ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 05x23 Blaze Of Glory (Explosion de gloire)

ST DS9 05x23 Blaze Of Glory (Explosion de gloire)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ira Steven Behr, Robert Hewitt Wolfe
- Réalisation : Kim Friedman


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  6. 5 (passable)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 31-03-2016 14:15:04

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x23 Blaze Of Glory (Explosion de gloire)

Excellente réponse au controversé For The Uniform et conclusion désenchantée   de l'arc Maquis qui a  trop longtemps souillé de son ineptie,  l'uniforme & les valeurs humanistes de la Fédération  .. & pourquoi ?
Pour un effroyable gachis en vie humaine .. De simples gens comme vous et moi .. Pas des saints , juste des gens . En colère , apeureux , déterminés qui ont tout fait pour essayer de survivre que la Fédération approuve ou non .

"He died fighting for what he believed in. I called him a traitor once, but in a way, he was the most loyal man I ever met.  He was a Maquis, right up to the bitter end."
Voilà ce que dira au final Ben Sisko de Michael Eddington & résumera tristement le Maquis.. Oublions les révolutionnaires du Dimanche de Voyager !Quand je pense Maquis , je pense immédiatement Michael Eddington , Cal Hudson , Ro Laren, les vrais rebelles prêt à tout les sacrifices pour une cause qu'ils trouvaient juste..
Même si elle était  perdue d'avance .

SISKO: There is something attractive about a lost cause.
DAX: Maybe you and Eddington had more in common than you want to admit.

72067.jpg
Le duel Michael Eddington/ Ben Sisko.. l'un des meilleurs antagonisme de DS9 .. Inaccesible pour les "petits saints au paradis" ..

Blaze Of Glory pose cartes sur tables et permet à Ben Sisko et Michael Eddington de régler leur compte seul à seul, une bonne fois pour toute.
Dans une série de superbes dialogues survoltés , chacun se renvoyant la faute .. Comme de coutume, les véritables coupables ( ces foutues saints planqués au paradis )  ne sont pas présent .. Laissant deux hommes loyaux et intégres s'entredéchirer.. Deux hommes que tout rapproche , que tout à  éloigner .. Même dans les détails de la vie de tout les jours comme la cuisine ( la marotte de Sisko , le plaisir d'Eddington ) .

Plus que Sisko , le script cherche surtout à cerner le mystère Eddington .. Qu'est ce qui le pousse à embraser une cause perdue d'avance? Est ce un Che Guevara de l'espace ou tout simplement un emmerdeur de service  ?
Peut être les deux à la fois .. Sisko poussant Eddington dans ses ultimes retranchement en mettant à l'épreuve son "désir de mort " pour la cause .. Les actes d' Eddington nous révéle finalement son humanité contradictoire, brillante , agaçante loyale à sa façon ..

Mais cette petite guéguerre d'égo finit par être dérisoire quand Ben et Michael tombent sur les massacres du Dominion..attenuer certes par la censure TV , mais qui ne peut que consterner notre imagination quand à l'étendue du carnage et finalement nous faire ressentir  cet effroyable gâchis en vies humaines  que fut le Maquis .. Ce que l'aveuglement des idéaux n'a sut perçevoir chez Eddington , ce que Sisko,  visionnaire,  avait préssenti ( "You know what I see out there, Mister Eddington? I see  victims...." For The Uniform.DS9.5
latest?cb=20101025201452&path-prefix=en
Le vrai visage du Maquis .. Une cause qui n'aura dut jamais existé , une fin amère qu'on n'a jamais sut empécher ...

Les quelque survivants que Sisko parvient à exfiltrer ne changera rien à la donne ..Pas plus que le sacrifice dans les "feux de la gloire"  de Michael Eddington qui a permis cela.
Il y a comme une profonde amertume, tout comme l' énigme Eddington restera complexe à jamais ..Qui à tort ? Qui à raison ? .. Les hommes ont répondut de leurs actes .. Les saints toujours pas ...

Reste aussi une petite intrigue B bien sympathique pour se détendre , qui voit le Cadet  Nog apprendre à se faire respecter des Klingons.. & ça , ça ne s'apprend pas sur les bancs de l'école , mais direct sur le terrain.
blazeofglory3.jpg?resize=475%2C364&type=vertical
_Cadet
_ Général


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 29-06-2016 15:52:35

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 05x23 Blaze Of Glory (Explosion de gloire)

Eddington a monté un super plan hyper compliqué pour sauver sa chérie d'amour au détriment de Sisko. C'est-y pas mignon ça.

Non, c'est nul. Et pas à cause de l'histoire, mais juste car en fait Eddington est nul comme personnage.

Quand il avait trahi Starfleet, ça avait une sacrée allure et ça aurait du en rester là. Le problème ce n'est pas vraiment Eddington en lui même, c'est que son affrontement avec Sisko rabaisse énormément le Capitaine. Ce personnage le dessert affreusement, il le fait passer pour un capitaine de seconde zone assez incapable et juste bon à servir de faire-valoir au capitaine principal de la série, du genre il faut passer derrière pour rattraper ses bêtises et montrer ce qu'est un "vrai" capitaine, comme le pauvre capitaine de l'Enterprise B dans Star Trek Générations.
J'aime bien le personnage de Sisko et même si il n'est pas mon préféré de DS9, je n'aime pas ce traitement, que ça soit volontaire ou pas de me faire ressentir ça.

Au moins maintenant Eddington est mort donc c'est réglé et en plus comme le dit Jadzia : il a eu la mort qu'il espérait, grand bien lui fasse. Adieu et bon débarras.


Quand à Nog qui calme les Klingons, pourquoi pas, c'était assez amusant comme petite histoire annexe.




Raté.

Hors ligne

#4 28-07-2016 18:18:03

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x23 Blaze Of Glory (Explosion de gloire)

5/10

Alors Eddington a encore baisé Sisko. Je pense que Eddington était très bon dans For the uniform mais je ne pense qu'on avait besoin de cette nouvelle aventure entre nos 2 nemesis.
Mais bon faisons avec. Alors Eddington baise Sisko par amour. Que dire de tout ça ? Bah sais pas trop. En plus Eddington meurt et suis pas sûr que c'est ce qu'il fallait.

Bref pas convaincu en plus Eddington, j'ai trouvé que son profil avait changé. On aurait Dukat l'arrogant c'était pareil.

Pour la disparition des dernières poches du Maquis, une autre approche avec d'autres persos auraient été meilleure.

Un épisode pas du tout nécessaire.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums