ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 05x18 Business As Usual (Les affaires sont les affaires)

ST DS9 05x18 Business As Usual (Les affaires sont les affaires)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Bradley Thompson, David Weddle
- Réalisation : Siddig El Fadil (Alexander Siddig)


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  4. 7 (bon)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 20-02-2012 12:39:35

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST DS9 05x18 Business As Usual (Les affaires sont les affaires)

Un 7 pour cet épisode que je trouve globalement réussi.
D'abord, il y a Steven Berkoff en salaud limite psychopathe, un VRAI acteur comme on aimerait en voir plus souvent dans DS9...
Ensuite, il y a Quark confronté à un cas de conscience, prêt à sacrifier ses intérêts financiers et à prendre le risque de se faire vaporiser pour épargner 28 millions d'âmes. Bon ok, j'admets que c'est peu crédible pour un Ferengi mais cela montre que son personnage n'est pas insensible aux valeurs humanistes de la Fédération.
Enfin, il y a cette holosuite remplie d'armes aussi improbables que destructrices. Je regrette d'ailleurs que l'on ne les voit pas plus en détails...
En résumé, un épisode léger sur un sujet lourd, avec quelques réflexions tant lucides qu'acerbes sur la guerre : "Look out there. Millions and millions of stars. Millions upon millions of worlds. And right now, half of them are fanatically dedicated to destroying the other half. Now, do you think, if one of those twinkling little lights suddenly went out, anybody would notice?"


Quark_Gaila_Hagath.jpg


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#3 19-03-2016 16:20:06

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x18 Business As Usual (Les affaires sont les affaires)

Alors là attention ...C'est un petit bijou d'humour noir et je pèse mes mots.. Donc Top Franchise , Top épisode . Tout ce que vous voulez !
Depuis la première fois que je l'ai vu, j'ai kiffé cet épisode qui en 2016,  n'a toujours rien perdu de son mordant ..

Aujourd'hui encore je reste admiratif de la richesse et de la divesité de l'écriture ST des années 90.  Même dans un genre aussi codifié que la comédie, DS9 joue malicieusement avec tout les composantes en la matière..
Comédie de situations, comédie dramatique , comédie romantique , comédie satirique , pastiche ect ... Quark et les Ferengi font du profit à tout les rateliers.

Business As Usual
est une comédie noire et acide ,ou le rire  soudain s'étrangle devant  la noirceur du propos ..
Chez Ira Steven Behr , Quark et les Ferengis ont toujours représenté une satire des Américains et du capitalisme en général ..
L'épisode confronte ainsi Quark à ses propres limites de requin capitaliste  ...Jusqu'au pourrait aller le personnage dans sa quête de profit et de richesse ?
Notons l'ironie de la situation ..  Quark a toujours rêver d'être un vrai gangster , un affranchi , c'est son ambition inavouée ..Lors de The Nagus.DS9.1 , Quark se la jouait Don Corleone , Il a essayé de rentrer dans le Syndicat d'Orion pour y être recalé ( The Ascent.DS9.5 ) . Dans Business As Usual , il est confronté à de vrais gangsters.. Comme si ces désirs devenaient brusquement une réalité .. bien cruelle et sordide .

Quark au bord de la faillite, reçoit ainsi la visite providentielle ( vraiment ?  ) du fameux cousin Gaîla . Ou comment un simple gimmick de DS9 devient un personnage à part entière .
Celui ci le fait entrer  dans le business du terrifiant et raffiné Hagath , un trafiquant d'armes notoire qui a pignon sur rue.
latest?cb=20050123163441&path-prefix=enbusinessasusual_135.jpg
Le cousin Gaïla  qu'il soit un gimmick ou un personnage à part entière , il s'est juré de foutre Quark dans la merde à tout prix .

C'est ainsi par le biais d'un humour noir et corrosif que Business As Usual dévellope des reflexions sur  le trafic d'arme , la fascination des êtres pour ses armes et leur proportions à detruire leur voisin.
Au délà de la guerre & le capitalisme : Amants terribles & lucratifs  , on y verrait presque  un pamphlet sur les USA et leur amour des armes en vente libres ..

En l'occurrence , le régent Palamarian  a beau être un roi sur sa planéte  , c'est un juste un redneck idiot et psychotique .. Formidable Lawrence Tierney ( le Joe Cabot de Réservoir Dogs ).
C'est justement dans ce domaine que Business As Usual grimpe au dessus du lot : La qualité et les performances de ses guest stars.
PDVD_398.jpg

QUARK: Twenty eight million dead? Can't we just wound some of them?
REGENT: I am here to buy weapons. Are you here to sell them? 
HAGATH: Absolutely. Quark was just trying to make a little joke, but unfortunately Ferengi humour doesn't translate too well.

( mort de rire !  lol ... jaune sad )


Vic Fontaine a écrit :

D'abord, il y a Steven Berkoff en salaud limite psychopathe, un VRAI acteur comme on aimerait en voir plus souvent dans DS9...

& comment !! praise

Steven Berkoff est un acteur Anglais avec une carrière et un jeu tout simplement exceptionnel !
Un carrière qui croise autant le chemin de Stanley Kubrick ( A Clockwork Orange , Barry Lyndon ) que celui James Bond ( Octopussy ) ou Rambo ( First Blood 2 ).
Sa prestation délectable en Hagath   figure à mes yeux , comme l'une des 5 meilleures de l' héritage ST ..
Dangeureux et suave à la fois.. Pas loin du Sosa de Scarface , il est la parfaite incarnation  de la 48 ème régle des acquistions : " The bigger the smile, the sharper the knife. "
Sans doute l'adversaire le plus difficile que Quark n'est jamais eut à affronter .. Mais le jeu en vaut la chandelle , puisse que le profit à gagner est son âme ..
Business+As+Usual.jpgPDVD_356.jpg
Just one thing. Don't cross me, Quark. Don't ever cross me. Understood?

Performance à saluer dans la foulée, celle  de Josh Pais en cousin Gaïla ..Peu de gens savent qu'il fut Raphael lors de la première adaptation ciné  des Tortues Ninjas dans les années 90 ..
Un personnage tout en nuance qui plus que de venir en aide à Quark ou aider Hagath à prospérer , chercherait plutôt ici un moyen d'échapper à l'emprise de ce dernier ..Tant le business des armes semble lui peser plus qu'un Ferengi ne serait capable de l'admettre ...

Un superbe scénario écrit par Bradley Thompson et David Weedle ( BSG2003 , The Strain ) , Quark testé dans ses ultilmes limites , des acteurs et des performances de haute volée .. de la réfléxion et de l'humour noir de chez noir.. Evade Or Confront ?

CONFRONT !! mrjump


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 20-06-2016 16:23:45

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 05x18 Business As Usual (Les affaires sont les affaires)

Un bon épisode au sujet intéressant.

L'ambiance mafieuse du petit magouilleur qui arrive dans la cour des grands est très bien rendue.
Hagath est crédible et terrifiant. On a droit à d'habituels ingrédients du genre, avec des "n'essais jamais de me doubler" et un exemple avec justement un gars qui a essayé de le doubler, histoire de bien comprendre que Hagath, il ne faut pas lui baver sur les rouleaux. C'est très bien car ça se justifie largement.

Tout ça bien sûr au service du personnage de Quark. On sent très bien que, malgré les bénéfices énormes qu'il peut faire à l'image du cousin Gaïla et de sa lune, il risque de tout perdre.
D'abord sa vie, mais surtout l'amitié de membres de la station et en particulier celle de Jadzia. On notera la bonne scène à la cafétéria :"vous venez obtenir mon pardon".
Bien mieux que l'inutile et ringard rêve de Quark avec tout le monde en zombie "vous nous avez tués Quark...", à oublier rapidement.

Il faut finalement ce gros maboul de régent pour que, malgré les gains importants et le très bon discours du cousin Gaïla (excellent personnage), il réalise finalement que ce n'est pas possible pour lui de continuer comme ça.

Bon, le régent est quand même sacrément gratiné avec ses 28 millions de morts, mais il fallait ça pour que Quark envoie tout balader, les Devises de l'acquisition, Hagath et le cousin Gaïla.
Et en plus il en profite pour éliminer un dictateur complètement cinglé.
Bravo Quark, à ta manière et même si tu ne l'es pas officiellement, tu es sûrement l'un des membres de le fédération le plus humain.

Quand aux péripéties du Chef avec son moutard, soyons tolérant vu le peu de place que ça prend dans l'épisode.




Excellent.

Hors ligne

#5 19-07-2016 12:50:06

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x18 Business As Usual (Les affaires sont les affaires)

8/10

Le traitement moral du trafic d'armes est plutôt bien traité.

Du commencement de "argent facile" (comme dirait John Connors dans T2) à l'état d'âme sur les millions de mort possible de Quark, en passant par le manque total de philanthropie (xénophilie) du méchant, capable de se couper émotionnellement de ce qui pourra se passer avec ses armes, vendant également ses armes à chaque faxtion en guerre... Cet épisode est plutôt réussit sur l'horreur d la seule soif d'argent que certaines personnes ressentent sans se soucier de la morale et des dommages collatéraux.

Du bon star trek traitant de problèmes sociEtaix et humains.

Par contre je n'irai pas au-dessus du 8 àcause de Sisko et Dax. Les moralisateurs. Entre le génocidaire et celle qui part en croisade contre l'Albinos... Ils sont mal placés pour ramener leur gueule.

Dernière modification par IMZADI (19-07-2016 12:53:11)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 20-07-2016 12:59:52

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x18 Business As Usual (Les affaires sont les affaires)

IMZADI a écrit :

Par contre je n'irai pas au-dessus du 8 àcause de Sisko et Dax. Les moralisateurs. Entre le génocidaire et celle qui part en croisade contre l'Albinos... Ils sont mal placés pour ramener leur gueule.

Encore une fois dis moi ou tu as vu un génocide de la part de Dax et Sisko ? ..
For The Uniform.DS9.5 ?  Il n'a fait de rendre inhabitable pour les humains , une planète..
Traître le de criminel écologiste ..Ca serait plus juste..
Blood Oath.DS9.3 ? .. Ce n'est pas de la morale humaine, c'est de la morale Klingonne..

Mais quelque part , tu n'aurais pas tort sur Benjamin Lafayette Sisko : Il a le sang de milliers d'hommes sur les mains , l'âme marquée par le sceau de la guerre.
Sisko est proche de ses hommes là :

78134-004-8587374E.jpgfranklin-delano-roosevelt-32nd-president-of-the-usa-in-the-year-of-his-election2.jpg

Franklin Delano Roosevelt et Abrahams Lincoln .. Des hommes qui  ont déclenché des guerres ( inévitables ) pour le bien de la démocratie..
Comme eux Sisko doit prendre des décisions difficiles , trahir sa morale, faire des choses pas trés net  pour avancer vers la victoire et l'état de paix ..
& tu remarqueras aussi comme ces figures Historiques, jamais Sisko ne profitera du fruit de sa victoire , ni de cette paix pour qui il a tant donné..
Franklin meure avant la capitulation du Japon , Lincoln est assasiné quelque jours  aprés la fin de la guerre civile , Sisko devient / redevient un prophéte / Entité du vortex ...

Sisko est un personnage de cette dimension là .. une figure à la fois historique et mythologique , mais terriblement humaine..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 20-07-2016 16:34:21

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x18 Business As Usual (Les affaires sont les affaires)

Buckaroo a écrit :
IMZADI a écrit :

Par contre je n'irai pas au-dessus du 8 àcause de Sisko et Dax. Les moralisateurs. Entre le génocidaire et celle qui part en croisade contre l'Albinos... Ils sont mal placés pour ramener leur gueule.

Encore une fois dis moi ou tu as vu un génocide de la part de Dax et Sisko ? ..
For The Uniform.DS9.5 ?  Il n'a fait de rendre inhabitable pour les humains , une planète..
Traître le de criminel écologiste ..Ca serait plus juste...


une fois encore dis-moi en quoi les Humains ne sont pas en danger, si la planète Solossos III n'est plus habitable alors il en va de leur survie ! Ils ne découvrent pas une planète de classe L ou je ne sais pas quoi, mais ils sont sur place, dans un environnement qui devient "pollué" par de la résine de trilithium, hautement toxique et qui sert au coeur du réacteur, l'arme portant cette résine est considérée comme une arme biogénique ! dis-moi en quoi, leur vie n'est pas en danger ? dis-moi que les vieillards, les enfants, les femmes enceintes, les fragiles, et même tout simplement les hommes et femmes bien portants partiront tous sans séquelles ?

Buckaroo a écrit :

Mais quelque part , tu n'aurais pas tort sur Benjamin Lafayette Sisko : Il a le sang de milliers d'hommes sur les mains , l'âme marquée par le sceau de la guerre.
Sisko est proche de ses hommes là :

Franklin Delano Roosevelt et Abrahams Lincoln .. Des hommes qui  ont déclenché des guerres ( inévitables ) pour le bien de la démocratie..
Comme eux Sisko doit prendre des décisions difficiles , trahir sa morale, faire des choses pas très net  pour avancer vers la victoire et l'état de paix ..
& tu remarqueras aussi comme ces figures Historiques, jamais Sisko ne profitera du fruit de sa victoire , ni de cette paix pour qui il a tant donné..
Franklin meure avant la capitulation du Japon , Lincoln est assassiné quelque jours  après la fin de la guerre civile , Sisko devient / redevient un prophéte / Entité du vortex ...

Sisko est un personnage de cette dimension là .. une figure à la fois historique et mythologique , mais terriblement humaine..

je moinssoie complètement, tu cites des hommes qui ont la fonction la plus haute dans leur structure, ici leur nation, ils sont les ultimes décisionnaires... Sisko n'est certainement pas cet ultime décisionnaire, il doit rendre compte à Starfleet (Tactical) Command, même en tant que capitaine, il n'a pas certainement cette liberté d'action face à un antagoniste et non un ennemi, de plus Sisko ne défend pas les Cardassiens dans le respect d'un quelconque traité mais il agit bel et bien contre un homme en particulier, celui qui l'a vaincu et humilié !

Buckaroo a écrit :

Blood Oath.DS9.3 ? .. Ce n'est pas de la morale humaine, c'est de la morale Klingonne..

Tout va bien alors pour une Trill !

en attendant, elle est affranchie des règles par Sisko, car lui même sait qu'un jour il sera pas boderline mais bien un homme sortant des règles, il a trop tendance à laisser faire son personnel pour s'en donner le droit quand bon lui semblera !

Dernière modification par IMZADI (20-07-2016 16:35:32)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums