far, B'tanay !! "

Ce que je dis du Bajoran de cet épisode , c'est quasiment la même chose que je dis depuis longtemps des Ferengis de TNG :
Ils sont sans cesse  représenter en cliché , en une vision limité , primaire des choses.. Qui dans la vie réelle pourrait être assimilé à une vision beauf d'une race ou d'une culture..
En gros un Ferengi TNG ne pense qu' à l'appât du gain comme le Juif ne pense qu'à l'argent ..
ou le Bajoran est  un fanatique religieux comme l' arabe peut en être un autre ..

Attention je ne dis pas que c'est un mal dans la fiction  ( Sisko et Picard ont une vision beauf du Ferengi par exemple ) ..Quand nous approchons une nouvelle culturelle , une nouvelle race .. Nous avons tous une vision primitive formaté au départ, rempli de cliché ..
Star Trek joue de cela en nous montrant d'abord une vision "rough"  d'un peuple , pour finalement le décortiquer et briser les clivages..
C'est en explorant au delà des clichés , en vivant parmi eux , leur us et coutume , en cherchant à les comprendre , voir ce qui nous unit et nous différencie que nous parvenons à " assimiler " la compléxité d'une culture ..

C'est ce que fait magnifiquement Star Trek des Klingons aux Vulcains en passant par les Cardassiens et les Bajorans.. Star Trek ne nous laisse jamais sur notre impression première.
Le Klingon est bien plus qu'un soulard abruti ,assoiffé de sang , le Bajoran est bien plus qu'un indigène arrièré & fanatique  ..

Ce que je dis donc , c'est que cet épisode de merde ( désolé )  .. Il y a beau avoir eu Ro Laren de TNG , ou DS9 pour nous montrer la richesse et l'âme de cette culture, Repression nous sert à nouveau le cliché du Vedek Bajoran  fanatique religieux .. Ca vous va ? Moi pas .. Le bas blesse :

On me prend pour un abruti : 7 saisons de DS9 et 3 saisons de TNG  ramené à cet image fétide et humiliante du Bajoran: Merci j'apprécie, j'en redemande ! maad  .Tout ça pour servir un personnage et une intrigue conne comme pas deux  ( un fanatique qui lave le cerveau d'  un faux traître pour qu'il en devienne un , pour laver le cerveau  ensuite des traîtres qui sont déja des traîtres pour qu'ils redeviennent des traîtres .. Nabila aurait apprécier ! lol

& puis cessons l' hypocrisie voulez vous.. Je ne bashe pas gratuitement Voyager.. Je voudrais aimer Voyager jusqu'à la toute fin.. Comme j'ai aimé le Maquis de TNG , de DS9  , voir celui de Voyager par moment avec  l'arc Seska ..
Mais bordel comment voulez que j'accepte un tel ratage monumentale qui en 45 minutes se torche avec les belles émotions vécues du Maquis cité ci dessus ?
Allez fans de Voyager ( puisse que je ne suis juste qu'un basher roll )  , fan jusqu'à "la fin du jeu" wink   :
Dites moi en face   que le Maquis ( crée spécialement pour Voyager, je le rapelle  ) est l'une des grandes réussites narratives du show ..
C'est un pétard mouillé  évident pour tout le monde et on nous en ressert une bonne louche à la toute fin du Voyage comme si on  chercher sciemment  à nous en écoeurer  ?

Quel est l'intêret de faire revivre le Maquis à ce moment de l'Histoire  ( et de Voyager d'ailleurs ) ? .. C'est mort politiquement et enterré dans le feu et le sang  depuis 4 ans .. La haine des Cardies ? .. Les Cardassians ont été décimé par le Dominion !!
Que cherche Teero Anaydis  avec son baragouin Vaudou  "Pagh'tem'far, B'tanay"  ? A faire  revivre le maquis dans un vaisseau perdu au fin fond du quadrant Delta ? C'est complétement con comme situation..  & d'ou lui vient son obssesion pour le Valjean et le Voyager ? Comment a t'il put deviner que l'agent double Tuvok allait rester dans l'équipe Chakotay aussi longtemps ? Pourquoi il a pensé que Chakotay allait trahir la cause Maquis ? Il voit dans l'avenir , en plus de laver les cerveaux ?  Comment a t'il eut autant d'information sur la situation du Voyager ?  Le Doc n'a pas encore écrit son bouquin à succés ( Author, Author.VOY.7 ) !
Ah c'est un vedek Bajoran , faut pas chercher à comprendre , c'est un dingue ; Faut pas chercher à voir plus loin que le cliché du fanatique religieux ...

"Pagh'tem'far, B'tanay !! "  que Teero Anaydis me lave mon cerveau à  mon tour! Que je puisse enfin kiffer Voyager jusqu'à la fin,  apprécier  les holoprogrammes de Tom Paris et la 3D  du même coup ! tv

mbuna a écrit :

Je viens de lire l'avis d'Imzadi sur second sight de DS9, j'aimerais savoir ce qu'en pense Buckaroo, et d'une manière générale pour quelle raison (pas du tout conne puisque c'est DS9 cela va de soi) Jennifer Sisko est une noire et Kasidy Yates également. Juste un hasard sans doute. Puisque c'est pas un "bon gros cliché raciste", qu'en pense le bon niner Buckaroo ?

Pas de ça avec moi ! nono

DS9 est la première série SF ou le héros principal est un black ..
Avery Brooks l'interprétre de Benjamin Sisko est un militant de la cause Afro -Américaine .. il est plus que clair que son militantisme se refléte dans son jeu et dans les scénarios ( Far Beyond The Stars.DS9.6 pour ne citer que le meilleur ).
Il est plus qu'evident que DS9 penche pour la cause Afro Américaine , c'était pertinent & adacieux en 1993 et je suis franchement désolé de constater que cela l'est toujours en 2015 , vu ce qu'il ne fait toujours pas bon d'être noir au pays de l'Oncle Sam ..

Jake est un écrivain/ Journaliste  , Kasidy est capitaine et PDG de sa propre entreprise, tout laisse supposé que Jennifer fut scientifique..
Donc des personnages black loin du cliché de " l'esclave de maison " ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#10 04-01-2017 02:54:10

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST VOY 07x04 Repression (Répression)

Ok j'ai été obligé de mettre pause au milieu de la lecture de l'épisode.
Je n'ai pas lu vos commentaires mais il y a l'air d'y avoir du débat !

Chakotay qui nous pond un "Votre équipage en veux au Maquis". C'est trop fort.
Contre immersif.
Le mec il y a  7 ans il a tourné sa veste après une discussion de 10 minutes avec Janeway pour devenir son toutou. Et ne venez pas me dire que ça caractérisation est plus profonde que ça je vous attend au tournant. C'est le chien de garde de Janeway.

Alors oui dans les épisode centrés sur le Maquis il est plutôt défenseur de la cause et oui j'ai connaissance du syndrome Scully qui impose une résistance aveugle dans les séries des 90's.
Mais zut là ça dépasse l'entendement ! C'est ridicule !

Je bois un verre de lait et j'y retourne.

Hors ligne

#11 04-01-2017 03:35:25

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST VOY 07x04 Repression (Répression)

Bon l'épisode n'était pas terrible.
Mais en plus ce que je dis au dessus reste valable. Chakotay sort cette phrase avant de changer de camps !

Hors ligne

#12 04-01-2017 17:24:54

mypreciousnico
Why ?

Re : ST VOY 07x04 Repression (Répression)

Heureusement que c’est bientôt fini wink

Hors ligne

#13 21-05-2017 14:51:55

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 07x04 Repression (Répression)

Synock a écrit :

Chakotay qui nous pond un "Votre équipage en veux au Maquis".

Si tu parles de la scène dans l'infirmerie, ben en fait non.
En Anglais comme en Français il dit : "peut-être qu'un membre de votre équipage ne peut oublier le passé".
Ce qui veut dire tout autre chose....
Cet épisode n'est certes pas un grand cru mais sa mécanique ne souffre d'aucune incohérence dans sa caractérisation.

Buckaroo a écrit :

Donc le pitch si je comprend bien : Un gourou Bajoran hypnotise Tuvok  pour qu'il devienne un traître se faisant passer pour un traître ,enfin de redevenir un traître pour reveiller les autres traîtres qui ont oublié qu'ils étaient des traîtres ..Ouf 

Ben en fait non non plus. Tuvok a été conditionné par un extrémiste du maquis. Et ça n'a rien a voir avec ce que tu racontes. Il a été conditionné car sa nature vulcaine le rend propice à cette sorte d'hypnose. Le Vedek a profité du talon d'Achille de la nature vulcaine. Ce parti pris de l'épisode est excellent et ne manque pas de peps. Le bajoran a atteint la nature émotionnelle de Tuvok celle qui est tellement puissante qu'il a fallu aux vulcains une discipline basée sur la raison et la maîtrise de soi pour la contrôler. Les autres (Chakotay compris) ont été conditionnés par la fusion mentale de Tuvok. Ils ne sont pas redevenus eux mêmes ! C'est là que tu n'as pas compris le scénario. Ce sont tous des pions du Vedek. D'ailleurs en faisant la bio du Vedek, Chakotay montre bien que même à l'époque il n'était pas d'accord avec lui. Des bajorans extremistes DS9 en a montré aussi pas mal... tu veux des noms ou tu vas les trouver tout seul ? Ce que DS9 et VOY montreraient surtout si on veut se placer sur ce terrain là, c'est que les terrains politiques d'une même idée vont d'une extrême à l'autre en passant par les modérés (Chakotay/le vedek en question).

Bref, en ayant accès à cette partie de Tuvok, on comprend qu'il soit aisément manipulable. Rien à voir avec le "traitre du traitre etc...". Le scenario est beaucoup plus simple que ça. Et comment Tuvok va t'il sortir de cette manipulation mentale ? Voilà le vrai intérêt de l'épisode. C'est un combat vulcain. L'épisode est centré sur Tuvok, pas sur le maquis. Tous les protagonistes du maquis ont été hypnotisés. Leurs actes à partir de là ne leur appartiennent plus. C'est Tuvok qui a la clé !
Non non non,  cet épisode n'est pas con du tout, ça me fait penser à l'expression de ceux qui préfèrent regarder le doigt au lieu de la lune mdr


Je viens de revoir cet épisode et suis passé par hasard sur cette discussion, c'est dingue tout le fiel totalement partial mais surtout inexact, rien que sur les synopsis des épisodes., où on ne rapporte pas les scènes et les dialogues exacts (qui ne devraient pas encore souffrir d'interprétations) et sur la mécanique simple du scénario. Pour celui ci il est évident que le vedek a agi d'hypnose sur Tuvok (avec le message subliminal) puis sur les autres avec la fusion mentale.  C'était donc bien la volonté du vedek qui s'exprimait,  pas celle des hypnotisés. Là je ne fais aucune interprétation, je répète simplement le sujet.....


On a finalement ici un bon exemple de manipulation mentale qui donne par transition raison au scenario : le basheur hypnotisé par sa propre haine du show mdr

Hors ligne

#14 24-05-2017 18:46:28

yrad
admin

Re : ST VOY 07x04 Repression (Répression)

+100 pour ton post, Mbuna. Je n'aurais pas pu faire de meilleure réponse. ok

Je prends progressivement connaissance des nombreux posts écrits durant ma longue absence...
Bien qu'étant seulement au début de cette "reprise de contact", je ne cesse d'être surpris par le bashing méprisant ou haineux dont est la cible ST VOY sur le forum... Toutes les autosuggestions et les malhonnêtés intellectuelles sont bonnes pour dévaloriser voire démolir cette série, pourtant remarquable du début jusqu'à la fin. Cela ressemble beaucoup au triste sort que subissait ST ENT ici même dans les années 2000...
Visiblement, chaque décennie a son bouc émissaire. sad


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#15 25-05-2017 11:56:03

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 07x04 Repression (Répression)

yrad a écrit :

Je prends progressivement connaissance des nombreux posts écrits durant ma longue absence...
Bien qu'étant seulement au début de cette "reprise de contact", je ne cesse d'être surpris par le bashing méprisant ou haineux dont est la cible ST VOY sur le forum... Toutes les autosuggestions et les malhonnêtés intellectuelles sont bonnes pour dévaloriser voire démolir cette série, pourtant remarquable du début jusqu'à la fin. Cela ressemble beaucoup au triste sort que subissait ST ENT ici même dans les années 2000...
Visiblement, chaque décennie a son bouc émissaire. sad

Salut Yrad.
Content de te revoir sur le forum. wink

Perso, j'avoue que VOY m'a profondément agacé. Surtout parce que très en dents de scie. (pour moi). Si certains épisodes sont exceptionnels, globalement la série m'a déçu. Peut-être trop hard SF et pas assez caracter driven. Pas de bashing (volontaire) de ma part cependant.

Et dans mon classement ST, elle se classe dernière.
1: TOS
2: ENT
3: TNG
4: DS9
5: VOY

Mais avec ce qui s'annonce il est clair qu'elle sera grandement revalorisée à la hausse.
Je l'ai revu intégralement il y a 2 ans, et je sais que je ne reverrai maintenant que des épisodes sélectionnés. Là où je continue de revoir régulièrement ENT et TOS...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#16 25-05-2017 12:10:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST VOY 07x04 Repression (Répression)

Pour moi c'est clair: Il y a un top 3 qui se détache largement puis le reste. En tête TOS (j'y inclus TAS), puis TNG et VOY que j'adore autant l'une que l'autre. Bien derrière ENT que j'aime bien, puis en queue de peloton DS9 qui véhicule des idées auxquelles je n'adhèrerais jamais, le tout baignant dans d'insupportables soaps et un trop plein d'humour. Ceci dit, mille fois DS9 que BSG, B5 ou les ST d'Abrams.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#17 13-06-2017 16:41:36

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 07x04 Repression (Répression)

5/10

Cet épisode m'aurait plu s'il s'était déroulé en saison 1 ou 2. Dans une période encore chaude dans le quadrant Alpha. Mais là j'avoue avoir trouvé la présence d'un Bajoran toujours en conflit Starfleet/Maquis, alors que ça fait 2 ans que le Maquis a été éradiqué par le Dominion. Donc un peu incohérent

et puis moi qui après la fin de DS9, me croyait débarrassé des Bajorans et de leur religion et tous les trucs attachés à ça, me voilà servi.

Et puis choisir Tuvok, j'imagine que c'est pour que T. Russ sorte de sa vulcanité comme L. Nimoy en son époque. (?)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums