#1 01-07-2013 21:13:12

TechnoForce
candidat

Mass Effect, le Star Trek du jeu vidéo (?)

Je sens que je fais une entrée fracassante Dpurple
J'ouvre cette discussion pour parler d'un univers de jeux vidéo et même maintenant aussi en romans et comics (un projet de film est en cours aussi).
Dans les jeux Mass Effect, on incarne le commandant Shepard de l'alliance qui devient, en 2183, le premier spectre humain, les spectres étant des agents du conseil (sorte de gouvernement intergalactique) agissant au dessus des lois et étant sélectionné parmi les meilleurs combattants de la galaxie. Lors de sa traque pour retrouver un spectre renégat et de son armée de synthétique, le commandant Shepard va découvrir une menace bien plus grande que celle qui l'aurait crut et va se retrouver dans une folle aventure spatial pour arrêter cette menace.

Dans mon titre, j'ai mis "le Star Trek du jeu vidéo" car c'est ce que pense plusieurs personnes sur le net. Moi, je suis plutôt partagé sur ce sujet car il y a quand même beaucoup plus d'action dans Mass Effect (même si JJ Abrams est pas loin derrière mdr ) et que l'univers décrit dans Mass Effect est beaucoup moins utopique que celui de Star Trek, notamment que dans Mass Effect les inégalités sur Terre sont toujours présentes (continent Africain ayant une technologie largement inférieur au reste du monde). Je voudrais donc vos avis sur ce sujet, Mass Effect est-il le Star Trek de la génération actuelle?

Si vous ne connaissez pas ces magnifiques jeux, je ne peux que vous conseillez d'y jouer car ils sont vraiment géniaux (Mass Effect est mon univers de sf préféré avec Star Trek) et de parler de cette saga et de cette univers sur ce sujet.

livelong

#2 01-07-2013 22:44:31

scorpius
Nowhere Man

Re : Mass Effect, le Star Trek du jeu vidéo (?)

Pas trop fan de cette franchise pour ma part.
J'ai seulement joué aux 2 premiers épisodes, mais ça m'a rapidement gaver. J'avais l'impression d'être dans un Gears of War mou du slip un peu... Alors ok, tu as une gestion beaucoup plus poussée de l'équipement, une plus grande liberté et tu peux faire la causette (d'ailleur perso, les choix multiples, lors de ces conversations ça me gonfle aussi) mais essentiellement les jeux, c'est du "je me cache/je flingue" avec une mise en scène très pauvre.

Sinon, si je devais comparer ça à un univers de SF, ce serait probablement plus Babylon 5 que Star Trek. Il y a pas mal de points commun : La Citadelle/la station Babylon 5, les Spectres/Les Rangers, Les Moissoneurs/Les Shadows, la "Mort, ressurection" de Shepard/Celle de Sheridan.

Après je sais pas trop comment ça évolue dans Mass Effect 3...

tumblr_o7urmqeDPy1rszoo3o5_r1_400.gif

#3 01-07-2013 23:44:26

TechnoForce
candidat

Ben dans le 3, c'est beaucoup plus orienté action et moins de choix de dialogue. L'aspect combat est largement amélioré. Le défaut c'est la fin assez WTF et aussi que pour nous montrer que l'histoire ne porte pas sur l'énergie noire mais sur le conflit organique vs synthétique, pendant tout le jeu on nous montre les persos du vaisseaux entrain de débattre sur la vie organique et synthétique, je trouve que le thème est amené de façon un peu maladroite. Mais j'adore l'univers de Mass Effect parce qu'il dégage un je ne sais quoi qui fait que j'en décroche pas, dans le 2, j'adore me promener sur Illum.

J'ai pas encore vu Babylon 5 vu que pour l'instant j'essaye de regarder toutes les séries Star Trek (j'ai fais TOS, TNG, j'ai regardé tout les films sauf ID et je suis en train de regarder DS9) donc je peux pas comparé à B5.

#4 01-07-2013 23:46:33

Warp 9
vétéran

J'étais fan de Mass Effect big_smile

........... jusqu'aux dix dérnières minutes de ME3.  vomit (pour être franc par contre Mass Effect 3 est déjà assez nawak même sans compter cette "fin".)

PS: Ce sont les Reapers, pas les moissonneurs... un peu de respet pour des êtres vieux de plusieurs millions d'années tout de même.... wink

Dernière modification par Warp 9 (01-07-2013 23:56:30)

“JJ Abrams est au cinéma ce que Donald Trump est à la politique:........ Ce sont ses fans qui sont les plus à craindre."

#5 16-07-2016 18:49:31

Synock
membre

Il y a tellement de concepts de Mass Effect venues de Star Trek ! C'est énorme.

Ne serais-ce que les 10 premières minutes.
On reçoit un message bizarre. On arrive sur une planète, le capitaine descend en équipe réduite, on fait 10 pas le petit jeune se fait tuer.
On y parle de post-humanité, d’entités vivantes en tout point différentes de nous, d'homosexualité/bisexualité/xenosexualité, religion etcetc
Je crois bien que le seul concept que l'on ne touche pas est les paradoxes et voyages temporels.

Très souvent lorsque je regarde du Star Trek j'ai Mass Effect qui me revient.

Pied de page des forums