ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 03x18 Real Life (La vraie vie)

ST VOY 03x18 Real Life (La vraie vie)

Crédits officiels :
- Histoire : Harry Doc Kloor
- Dialogues : Jeri Taylor
- Réalisation : Anson Williams


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [33.33%])

    33.33%

  4. 7 (bon)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  5. 6 (correct)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  6. 5 (passable)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 30-04-2012 15:09:57

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 03x18 Real Life (La vraie vie)

Un épisode  du Doc que j'aimais bien, mais qui hélas tombe un peu en désuétude. sad

Episode du Doc ?.. En réalité pas vraiment, il y a quelque part tromperie sur la marchandise.

Ca commencait plutôt bien sur le ton léger de la comédie sarcastique.. Le Doc pour améliorer sa personnalité se crée une famille holographique, si parfaite qu'elle en devient vite caricaturale et écoeurante de guimauve. La famille "Lollipop" ( sucette en VF ) comme la surnomme B'lanna.. & alors ? ..Ca fonctionnait plutôt bien.. Le Doc était heureux et fier de sa famille aussi factice qu'elle soit, puis  ses capacités de relations sociale s'en trouver amélioré.. Le pastiche en était caustique et on s'y amusé bien.. Plutôt sympa aussi que Bob Picardo retrouve une égérie de Joe Dante comme partenaire ( Wendy Schaal ) ..
Enfin...

..Jusqu'à ce que cette "bitch" de B'lanna , irritée par la famille Lollipop vient mettre ses gros pieds dans le plat & propose au Doc des" updates réalistes" à son programme , sa vision de la famille. Hors d'une caricature extrême ( mais drôle ) , nous en tombons sur une autre plus grasse ( et cette fois ci,  détestable ). Ce qui était au départ un épisode évolutif sur le Doc se transforme vite  en voyage dans la psyché horripilante de B'lanna Torres.

B'lanna est une enfant du divorce, et profite de cette occasion pour vomir sur nous ( et sur le doc ) toute sa rancoeur sur la cellule familiale. Entre une mère (super) active qui pense plus à son boulot qu'à sa famille, un père faible et totalement dépassé par la situation, les enfants eux,  ne sont pas en reste. Entre une fille anxieuse que personne n'écoute et un fils pseudo rebelle finit à l'urine de targ.. La coupe est pleine ? Non !  Elle faut qu'elle en  rajoute,  et crache sur son héritage culturelle en proposant deux abrutis d'ado Klingons mogolo- édentés :
320x240.jpg
Carrément de la caricature raciste !!..
Que Khaless m'en soit témoin, je vais lui montrer à cette garce ce qu'est le vrai, le pur éternel Klingon !! batleth

Tout nous énerve chez B'lanna et c'est le Doc qu'on accuse d'avoir de sales manières à rectifier  roll .. B'lanna qui fait la leçon ?!!?? C'est carrément l'hopital que se fout de la charité! furax .. La leçon ne passe carrément pas.. Ou finalement de peu, et de justesse avec le sort de personnage de Belle, la fille virtuelle du Doc.. Ou quand un  drame imprévu devient l'élément qui soude une famille jusqu'ici dysfonctionnelle.
Que n'eut été Kes ( plus proche du Doc ) qui lui propose sa vision de la famille..

Aller correct..Brrrr... Je me sens encore souillé par la psyché de B'lanna ... & personne pour lui mettre une baffe derrière ! damn


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 30-04-2012 18:20:08

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 03x18 Real Life (La vraie vie)

Le Evil Buckaroo est (re)sorti de sa petite boite ?

Je te trouve bien féroce et injuste envers cet épisode qui n'appartient, certes pas au Panthéon de Voyager, mais qui est sympathique à mes yeux. L' idée que se fait le docteur de la famille fait bien sur sourire mais combien de parents ayant regardé cet épisode ont du en soupirer d'aise... Je donne pour une fois raison à Torres en mettant son grain de sel dans le programme à 200% parfait du doc. Elle remet juste les pendules à l' heure en lui faisant par ainsi comprendre que l'holographie n'est pas la réalité et qu'il doit affronter les bons et les mauvais côtés & moments de la vie de famille )purple et il le comprendra de la plus forte et de la plus triste des manières mais contrairement à la vraie vie il a pu mettre << fin au programme >> ; à chacun son opinion sur la fin de cet épisode qui nous fait tout de même réfléchir sur de nombreux points toujours valables au 24 ème siècle :

¤ Assumer ses actes
¤ L' apprentissage permanent
¤ La capacité d' adaptation
¤ Des sentiments aussi forts que le remord et le regret
¤ Savoir faire son deuil
¤ L' amitié ( les soutiens de Torres et Kes )

Cet épisode aborde des thématiques plus profondes qu'il n' y parait Buckaroo )purple

Plus belle la vie version 24ème siècle ? ^^

6 sur 10

Dernière modification par KIRK (30-04-2012 18:34:35)

Hors ligne

#4 03-05-2012 10:33:02

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 03x18 Real Life (La vraie vie)

J'avoue, le pathos a agi sur moi. Le fameux "fin de programme" du Doc qui préfère tourner la tête que d'affronter les évènements. Si on pouvait faire ça dans la vraie vie (real life)...

D'accord avec Kirk, cet épisode est bien plus profond qu'il n'y parait, mais c'est comme à chaque fois où on choisit d'aborder un thème en prenant l'angle de l'émotion (l'humour au début puis l'émotion pure à la fin) : on y est sensible ou pas selon son propre vécu et la manière dont c'est traité.

En plus de cela, les 2 klingons ados sont certes caricaturaux (mais on ne peut pas en vouloir au holodeck puisque ce programme est caricatural par essence), mais cela montre aussi qu'au 24ème siècle la méta-culture n'a pas remplacé la culture de chaque espèce. Oui ils sont caricaturaux, mais l'adolescence c'est quoi ??? On se cherche, comme le fils du Doc qui ne veut pas suivre son histoire et comme ces 2 klingons qui suivent la leur sans la comprendre. Ils se cherchent tous et agissent tous par mimétisme. Moi j'ai joué aux cowboys et aux indiens quand j'étais petit, est-ce que j'y comprenais quelque chose ??? Ben ces 2 klingons c'est pareil tongue

Ici, maintenant, on a la world culture qui petit à petit nous fait tous avoir des codes culturels identiques, dans 3 siècles que restera t'il des racines infra-nationales ? Cet épisode nous permet aussi de réfléchir sur ce sujet. Un épisode très vaste donc, qui brasse très large et donc choisit justement le bon angle, celui de l'émotion, pour ne pas se perdre en conjectures.


8/10.

Hors ligne

#5 31-03-2015 21:44:01

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 03x18 Real Life (La vraie vie)

Pas mieux Mbuna.
Touché personnellement, normal quand on a une famille.
Bravo à Torres d'avoir montré au Doc la réalité de la vie, même si elle est ici dans sa phase la plus dure. Moi qui trouvait le Doc en retrait dans cette saison, condamné à faire le pitre.
Très bel épisode.
8.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 27-07-2016 09:42:13

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 03x18 Real Life (La vraie vie)

7/10. Je voulais mettre 6 à cause des clichés poussés et puis je me dis qu'ils sont nécessaires

Un épisode qui fleure bon l'idéede la famille et d'en assumer son rôle de père (Le Docteur est un petit joueur il a programmé que 2 gosses et le choix du roi en plus quel prétentieux).

Le début et son côté Laura Ingalls en mode Disney est très bon et fait froid dans le dos en fait cette perfection. Une vie modèle ou la vie sur un classe Galaxy ?
Ensuite les clichés sont tirés au maximum mais c'est ce qu'il fallait pour contre-balancer.

Moi j'ai bien aimé ce vrai rapport à la famille et pas celui d'hollywood d'aujourd'hui où quiconqu est un membre et faut avoir l'esprit de sacrifice. Ici on nous parle de vraies valeurs. Apprendre le bien et le mal aux jeunes tout en les laisser vivre. Poser les limites droites et gauches. Le final vient mettre une claque au Docteur mais là c'est trop poussé dans l'émotion. Le côté pudeur qu j'aime habituellement est ici raté et ça dégouline de faux. Le Docteur ne donnant pas l'impression de se laisser aller aux émotions mais de jouer le jeu comme une scène de théatre.

Lotsque le Docteur ferme le programme en considérant avoir tout appris. Moi j'ai pensé au parents qui renoncent. Ceux qui fuient, divorce, alcool. Ceux qui ignorent, plus d'éducation.

Dernière modification par IMZADI (27-07-2016 09:48:18)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 27-07-2016 09:55:39

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 03x18 Real Life (La vraie vie)

Justement Buckaroo en citant la vie et la personnalité, tu confirmes qu'elle est le.choix idéal poir contre-balancer l'idéal du Docteur.

- Kim: le fils prodigue
- Janeway: la.fille prodigue
- Chakotay et Tuvok complètement enracinés dans le respect et la compréhension de leur culture
- Paris: au mieux il aurait programmé le même fils rebelle mais moins taigneux
- Kes trop jeune pour exprimer une famille qui l'a ait vivre dans la.peur d l'extérieur et des Kazons. On le voit bien elle est pas choquée. Elle a sûrement un cocon familial doux et protecteur
- Neelix sa soeur et famille massacrées. Il aurait kiffé la vie modèle

donc B'Elanna sans repères familial et culturel est le représentant pour une vraie vie"


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 28-07-2016 16:26:08

Florient
membre

Re : ST VOY 03x18 Real Life (La vraie vie)

Cet épisode est grandement marqué par le jeu de Robert Picardo dans sa version originale anglaise. C'est d'abord là à mon avis que se trouve la force de cet épisode.

Hors ligne

#9 07-09-2020 17:30:36

pehache
membre

Re : ST VOY 03x18 Real Life (La vraie vie)

Franchement je n'ai pas accroché à tout ce pathos pétri d'invraisemblances... Avoir des sentiments profonds pour une "famille" qu'il connait depuis 3 jours ? La fille qui meurt alors qu'il ne s'agit que d'un hologramme que l'on peut soigner en modifiant le programme ?

Hors ligne

Pied de page des forums