ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 20-10-2013 18:42:50

Warp 9
membre

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

Çà existe encore PSTF?....


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#27 20-10-2013 22:20:09

mbuna
I don't know you

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

Tout pareil que Djeewhy !
Comment ça un livre de référence dans le domaine de l'Art se doit d'être objectif et impartial ? Jamais encore vu un truc pareil.
Tous ces bouquins sont faits par des hommes de chair et de sang comme nous qui écrivons sur des forums. Je ne vois pas en quoi ils seraient plus impartiaux ou objectifs par nature. Ou alors objectif ca voudrait dire sans aucune opinion tranchée ou qui divise ? Ca doit alors plutôt être synonyme d'opinion majoritaire. Ca doit être sûrement un peu ça la définition de la subjectivité : croire qu'au moment où on explique son opinion, espérer qu'elle deviendra majoritaire, ce qui en fera de facto une opinion...objective.

Hors ligne

#28 21-10-2013 05:45:19

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

Yrad sur Amazon à écrit: "Deux tiers de l'ouvrage sont consacrés à la seule série originale... qui pourtant ne représente que 15% de la franchise".

... sauf que niveau notoriété TOS est largement en tête et cela doit se chiffrer au moins autour des 60%! Il peut encore y avoir 700 épisodes de plus à l'avenir cela ne changera rien: Star Trek c'est TOS et les autres séries seront toujours considérées comme des copies et des spin-off, quelles que soient leurs qualités.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#29 21-10-2013 12:04:45

yrad
admin

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

Ce pourcentage demeure discutable, surtout lorsqu'on sait que ST TNG avait réussi à surclasser en popularité et en notoriété la série originale (sauf en France certes) avant que la Paramount ne place cette dernière au centre d'une dynamique centripète (façon comics) pour faire le lit du reboot.
Maintenant, quand bien même la notoriété de ST TOS serait bel et bien de 60%, l'objectif d'un "ouvrage de référence" sur la franchise n'est pas juste de s'aligner sur des niveaux de notoriété, mais de rendre compte du travail créatif et productif qui a été réalisé. Et sur ce terrain, ST TOS (séries et films), c'est à ce jour 15% du volume total et non davantage.
Si les séries suivantes sont des spin-off, elles méritent autant d'attention (à la mesure de leur volume) puisqu'elles demeurent par définition des prolongements ou des suites au sein d'un univers commun, au même titre (par ex.) que la seconde saison de la série originale par rapport à la première.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#30 21-10-2013 12:06:29

yrad
admin

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

dl500 a écrit :

Vu le prix je vais me le procurer mais visiblement le contenu ne vaut pas un pet de lapin…

N'exagérons rien. Ce bouquin n'est pas désagréable à lire, et il peut représenter une bonne initiation pour un newbie. Mais j'ai délibérément été sévère sur Amazon.fr car il est désolant que le seul "ouvrage de référence" disponible en langue française soit le valet de la pensée dominante, en cultivant notamment l'axe "TOS-reboot". Il a beau être américain (mais tendance Trekmovie), ce livre aurait pu tout aussi bien être écrit par des journalistes de Télérama ou des Cahiers du Cinéma !
Il existe outre-Altantique tellement de travaux intéressants et originaux sur la franchise qu'il est bien dommage que ce soit comme par hasard un pensum ultra-conformiste qui ait été choisi pour le marché français.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#31 21-10-2013 22:45:20

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

dl500 a écrit :

Vu le prix je vais me le procurer mais visiblement le contenu ne vaut pas un pet de lapin…


C'est dingue d'acheter un truc que l'on va détester d'avance !

Hors ligne

#32 21-10-2013 23:03:23

dl500
TOS Forever

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

KIRK a écrit :

dl500 a écrit :

Vu le prix je vais me le procurer mais visiblement le contenu ne vaut pas un pet de lapin…


C'est dingue d'acheter un truc que l'on va détester d'avance !

A partir du moment où il y a du TOS, j'achète quoiqu'il arrive!  wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#33 25-10-2013 09:49:10

dl500
TOS Forever

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

Salut à tous, je ne l'ai pas encore acheté mais je l'ai eu en mains et franchement c'est un très beau livre!
Pas eu le temps de lire donc je vais parler du contenant et non du contenu.
TOS est mis en avant c'est clair mais c'est illustré de nombreuses photos dont certaines rares.
Toutes les séries sont présentes et sur plusieurs pages, et les films aussi. Pas mal d'illustrations sur le merchandising. Bref je pense que ça semble un bon livre pour entrer dans ST.
A voir après la lecture si c'est orienté ou non.

http://www.amazon.fr/Nos-ann%C3%A9es-sc ? ce+fiction

Tient voici un second ouvrage parlant des séries SF, et c'est plutôt pas mal fait. C'est succinct mais j'aime bien ce genre de livre. Ca me rappelle un vieux livre en noir et blanc que j'ai, "la loi des séries". On y parle donc de ST et donc de TOUTES les séries et films de la franchise. C'est à noter. Imzadi, je pense que c'est à mettre dans Memory alpha.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#34 31-10-2013 12:56:02

IMZADI
Memory Alpha

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

dl500 a écrit :

http://www.amazon.fr/Nos-ann%C3%A9es-sc ? ce+fiction

Tient voici un second ouvrage parlant des séries SF, et c'est plutôt pas mal fait. C'est succinct mais j'aime bien ce genre de livre. Ca me rappelle un vieux livre en noir et blanc que j'ai, "la loi des séries". On y parle donc de ST et donc de TOUTES les séries et films de la franchise. C'est à noter. Imzadi, je pense que c'est à mettre dans Memory alpha.

51qXaazHyQL._SX385_.jpg

Si enfant vous rêviez d'habiter une base lunaire, de commander un vaisseau spatial, de voyager dans le temps, d'affronter des aliens cruels, de traverser des mondes parallèles alors cet ouvrage est fait pour vous. "L'espace, l'ultime frontière... " Ces premiers mots du générique de Star Trek raisonnent encore dans votre tête, cette série mythique totalement révolutionnaire pour l'époque (les années 60) a illuminé vos soirées et surtout votre imaginaire. Que ce soit Buck Rogers, le cosmonaute du 20ème siècle transporté en plein coeur du 25 ème siècle, l'équipe de la station lunaire Alpha de Cosmos 1999, les deux savants visionnaires de Au coeur du temps, l'équipage téméraire de Voyage au fond des mers, les héros incroyables de La Quatrième dimension ou le reporter David Vincent des Envahisseurs, ils ont tous marqué nos mémoires d'enfant ou d'adolescent.   La science-fiction est certainement le genre qui a le plus participé aux bouleversements culturels de la seconde moitié du 20 ème siècle. Les lecteurs, les cinéphiles comme les amateurs du petit écran ne voient plus le monde en deux  mais en trois dimensions. L'horizon est illimité, l'action est propulsée à la vitesse de la lumière.   Costumes improblables, décors hallucinés, scénarios délirants, visions d'avenir franchement avant-gardistes... tous les ingrédients qui ont fait la magie de ces séries et films sont réunis dans cet album souvenirs pour vous téléporter loin de ce monde.

Dernière modification par IMZADI (31-10-2013 12:56:38)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#35 05-11-2013 23:00:17

dl500
TOS Forever

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

Salut à tous,
j'ai commencé la lecture du livre tant décrié par Yrad. Je viens de finir la partie concernant TOS. Et j'ai un peu lu certains autres chapitres rapidement.

Tout d'abord, il s'adresse réellement aux novices, mais qui ont déjà quelques notions trekkiennes. Les tailles de l'ouvrage et de la lecture du texte font qu'elles peuvent rebuter le profane.

Comme c'est un livre non officiel, point de photos de production dedans. C'est un peu perturbant puisque les chapitres sont illustrés par des photos de produits dérivés ou de convention. Vous n'y trouverez par exemple aucune photo de Christopher Pike ou du pilote.

Le texte est limite au niveau traduction, il n'y a pas eu d'effort pour éviter le paraphrasé de l'anglais. Quelques erreurs sont présentes comme par exemple la sempiternelle légende urbaine sur l'article de la Pravda et la création de Chekov en réaction.

La taille des chapitres est en fonction de la chronologie et non du poids en nombre d'épisodes de la franchise. Ce qui pour moi est un atout puisque cela donne plus d'importance à TOS, et la recentre dans l'univers. Il y a effectivement quelques parti-pris de l'auteur concernant certains acteurs ou avis sur chaque série mais rien de vraiment acide. c'est assez lissé en fait. Ok, Voyager et Enterprise ne sont pas aimés mais le ressenti est celui (malheureusement) de beaucoup de fans. Et c'est là ma déception: j'aurais aimé plus de parti-pris.

Le chapitre sur le reboot reste léger et court et ça c'est un bon point.

Les plus sont sur les parties concernant les conventions et le merchandising. Et enfin un livre en français.
Les moins sur le manque d'illustrations officielles et sur le survol d'informations importantes.

Suite un peu plus tard! wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#36 06-11-2013 20:52:10

IMZADI
Memory Alpha

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

Intéressé, si tu le possèdes, par le nom du traducteur, le nombre de pages et éventuellement s'il est possible de fournir quelques images intérieures


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#37 06-11-2013 22:57:20

dl500
TOS Forever

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

Pas de pb, on fait comme la dernière fois.  wink


Je termine de le lire, je pense dans 2 jours, j'aurai un avis global sur l'ouvrage. Il me reste les sujets sur DS9, VOY et ENT.

C'est très chi... à lire, absolument pas intéressant et totalement à côté pour faire venir de nouveaux fans. On s'attarde sur les changements des équipes côté coulisse au détriment du show et de ses acteurs.
Ca charge Shatner et Roddenberry sévère.
Pour l'instant un gros BOF.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#38 07-11-2013 22:36:10

dl500
TOS Forever

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

Finalement, je l'ai terminé. Et c'est une grosse déception.
La seconde partie du livre est aussi peu intéressante que la première. Ca parle de TNG, en gros chouette série mais trop guindée et qui vieillit mal, DS9 qui elle est super parce qu'elle explore le "côté obscur" de ST, et enfin de VOY et ENT à bout de souffle où les résumés sont une véritable charge même pas argumentée.
La partie sur le reboot fait 3 malheureuses pages sans intérêt.
Les arguments "contre" VOY et ENT sont toujours les mêmes et simplistes, et le sauveur Abrams y est aussi noté comme un "dépoussiereur" bienvenu.
J'ai du mal à comprendre l'auteur qui a vécu les premières diffusions de la série classique, vécu les premières conventions et toute l'histoire du 24ième siècle en direct écrire un tel ramassis de conneries et de raccourcis.
A part les parties sur des fans parlant de leur expérience d'avoir approché ou travaillé pour la franchise (et encore ça parle d'eux...pour eux), ce livre n'a aucun intérêt.
Les illustrations sont trop répétitives et trahissent le manque de documentation disponible pour en faire un "beau livre".
Bref un livre écrit uniquement pour son auteur et ses intervenants.
Et je ne reparle pas de la syntaxe utilisée.
Nul.
C'est pas encore ça qui relèvera le niveau francophone de ST.
Sans intérêt, gardez vos sous!
wink

Traduit par Linda Paul, 260 pages. www.horscollection.com imprimé en Chine (et oui la honte).

Dernière modification par dl500 (07-11-2013 22:38:49)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#39 20-11-2013 17:13:26

IMZADI
Memory Alpha

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

je le mets là

je pense qu'il s'agit de partitions musicales
s'il y a des musiciens...

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/1480352853
139px-STID_songbook.jpg

oui dvmy noté

Dernière modification par IMZADI (20-11-2013 17:15:31)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#40 28-11-2013 11:26:28

rosaliepierron
membre

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

Les éditions Huginn&Muninn sont heureuses de vous présenter "Star Trak, l'encyclopédie illustrée".
Visuel de couverture

Parcourez pour la première fois dans cet ouvrage très illustré l'immense galaxie Star Trek créée par Gene Roddenberry.
Suivez James T. Kirk, Jean-Luc Picard, mais aussi Spock, Data, Worf et bien d'autres héros.
Rencontrez les Klingons, les Vulcains, les Borgs, les Romuliens et tous les extraterrestres de cette mythologie moderne.

Un guide indispensable pour découvrir une saga culte et l'un des plus grands phénomènes de SF de tous les temps.

Lien vers le catalogue

Dernière modification par rosaliepierron (28-11-2013 13:48:23)

Hors ligne

#41 05-03-2015 12:04:26

IMZADI
Memory Alpha

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

Vendredi 5 mars 2015 sort un ouvrage de référence intégralement français, il n'est aucunement une traduction mais bien l'oeuvre de travaux de Fabrice Defferrard enseignant le droit à l'université
Belle initiative !

Le droit selon Star Trek
sur Memory Alpha
200?cb=20150301105146&path-prefix=fr

Sur Amazon.fr

Dernière modification par IMZADI (05-03-2015 12:12:26)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#42 08-04-2015 10:29:55

IMZADI
Memory Alpha

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

Le droit selon Star Trek commenté par son auteur Fabrice Defferrard sur le journal régional de France 3

à voir sur le replay en date du 31 mars 2015 à 8min25s

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ? ne-ardenne


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#43 13-06-2015 23:38:16

IMZADI
Memory Alpha

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

L'ouvrage de référence français "Le droit selon Star Trek" récompensé du prix Olivier Debouzy.

http://www.leclubdesjuristes.com/remise ? r-debouzy/


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#44 07-02-2016 11:35:00

IMZADI
Memory Alpha

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

l'ouvrage de référence "Le droit selon Star Trek" est réédité suite à son succès. 
Le droit selon Star Trek sur Memory Alpha
123?cb=20151227165901&path-prefix=fr&format=webp

Flash required


Son auteur Fabrice Defferrard publie également un article "Star Trek: paradigme juridique et laboratoire du droit" dans la Revue générale de droit de l'université d'Ottawa

https://www.facebook.com/Le.droit.selon ? d/?fref=nf


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#45 08-02-2016 11:01:58

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

IMZADI a écrit :

l'ouvrage de référence "Le droit selon Star Trek" est réédité suite à son succès.

Super bonne nouvelle ! smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#46 08-02-2016 13:52:20

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

Là, je suis bouche bée yikes
Un universitaire Français ( en plus de ma région ! ), parlant de Star Trek..En France ( ou au Canada ? )  !
Il n'y a pas de scénario impossible !
Merci Imzadi pour cette vidéo ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#47 08-02-2016 20:15:13

matou
modérateur

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

Bonne nouvelle en effet.
Cependant j'aimerai bien que Fabrice Defferrard vienne discuter avec nous et explique comment il est venu à ST. J'ai dans l'idée que ce fut une aventure collective qui a donné lieu à bien des discussions et dont le livre serait le prolongement.

Hors ligne

#48 22-09-2016 11:33:24

IMZADI
Memory Alpha

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

Star Trek: 50 artists 50 years / Star Trek: 50 artistes 50 ans

Ouvrage de référence sorti le 6 septembre aux USA, et sortant le 16 novembre en français chez Bragelonne.

Sur Memory Alpha

sa couverture fr est la VO adaptée
292?cb=20160409192216&path-prefix=en180?cb=20160922075745&path-prefix=fr&format=webp

Dernière modification par IMZADI (25-09-2016 17:55:18)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#49 22-09-2016 14:21:22

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

Oh je crois que je vais me le faire offrir pour mon 43 ème  anniversaire.. laugh

Franchement La Série Originale , c'était quelque chose:
Star-Trek-Poster-Abell.jpg

Allez faire un tel dessin avec les autres séries Trek ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#50 25-12-2016 23:59:55

dl500
TOS Forever

Re : Ouvrages de référence racontant et décryptant ST

Je l'ai!

50 ans

Le père Noël est passé.
C'est un très beau livre qui retrace 50 œuvres mettant en lumière Star Trek en général et la série mère en particulier (en même temps c'est elle qui a 50 ans).
Il y a un peu de TNG mais quasiment rien sur les 3 autres séries.
TWOK y est aussi mis en avant.
Certains tableaux/dessins sont superbes et chaque auteur nous livre au travers de questions souvent identiques pour chacun son ressenti par rapport au phénomène, sa série/personnage préféré(e) et la source de son inspiration.

A posséder. Tout est en français et le livre est de qualité.

Dernière modification par dl500 (26-12-2016 00:06:19)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums