ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 06x01 A Time To Stand (Volte-face)

ST DS9 06x01 A Time To Stand (Volte-face)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ira Steven Behr, Hans Beimler
- Réalisation : Allan Kroeker


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 3 [50%])

    50%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  4. 7 (bon)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 06-11-2013 18:21:43

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x01 A Time To Stand (Volte-face)

Exceptionnel

Ca est y ! .. Nous sommes en pleine guerre du Dominion , deux mois après la chute de DS9..  La flotte de Starfleet se livre à des tactiques de "hit and run" pour secouer les positions du Dominion.. Une stratégie de guérilla qui ironie de l' Histoire ( et le talent des scénaristes wink ),  les place désormais dans la peau des Bajorans durant l'occupation Cardassienne : Les donneurs de leçons sur la paix et l'amour et que la guerre c'est pas bien , se prennent une belle et cruelle leçon d'humilité..

Cruelle car les forces en présence sont inégales et la flotte alliée Klingonne/ Starfleet perd plus qu'elle ne gagne.. Bléssée, fatiguée , usée par ces deux mois de combats intensifs , ainsi s'ouvre A Time To Stand :
2.jpgatimetostand_002.jpg
La toute puissante flotte de Starfleet : Endommagée et fatiguée jouant au jeu du chat et de la souris vec l'enemi:  TWOK rules them all !! praise

Nouvelles du front
Bien qu'usé et malmené par le Dominion, le moral reste au beau fixe , Jadzia et Worf évoquent leur mariage et en profite pour faire l'amour à la moinre occasion ( dans tes dents mamie Janeway ! tongue ), Garak et Bashir reprennent leur discussions philosophiques sur les évenements de l'univers, l'amitié qui se dévellope entre Sisko et le Général Martok ect. .Cet esprit DS9 si humain ( soap pour leur détracteurs roll )  malgré la noirceur qui les entoure, est toujours vaillant.. Jusqu'à ce qu'une nouvelle du front et défaite sanglante pour Starfleet viennent à rapeller à tout le monde que nous sommes bel et bien en guerre et que nous sommes entrain de la perdre.. La colère de Sisko éclate devant son impuissance , lui qui jusqu'ici avait le "contrôle " des choses et des évenements.. Il ne l'a plus . L'échelle de la guerre le dépasse.

Une impuissance de courte durée, puisse que Starfleet Command vient d'organiser une mission quasi suicidaire pour porter un coup fatal au coeur du Dominion.. Et qui l'on chosit pour cela ? Le Captaine Benjamin Sisko et son Senior Staff.. C'est ainsi la première apparition de l' Amiral William Ross, un personnage qui va prendre une grande importance lors des deux dernières saisons du show.
WilliamRoss2375.jpg
6ème saison de Deep Space Nine et hop un autre personnage important de créer .. Créativité quand tu nous tiens !

La mission ne sera pas effectuée avec le Défiant, mais bel et bien avec le vaisseau Jem'hadar récupéré l'année dernière ( The Ship.DS9.5 ). Une bonne surprise qui rend soudainement la mort de l'enseigne Muniz moins inutile qu'elle ne l'était.

Le reste de l'épisode , c'est la mission en elle même , plein de moment de suspens et d'actions.. Ben Sisko mène ses hommes comme un leader né et eux le suivraient jusqu'à la mort et les plus improbables "No win scénario".. Y compris Garak .. Même le Ferengi Cadet Nog ne détonne pas dans la mission , toute la magie de DS9 qui par une somme de détails affolants arrive à rendre crédible tout ce contexte militaire de rigueur..

Nouvelle de l'occupation
DS9 est donc redevenu Terok Nor , cette partie n'est juste qu'un terrain de jeu idéal  pour livrer des dialogues savoureux et des performance d' acteurs au diapason.. Bon sang ! Quel plaisir pervers de voir ce fils de pute de Dukat pavaner en maître sur la station,  fier comme un coq , la tête gonflé comme une baudruche.. On en ricane tant c'est diabolique qu'on a envie de le tuer par la même occasion. On admirera tout  le sang froid de Kira Nerys pour l'occasion .. Merveilleux Marc Alaimo !.. Dukat qui essaye de pousser Kira dans son lit est un grand moment d'anthologie.. Le charme d'un serpent :

atimetostand_441.jpg
KIRA: Wait for what? What do you think is going to happen here, Dukat? That you're going to wear me down with your charming personality? That I'm going to be swept off my feet by that insincere smile? Are you really so deluded that you actually believe that we're going to have some kind of intimate relationship?
DUKAT: Oh, we already do. Good day, Major. I have work to do.

Très grande scène aussi, celle ou Weyoun ( Jeffrey Combs le talent.  what's else ? ) essaye d'apprendre à Jake Sisko les joies et les subtilités de la presse sous le joug du Dominion.. & dans la foulée,  Cirroc Lofton de nous prouver qu'il est définitivement le kid Star Trek le plus doué de la franchise..

Tiens n'avez vous pas remarquez le changement dans l'air ? .. Enfin Star Trek abandonne ses épisodes "stand alone" qui tournent en rond ( voir Voyager) pour enfin épouser une nature plus sérialisée qui habitait les fondements de Deep Space Nine depuis ses débuts .. Voilà ou est la créativité : bousculer les règles et les conventions , repousser les limites ..Les cinq dernières saisons ont finit par porter leurs fruits.. Défendus .. La pomme vénèneuse est belle et mûre , et l'impie que je suis,  croque dedans avec une certaine délectation . wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 07-04-2016 13:50:40

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x01 A Time To Stand (Volte-face)

Je ne change pas d'avis ..Pas loin du top franchise tout de même ...
Chaque scènes , chaque dialogues sont des petits bijoux ... & cette troupe d'acteur mes aiëuls , ils sont extraordinaires ..


Juste une scène  sur laquelle  je veux revenir : Celle ou Ben Sisko parle enfin à son père, après des mois de combats ..
Le grand père  furieux que Ben ait abandonné son petit fils chez l'ennemi.. Ben de lui rappeller que Jake est un adulte désormais,  capable de prendre ses propres décisions..
Mais c'est à la fin que l'utopie Trekienne est questionné de manière pertinente..

JOSEPH : I raised you to be a chef, for all the good it did me. You know, there's something I just don't understand. You're always telling me that space is big, that it's an endless frontier filled with infinite wonders.
BEN: It's true.
JOSEPH: Well if that's the case, you would think it would be more than enough room to allow people to leave each other alone.
BEN: It just doesn't work that way. It should, but it doesn't.

Même dans l'espace , cette ultime frontière Jean Paul Sartre aurait toujours raison : L'enfer c'est les autres ..
Cette utopie pacifique même au sein de cet univers reste un doux rêve d'enfant .. Elle n'a sans doute jamais existé : Aujourd'hui le Dominion & les Borgs , hier les Klingons et les Romuliens ..
Que soit notre planète ou l'univers , il y a surement assez de  place remplis d'infinis merveilles pour que chacun se laisse tranquille ..Ca ne fonctionne pas comme ça. Ca le devrait mais cela ne l'est pas ..

Star Trek et DS9 en particulier ne parlent pas d'une utopie concréte , mais d'un combat permanent et éternel pour un rêve , l'obtenir et le défendre ..
Voilà l'enjeu universel de ces deux prochaines et dernières saisons ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 08-07-2016 11:34:40

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 06x01 A Time To Stand (Volte-face)

C'est la guerre ! La Fédération croule sous
les attaques de l'impitoyable Dominion
et réalise qu'elle risque perdre la bataille.

Pour régler le problème, Starfleet charge en secret
l'audacieux capitaine Sisko et son intrépide équipage
d'infiltrer le territoire Cardassien
à bord d'un vaisseau cosmique volé à l'ennemi,
afin de détruire la principale station d'approvisionnement
des terribles soldats du Dominion.

Sisko sait que du succès de cette périlleuse mission
dépendra le sort de la Fédération, dernière puissance encore capable
de ramener la paix et la liberté dans la galaxie…





En voilà un sacré tournant dans la franchise. On y a été tellement bien préparé pendant 5 saisons que ça passe très bien.

J'aime qu'on commence après plusieurs batailles, que la Fédération en soit au stade des alternatives à l'affrontement direct. Cette mission est une bonne entrée en matière.

Elle permet de ressortir l'appareil du Dominion que Sisko a du payer très cher et nous permet en plus de voir son fonctionnement et son intérieur. Assez spartiate d'ailleurs, un Oiseau de Proie Klingon, c'était pas si mal finalement.
Ce n'est pas grand chose, mais ça renforce très bien la vision de deux mentalités très opposées.
Garak est de la partie, un plus non négligeable.

Quand à la mission en elle même. Ce n'est pas vraiment l'extase malheureusement.
Déjà le gros boulet de capitaine de Starfleet qui les attaque, tellement nul qu'il se fait mettre hors course en quelques minutes par le plus petit vaisseau Jem'Hadars. Avec des bras cassés pareils aux commandes, c'est normal que le Fédération se fasse latter.
Passage assez inutile et grotesque.
Et puis la station de ketracel-blanche, le truc super important mais que le Dominion surveille et défend très mal.

Tout ça sent un peu la bâclage. Car entre ça et ce qui se passe sur DS9 en annexe, ça fait trop pour un seul épisode. Dommage.

Justement DS9. C'est une très bonne chose de voir comment ça fonctionne maintenant. On constate à quel point Dukat jouit de la situation. Être dans le bureau de Sisko et surtout, oh oui surtout, avoir le Major sous ses ordres. Mais quel gros vicelard quand même, plus elle le déteste, plus il prend son pied.
Il ne se passe finalement pas grand chose mais ça pose de bonnes bases pour la suite.




Bon.

Dernière modification par McRaktajino (08-07-2016 11:44:15)

Hors ligne

#5 24-08-2016 17:16:59

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 06x01 A Time To Stand (Volte-face)

5/10 voire 6/10 grâce à Weyoun qui porte magistralement chaque confrontation verbale.

Les Vortas sont impressionnants et Weyoun exceptionnel. Heureusement car le reste de l'épisode confirme la défaite de Starfleet, la 7ème Flotte est balayée. Et afin de ne pas réaffecter nos héros, on leur colle une mission d'infiltration et de destruction, car seuls eux pouvaient le faire le Starfleet Marine Corps en était certainement incapable.

Bref même Kira vs Dukat est ennuyant et même Kira est saoulée. La seule nouveauté intéressante est Odo jouant enfin de son statut de dieu. Mais Weyoun n'est pas dupe et c'est bien le seul moment qui m'a fait vibrer.

Ah oui j'ai bien aimé le passage de Quark ç'aurait pu être pire.

Un début de saison un peu décevante avec une infiltration chez l'ennemi comme le début de saison 5. Rien de neuf.

L'USS Enterprise-E doit être réparé (?), aucune référence de lui menant une des Flottes de Starfleet. Snif

Dernière modification par IMZADI (24-08-2016 17:18:00)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums