ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 04x16 Prey (La proie)

ST VOY 04x16 Prey (La proie)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Brannon Braga
- Réalisation : Allan Eastman


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [50%])

    50%

  4. 7 (bon)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 29-05-2012 13:56:33

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x16 Prey (La proie)

Excellent.

" big bad aliens week " , pas de doute comme l'atteste le trailer !

Les Hirogens en chasseurs , l'espéce 8472 en proie ( et vice versa ) , le génial  Tony Todd ( Kurn dans TNG, Jake Sisko dans The Visitor.DS9.4 ) en guest star.. Seven fait entendre sa voix ( en gros " kill them all " ) dans le collectif, mais la reine mère Janeway s'y oppose ... Si on arrive à la suivre dans son idée de sauver le 8472 , d'ouvrir un dialogue.. Pas contre, j'ai de gros doutes avec l'hirogen Alpha.. C'est beau l'esprit de tolérance ST, mais de là à accepter des tueurs impitoyable et cannibales.. Faut tout de même pas trop abuser..
Bon on passe l'éponge , car c'est l'occasion pour  Tony Todd de livrer une performance magnétique en Hirogen Alpha..

Le reste de l'épisode est une partie de cache cache entre un 8472 blessé et l'équipage du Voyager cible des Hirogens, mais l'ambiguité dans  les actions de Seven réléve la sauce. Même si au final , les conséquences sont traîtés de manière infantilisante  : Seven est punit dans sa chambre, privé de playstation par môman Janeway... Même si certaines répliques sont bonnes :

"SEVEN: You made me into an individual. You encouraged me to stop thinking like a member of the Collective, to cultivate my independence and my humanity, but when I try to assert that independence I am punished.
JANEWAY: Individuality has its limits, especially on a Starship where there's a command structure.
SEVEN: I believe that you are punishing me because I do not think the way you do, because I am not becoming more like you. You claim to respect my individuality, but in fact you are frightened by it. "

.. J'aurais aimé que ça ne sente pas la mère autoritaire et sa fille rebelle.. Finalement peut être pas un problème d'écriture , mais de jeux d'acteurs ?


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 30-05-2012 09:38:35

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 04x16 Prey (La proie)

Buckaroo a écrit :

Finalement peut être pas un problème d'écriture , mais de jeux d'acteurs ?

C'est ce que je me dis parfois avec Janeway. Moi non plus je n'aime pas son air de môman, de mère supérieure, mais finalement c'est bien plus représenté par ce qui ressort de son jeu. Les mêmes dialogues sur le ton et l'apparence peuvent paraitre moralisants ou juste des opinions.
Je ne mets pas son talent en doute d'ailleurs, c'est peut être la direction d'acteur.

Hors ligne

#4 31-05-2012 14:56:47

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x16 Prey (La proie)

Je commence sérieusement à me lasser à partir de ce moment.
Cela provient sans doute de ma façon de voir Voyager à cheval avec DS9.
Il se passe plein de choses formidables dans le quadrant alpha, en terme d'écriture ,d' ambiance, d'idées,  de jeux d'acteurs, de directions artistiques.
Les défauts de Voyager me sautent aux yeux. Je n'ai qu'une hâte retourner sur la station & que le Voyager ne rentre jamais à la maison.

Ce n'est pas pour l'instant un problème d'écriture.. Le dialogue que j'ai cité plus haut est excellent.. Ca bloque dans la façon donc s'est joué..
Jeri Ryan vient de réveler combien il était difficile de jouer avec Kate Mulgrew ( et réciproquement ) .. cette scène le prouve..

Seul pour l'instant Bob Picardo m'accroche toujours..  Mais je suis de plus en plus agacé par le fait qu'on essaye non pas de dévolloper ses caractéristiques, mais qu'on lui apprenne à corriger un  "mauvais comportement" qui n' a jamais existé  à mes yeux.. Encore cette fâcheuse impression d'être dans un internat en lieu et place d'un starship Star Trek , lié à une vilaine forme d'hypocrisie.. Si il y a à bord une personne horripilante.. Cherchez la pseudo Klingonne. roll

Une Roxann Dawson enceinte à ce moment de la saison qui a l'air d' être ici juste pour toucher son gros chéques..
Quand je pense à Nana Visitor & même la fade Gates Mc Fadden qui malgré leur condition similaire donnaient encore le change avec energie et bonne humeur ..

Voyager un gros problème d'acteur.. J'aime les acteurs , le jeu , hélas de plus en plus...  sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 15-04-2015 22:26:47

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 04x16 Prey (La proie)

8.
Oui! Je kiffe cette saison.
Seven assure le show. Du piment, du goût.
Les relations avec Janeway sont toujours un régal.
Dommage que ton lien Buck sur les actrices ne fonctionne pas. wink

Faut pas que ça retombe, faut pas que ça retombe...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 16-04-2015 13:56:01

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x16 Prey (La proie)

dl500 a écrit :

Dommage que ton lien Buck sur les actrices ne fonctionne pas.

C'était une interview sur Trekweb, le site est mort .. J'en ai déniché une toute nouvelle sur Trekcore datant de novembre 2014.
Une interview de Jeri Ryan .

Trekcore : Interview Jeri Ryan à propos de Kate Mulgrew

Si tu n'es pas anglophone, Jeri Ryan parle de son personnage, de l'ambiance du plateau et du comportement mesquin et jaloux de Mulgrew (sans la nommer )  à son égard..
A un tel point que se rendre sur le plateau lui filer la nausée rien que  de jouer avec elle ..
Par contre, Jeri Ryan garde de très bon souvenirs des " boys" comme elle les apelle.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 25-10-2016 19:21:05

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 04x16 Prey (La proie)

10/10

Allez j'ose le top franchise grâce à sa 2ème partie, pour moi du moment où le 8472 est capturé.

Entre la.confrontation avec le Hirogène puis la chasse à l'homme est ce genre d tension et de fight que je voulais voir dans le précédent. On retrouve l'ambiance de ST FC.

L'Hirogène qui ne démord pas de sa traque offre des confrontations exceptionnelles ace à Janeway ou encore Chakotay.

Mais vient la capture du 8472 et Janeway la chasseresse qui voulait aussi sa proie, redevient l'offiier de Starfleet qui considère le droit à toute forme de vie, on y apprend au passage qu'elle a participé aux guerres frontalières cardassiennes et c'est justement ce passé qui lui rappelle son humanité et c'est du tout bon. Car finalement ce doit être difficile de considérer des Cardassiens qui ressemblent à des reotiles ou les 8472 à... Ch'ais pas quoi, comme des "Hommes".

Et puis quelle idée fantastique ces Hirogènes chasseurs confrontés à d'autres ennemis du Voyager que sont les 8472.

Certe un épisode sans exploration réelle, mais celle de la nature humaine et de son comportement est tout autant géniale ici.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums