ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-10-2016 15:12:40

dl500
TOS Forever

Réhabilitons la saison 3 de TOS!

Même si le niveau de cette dernière saison "live" est inférieur aux 2 premières (et là le débat de savoir laquelle des deux est la meilleure a déjà été traité), on y trouve quand même quelques pépites et des épisodes qui visuellement sont moins "vieillots" (surtout grâce au nouveau directeur photo).

Alors pour vous, quel sont vos épisodes favoris et vos "nanars" préférés?

Perso j'adore:

Wink of an eye; The cloud minders; The tolian web; That which survives; all our yesterdays; Spectre of the gun.

Question nanars: the lights of zetar (que je classe comme un des pires épisodes); plato's stepchildren; the way to eden (le kitchissime) .

Décevants: The enterprise incident (beaucoup trop lent et mou à mon goût); Is the in Truth no beauty?; the savage curtain; the mark of gideon.

Les autres épisodes sont finalement plutôt de bonne facture.

(je n'ai pas mis Spock's brain; qui est à lui tout seul une exception...)

Et vous?
Vous en pensez quoi?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#2 27-10-2016 15:55:11

mypreciousnico
Why ?

Re : Réhabilitons la saison 3 de TOS!

Je la trouve pas si mal cette saison 3 de TOS. Je suis en plein dedans en ce moment et il y a de très bons épisodes. Comme ça, sans considérer de notations ou autre, mon ressenti général est à peu près le même que pour les deux premières.

Hors ligne

#3 27-10-2016 16:15:29

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Réhabilitons la saison 3 de TOS!

dl500 a écrit :

Même si le niveau de cette dernière saison "live" est inférieur aux 2 premières (et là le débat de savoir laquelle des deux est la meilleure a déjà été traité), on y trouve quand même quelques pépites et des épisodes qui visuellement sont moins "vieillots" (surtout grâce au nouveau directeur photo).

Là je ne suis pas d'accord.
Cette saison 3 est platement photographié par rapport aux précédentes.
la perte de Jerry Finnerman est préjudiciable. Il proposait une fantastique palettes de couleurs , des tas de jeux d'ombre et de  lumiére chatoyant et des contrastes limpides.
Il parvenait à masquer le côté carton pâte des corridors de l'Enterprise en les tapisant de couleurs & le côté pyjama des uniformes par des contraste soyeux ect..

star-trek-kms.jpg
La saison 1.

320x240.jpg
la saison 3.

C'est mon plus gros problème avec cette  saison 3 , elle est produite au rabais par rapport aux précédentes. La raison de l'éviction de Jerry Finnerman, c'est que son matériel coûtait trop cher pour peaufiner ses lumiéres..
& c'est pareil à tout les niveaux de la production, tout a été raboté... Moins de décors, moins de figurants ( les corridors de l' Enterprise sont parfois vide ) , moins de space babe sexy , beaucoup moins de tournage à l'extérieur ect...
Avec à leur tête un producteur qui ne comprend rien à Star Trek : Fred Feiberger que les fans de Space 1999  maudiront plus tard ... & un Roddenberry qui délaisse son bébé .. sad

On retrouve beaucoup (trop ? )  de Kirk et Spock et moins d'esprit d'équipe.. Bones est relégué en 4ème position pour promouvoir Scotty... sad

Néanmoins , malgré tout ce qui se ligue contre elle, cette saison livre de grand épisodes parmi mes préférés. Comme Tholian Web qui m'avait terrifié tout gamin , l'excellent Whom Gods Destroy.. Le très beau et très poétique All Our Yesterdays .. Le meilleur des nanar ST : Spock's Brain ..
Des coups de folies comme Spectre Of A Gun ou Plato's Stepchildren ..Des images instatément culte :  les aliens de Let That Be Your Last Battlefield , les space hippie de Way To Eden ..Des coups de coeur personnel comme The Empath ou Is There In Truth No Beauty..

Non franchement , malgré ses défauts de production et ce sentiment de fin, je n'arrive pas à ne pas aimer  la saison 3 de TOS comme je n'aime pas la saison 2 d' Enterprise ou la saison 1, ,5, 6, 7 de Voyager ..
Bien au contraire , elle a son cachet particulier , même ses moments de creux reléve de la poésie surréaliste : Spock's Brain mes amis !! Spock 's Brain mrjump


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 27-10-2016 16:54:11

IMZADI
Memory Alpha

Re : Réhabilitons la saison 3 de TOS!

Je comprends pas trop l'idée de "réhabilitation". Moi les 3 saisons sont homogènes. Et la s3 n'est nullement différente ou un vilain petit canard de continuité. A trop vouloir décortiquer, je crois qu'on voit des choses qui n'ont pas été pensées au départ..

IMZADI a écrit :
dl500 a écrit :

On verra bien.

Cette série je n'en attends rien.
A voir si je la placerais dans mon canon ou non... wink.

ça c'est quelque chose que je ne comprends pas non plus. On ne connaît rien mais tu parles déjà de rien attendre.

donc en fait Star Trek se résume à être juste TOS s1 & s2 ? Le reste n'est que spin-off ou faible pour la s3

Dernière modification par IMZADI (27-10-2016 17:02:40)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 27-10-2016 17:06:12

dl500
TOS Forever

Re : Réhabilitons la saison 3 de TOS!

IMZADI a écrit :

donc en fait Star Trek se résume à être juste TOS s1 & s2 ? Le reste n'est que spin-off ou faible pour la s3

Qui a pensé ça???

Non.
J'exprimais juste le fait que dans le classement des saisons, la 3 est souvent le vilain petit canard à cause du départ de Roddenberry et du resserrage encore plus drastique du budget.
Elle est souvent décriée c'est tout.
Star trek est un tout, et qui plus est avec les séries Bermaniennes!

Seul le rebouse ne fait pas partie de mon canon personnel. wink

Dernière modification par dl500 (27-10-2016 17:09:52)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 27-10-2016 17:07:03

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Réhabilitons la saison 3 de TOS!

IMZADI a écrit :

Je comprends pas trop l'idée de "réhabilitation". Moi les 3 saisons sont homogènes. Et la s3 n'est nullement différente ou un vilain petit canard de continuité.

J'ai un peu la même sensation que toi. Je suppose qu'à un moment donné où un autre cette saison a été décriée (alors que les fans se sont battus pour qu'elle soit produite) par une partie du public ? Je n'étais pas vraiment au courant.  hmm
Edit : Mon post s'est croisé avec celui de DL500

Dernière modification par DrAg0r (27-10-2016 17:08:07)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#7 27-10-2016 17:14:27

dl500
TOS Forever

Re : Réhabilitons la saison 3 de TOS!

Peut-être le titre est à modifier?

Bon sinon concernant la photographie: les 2 premières saisons sont effectivement plus "artistiques" mais c'est aussi ce qui les date énormément. Les flous volontaires sur les visages féminins ou les ombres sur les visages c'est très "vintage". Et encore plus aujourd'hui avec la HD.

Quant à FF est-il simplement un bouc émissaire?
Facile de lui mettre tout sur le dos non?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#8 28-10-2016 13:38:44

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Réhabilitons la saison 3 de TOS!

DrAg0r a écrit :
IMZADI a écrit :

Je comprends pas trop l'idée de "réhabilitation". Moi les 3 saisons sont homogènes. Et la s3 n'est nullement différente ou un vilain petit canard de continuité.

J'ai un peu la même sensation que toi. Je suppose qu'à un moment donné où un autre cette saison a été décriée (alors que les fans se sont battus pour qu'elle soit produite) par une partie du public ? Je n'étais pas vraiment au courant.  hmm

Je comprend ce que veux dire dl500.. Je suis pourtant un fan absolu de TOS , elle est au dessus du lot , au dessus de toute les autres.. A un point ou même un Spock's Brainme paraît au dessus d'un Inner Light.TNG.5, l'amour est aveugle comme on dit ..

Mais même là, je ne peux pas m'empêcher de penser que la saison 3 est en déca des précédentes , comme la saison 7 de TNG peut l'être ou la seconde saison de DS9 me paraît la plus faible.
je ne suis pas le seul en bon Tosien à le penser ainsi... Mais cela ne gâche en rien mon plaisir de la revisionner encore et encore.. & je suis sûr que nous ne partageons pas les mêmes opinions positives sur cette saison ..

Par exemple, les miennes ?  Qui partage mon culte vis à vis de Spock's Brain , le Plan Nine From Outer Space de Star Trek ?
Qui partage mes coups de coeur comme The Empath & le sybillin Is There In Truth No Beauty ?  ..
Je ne me cache pas de trouver le nullisme And The Children Shall Lead formidable ... Pareil pour Way To Eden ...
Bizzarement les épisodes les moins apprécié de cette saison & souvent citer parmi le plus mauvais de Star Trek ..

dl500 a écrit :

Bon sinon concernant la photographie: les 2 premières saisons sont effectivement plus "artistiques" mais c'est aussi ce qui les date énormément. Les flous volontaires sur les visages féminins ou les ombres sur les visages c'est très "vintage". Et encore plus aujourd'hui avec la HD.

la grande majorité des séries & films actuelles sont mals photographiées..Tout est  sombre et terne , on se croirait revenu au temps du noir et blanc, c'est un paradoxe au temps de la HD , les couleurs devraient pêtter.. C'est la modernité qui fait viellote selon moi..
Qaund tu regardes TOS en HD , c'est une explosion de couleur & des contrastes chaleureux & des jeux d'ombres et lumières savoureux.. Des effets oui . Mais c'est une photographie très "expressioniste " , un courant d'art donc je suis familier.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 28-10-2016 17:47:51

matou
modérateur

Re : Réhabilitons la saison 3 de TOS!

Bien des séries sont très éclairées et pleines de couleurs. La mode actuelle étant de raire le clinquant en studio et en lumière plus discrète ou naturelle en extérieur.

Les séries Netflix Marvel ont une dominante ocre avec des jeux de pénombre.
Marco Polo est une démo du HDR pour les intérieurs.

Mais la touch HBO a tendance à faire mode.

Hors ligne

#10 08-11-2016 14:32:43

mypreciousnico
Why ?

Re : Réhabilitons la saison 3 de TOS!

Bon, du coup j’ai terminé la troisième saison de TOS hier soir et je confirme ce que je disais : rien à réhabiliter, pour ma part cette saison 3 est à l’avenant des deux premières, c’est à dire excellente.

Certes, quelques épisodes plus faibles, mais finalement pas plus que pour le reste de la série j’ai l’impression. Beaucoup d’excellents épisodes : Spectre of the Gun, The Way to Eden, The Cloud Minders, Turnabout Intruder, The Empath…j’en passe…
Je crois même que je préfère cette saison à la première.

Maintenant, direction TAS que je n’ai encore jamais vu smile

Hors ligne

#11 08-11-2016 16:19:04

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Réhabilitons la saison 3 de TOS!

mypreciousnico a écrit :

Maintenant, direction TAS que je n’ai encore jamais vu smile

Ooohh, dans ce cas, j'ai hâte de lire tes avis ! :3


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#12 08-11-2016 17:38:50

mypreciousnico
Why ?

Re : Réhabilitons la saison 3 de TOS!

DrAg0r a écrit :

Ooohh, dans ce cas, j'ai hâte de lire tes avis ! :3

Hélas, je risque de ne pas avoir le temps de poster des reviews par épisodes hmm
Je n'ai pas pu le faire pour TOS alors que pourtant mes avis ont vachement évolué depuis mon précédent visionnage.
Je posterais un avis général smile

Hors ligne

#13 11-11-2016 09:47:30

dl500
TOS Forever

Re : Réhabilitons la saison 3 de TOS!

mypreciousnico a écrit :

Je n'ai pas pu le faire pour TOS alors que pourtant mes avis ont vachement évolué depuis mon précédent visionnage.
Je posterais un avis général smile

Pareil que DrAg0r, j'attends de te lire avec impatience.

TAS est un peu le parent pauvre des séries ST, et pourtant recèle quelques pépites.


Pour TOS, peux-tu nous faire aussi un post général concernant tes évolutions d'avis?
(mettre The way to eden en excellent épisode par exemple! )

Merci! wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#14 11-11-2016 13:33:03

mypreciousnico
Why ?

Re : Réhabilitons la saison 3 de TOS!

dl500 a écrit :

Pour TOS, peux-tu nous faire aussi un post général concernant tes évolutions d'avis?
(mettre The way to eden en excellent épisode par exemple! )

Réponse pour The Way To Eden

Sinon, à relire les avis que j'avais écrit ici lors de mon dernier visionnage, je constate que ce que je pense de chaque épisode a énormément évolué. Pas mal d'épisodes que je trouvais moyen, voir nul se sont en fait révélé excellent lors de ce revisionnage (The Way To Eden, pour ne citer que lui).
À l'inverse, j'ai tendance à me désolidariser des avis généralement admis sur quels sont supposés être les chefs d’œuvres absolus de TOS. Par exemple, Spock's Brain se laisse regarder, alors que The City On the Edge of Forever, bien qu'excellent, ne me renverse pas plus le cerveau que ça. C’est bon, mais ce n’est pas SI bon (un peu comme ENT Cogenitor en fait).

Voila voila smile

dl500 a écrit :

TAS est un peu le parent pauvre des séries ST, et pourtant recèle quelques pépites.

Exact, c'ets en partie pour ça que je ne l'ai jamais vu. À tort, dois-je dire pour le moment.

Hors ligne

#15 11-11-2016 16:39:09

dl500
TOS Forever

Re : Réhabilitons la saison 3 de TOS!

mypreciousnico a écrit :
dl500 a écrit :

Pour TOS, peux-tu nous faire aussi un post général concernant tes évolutions d'avis?
(mettre The way to eden en excellent épisode par exemple! )

Sinon, à relire les avis que j'avais écrit ici lors de mon dernier visionnage, je constate que ce que je pense de chaque épisode a énormément évolué. Pas mal d'épisodes que je trouvais moyen, voir nul se sont en fait révélé excellent lors de ce revisionnage (The Way To Eden, pour ne citer que lui).
À l'inverse, j'ai tendance à me désolidariser des avis généralement admis sur quels sont supposés être les chefs d’œuvres absolus de TOS. Par exemple, Spock's Brain se laisse regarder, alors que The City On the Edge of Forever, bien qu'excellent, ne me renverse pas plus le cerveau que ça. C’est bon, mais ce n’est pas SI bon (un peu comme ENT Cogenitor en fait).

Voila voila smile

Merci!  wink
J'ai eu la même chose lors de mon précédent revisionnage. (2012 en remastered). Le précédent datait de 2008/2009, lors de l'achat des dvd remasterisés.

C'était la seconde fois en TOS-R. Et en gros, j'y ai bien plus apprécié la dernière saison comme toi, considérablement revu à la hausse les tous premiers épisodes de la saison 1 (ceux avec Janice). Ces avis sont ceux postés sur ce site.
Par contre, pour l'instant mon avis change peu ou pas du tout avec cette troisième vision de la série "nettoyée". A part sur le plan technique puisque là je suis sur support Blu-ray cette fois.
En revanche je n'ai pas revu "the way to eden" pour l'instant, je l'avais classé dans les plus mauvais épisodes la dernière fois.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums