ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-09-2016 13:54:25

mypreciousnico
Why ?

Regarder Star Trek dans l’ordre

Pour ceux qui lisent ce message et qui souhaiteraient savoir par quoi et comment aborder la franchise, je vous conseil d’aller lire le sujet "Par où commencer dans Star Trek?". Le présent sujet ce veux complémentaire.

Car ici, on va parler d’ordre de visionnage. Comment faire pour voir la saga, dans l’ordre, en intercalant les films aux bons endroits et regardant les séries du 24ème siècle de manière parallèle (en clair, TNG en même temps que DS9 puis DS9 en même temps que VOY).

J’ai pas mal cherché sur le forum et je n’ai pas réussi à mettre la main sur une telle liste. Sur Internet, je suis tombé sur ce site qui propose un ordre de visionnage chronologique en commençant par ENT et en mettant tout les épisodes aux bons endroit en se basant sur les stardates mais aussi sur d’autres éléments (quand la Stardate n’est pas précisée ou fausse par exemple).

J’ai l’impression, à parcourir cette liste, que ça semble plutôt bon. Ils ont fait des choix pas cons (l’ultime épisode de ENT est par exemple placé juste après "The Pegasus"), mais je me demande si certains d’entre vous possèdent une liste de leur cru (ou chipée ailleurs). Je pense notamment à Imzadi et Bucky (si vous me lisez^^), j’ai noté que vous regardiez en parallèle TNG/DS9/VOY depuis quelques mois.

De cette façon, nous pourrions essayer d‘aboutir à un ordre de visionnage idéal pour bien profiter de tous les échos internes de la saga smile

Évidement, tout ça n’est pas innocent puisque j’ai redémarré depuis quelques jours le revisionnage de la franchise. Pour le moment, je pense suivre la liste que j’ai posté plus haut, à ceci près que je tiens à commencer par TOS et pas par ENT, donc ça n’est pas vraiment un visionnage chronologique. De la même manière, je regarderais probablement "These Are the Voyages..." à la fin d’ENT et non à la suite de "The Pegasus".

Hors ligne

#2 20-09-2016 09:43:17

IMZADI
Memory Alpha

Re : Regarder Star Trek dans l’ordre

ah la la ! oser me citer, mais me parler d'un cite anglais, alors que oui pour une fois je vais revendiquer le travail fait sur Memory Alpha et la chronologie !!!

je me suis pris la tête il y a quelques années à classer tous les épisodes. En fonction, de cet ordre à peu près,
- Date stellaire
- Ordre/date de diffusion
et certaine logique, ne pas couper un double épisode par un épisode d'une autre série, malgré la date stellaire.

Les dates stellaires ne sont qu'un repère et certainement pas une vérité de datation, vu toutes les erreurs/décalages que l'on peut trouver !

mais avec mon visionnage chronologique qui dure depuis un moment, j'en profite pour affiner cette chronologie en me basant aussi sur les propos des personnages qui de fait viennent se classer en tête de liste des critères

- Propos des perso
- Date stellaire
- Ordre/date de diffusion

les décalages dont je parle et qui sont considérés comme contredits pas les perso sont par exemple ST FC en DS 50893.5, tandis qu'il est mis avant le diptyque In Purgatory's Shadow/By Inferno's Light en DS 50564.2, le classant donc entre les épisodes 13 et 14 de DS9 alors que selon sa DS il devrait être entre les 22 et 23, mais Sisko pourtant fait allusion à l'attaque des Borgs qui a affaibli la Terre

2373 sur Memory Alpha

Actuellement en cours de visionnage de l'année 2374 DS9 saison 6/VOY saison 4
et nous pouvons constater de nombreux propos des personnages
Dans DS9 A Time to Stand 6x01, Nous entendons que cela fait 3 mois qu'ils ont été chassés de DS9. pendant ce temps dans VOY Day of honor 4x03 Paris dit à Torres que cela fait 2 semaines depuis qu'ils se sont avoués leur amour en combinaisons spatiales
Dans Revulsion 4x05 Paris dit qu'ils sont 3 jours après Day of honor 4x03 et 1 mois après Scorpion

là où je ne rejoins pas le site c'est sur la diffusion de l'année de l'enfer 4x08-09. J'ai vérifié les calculs de MA-en et pour moi ils sont bons. Entre le 16 mars et le 28 mai, 2374; car le jour 65 est situé le 20 mai et l'épisode se finit le jour 73.

en gros l'année 2374 se regardant d'abord avec au moins les 8 premiers épisodes de VOY puis nous passons à l'arc de 6 épisodes de DS9.
et comme je le disais je ne coupe pas les parties qui se suivent bien que l'année de l'enfer 2ème partie se déroule du 27 juillet au 29 novembre

2374 sur Memory Alpha

pour TOS, nous avons tout simplement décidé de suivre l'ordre de production. La diffusion étant trop bouleversée et les DS bouleversent encore d'une autre manière. et bien sûr nous prenons en compte TAS

Pour le dernier épisode ENT, il me semblait qu'il se mettait avant the pegasus, puisque Riker craignait la venue du capitaine Erik Pressman et que c'était pour cela qu'il allait voir Troi qui lui conseillait le holodeck. Là j'avoue n'avoir vu l'épisode qu'une fois. mais lorsque j'y serai, je regarderai de nouveau the Pegasus, pour y repérer la concordance.

Donc pour l'instant, je continue de peaufiner en fonction de mon visionnage et peux vous dire que le travail de fourmi que je fais et je le revendique vaut bien que tous ces sites anglophones adulés !!!
De plus Philoust123 a ajouté les épisodes avec des parties décalées temporellement, comme par exemple before and after, que l'on a inscrit dans chaque année où Kes se déplace. Les épisodes past tense, lorsque O'Brien et Kira font des voyages temporels de quelques secondes pour retrouver Sisko et Bashir, et plein d'autres qui sont inscrits sur chaque année où ils se déroulent

Donc oui, dites-le, hurlez-le, courez nu dans les rues, montez sur le toit de votre immeuble, harcelez vos collègues, taguez sur les murs, prenez un avion en été et passez au dessus des plages, Memory Alpha vaut autant que les sites anglophones/USA et sa chronologie et à 98% correcte !!!

Chronologie sur Memory Alpha
Date stellaire et les décalages sur Memory Alpha

mais sinon, regarder dans l'ordre chronologique est une bonne chose, comme je l'ai souvent fait remarquer, il y a de nombreux épisodes TNG/DS9- DS9/VOY qui se complètent de par leur thème. On peut constater que les auteurs profitent de développer l'approche d'un thème de plusieurs façons et en le faisant à travers chaque série au même moment.

Personnellement après ST NEM, je passerai à ENT et à DIS (espèrons que ce sera la chance de le voir une 2ème fois) puis à TOS/TOSR

Dernière modification par IMZADI (20-09-2016 10:13:17)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 20-09-2016 10:07:15

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Regarder Star Trek dans l’ordre

Il me semble qu'Imzadi alterne suivant l'ordre qu'il a indiqué sur Memory Alpha à partir de l'année 2369 (là où l'alternance commence) : http://fr.memory-alpha.wikia.com/wiki/2369
EDIT : Grillé par Imzadi lui même.  Je suis trop lent ! tongue

Dernière modification par DrAg0r (20-09-2016 10:08:11)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#4 20-09-2016 11:44:19

mypreciousnico
Why ?

Re : Regarder Star Trek dans l’ordre

IMZADI a écrit :

ah la la ! oser me citer, mais me parler d'un cite anglais, alors que oui pour une fois je vais revendiquer le travail fait sur Memory Alpha et la chronologie !!!

Oups, mea maxima culpa Imzadi, je n'ai absolument pas pensé à aller regarder MA oops

Je me flagelle avec toute la rigueur possible viadolorosa

En fait, j'ai tellement pris l'habitude que la France se désintéresse de Star Trek que j'ai tapé ma recherche Google en Anglais et non en Français ("Star Trek viewing order"), ce qui explique que je ne sois pas tombé sur MAFR, estimant, à tort, que je ne trouverais rien de francophone sur le sujet.

Merci pour toutes tes précisions Imzadi (ainsi que toi DrAg0r), je vais donc suivre l'ordre préconisé sur MA, puisque c’est exactement ce que je cherchais en créant ce sujet !

IMZADI a écrit :

mais sinon, regarder dans l'ordre chronologique est une bonne chose, comme je l'ai souvent fait remarquer, il y a de nombreux épisodes TNG/DS9- DS9/VOY qui se complètent de par leur thème. On peut constater que les auteurs profitent de développer l'approche d'un thème de plusieurs façons et en le faisant à travers chaque série au même moment.

Oui, c’est exactement pour ça que je veux regarder la saga comme ça, histoire de profiter des échos internes. Je l'ai fait pour Stargate et c'était beaucoup plus riche que de regarder les séries l'une après l'autre.

Hors ligne

#5 20-09-2016 12:56:37

IMZADI
Memory Alpha

Re : Regarder Star Trek dans l’ordre

mypreciousnico a écrit :

Oups, mea maxima culpa Imzadi, je n'ai absolument pas pensé à aller regarder MA oops

Je me flagelle avec toute la rigueur possible viadolorosa

Je serai indulgent. Juste un coup de fouet par épisode suffira. mrred

MyPreciousNico a écrit :
IMZADI a écrit :

mais sinon, regarder dans l'ordre chronologique est une bonne chose, comme je l'ai souvent fait remarquer, il y a de nombreux épisodes TNG/DS9- DS9/VOY qui se complètent de par leur thème. On peut constater que les auteurs profitent de développer l'approche d'un thème de plusieurs façons et en le faisant à travers chaque série au même moment.

Oui, c’est exactement pour ça que je veux regarder la saga comme ça, histoire de profiter des échos internes. Je l'ai fait pour Stargate et c'était beacoup plus riche que de regarder les séries l'une après l'autre.

Je le ferai quand je reviendrai à SG, j'avais croisé SGA  1 déjà à l'époque. Il y avait des cohérences d'événements.

Dernière modification par IMZADI (20-09-2016 12:57:34)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 20-09-2016 16:22:26

mypreciousnico
Why ?

Re : Regarder Star Trek dans l’ordre

IMZADI a écrit :

Je le ferai quand je reviendrai à SG, j'avais croisé SGA  1 déjà à l'époque. Il y avait des cohérences d'événements.

Il n'y a des crossover que entre SG1 et SGA, Universe ne se déroule en parallèle d'aucune autre série Stargate.

Hors ligne

#7 20-09-2016 20:18:15

saga
membre

Re : Regarder Star Trek dans l’ordre

Imzadi a écrit :

Je serai indulgent. Juste un coup de fouet par épisode suffira

Pour les coups de fouet je me porte volontaire

\\// Longue vie et charbon, charbon, charbon (*)
Saga

(*) Ouille, ouille, ouille (**)

(**) Je sais c'est mauvais.

Hors ligne

Pied de page des forums