ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 01x10 Prime Factors (Directive première)

ST VOY 01x10 Prime Factors (Directive première)

Crédits officiels :
- Histoire : David R. George III, Eric A. Stillwell
- Dialogues : Michael Perricone, Greg Elliot
- Réalisation : Les Landau


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 3 [30%])

    30%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [30%])

    30%

  4. 7 (bon)(voix 1 [10%])

    10%

  5. 6 (correct)(voix 2 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [10%])

    10%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 14-02-2012 16:55:53

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 01x10 Prime Factors (Directive première)

Ca y est enfin!!.. Après 10 épisodes à faire muse-muse à TNG dans le quadrant Delta, Voyager exploite enfin les ingrédients de son pilote.. ingrédients qui font sa singuliarité .

Un parfum d' Homère , d'Odysée donc,  avec les sikariens,  civilisation  hédoniste ou le Voyager goûte au parfum de l'oubli . Voyager chez  les lotophages en quelque sorte.. Des lotophages qui se nourrissent de culture et voit en Voyager de la nouveauté... Jusqu'à se qu'il s'en lassent & les lâchent brutalement ( suis je envers Voyager un Sikarien ??! )
Ce n'est qu'une partie de l'épisode , qui enfin livre ce que j'attends depuis Caretaker : des conflits moraux entre Maquis et Starfleet.. et bon point, cette intrigue me prend agréablement à contre pied.. Maquis et Starfleet se joignent ensemble pour violer la prime directive, les ordres de Janeway et rentrer très vite à la maison.. Non ! Car Tuvok veille sur son capitaine et meilleure amie.. Quoi ?! .. Il est de mêche avec eux ?!!

Je voulais de la tension entre les personnages, ils m'en ont donner & là ou je ne m'y attendais pas du tout... La tension va naître en Janeway et Tuvok ( le premier, dans une longue série de couteaux dans le dos ).
la scène est très bonne, montrant finalement à Janeway qu'elle est en effet bien seule et que le côté "happy friendly family" qu'elle veut donner à son équipage est illusoire ( cf. La première scène de l'épisode). Quand son meilleur ami et conseil ne suit pas ses ordres , elle est bien dans la merde..Dommage , je me serai privé de la dernière image qu'il la montre désemparée.

J'aime cette scène parce qu'elle pointe ( enfin !)du doigt la faiblesse des Vulcains.. Là, encore ou on ne l'attend pas :
" You can use logic to justify anything. That's its power and its flaw." .

Je lui met un bon 8.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 14-02-2012 19:17:49

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST VOY 01x10 Prime Factors (Directive première)

Pour moi un 7, un bon épisode mais sans plus.
J'aime les Sikariens hédonistes (et leurs coiffures), le cas de conscience de Janeway, les ferments de mutinerie au sein d'un équipage souvent trop calme, parfois même bisounours.
Un épisode au doux parfum de trahison morale...


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#4 08-04-2014 10:54:47

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 01x10 Prime Factors (Directive première)

Le meilleur de la 1ère saison avec Emanations.

Cet épisode met les points sur les I, après une 1ère demi-heure savoureuse où le VOY quémande de l'aide, victime de la directive 1ère des Sikariens. Un juste et ironique retour des chose smile

L'intérêt aurait en rester là mais la 2ème partie devient carrément excellente où les différents masques de l'équipage tombent inexorablement. Cet épisode référentiel commence à faire éclater les membres du maquis. Dans 2 épisodes il n'en restera quasiment plus rien...

Il fallait sûrement une expérience comme celle-ci pour que Torres se révèle à elle-même et donc à nous. Pour ses détracteurs dans les saisons suivantes, il faudrait qu'ils aient cet épisode en mémoire à chaque fois pour bien comprendre le perso.
Torres n'est pas venue au maquis par idéalisme, mais par rejet. Les évènements entrent en raisonnance avec Parallax, finissant de convaincre Torres sur ses vraies aptitudes et un certain (nouveau) sens du bien commun. Malgré son caractère (de merde), elle a trouvé enfin un objectif qui lui correspond et les moyens pour y parvenir. Cet épisode cathartique aura fini par l'installer sur le Voyager :

Quand le plan des maquisards a echoué a écrit :

Seska : Mais pourquoi le dire à Janeway ?
Torres : Pour pouvoir me regarder dans une glace
Seska : Je ne comprends pas
Torres : Si ca te dépasse j'en suis désolé mais c'set comme ça.
Seska : Tu as bien changé
Torres : je te remercie du compliment


La pauvre et naïve Janeway voit tout s'effondrer autour d'elle, l'épisode portant bien son nom, ses rêves illusoires de former un équipage soudé tombant à plat. Jusqu'à Tuvok son "numero 1" qui lui désobéit.
Ses raisons sont très subtiles :

Tuvok a écrit :

Mon raisonnement n'est pas à remettre en cause, seuls mes actes le sont

Ses actes sont la désobéissance, son raisonnement c'est le sacrifice qu'il fait pour sortir son Capitaine d'une impasse : trahir ses idéaux ou s'enlever une chance de rentrer plus vite. Il est prêt à trahir, désobéir, être dégradé pour rentrer, tout comme Seska et Torres, pour éviter à son Capitaine d'en porter la responsabilité. Mais à la différence de Seska il assumera ses actes tout comme Torres. Peut-être qu'elle est là la vraie morale de l'Histoire. Elle n'est pas faite pour la pauvre Janeway qui a un réel problème d'autorité et de politique à suivre pour rentrer, mais tant mieux, il est finalement là le vrai fil rouge. Ce n'est donc pas une question de maquis versus StarFleet, mais d'un équipage désemparé, non préparé et hétéroclite qui risque de passer sa vie loin de chez lui. Alors une fois qu'on sait cela, le voyage d'Homère a t'il encore un sens en terme de dramaturgie ? Les réponses sont multiples, le parti pris de Voyager en donne une.

Car cet intérêt du show pour le retour sur Terre va s'évanouir petit à petit, le fameux worst case scenario (et non pas le no win scenario p) , à mesure que le show avance, les protagonistes s'habituant à cet état de fait, mais il en restera toujours quelque chose, Janeway n'arrivant jamais réellement à asseoir un leadership consensuel et naturel. Comme son équipage, elle n'était pas préparée à ça, et son caractère n'étant sûrement pas fait pour les (très) longues missions. Le show se tournera donc clairement bientôt dans un angle purement SF, ce qui lui donnera ses plus belles heures smile, tout en me comblant personnellement en tant qu'amateur du genre.

9/10

Hors ligne

#5 08-04-2014 11:20:45

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST VOY 01x10 Prime Factors (Directive première)

Totalement d'accord avec ta critique mbuna.

mbuna a écrit :

Janeway n'arrivant jamais réellement à asseoir un leadership consensuel et naturel. Comme son équipage, elle n'était pas préparée à ça, et son caractère n'étant sûrement pas fait pour les (très) longues missions.

Oui, elle n'est clairement pas faite pour ça, contrairement à Kirk et Picard, qui sont des capitaines expérimentés dans les missions longues, qui sont exactement au poste qui convient à leur caractère et leurs aptitudes.

Janeway se retrouve dans une situation qui ne lui correspond pas.

C'est la capitaine des "missions courtes" qui n'a pas vraiment besoin de maintenir la cohésion d'un équipage qui sais qui va rentrer chez lui le soir même. Qui n'a pas à avoir de dilemme moraux, une mission, un objectif, on le repli et on rentre à la maison nourrir le toutou.

Et PAF, elle se retrouve dans la pire des situations possibles, loin de tout, un équipage morcelé, stressé, aucune date de retour. Elle va devoir se débrouiller comme elle peut, et c'est ça qui est fascinant chez elle.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#6 02-03-2015 23:19:04

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 01x10 Prime Factors (Directive première)

9.

Il règne sur cet épisode un doux parfum nextgen. Dans tout le bon sens du terme. Formaliste et visuel d'abord.

Mais le fond, lui est purement VOY.
Identitaire même.

Les failles, les dessous de l'équipage sont mis en avant, et on voit bien que le vernis y est très fin.
Tuvok que d'habitude m'exaspère (surement par l'acteur d'ailleurs) est ici parfait. Janeway s'enferme dans ses principes (bordel ils sont coincés, que faire de cette directive s'il y a un moyen de rentrer?, surtout si ça ne gène que de la conscience?)
J'ai pris beaucoup de plaisir à ce visionnage.

Je rejoins entièrement Mbuna. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 03-03-2015 10:01:48

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 01x10 Prime Factors (Directive première)

dl500 a écrit :

Tuvok que d'habitude m'exaspère (surement par l'acteur d'ailleurs) est ici parfait.

L'acteur et le personnage seront toujours à la hauteur quand les épisodes seront centrés sur eux, comme l'exceptionnel Meld ou encore le très beau Innocence pour ne parler que de la saison 2.
Le rejet (?) qu'on pourrait ressentir vis-à-vis de lui sont peut-être le fait qu'il ne réponde pas forcément au fantasme vulcain des trekkers, et à la comparaison avec les icônes Spock ou Sarek. Effectivement il ne crêve pas l'écran comme eux. Tuvok est à l'image des autres membres d'équipage, avec leurs forces et leurs faiblesses dans ce contexte extraordinaire. Il va être un peu écrasé ensuite par l'arrivée tonitruante de Seven, qui va marcher sur ses plates bandes dans ce que l'on peut attendre d'un vulcain avec son "intelligence supérieure", et son détachement et son effet de loupe pour pointer nos défauts humains.

Mais il aura encore ses heures de gloire....

Hors ligne

#8 03-03-2015 14:48:41

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 01x10 Prime Factors (Directive première)

Trop peu hélas,   pour ce personnage moulé à partir d'une figure emblématique de Star Trek   !
Tuvok n'est pas un métis comme Spock, c'est un Vulcain a 100 %  & qui a accomplit jusqu'au bout le Kholinar.. C'est à dire qu'il a effacé toute emotions.
C'est sa singuliriaté , mais hélas toute ses limites ..  Tim Russ n'a plus aucune matière à jouer, à part quand on lui fait sauter les plombs  ... C'est dommage, l'acteur est plutôt bon ..
Il se contente juste de postures et de mimiques .. Tuvok s'efface au fur et à mesure que le show avance au point de ne faire que la figuration dans les deux dernières ..
La mine fatiguée que porte Tim Russ durant les derniers instants fait peine à voir ...

& Pourtant , il y avait matière à travailler , donner de la consistance au personnage , des choses à faire & qu'on entrevoit dans un tel épisode que Prime Factors ..
Fouiller sa relation avec Janeway, créer un rapport singulier avec Seven .. Jouer sur sa maladie dégénérescente ( qui apparaît qu'en fin de sa saison 7 : TROP TARD !!! )

Tuvok fait Vulcain de service au final sad .. La seule relation qui fonctionne bien est celle avec Neelix.. Cela a un point de départ , une ligne conductrice et un point final qui met dans le mille ( le fameux pas de danse au départ de Neelix dans Homestead.VOY.7 )


dl500 a écrit :

9.

Il règne sur cet épisode un doux parfum nextgen.

N'exagérons pas , l'équipage Next Gen ne se plante pas de couteau dans le dos & respecte l'autorité du Capitaine..
Le monde des sikariens n'est pas Next Gen , il est juste Star Trek ..

Mais le fond, lui est purement VOY.
Identitaire même.

Là oui je suis d'accord  .. C'est un épisode que TNG et DS9 n'aurait put faire  ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 13-03-2015 10:31:05

mypreciousnico
Why ?

Re : ST VOY 01x10 Prime Factors (Directive première)

[Voici ce que je notais sur l'épisode lors de mon dernier visionnage il y a deux ans]

Un 7.

Aaah qu'il est difficile de mener un équipage Starfleet dans ce quadrant inconnu. Qu'il est difficile de conserver ses convictions morales quand on est soumis à la plus grande des tentations, non pas celle de l'Eden promis par les Sikaris, mais celle de rentrer chez soit. Rien de tel que son chez soi, même les grands globes trotters le disent !

Sur un autre ordre d'idée, la société Sikaris me fait beaucoup penser aux technophiles et hypsters d'aujourd'hui : tout pour la nouveauté, le dernier truc à la mode,  le dernier machin qu'il faut être le premier à essayer, à critiquer, à proposer…et qui retombera dans les limbes de l'oubli encore plus vite qu'il n'en est sorti.

Je ne sais pas si c'était prévu à l'origine par les scénaristes de la série, mais je trouve que ça fait un parallèle vraiment intéressant (et troublant) avec notre société actuelle  et son orgie numérique, son infobésité son "tout tout de suite".

Hors ligne

#10 07-10-2015 19:44:22

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 01x10 Prime Factors (Directive première)

8/10

J'ai beaucoup aimé de voir enfin les règles de la Fédé être appliquées dans l'autre sens.
Kim encore à l'honneur a dû ressentir une putain d'émotion quand il a percuté les 40'000 années-lumière.

Quelle bonne idée de nous montrer Maquisards et starfleet vouloir s'emparer de la technologie. Comme quoi il y a quelque chose d'intrinsèque à l'espèce de vouloir revenir à sa source. Je crois que cela est très juste.
Et Janeway qui doit certainement lutter contre ça car elle doit montrer l'exemple. Janeway dans l'exemple qui succombe au charme sikarien après seulement quelques mois. Que faut-il penser de cette personnalité à part que c'est complètement humain ?

Et puis derrière les Sikariens. Sont-ils de vrais hédonistes ? Manipulent-ils ? Pour moi ils sont incroyables car ils ont la capacité de partir où ils veulent dans la galaxie pour alors satisfaire leur besoin "d'histoires" mais non ils restent encore plus collés à leur planète, leur source à attendre.

Un final de colère entre Tuvok et Janeway qui m'a mis les tripes. Comment aurions nous vécu son comportement de la part d'un ami intime ? Moi je comprends les actes de Tuvok qui dans l'épisode précédent annonçait qu'il est marié depuis 65 ans. Alors tout Vulcain qu'il aime sa famille doit lui manquer. Il a beau dire qu'il n'a eu aucun comportement égoïste, je doute, les Vulcains naissent avec des émotions, il doit bien enrester une trace quelque part.
Moi leur échange m'a plu et c'est bien que Janeway fass passer l'amitié devant et calme la tension.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 02-01-2017 02:24:54

matou
modérateur

Re : ST VOY 01x10 Prime Factors (Directive première)

DrAg0r a écrit :

Totalement d'accord avec ta critique mbuna.

mbuna a écrit :

Janeway n'arrivant jamais réellement à asseoir un leadership consensuel et naturel. Comme son équipage, elle n'était pas préparée à ça, et son caractère n'étant sûrement pas fait pour les (très) longues missions.

Oui, elle n'est clairement pas faite pour ça, contrairement à Kirk et Picard, qui sont des capitaines expérimentés dans les missions longues, qui sont exactement au poste qui convient à leur caractère et leurs aptitudes.

Janeway se retrouve dans une situation qui ne lui correspond pas.

C'est la capitaine des "missions courtes" qui n'a pas vraiment besoin de maintenir la cohésion d'un équipage qui sais qui va rentrer chez lui le soir même. Qui n'a pas à avoir de dilemme moraux, une mission, un objectif, on le repli et on rentre à la maison nourrir le toutou.

Et PAF, elle se retrouve dans la pire des situations possibles, loin de tout, un équipage morcelé, stressé, aucune date de retour. Elle va devoir se débrouiller comme elle peut, et c'est ça qui est fascinant chez elle.

Je te trouve dur avec Janeway. Tu as raison, elle est faite pour les missions courtes.
Mais dans la comparaison avec Kirk et Picard, il y des éléments à prendre en compte.
Que cela soit dans l'univers de ST ou dans le notre, TOS est une époque où le rapport à la famille et à la mort compte moins que l'honneur. Dit autrement, du temps de Kirk, l'esprit d'équipage était plus fort. C'est souvent le cas quand on les voyages sont moins confortable. On sait à l'avance le prix à payer.
Le temps de Picard, c'est le contraire, le confort est maximal. Les familles sont présentes, la vie à bord agréable. Le vaisseau est un ville. Dès lors, la perspective d'y vivre sa vie et voir ses enfants contribuer ensuite au vaisseau, pose moins de problème.
Le Voyager est dans une situation intermédiaire, soit la pire.

Enfin, Kirk comme Picard ont toujours l'institution derrière eux. Bien sûr,il y a eu des ruptures dans les films, mais cela arrive après bien du temps à montrer aux autres qu'il y a une  continuité entre le capitaine et l'institution Starfleet qui a formé le personnel.
Si Janeway avait eu un moyen de joindre Starfleet, elle aurait demandé l'accord de l'institution. Ce que Kirk et Picard ont presque toujours eu comme sortie, elle ne l'a pas.

Loin de l'institution, du cadre, de la pression sociale, on peut dériver. Surtout sur une très longue période. Sauf à continuer à incarner des principes qui aident dans les faits à mieux vivre.
Ici, voici une confrontation morale intenable. Les principes de Janeway je les partage, mais la situation doit être vue dans son ensemble..
Et c'est là pour moi la facilité du scénario avec l'acte de Tuvok. Son rôle aurait dû être de proposer un plan B à Janeway avec l'échange. Avoir son accord, en la convainquant que la discipline de l'équipage ne peut aller au delà de ne pas au moins, avoir tenté cette manœuvre.

Hors ligne

Pied de page des forums