ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 01x05 Phage

ST VOY 01x05 Phage

Crédits officiels :
- Histoire : Timothy De Haas
- Dialogues : Skye Dent, Brannon Braga
- Réalisation : Winrich Kolbe


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  4. 7 (bon)(voix 5 [45.45%])

    45.45%

  5. 6 (correct)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 13-02-2012 16:19:19

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 01x05 Phage

Ca y est enfin ! le premier épisode qui fait vraiment Quadrant Delta " zone hostile" & non une resucée de TNG .

Les Vidiens sont une excellente création, bien glauque comme il faut , des voleurs d'organes lépreux pour le résumer ainsi ..Cet aspect glauque est assez nouveau dans Star Trek..
La victime de leur méfait étant le clown de service Neelix pour atténuer la chose.. Janeway toujours en mode régles de Starfleet / Prime directive & ça ne tape toujours pas sur le système d'un maquisard comme Chakotay.. D'un point de vue dramatique, il aurait été plus intéressant qu'un membre du Maquis soit la victime des Vidiens.. Chakotay  aurait été  moins coulant avec ses salopards de vidiens que ne l'est Janeway.

En l'état c'est Neelix, mais c'est son médecin qui sort avantagé de l'affaire.. Approfondissant sa relation avec Kes, poussant plus loin ses possibilités médicales  et bonus, se moquant de Tom Paris ! le Doc est le grand vainqueur de l'histoire..

A vrai dire EHM & Kes ont une vraie évolution cohérente  dans le temps.. Les autres sont déjà entrer dans le rang ( pseudo TNG ), copain comme cochon, Chakotay le maquisard le toutou docile de Janeway. roll
un bon épisode, avec un vilain de belles ( ou plutôt affreuses ) promesses.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 13-02-2012 16:56:20

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 01x05 Phage

Buckaroo a écrit :

Les Vidiens sont une excellente création

Effectivement, et VOY nous aura gratifié de supers idées de méchants (comme les hirogens ou les 8472). Comme d'hab dans ce show, beaucoup d'idées souvent excellentes, mais chassées par d'autres avant d'aller au bout d'un certain type de traitement. Bon, faut dire aussi qu'on est dans le quadrant Delta, le Voyager est sensé ne pas s'attarder, difficile d'éviter l'alien de la semaine.

Buckaroo a écrit :

A vrai dire EHM & Kes ont une vraie évolution cohérente  dans le temps..

L'EHM va beaucoup évoluer en surface. Et là c'est très fort. Par ce que finalement, très rapidement on cerne sa personnalité, sa frustration de reconnaissance. Cela cadre très bien avec sa vulnérabilité de par le fait qu'on l'appelle et le déconnecte à la demande. Comme cela doit être difficile d'être un jouet pour les autres !
Alors l'EHM va surtout apprendre les règles de sociabilité (puis va vouloir les apprendre à seven), alors qu'il n'en comprend pas lui-même le sens profond, vu son problème existentiel de base. Il n'est pas apte à intégrer tout ça. Donc il fera tout de travers, ce qui donnera des moments comiques et d'autres dramatiques. On a donc devant nous un personnage tragi/comique par excellence.

Quant au maquis, effectivement dans cet épisode et quasi toute la 1ère saison VOY rate le coche. La série ne saisit pas ce qui pourtant était clairement un ressort du pilote. Perso je m'en fiche pour la suite des évènements mais c'est certain que là y'a un grave loupé. Celui qui en souffre le plus est bien évidemment Chakotay. D'ailleurs pour moi c'est une erreur de l'avoir mis numéro 1 directement. Il aurait du gravir les échelons petit à petit, par sa compétence et surtout pour montrer que l'intégration ne s'est pas faite en 1 jour entre Starfleet/maquis.

7/10 pour moi. L'épisode reste très enlevé, suspens, certains perso prennent bien leur marque et une très belle création des méchants qui le deviennent par nécessité et non par nature.

Hors ligne

#4 14-02-2012 12:54:50

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST VOY 01x05 Phage

Pour moi un 7 aussi.
En effet un sujet passionnant, ces Vidians...
Ce qui m'amuse c'est qu'ils soient capables de réaliser des greffes d'organes et de tissus depuis mille espèces différentes, en maîtrisant les rejets et autres complications de telles interventions, mais qu'ils ne parviennent pas à trouver un traitement préventif au Phage...
La science a ses raisons que la raison ignore, visiblement wink


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#5 28-02-2015 20:26:26

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 01x05 Phage

7:
Plutôt pas mal!
Bon, moi perso j'en aurai profité pour me débarrasser du clown alien, mais bon. mdr

Le personnage du docteur est vraiment celui qui se démarque depuis le début.

J'ai quand même l'impression que je vais manger un max de techno blabla tout le long de la série...

Dernière modification par dl500 (28-02-2015 20:34:01)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 28-02-2015 20:41:26

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 01x05 Phage

Les Vidians , peut - être la race la plus détestée de VOY parce qu’elle fait peur, la maladie fait peur , toujours peur mais il y aurait beaucoup de choses à dire sur leur combat contre la Phage et les méthodes utilisées pour y arriver. Cela mériterait un topic à lui tout seul tant il y a dire sur eux, presque autant que les Borgs...

dl500 a écrit :

J'ai quand même l'impression que je vais manger un max de techno blabla tout le long de la série...

Non, je n'ai pas eu ce sentiment en regardant le show mais tout dépend de ton niveau de " tolérance " concernant le techno bla bla WINKBLUE

Dernière modification par KIRK (28-02-2015 20:44:05)

Hors ligne

#7 28-02-2015 22:11:19

yrad
admin

Re : ST VOY 01x05 Phage

KIRK a écrit :

Les Vidians , peut - être la race la plus détestée de VOY parce qu’elle fait peur, la maladie fait peur , toujours peur mais il y aurait beaucoup de choses à dire sur leur combat contre la Phage et les méthodes utilisées pour y arriver. Cela mériterait un topic à lui tout seul tant il y a dire sur eux, presque autant que les Borgs...

Bien dit. Et je suis à 100% d'accord. wink

dl500 a écrit :

Bon, moi perso j'en aurai profité pour me débarrasser du clown alien, mais bon. mdr

Serait-ce un manque d'empathie trekkienne pour les victimes désespérées d'une des plus grandes tragédies humanitaires que la franchise ait jamais mise en scène ? wtf

dl500 a écrit :

Le personnage du docteur est vraiment celui qui se démarque depuis le début.

L'EMH est exceptionnel de la première à la dernière saison de ST VOY. Il est même une des plus grandes réussites de tout l'univers ST !
De la même façon que les deux personnages proéminents de ST TNG furent Picard et Data, ST VOY aura Janeway et l'EMH… mais enrichi à partir de la quatrième saison d'un troisième personnage majeur : Seven Of Nine.

Pour autant, les autres personnages ne sont pas dénués d'intérêt, ils dévoilent bien des richesses intimes avec le temps (comme Neelix et Kes qui à leur façon sont magnifiques).
Et dans ST VOY le seul personnage relativement raté aura été Harry Kim… qui est en quelque sorte l'équivalent falot de Beverly Crusher dans ST TNG ou de Travis Mayweather dans ST ENT. Chaque série en possède en au moins un.

dl500 a écrit :

J'ai quand même l'impression que je vais manger un max de techno blabla tout le long de la série...

Pas davantage que dans ST TNG.
Et ne perdons pas de vue que le technobabble, c'est la base même de la crédibilité d'une série de SF, la témoignage du respect de lois physique immuables (qui distinguent la SF de la fantasy).
Il faut aussi garder à l'esprit que n'importe quelle mission spatiale IRL en simple orbite terrestre recourt à dix fois plus que technobabble que ST...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 02-03-2015 13:05:05

mypreciousnico
Why ?

Re : ST VOY 01x05 Phage

[Voici ce que je notais sur l'épisode lors de mon dernier visionnage il y a deux ans]

ST VOY 01x05 Phage

Un 7 bien tassé !

Excellent idée que les Vidians et le Phage qui les ronge. Comme dit Buck, voila une espèce bien glauque, que ça soit graphiquement avec des maquillage réussis, mais aussi sur le fond, car l'épidémie les contraint à justifier littéralement l'injustifiable.

Pour le reste, l'EMH est devenu un personnage à part entière, en partie par le biais de sa relation avec Kes. Yippi et même hourra smile

Hors ligne

#9 23-08-2015 20:44:01

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 01x05 Phage

8/10
De nouvelles formes de vie, de nouvelles civilisations...
Et en plus une espèce qui ne court pas après le pouvoir politique du quadrant, mais tout simplement après sa survie.

Bon à part le Docteur qui nous fait le miracle des holopoumons qui malgré tout semble rudimentaire pour les Vidiiens.
La condition de Neelix est très éprouvante, et pas seulement en terme de claustrophobie, pour moi c'est pire, se réveiller avec la vie devant soi allongé et de plus dans la même pièce. Si on s'imagine à sa place il y a comme un hurlement naissant au fond prêt à sortir et sans fin.
On continue de nous montrer une Kes admirablement gentille et c'est cool !

Mais le moment fort de l'épisode est bien le coup de gueule de Janeway face aux 2 Vidiiens. C'est juste énorme elle veut sauver Neelix sans différence avec son équipage, menace nos 2 gars mais reste respectueuse des droits et applications des directives, moi qui suis en train de lire Le droit selon Star Trek, je perçois encore mieux la force de décision de Janeway, ne les punissant pas, les libérant même. Mais la belle utopie trekkienne sévit dans toute la galaxie et les Vidiiens touchés par ce geste démontrent un respect au lieu de d'en profiter et de fuir.
Nickel, bien que Janeway ait posé des conditions d'hostilité en cas de prochaine rencontre avec la Sodalité, je crois que si rencontre il y a, elle aura changé d'avis car je ne doute pas que les prochains Vidiiens auront bien eu le message.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#10 23-08-2015 21:42:56

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 01x05 Phage

Buckaroo a écrit :

D'un point de vue dramatique, il aurait été plus intéressant qu'un membre du Maquis soit la victime des Vidiiens.. Chakotay aurait été  moins coulant avec ses salopards de vidiiens que ne l'est Janeway.

Bonne idée ! Comment aurait-été le coup de gueule de Janeway avec forcément celui de Chakotay en prime.

"Salopards" ?

Pas d'accord ! La réponse est là:

mbuna a écrit :

... une très belle création des méchants qui le deviennent par nécessité et non par nature.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 23-08-2015 23:33:03

yrad
admin

Re : ST VOY 01x05 Phage

IMZADI a écrit :

Mais la belle utopie trekkienne sévit dans toute la galaxie et les Vidiiens touchés par ce geste démontrent un respect au lieu de d'en profiter et de fuir.
Nickel, bien que Janeway ait posé des conditions d'hostilité en cas de prochaine rencontre avec la Sodalité, je crois que si rencontre il y a, elle aura changé d'avis car je ne doute pas que les prochains Vidiiens auront bien eu le message.

La belle utopie trekkienne "sévit" partout en se trouvent les vaisseaux de Starfleet. Mais en dehors de l'UFP, de ses représentants, et de ses ressortissants, on peut rarement parler d'utopie au sens structurel. Car la galaxie est avant tout plurielle, et elle s'avère bien souvent dystopique, c'est à dire gouvernée par les lois naturelles, comme le montrent sans ambages les épisodes ST DS9 05x18 Business As Usual et ST VOY 06x19 Child's Play.
Dereth et Motura ont en effet été touchés par l'attitude empathique de Janeway, mais cette "édification" demeure individuelle, elle n'engage pas l'ensemble de la Vidiian Sodality. Ce que confirmera bien la suite de VOY. Soit une marque de réalisme essentielle.

IMZADI a écrit :

(...)
"Salopards" ?

Pas d'accord ! La réponse est là:

mbuna a écrit :

... une très belle création des méchants qui le deviennent par nécessité et non par nature.

Plus généralement, il n'existe pas de "méchants par nature" dans la vraie SF relativiste, donc dans ST. Tout simplement parce que la notion objective de "méchant" y est largement sans objet. Les actes et les comportements ne sont jamais colorés axiologiquement, ils ont toujours des causes circonstancielles ou culturelles...
Dès lors, s'il est bien sûr toujours possible de paraître "salopard", ce sera seulement aux yeux de certains (personnages ou spectateurs), et en référence à des valeurs spécifiques (comme celles de l'UFP) ne possédant rien d'universel à l'échelle de la galaxie ou du cosmos.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#12 24-08-2015 18:29:21

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 01x05 Phage

yrad a écrit :

La belle utopie trekkienne "sévit" partout en se trouvent les vaisseaux de Starfleet. Mais en dehors de l'UFP, de ses représentants, et de ses ressortissants, on peut rarement parler d'utopie au sens structurel

Plus d'une fois VOY nous aura montré que la belle utopie et idéologie trekkienne trouve ses limites dans un quadrant ou elle est inexistante et ce n'est pas faute à Janeway d'avoir essayé d'évangéliser tous les peuples croisés sur son chemin wink Une utopie ne peut être partagé, comprise et accepté que par des peuples qui partagent des valeurs identiques aux vôtres, dans le sens contraire je nomme cela une conquête smile

Hors ligne

#13 16-07-2016 09:47:20

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST VOY 01x05 Phage

Énorme.
9/10 pour moi.

En quelques secondes on nous amène à nous poser des milliers de questions.
Qu'aurai-je fait à la place des Vidiens ? Qu'aurai-je fait à la place de Kes ? Du docteur ? De Janeway ?

Les Vidiens le disent bien, c'est dur de comprendre comment une race peut se transformer ainsi ! Je pense que l'on aurai tous plus ou moins réagi de la même manière.

Les questions médicales également. Certes c'est survolé mais on se demande tout de même. Aurai-je laissé mon époux sur la table dans cette petite mort ? L'aurai-je "débranché" ?
Et, peut-être que j'extrapole, mais le regard du docteur lorsqu'il se rend compte que Neelix a besoin d'un conseillé. J'y vois aussi du questionnement : "Est-ce que je viens vraiment de lui sauver la vie ?"

Cet épisode m'a vraiment touché et fait poser des questions.

Hors ligne

#14 10-12-2022 10:43:54

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST VOY 01x05 Phage

J'ai revu l'épisode hier soir et, même si ça me fait chier, 6 ans et demi plus tard ouais toujours aussi efficace sur moi.
J'ai pas changé...

Hors ligne

#15 10-12-2022 11:38:08

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST VOY 01x05 Phage

Synock a écrit :

Énorme.

Voyager est de très loin la série la plus sous-estimée de toute la franchise, là où ENT est la plus surestimée de toutes. De tous mes sujets effacés par l'ancien Admin c'est bien celui "Pourquoi j'aime VOYAGER" que je regrette le plus... et accessoirement aussi celui qui s'intitulait "Pourquoi je n'aime pas DS9" lol

Dernière modification par dvmy (10-12-2022 11:39:21)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums