ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 28-09-2011 23:43:01

yrad
admin

Re : Votre classement des films ST

tamata a écrit :

Difficile de faire moins crédibles que ce rigolo de Toroq qui prétend pouvoir assimiler les films en ayant zappe toutes les séries!
Ensuite, limiter ses analyses 4-5 lignes, montre bien l'absence de vraie réflexion sur le sujet.

Tout à fait. wink
Surtout en comparaison de la longueur moyenne de ses autres reviews (comme si aucun des films ST ne méritait plus de cinq lignes). roll

tamata a écrit :

Un schtroumpfs comme ça, c'est pas énervant, c'est juste un peu risible...

Exact. Ce n'est même pas énervant.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#102 28-09-2011 23:51:13

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Votre classement des films ST

yrad a écrit :

On voit que le gars (Torog) a tout compris à Star Trek

Je ne connais pas ce type mais le fait qu'il apprécie TMP prouve un certain degré d'évolution big_smile et je n'aime pas non plus qu'on descende en flèche un type qui donne juste ses propres impressions sans faire une thèse à la Yrad... c'est trop facile ! hmm

Hors ligne

#103 28-09-2011 23:57:17

scorpius
Nowhere Man

Re : Votre classement des films ST

Si je ne ma permétrais pas de juger l'épaisseur de ses "reviews"
Ayant moi meme beaucoup de mal à pondre des posts conséquents mais
je ne vois pas trop l'intéret de ne rester qu'à la surface de la mythologie Trekkienne

Les dix films ne sont qu'une ( Belle ) goutte d'eau face au series
et si il ne voulais pas perdre son temps avec Star Trek et bien
il y a à manger et à boire ailleur
Et je dois dire que j'ai ressentis un certain dédain dans ces propos

Dernière modification par scorpius (29-09-2011 01:13:40)

Hors ligne

#104 29-09-2011 00:07:25

mypreciousnico
Why ?

Re : Votre classement des films ST

Oui, il ne s'agit pas de le descendre en flamme hein ^^

Je suis juste tombé sur cette review qui a tendance à refléter l'avis de beaucoup de treckophobes comme le dit Yrad. mais un Trecckophobe évolué, qui à fait l’effort de tenter le visionnage, tout en ne réussissant pas à ce départir parfaitement de ses préjugés. Quand tu lis le review tu sent bien qu'au fond il y a un dédain immense envers ST (il semble qu'il soit un Gater, ce qui explique cela la quasi totalité des Gater que je connais "in real life" sont des anti-ST particulièrement haineux, et je pèse mes mots) et cette SF vieillote.

J'ai jugé intéressant de partager l'article parce qu’il me parait significatif selon moi. Il ne s’agit pas du tout de critiquer le type en lui même t je m'en veu un peu si on tombe la dedans sad

Du reste, je comprend parfaitement que l'on ait pas envie de ce plonger dans l'intégralité de l'univers, même si du coup je me demande à quoi bon. j'ai moi aussi découvert ST par le biais des films ciné. Et j'ai enchainé par la suite avec TNG, le choc visuel, rythmique et scénaristique a été monstrueux, presque traumatique et j'ai quand même eu du mal à passer au dessus...
Pourtant les films ne prennent leur pleine mesure qu'après le visionnage de la saga. Alors seulement ils deviennent autre choses que de simple bons films de SF.

Je précise également que je suis un très grand fan de rythme, d'action et que je suis sensible à la forme. Ceci étant dit je n'ai jamais trouvé les films Trek mous ou longs à l’exception  peut-être de TMP dont le sujet de fond très riche et dense n’empêche pas ma torpeur sur certains passages, malgré mon amour du cinéma contemplatif.

Hors ligne

#105 29-09-2011 00:14:41

yrad
admin

Re : Votre classement des films ST

KIRK a écrit :
yrad a écrit :

On voit que le gars (Torog) a tout compris à Star Trek

Je ne connais pas ce type mais le fait qu'il apprécie TMP prouve un certain degré d'évolution big_smile et je n'aime pas non plus qu'on descende en flèche un type qui donne juste ses propres impressions sans faire une thèse à la Yrad... c'est trop facile ! hmm

Cher KIRK, si tu prenais la peine de lire avec attention - ou avec objectivité - mes posts (même lorsqu'ils sont courts wink), tu constaterais que je n'ai pas descendu ce type parce qu'il se contentait d'impressions brèves, mais uniquement en raison de la teneur de ses impressions ! Nuance.

Et pour être tout à fait juste, je n'ai même pas "descendu en flèche" (mais seulement un peu raillé) ce Torog puisque je fus justement le premier ici (dans la partie que tu n'as pas quoté de mon post) à lui avoir trouvé des vertus rédimantes : il aime ST TMP et ST Nemesis, ce qui est déjà pas mal à mes yeux. smile

La review de Torog m'intéresse surtout comme élément symptomatique de l'effet produit par ST sur une majorité de francophones. Torog est un vecteur de diagnostic, et à ce titre, c'est particulièrement instructif. Triste aussi bien sûr, mais en même temps plutôt comique.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#106 29-09-2011 00:54:28

yrad
admin

Re : Votre classement des films ST

mypreciousnico a écrit :

il semble qu'il soit un Gater, ce qui explique cela la quasi totalité des Gater que je connais "in real life" sont des anti-ST particulièrement haineux, et je pèse mes mots) et cette SF vieillote.

Oui, c'est tout à fait exact.
Les gaters trouvent ST chiant, tandis que les trekkers trouvent SG vide.
Ce mépris mutuel (souvent haineux en effet) entre les deux communautés stigmatise une rupture dans la façon d'aimer la SF. Mais paradoxalement, ledit mépris haineux n'a pas du tout été induit pas les auteurs de SG, car Jonathan Glassner, Brad Wright, et Robert C. Cooper se sont toujours assumés comme trekkers à part entière (et n'ont jamais cessé de rendre hommage à ST).

mypreciousnico a écrit :

Je précise également que je suis un très grand fan de rythme, d'action et que je suis sensible à la forme.

Quant à moi, c'est tout le contraire ! p
Tu peux donc imaginer par quelles affres il me faut passer avec les productions contemporaines, vu que je m'efforce de tout voir... lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#107 29-09-2011 13:02:38

mypreciousnico
Why ?

Re : Votre classement des films ST

yrad a écrit :
mypreciousnico a écrit :

il semble qu'il soit un Gater, ce qui explique cela la quasi totalité des Gater que je connais "in real life" sont des anti-ST particulièrement haineux, et je pèse mes mots) et cette SF vieillote.

Oui, c'est tout à fait exact.
Les gaters trouvent ST chiant, tandis que les trekkers trouvent SG vide.
Ce mépris mutuel (souvent haineux en effet) entre les deux communautés stigmatise une rupture dans la façon d'aimer la SF. Mais paradoxalement, ledit mépris haineux n'a pas du tout été induit pas les auteurs de SG, car Jonathan Glassner, Brad Wright, et Robert C. Cooper se sont toujours assumés comme trekkers à part entière (et n'ont jamais cessé de rendre hommage à ST).

Oui, étonnant ce mépris mutuel. j'ai des potes Gaters qui n'ont jamais vu un épisode de ST mais qui me sortent régulièrement le cliché pyjama...
Comme si le fait d'aimer l'une ou l'autre série excluait forcémment la possibilité d'aimer son "concurrent"...
Comme tu dis ce doit être symptomatique d'une rupture dans la manière d'aimer la SF probablement...j'ai pourtant du mal à voir comment il est possible de n'aimer la SF que d'une seule manière, d’autant qu'avec les camarades susmentionnés on se retrouve quand même fatalement sur quelques films et séries...c'est un peu comme vouloir réduire le genre policier à une lutte entre Hercule Poirot et Sherlock Holmes...

Je n’ai pour ma part aucun problème à aimer à la fois ST et SG, même si je ne me sent pas Gater...

On met souvent en concurrence Star Wars et Star Trek, on les compare, on les oppose. En réalité c'ets vraiment avec Stargate que l'opposition existe entre communauté de fan, alors même que, comme tu le dit, les auteurs de SG sont de vrai Trekkers.

yrad a écrit :
mypreciousnico a écrit :

Je précise également que je suis un très grand fan de rythme, d'action et que je suis sensible à la forme.

Quant à moi, c'est tout le contraire ! p
Tu peux donc imaginer par quelles affres il me faut passer avec les productions contemporaines, vu que je m'efforce de tout voir... lol

Je pense pas que l'on puisse ne pas du tout s'intéresser à la forme et au rythme.
Aimer une œuvre contemplative c'est déjà s’intéresser au rythme.
Aimer regarder un vieux film en HD, apprécier le fourmillement de la pellicule enfin retrouvé, c'est s’intéresser à la forme.

En revanche, je comprend complètement que la forme actuelle ultra clipisée, saccadée, ne plaise pas. Dans une majeur partie elle ne me plait pas non plus. je porte par exemple une haine farouche au shaking camera.

Mais la forme que j'aime le moins je pense que c'est le genre film policier/action/espionnage des année 80. Le type de forme parodié dans OSS117 deuxième du nom. Avec souvent de la musique au synthé et des plans aériens de grandes villes aux couleurs dégueulassent smile
Pour moi c'est un cliché cette forme et j'ai du mal à passer au dessus smile

Hors ligne

#108 29-09-2011 13:15:10

yrad
admin

Re : Votre classement des films ST

mypreciousnico a écrit :

Je pense pas que l'on puisse ne pas du tout s'intéresser à la forme et au rythme.
Aimer une œuvre contemplative c'est déjà s’intéresser au rythme.
Aimer regarder un vieux film en HD, apprécier le fourmillement de la pellicule enfin retrouvé, c'est s’intéresser à la forme.

Certes.
Mais ce que je voulais dire (en faisant un peu de provoc), c'est que la forme n'intervient que de façon marginale dans mon appréciation d'une œuvre !
Je suis surtout sensible à la forme dans les limites, c'est à dire lorsqu'elle est lamentable (et qu'elle devient un handicap pour l'appréciation du fond), lorsqu'elle est transcendante (beauté ou maestria hors du commun), et lorsqu'elle est expérimentale (créativité extrême pour le meilleur et pour le pire).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#109 29-09-2011 13:20:10

mypreciousnico
Why ?

Re : Votre classement des films ST

yrad a écrit :
mypreciousnico a écrit :

Je pense pas que l'on puisse ne pas du tout s'intéresser à la forme et au rythme.
Aimer une œuvre contemplative c'est déjà s’intéresser au rythme.
Aimer regarder un vieux film en HD, apprécier le fourmillement de la pellicule enfin retrouvé, c'est s’intéresser à la forme.

Certes.
Mais ce que je voulais dire (en faisant un peu de provoc), c'est que la forme n'intervient que de façon marginale dans mon appréciation d'une œuvre !
Je suis surtout sensible à la forme dans les limites, c'est à dire lorsqu'elle est lamentable (et qu'elle devient un handicap pour l'appréciation du fond), lorsqu'elle est transcendante (beauté ou maestria hors du commun), et lorsqu'elle est expérimentale (créativité extrême pour le meilleur et pour le pire).


On est parfaitement d'accord smile

La forme se supplante pas le fond. De la même manière, si une forme agréable peu m'amener à plus d'indulgence , je m’efforce de ne jamais laisser une forme approximative me détourner du fond...C’est un point de vue que je défend depuis des années auprès de la plupart de mes camarades amateurs de cinéma qui considèrent que la forme à une "date de péremption" et à qui je n'ai jamais réussi à faire regarder mes chef d’œuvres comme "Ivanhoé" parce que cette forme leur est rédhibitoire...:(

Hors ligne

#110 19-12-2011 16:17:05

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Votre classement des films ST

Bon 2 ans ont passé.. ST2009 n'est plus subjectif du tout , mais plus clairement objectif.. Je vais essayer  donc un top film ST en essayant d'être le plus objectif possible

1.ST II
Toujours pour les mêmes raisons ça n'a pas changer hier, ça ne changera pas aujourd'hui et encore moins demain..

2.ST First Contact
Les mêmes raisons qui me poussent à aimer ST II, un excellent film d'explotation fait avec le coeur, parfait équilibre entre action/personnage/ humour.. Comme le bon vin, ça vieillit plutôt bien..Seul petit bémol, ça s'éloigne drastiquement de la série TV.. D'un côté tant mieux , on est au cinéma.

3.ST VI
Un trés bel adieu à 25 ans de TOS, une aventure palpitante.. Moins direct que STII et First Conctat serait son seul défaut.

4.STIV
Comme quoi ST, c'est les personnages & pas leur univers qui compte.. humour, nonchalance, imaginaire sans aucune limite , une vraie bouffé d'oxygène..Une production values moins tape à l'oeil l'empêche de se hisser au sommet.

5.ST III
Trés bon petit fim d'explotation..Son seul point faible, succéder à STII , et devoir conclure l'affaire de la mort de Spock. quelque part comme une figure imposée.

6.ST: TMP
Objet filmique non identifié , un parfum de super production ambitieuse  élégance de la mise en scène, froideur des personnages, manque cruel d'action, et d'humour ,mais ça reste tout de même les vrais Kirk et Spock. Film faussement compliqué, mais bien chargé de sous entendus. & Si TMP était le Cleopâtre des films Trek?

7.ST2009
Bon petit blockbuster, excellents comédiens..Un Star Trek décompléxé avec une vraie envie de divertir.. Son défaut trop généreux, mal équilibré niveau Humour/action/ personnages.

8.STV
La passion de Shatner n'est pas à remettre en cause, mais ça ne suit pas derrière. Ce qui sauve son film, c'est assez  fidéle à l'esprit de la Série TV.

9.ST Insurection
On parle de cinéma, et clairement Jonathan Frakes n'en a plus rien à foutre derrière sa caméra. Ce qui sauve son film, c'est assez fidéle à l'esprit de la Série TV.

10.ST Nemesis
Quand on conclut TNG , on ne fait pas les choses à moitié, quand on veut remaker STII, on ne le fait pas à moitié , quand on veut tuer Data , on ne le fait pas à moitié.; Enfin quand on s'apelle John Logan , on  ne fait rien à moitié.

11.ST Generations
On parle de cinéma. C'est niveau téléfilm, le passage de témoin est le flagrant raté de la chose, un script bavard pour rien..des erreurs de débutants reconnu par les débutants eux même, c'est tout à leur crédit.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#111 20-12-2011 03:17:40

yrad
admin

Re : Votre classement des films ST

Cela fait plaisir que ST 2009 soit passé en deux ans et demi de la troisième place à la septième dans ton classement perso, Buck ! A ce rythme, il devrait être bon dernier pour la sortie de ST 2013... lol

Malgré tout, cela fait tout de même un peu mal que le plus TOS (ST V TFF) et probablement le plus TNG (ST Nemesis) des films soient toujours derrière cette mauvaise parodie de JJ. sad

Quant à ST Generations, il a beau n'être qu'un téléfilm par la forme, sa richesse de propos a vraiment de quoi donner des complexes (et même des vertiges) à la plupart des autres films de la franchise.
Bon sang, la mise en scène n'est pas le seul critère pour juger les films ! Surtout lorsqu'il s'agit de films de genre sis dans un univers à codes.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#112 05-01-2014 14:48:48

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Votre classement des films ST

2013 c'est fini , j'ai revu tout les films cette année là , j'ai 40 ans (donc 30 ans de trekisme ) , Star Trek Into Darkness s'est incrusté dans la série .. Un petit update de mon classement ne serait pas de refus.. Sans chercher la provocation, comme d'hab'  "mon coeur va là ou il m'emporte"  , je suis comme qui dirait moi même surpris par mon classement, des films montent en flêches , d'autres tombent..

1. Star Trek II The Wrath Of Khan ( nuff said' , number one jusqu'à dans ma tombe joy )
2. Star Trek Into Darkness ( totalement subjectif pour l'instant, j'ai toujours cette impression qu'il est l'apothéose de mon voyage perso en tant que Trekkie )
3. Star Trek First Contact ( si ce n'est pas STID qui lui ravit sa place, ça en sera un autre. Au delà de la qualité du film, je suis de moins en moins fan des films TNG )
4. Star Trek VI The Undiscovered Country ( toute les bonnes choses ont de bonnes fins )
5. Star Trek IV The Voyage Home ( les personnages TOS et rien que les personnages, l'amour que je leur porte, les baleines c'est juste rigolo )
6. Star Trek 2009 ( peut être sa vraie place, le tampon entre le top 5 et le reste )
7. Star Trek III The Search For Spock ( suite un peu trop direct & logique de TWOK )
8. Star Trek V The Final Frontier ( pour les personnages et pour Kirk Vs Dieu..Dommage pour la production au rabais. )
9. Star Trek The Motion Picture ( au top il y a 10 ans, quelle dégringolade  ..Ok c'est toujours beau et comtemplatif, mais c'est aussi froid et ennuyeux passé le départ des spatio dock )

... A partir de là mon enthousiasme tombe réellement.
10. Star Trek Nemesis ( Oui il remonte à ma grande surprise ! )
11. Star Trek Insurrection ( Michael Piller ou pas, Fidéle à la série TV ou pas, la (non) réalisation de Frakes est juste une honte absolue )
12.  Star Trek Générations ( une honte pour la série TV, une facture  téléfilm à la ramasse.. Et on ne tue pas Le Captain Kirk aussi piteusement : La lie des films ST jusqu'à dans ma tombe )


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#113 06-01-2014 09:41:29

IMZADI
Memory Alpha

Re : Votre classement des films ST

Allez, je joue le jeu

Mon classement en septembre 2011 a écrit :

1: ST TMP       
2:  The Final Frontier
3: First Contact                        
4:  The Wrath of Kahn
5:  The Undiscovered Country 
6: Search fo Spock
7:  Insurrection
8 : Nemesis
9 :  Generations
10: The Voyage Home
11 : ST2009

2013
1: ST TMP       
2:  The Final Frontier
3: First Contact                        
4:  The Wrath of Kahn
5:  The Undiscovered Country 
6: Search fo Spock
7:  Insurrection
8 : Nemesis
9 :  Generations
9 bis: Star Trek into darkness
11: The Voyage Home
12: ST2009

Désolé mais STIV est vraiment faible pour moi... Et STG qui est très trekkien est copassable, au contraire de Buckaroo, j'aime beaucoup la mort de Kirk, ce film est trop fanesque, cette histoire de ruban, c'est un peu niais pour rassembler 2 époques...

Dernière modification par IMZADI (06-01-2014 09:43:49)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#114 07-01-2014 16:00:01

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Votre classement des films ST

IMZADI a écrit :

2013
1: ST TMP       
.....
11: The Voyage Home

Désolé mais STIV est vraiment faible pour moi...


Ton classement démontre une certaine  logique .

A mon avis TMP, c'est l'univers Star Trek , le concept dans sa généralité : la star c'est le starship , l'espace et ses mystères , le sentiment d'exploration ..et en tout dernier les personnages dans  leur fonction..
The Voyage Home, c'est justement tout le contraire : Il n'y a pas de starship  et d'univers ST à proprement parler, ça se passe sur Terre et le sentiment d'aventure prédomine le tout .. La star ce sont les personnages et rien que les personnages: Ils sont même dépouillés de leur fonction..
Ils sont ce qu'ils sont.

et c'est ce que je préfére aujourd'hui. Je ne vais pas me mentir à moi même , ce sont les personnage Kirk , Spock , Bones ect.. qui me font kiffer,  L'univers ST n'est vraiment plus ce qui m'attire en premier dorénavant ..
J'adore toujours..Mais bon  les personnages passent en premier.
Voilà pourquoi TVH est désormais chez moi au top 5 & que TMP tombe en désuétude..
Hier c'était tout le contraire. wink

au contraire de Buckaroo, j'aime beaucoup la mort de Kirk

spockkhan.jpg
IMMMMMZAAAAAAAAADIIII !!!!!
lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#115 09-02-2015 22:54:20

dl500
TOS Forever

Re : Votre classement des films ST

Je ne m'étais pas encore prêté à ce jeu, voici mon classement:

Premiers: TFF: Bourré de défaut mais tellement TOS et avec des passages d'une intensité rare, jamais revu dans la franchise (comme la mort du père de McCoy). Mon coup de cœur personnel.
TVH: parce que le plus Trekkien pour moi, le premier vu au cinéma aussi et celui qui m'a fait adhérer à la franchise et convaincu définitivement (c'était en février 1988).
FC: LE FILM TNG: c'est simple, une pierre angulaire de la saga, un bémol, il est trop court!

Seconds: TMP pour son côté, contemplatif, majestueux et seul vrai gros budget de la saga. Reste un gros ventre mou au milieu et ne peut donc prétendre à une première place.
TWOK: Parce que c'est juste culte et un monument du cabotinage. Les sfx sont toujours aussi bons, et le fond encore tellement d'actualité.

Troisièmes:
TUC: Je n'ai jamais compris l'unanimité concernant ce film. Très bon certes, mais trop sombre cet Enterprise! Et quelques défauts comme la métamorphe qui peut même changer ses habits...Et je déteste toujours sa musique.
TSFS: Et oui! ce n'est pas mon préféré mais il reste visuellement le plus beau des 10. Quelques moments bancals mas contrebalancés par des instants qui me touchent intérieurement.

Quatrièmes:
Némésis: Un jour je pense le mettre sur le podium. A chaque revisionnage il grandit dans mon estime. Je regrette certaines scènes coupées qui auraient grandement amélioré l'histoire. Quelques redites scénaristiques mais une belle fin pour TNG. (il faut bien s'arrêter un jour).
Générations: Quelques moments que je n'apprécient toujours pas mais un fond profond et très Trekkien dans son approche. Et puis une mort (terrible pour moi) de Kirk, à l'image de ce qu'il a toujours été.

Cinquième:
Insurrection: Téléfilm? Si oui plutôt bon, sinon un ratage. Dommage il y avait tout pour en faire un bon film.

Dernier:
2009: Plutôt agréablement surpris au premier visionnage puis...à chaque nouvelle fois une aigreur grandissante dans l'estomac. Découverte des innombrables trahisons, et d'une mise en scène télévisuelle et parkinsonienne. Et ses flares partout!!!

Poubelle non recyclée:
ID: c'est simple tout y est mauvais. Du jeu épouvantable de chacun, de l'histoire imbuvable, un scénario de trahison niveau CP, une relecture digne du plus primaire des révisionnismes.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#116 10-02-2015 01:19:33

matou
modérateur

Re : Votre classement des films ST

A mon tour!

1- TMP
Un film Trek et un film de cinéma. Roddenberry aux commandes pour un esprit différent. Certains défauts mais une vraie ambition.

2- execo Générations et TWOK
TWOK car c'est le premier film TOS que j'ai vu et revu  en vhs. Feu la 5 qui m'a fait découvrir TOS et les films alors que j'étais enfant. Un film toujours aussi parlant sur le vieillissement des personnages, sur le sentiment de claustrophobie en plein espace et d'un affrontement si ténu dans un espace si grand.
Générations car le sujet du temps me parle beaucoup, surtout tout ce qui tourne autour du passage de témoin. Et pour la mort de Kirk, tellement "viel ado", tellement lui. Ayant toujours au fond de moi, un ado toujours présent, ayant du affronter des débuts professionnels difficiles car sans vraie formation et lâché sans expérience dans la fosse au lion, le film me parle bq.

4- execo FC et TUC
TUC est la meilleure fin pour ces acteurs et ces personnages. Le tout emballé dans un bon film, ayant la finesse et le spectacle nécessaire à une bonne histoire. Une réussite très rare au cinéma, celle du baisser de rideau.
FC, le meilleur film réalisé par un des acteurs du cast. TNG vole de ses propres ailes au cinéma. En reprenant les grande force de la série et en les adaptant au format film. Il manque un petit je ne sais quoi pour que le film soit plus haut dans le classement.

6- Nemesis
Beau, plein d'idée, mais là aussi, je ne saurai dire pourquoi j'accroche moins. Pris indépendamment, tous les éléments du film sont supers mais mis ensemble, ça coince. A mon sens, la réalisation de Stuart Blaird (pas le choix des cadres mais la mise en scène) explique cela. Il n'a pas capté l'essence des personnages. Chaque acteur sait jouer sa partition mais ce réalisateur n'a su les faire devenir un orchestre.

7-TFF
Une curiosité. L'esprit TOS très marqué. Mais un film à mi chemin entre l'épisode de luxe et le film sous financé. Dommage. Mais ce film a du charme, une atmosphère.

8- TVH
Un film assez osé, où l'on s'amuse. C'est déjà pas mal. Le film a pas mal vieilli. Une conclusion sympathique et rafraichissante  à l'arc de trois film.

9- TSFS
Des trois films continus, c'est celui que j'aime le moins. Pourtant je l'ai vu jeune et il a laissé des marques dans mes peurs enfantines. Mais en grandissant, j'y vois plus de défaut que de qualité. Cependant j'aime le culot d'avoir fait sauter l'Enterprise et d'avoir tué le fils de Kirk.

10- U
Euh, j'arrive pas à le voir. y'a du thème mais que c'est mal fait, simpliste, niais. Et puis un élément que je reproche au film : pourquoi on ne téléporte qu'une seule personne à la fin?C'est quoi cette fin "américaine"? Starflett est plus évoluée que ça!

Les autres films appelé Star Trek:
2009: un ratage complet! Y'a du rythme, des moyens mais le film est truffé de "plot hole" qui le rende non regardable une seconde fois! En 1h de temps, j'arrive à trouver d'autres idées pour garder le coté spectaculaire et montagne russe tout en le rendant intelligible! Cela montre que Bad Robot n'a rien compris à cette franchise et l'a traitée que pour son propre intérêt. Seul excuse: la grève des scénaristes!. Et comme le public est moins con que les scénaristes de Bad Robot, et ben le public n'est pas venu autant qu'espéré.
Je rappelle que la même année il y a eu Avatar au cinéma.
STID est ce qui arrive quand des tacherons prennent la grosse tête! Tout ce que le 1 avait de pire, ils l'approfondissent! Ce film "famille uber alles" est la négation de l'esprit Trekien. L'exploration, une humanité mature, tout cela est jeté à la poubelle pour avoir une histoire d'enjeux familiaux ou dérivés. C'est n'avoir aucune hauteur intellectuelle, c'est prendre le public US pour des veaux qui ne croient que en ces valeurs familiales de bas étage. Et en plus, son coté post 11/09 est pitoyable.
Et la encore le public a bien compris en n'allant pas le voir en masse. La preuve, il a été battu par Fast and Furious 6!

Hors ligne

#117 10-02-2015 12:15:04

saga
membre

Re : Votre classement des films ST

Ouupp en relisant je me rend compte que j'ai mal lu le titre ce n'est pas les dix meilleurs films SF mais ST.

Lire le top 10

\\// Longue vie et tant pis le laisse
Pascal, le distrait

Hors ligne

#118 11-03-2016 01:26:55

McRaktajino
membre du club

Re : Votre classement des films ST

1- Star Trek Insurrection
2- Star Trek Nemesis
3- Star Trek V l’Ultime Frontière
4- Star Trek Premier Contact
5- Star Trek IV Retour sur Terre
6- Star Trek VI Terre Inconnue
7- Star Trek Génération
8- Star Trek
9- Star Trek II La Colère de Khan
10- Star Trek III À la recherche de Spock
11- Star Trek le film
12- Star Trek Into Darkness


Voici un classement de mémoire. Mais si je les regarde de nouveau je pense que ça sera toujours d’actualité.

Hors ligne

#119 11-03-2016 14:39:28

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Votre classement des films ST

Buckaroo a écrit :

2013 c'est fini , j'ai revu tout les films cette année là , j'ai 40 ans (donc 30 ans de trekisme ) , Star Trek Into Darkness s'est incrusté dans la série .. Un petit update de mon classement ne serait pas de refus.. Sans chercher la provocation, comme d'hab'  "mon coeur va là ou il m'emporte"  , je suis comme qui dirait moi même surpris par mon classement, des films montent en flêches , d'autres tombent..

1. Star Trek II The Wrath Of Khan ( nuff said' , number one jusqu'à dans ma tombe joy )
2. Star Trek Into Darkness ( totalement subjectif pour l'instant

Ouf heureusement que j'ai souligné le fait que c'était purement subjectif.. J'avais vu le film en  avant premiére en bonne compagnie (  MypreciousNico & Mbuna ) , j'étais à six degré de séparation de mon idole Steven Spielberg ( via JJ Abrams ).Ceci explique cela  .. Un  nouveau top s'impose .. Surtout que mon culte pour Star Trek First Contact ne fait plus l'ombre d'un doute aujourd'hui ..

1. Star Trek II The Wrath Of Khan ( nuff said' , number one jusqu'à dans ma tombe )
2. Star Trek First Contact ( ça y est , il a passé le cap des 20 ans , c'est inoxydable ! Ca ne bougera plus )   
3.Star Trek VI The Undiscovered Country
4. Star Trek IV The Voyage Home
5. Star Trek 2009 (  toujours sa vraie place, le tampon entre le top 5 et le reste )
6. Star Trek Into Darkness ( c'est un dégringolade..Star Trek je ne sais pas , mais putain de bon film oui ! c'est peut être encore subjectif )
6. Star Trek III The Search For Spock
8. Star Trek V The Final Frontier
9. Star Trek The Motion Picture

... A partir de là mon enthousiasme retombe toujours autant.
10. Star Trek Nemesis
11. Star Trek Insurrection
12.  Star Trek Générations ( lui , sa place est acquise .. On ne pourra pas faire pire , même Star Trek Beyond ..Je dis ça en toute subjectivité mdr ).

Mc Raktajino a écrit :

1- Star Trek Insurrection
2- Star Trek Nemesis
3- Star Trek V l’Ultime Frontière

Si un jour tu revois ces films n'hésite  pas d'en donner un  avis express . Je suis  vraiment curieux de connaître ton point de vue si atypique .. ok


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#120 12-03-2016 01:01:28

McRaktajino
membre du club

Re : Votre classement des films ST

Je n'y manquerai pas car maintenant chaque fois que je regarde un truc estampillé Star Trek, je viens ici après.

Pour reparler des films vite fait, je les aime tous, même les derniers ultras bourrins du père Abrams. C'est juste de savoir lequel est mon préféré.

Je pense que c'est Star Trek Insurrection pour la modestie de sa mission :

Star Trek le film : sauver la Terre
Star Trek II La Colère de Khan : empêcher un cinglé d'avoir un arme capable détruire une planète (la Terre)
Star Trek III À la recherche de Spock : sauver le personnage le plus emblématique de la saga
Star Trek IV Retour sur Terre : sauver la Terre
Star Trek V l’Ultime Frontière : trouver l’origine de toute vie dans la galaxie
Star Trek VI Terre Inconnue : empêcher une guerre meurtrière
Star Trek Génération : sauver un système solaire
Star Trek Premier Contact : sauver la Terre (même le quadrant)
Star Trek Nemesis : empêcher une guerre meurtrière
Star Trek : sauver la Terre
Star Trek Into Darkness : empêcher une guerre meurtrière


Star Trek Insurrection : sauver (même pas de l'extinction) une centaine de hippies.

Et puis j'adore la réplique de la chef du village qui déstabilise complètement le Capitaine :
- Savez-vous qu'on se sent très en confiance à vos côtés, Jean-Luc Picard. C'est même étonnant de la part...
- D'un étranger ?
- Non, de quelqu'un d'aussi jeune.

Dernière modification par McRaktajino (12-03-2016 01:06:47)

Hors ligne

#121 12-03-2016 17:58:39

Florient
membre

Re : Votre classement des films ST

Voici mon humble classement, basé sur le plaisir que j'ai à les revoir. Est-ce qu'il y a un brave qui pourrait compiler les statistiques des choix des fans?

1- First Contact - le meilleur
2- Undiscovered country - qualité du scénario
3- The wrath of Khan - pour l'histoire
4- The search for Spock - pour le côté humain (ou vulcain)
5- The voyage home - pour l'humour
6- Generation - pour la belle tentative de faire un bon film
7- The final frontier - pour un scenario en or gâché par le ton général
8- Insurection - minceur du scénario
9- Nemesis - belles images mais ça sent un peu trop le déjà vu (voir Riker avec son embonpoint plonger dans un bagarre...)
10- Star trek le film - un bon film, mais il ne cadre pas avec la dynamique filmique.

Hors ligne

#122 02-09-2016 22:17:45

IMZADI
Memory Alpha

Re : Votre classement des films ST

Mon classement en septembre 2011 a écrit :

1: ST TMP       
2:  The Final Frontier
3: First Contact                        
4:  The Wrath of Kahn
5:  The Undiscovered Country 
6: Search fo Spock
7:  Insurrection
8 : Nemesis
9 :  Generations
10: The Voyage Home
11 : ST2009

Mon classement en mai 2013 a écrit :

1: ST TMP       
2:  The Final Frontier
3: First Contact                        
4:  The Wrath of Kahn
5:  The Undiscovered Country 
6: Search fo Spock
7:  Insurrection
8 : Nemesis
9 :  Generations
10: Into darkness
11: The Voyage Home
12: ST2009

Ayant revu STG cette année, je ne fais pas qu'intégrer STB, je fais une petite évolution

1: ST TMP       
2:  The Final Frontier
3: First Contact                        
4:  The Wrath of Kahn
5:  The Undiscovered Country 
6: The Search for Spock
7:  Insurrection
8: Generations
9: Beyond
10: Nemesis
11: Into darkness
12: The Voyage Home
13: ST2009


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#123 03-09-2016 14:06:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Votre classement des films ST

A mon tour , révision pour 2016 :

1. Star Trek II The Wrath Of Khan
2. Star Trek First Contact   
3.Star Trek VI The Undiscovered Country
4. Star Trek IV The Voyage Home
5. Star Trek Into Darkness ( il aurait put avoir la sixième place )
6. Star Trek 2009 (il aurait put avoir la cinquième place )
7. Star Trek III The Search For Spock
8. Star Trek Beyond (encore subjective , peut ravir sa place à TSFS )
9. Star Trek V The Final Frontier

... A partir de là mon enthousiasme retombe toujours autant:
10. Star Trek The Motion Picture
11. Star Trek Nemesis
12. Star Trek Insurrection
13.  Star Trek Générations

Dégringolade pour TMP .. Dire qu'il y a une dizaine d'année , il faisait partit de mon top 5 ..
Mais franchement..Robert Wise , il y a beaucoup mieux que Star Trek .. passé la séquence des space docks , je m'emmerde royalement et je songe des films comme The Day The  Earth Stood Still , The Haunting , West Side Story .... Niveau Star Trek , c'est prétentieux comme pas deux et peau de balle sur les personnages ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums