ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 05x15 By Inferno's Light (À la lumière de l'enfer)

ST DS9 05x15 By Inferno's Light (À la lumière de l'enfer)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ira Steven Behr, Robert Hewitt Wolfe
- Réalisation : Les Landau


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 5 [50%])

    50%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [10%])

    10%

  4. 7 (bon)(voix 2 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [10%])

    10%

  9. 2 (raté)(voix 1 [10%])

    10%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 20-02-2012 16:12:40

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST DS9 05x15 By Inferno's Light (À la lumière de l'enfer)

Où l'on apprend que Bashir est depuis 4 semaines remplacé par un Métamorphe ;
Où l'on apprend que Garak est claustrophobe, et Worf un guerrier "animé de l'esprit de Kahless" (dixit Martok) ;
Où le vrai Martok réapparait, un oeil en moins ;
Où l'on découvre le proverbe romulien "ne tourne jamais le dos à un Breen" ;
Où la duplicité de Gul Dukat éclate à la face du monde...

Bref j'aime bien cet épisode, avec son ambiance de camp de prisonniers Jem Hadar, l'héroïsme de Worf (on est loin du Worf qui fait mumuse avec sa Trill préférée), le courage de Garak (même si apprendre que Tain est son père est un peu gros comme ficelle, et surtout ne sert pas à grand chose dans l'histoire).

Pour l'ambiance et le fait que l'on se captive assez facilement pour l'intrigue, je vote un 7 bien senti.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#3 20-02-2012 17:14:13

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x15 By Inferno's Light (À la lumière de l'enfer)

Vic Fontaine a écrit :

l'héroïsme de Worf (on est loin du Worf qui fait mumuse avec sa Trill préférée),

Le repos du guerrier est aussi compris dans la voie du guerrier. wink

le courage de Garak (même si apprendre que Tain est son père est un peu gros comme ficelle, et surtout ne sert pas à grand chose dans l'histoire).

..Tain est responsable de l'exil de Garak, ce qui rend donc son exil et cette relation bien plus cruelle, même pour des  Cardies  qui aime profondément leur enfants ( cf. Cardassians.DS9.2 , Second Skin.DS9.3 )

"Don't thank me. I'm not doing Garak any favours. He doesn't deserve a quick death. On the contrary, I want him to live a long, miserable life. I want him to grow old on that station, surrounded by people who hate him, knowing that he'll never come home again. "
Enabram Tain. The Wire.DS9.2.
C'est de son propre fils dont il parle !  eek


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 17-03-2016 17:15:36

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x15 By Inferno's Light (À la lumière de l'enfer)

Top Franchise / top épisode ( erreur de manip' de ma part )
Cette seconde partie est au diapason de la première partie .. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin devaient se dire les scénaristes de DS9 ..
Cry Havoc and  Let Slip The Dogs Of War !!
Démarrant sur les chapeaux de roue sur le cliffhanger monumental : la flotte Jem'hadar sortant du Wormhole et la station en red alert , prête au combat ..

By Inferno's Light
lâche son premier coup de théâtre .. L'effet d'une bombe !!!
La flotte du Dominion se rend vers l' Empire Cadassien avec Gul Dukat à sa tête :
L'ordure ! Le salopard ! Il vient de trahir tout le monde !!  Ce vil serpent égoncentrique et libidineux vient de signer en secret un accord faisant de Cardassia un membre du Dominion !!
Tout cela pour retrouver son pouvoir d'antan, il vient de trahir le quadrant Alpha , mais en plus vendre son propre peuple sous le joug du Dominion..
Rappelons qu'à ce moment de l' Histoire , Cardassia était entrain de se libérer de la dictature militaire et s'engager vers une voie démocratique ..

guldukat01.jpg?w=439&h=330
Une trahison  qui fait mal, parce qu'on se retrouve comme des cons de ne pas l'avoir vu venir  avant , tellement c'est évident.. Pour les niners , il existait chez Dukat une forme de " sympathie pour le diable " .. Mal nous en a pris.

Passé la trahison , By Inferno's Light installe son histoire dans un  climat de thriller politique  sous haute tension, palpitant comme pas deux.. Entre le retour des Klingons vaincus sous le giron des accords de Khitomer et les menaces de Gul Dukat qui ne sont pas faites en l'air.. La guerre est toute proche   & elle sera épique .. Tout le monde se joint au champ de bataille DS9 : Starfleet , Klingons et surprise ..Romuliens !

Epique donc, comme l'est la seconde partie de l'intrigue .. Worf , Martok , Bashir jouant à la grande évasion .. Garak devant reprendre le flambeau de feu son (diable ) de père  et exorcisé ses peurs claustrophobiques..

bwm.jpgbyinfernoslight4.jpg?resize=475%2C363&type=vertical
La Grande Evasion made in DS9 .

& surtout Worf jeté dans l'arène à se faire bastonner des heures durant par des Jem'Hadar désireux de bouffer du Klingon ..
Un grand moment de fraternité et de courage  s'installe entre Worf et Martok ou brille  l'essence de l'éternel Klingon ..Worf tel le guerrier bushido , tombant 6 fois , se relevant 7 fois , malgré les blessures, la douleur et l'épuisement .. A un tel point que le first Jem'hadar ne peut reconnaître qu'il pourrait briser le corps Klingon , mais jamais son esprit .. Le Vorta le fera exécuter pour sa défaite et son honnéteté ..
Juste du grand art !  du grand éternel Klingon !
latest?cb=20110331205106320x240.jpgbyinfernoslight9.jpg?resize=475%2C363&type=vertical
Another One Bites The Dust !

Finalement tout ce beau monde parvient à s'échapper , le changeling démasqué et détruit avant de mettre son horrible plan à exécution.
Un plan diabolique visant à transformer le soleil Bajoran en super nova et porter ainsi un coup fatale aux flottes du Quadrant Alpha ..
On mesure ainsi l'aspect sociopathe des Fondateurs , quand le changeling qui remplace Bashir,   demande à O'Brien des nouvelles de sa petite famille, mise à l'abri sur Bajor. tout ça en le soutenant que tout aller bien se finir ..
Aussi froid , sadique et insensible que Dukat ce salopard ...

Une fin peu trop abrupte certes , mais 40 minutes chargé jusqu'à la gueule de proportions épiques et de tensions palpables .. Comme le dira Sisko : "Armageddon will have to wait for another day. "
& ça pour Deep Space Nine , ce n'est pas une promesse lancé en l'air ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 17-03-2016 17:38:47

scorpius
Nowhere Man

Re : ST DS9 05x15 By Inferno's Light (À la lumière de l'enfer)

La trahison de Dukat aurait pu donner lieu à quelque chose d'intéressant, mais pour moi ils ont finit pas gacher le personnage. En fait j'ai toujours pensé qu'il aurait du avoir l'arc de Damar : collaborer avec le Dominion car pensant que c'est d'en l'intéret de son peuple (ce qui est le raisonnement de Dukat à ce point de l'histoire) et finalement se rendre compte qu'il a commis une terrible erreur et se battre pour libérer sa planète. Le personnage en serait sorti tellement grandit et ça aurait magnifiquement renvoyé à son passé sur Bajor.

A la place, on nous explique qu'il est le "mal ultime/incarné" (cette réplique de Sisko fait vraiment pitié) et on le transforme en psychopathe/taré religieux. En lieu et place d'une magnifique rédemption, il a été réduit au rang de version négative et maléfique de l'emissaire, perso ça ne passe pas.

Hors ligne

#6 25-04-2016 01:58:58

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 05x15 By Inferno's Light (À la lumière de l'enfer)

Ah Dukat, vieille ordure, tu n'en loupes jamais une.
Ce ralliement au Dominion est excellent car très cohérent avec la situation de l'Empire Caradassien. Dukat aura sa revanche et même si pour ça il doit être le toutou des Fondateurs. Il n'agit pas selon des histoires de fierté ou d'honneur, ce qui en fait un adversaire redoutable et imprévisible.
Quand aux Fondateurs justement, ils prouvent avec leur plan bourrin qu'ils sont vraiment prêt à faire les pires choses. Ils l'avaient déjà prouvé, mais avec le ralliement de Dukat c'est bon de faire une piqûre de rappel.

Mais cette trahison est aussi à double tranchant pour le Dominon car elle fait renaître le dernier rempart qui peut assurer la paix et la liberté dans le Quadrant Alpha : l'ultime alliance entre les Humains et les Klingons. C'est vraiment la classe comme nouveau contexte.

La partie avec les prisonniers reste sympathique, même si j'ai trouvé le coup des combats un peu inutile et sa justification tiré par les cheveux : s’entraîner en vue des futurs combats contre les Klingons. Avec les moyens qu'il a, le Dominion utilise de pauvres taulards épuisés pour former ses soldats.
Je ne vois pas pourquoi ils sortent ça. Que le chef des gardes soient un gros taré qui aime la castagne était très suffisant comme explication. C'est bon, c'est des Jem'Hadar les types.

Quand à Garak et sa claustrophobie, c'est sans grand intérêt.

Par contre, j'ai apprécié que la Romulienne survive à la fin et s'échappe avec les autres car elle avait vraiment le look d'un personnage sacrifiable.




Exceptionnel.

Dernière modification par McRaktajino (25-04-2016 02:02:30)

Hors ligne

#7 26-04-2016 15:31:55

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x15 By Inferno's Light (À la lumière de l'enfer)

McRaktajino a écrit :

La partie avec les prisonniers reste sympathique, même si j'ai trouvé le coup des combats un peu inutile et sa justification tiré par les cheveux : s’entraîner en vue des futurs combats contre les Klingons. Avec les moyens qu'il a, le Dominion utilise de pauvres taulards épuisés pour former ses soldats.

Le but est de tester l'esprit combatif des Klingons .. C'est quelque chose de plus psychologique dans ce combat ..
et ce combat posséde une autre résonnance ..Dans cet épisode, l' Empire Klingon est vaincu .. Dans l'arène , Worf ne l'est jamais ..Il se réléve et repart au combat ..
Il témoigne de l'esprit combatif inoxydable du Klingon ..
C'est aussi un  moment très important qui amènera l'amitié entre Worf et Martok vers une dimension plus mythologique ( Soldiers Of The Empire.DS9.5 ) .

scorpius a écrit :

A la place, on nous explique qu'il  ( Dukat ) est le "mal ultime/incarné" (cette réplique de Sisko fait vraiment pitié) et on le transforme en psychopathe/taré religieux. En lieu et place d'une magnifique rédemption, il a été réduit au rang de version négative et maléfique de l'emissaire, perso ça ne passe pas.

Tu n'y est pas .. Enlève l' Emissaire de l'équation Sisko et tu verras que Dukat reste et a toujours été le contraire de Sisko .

Dukat est juste une grosse ordure egocentrique et libidineuse.. Au temps de l'occupation, il voulait  que les Bajorans le vénére comme un dieu vivant et baisé avec leur femmes ..
Même dans les détails  les plus moindre .. Dukat a toujours sonné comme le contraire de Sisko ..  Sisko est un fin stratége apprécié par sa hiérarchie et ses ennemis .. Dukat est une fraude pour son commandement ..
Il peut crever , il n'aura personne pour le regretter ( sauf une , mais plus pour très longtemps )

Dukat est une créature de ressentiment.. la lumière que fait briller Sisko devoile la noirceur pitoyable de Dukat aux yeux de l'univers..

Ce qui tombe ici , c'est les mensonges de Dukat qui cache en réalité , une personnalité  très , trés mauvaise, qu'il faut arrêter à tout prix ..
Si après cet épisode, on continue à gober les mensonges de Dukat , de se  laisser endormir par sa sympathie pour le diable , c'est que l''esprit Trek est finalement bien plus naïf que je pensais .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 26-04-2016 17:39:50

scorpius
Nowhere Man

Re : ST DS9 05x15 By Inferno's Light (À la lumière de l'enfer)

Buckaroo a écrit :

Tu n'y est pas .. Enlève l' Emissaire de l'équation Sisko et tu verras que Dukat reste et a toujours été le contraire de Sisko .

Dukat est juste une grosse ordure egocentrique et libidineuse.. Au temps de l'occupation, il voulait  que les Bajorans le vénére comme un dieu vivant et baisé avec leur femmes ..
Même dans les détails  les plus moindre .. Dukat a toujours sonné comme le contraire de Sisko ..  Sisko est un fin stratége apprécié par sa hiérarchie et ses ennemis .. Dukat est une fraude pour son commandement ..
Il peut crever , il n'aura personne pour le regretter ( sauf une , mais plus pour très longtemps )

Dukat est une créature de ressentiment.. la lumière que fait briller Sisko devoile la noirceur pitoyable de Dukat aux yeux de l'univers..

Ce qui tombe ici , c'est les mensonges de Dukat qui cache en réalité , une personnalité  très , trés mauvaise, qu'il faut arrêter à tout prix ..
Si après cet épisode, on continue à gober les mensonges de Dukat , de se  laisser endormir par sa sympathie pour le diable , c'est que l''esprit Trek est finalement bien plus naïf que je pensais .

Voilà tout le problème, son évolution amène forcément à le reconsidérer uniquement sous l'angle de l'ordure, de l'enfoiré le plus total. Il y a selon moi une véritable cassure dans sa caractérisation, à partir du moment ou on le fait sombrer dans la folie. Il n'y a surement pas de réaction plus valable qu'une autre face à quelque chose d'aussi intime que la perte de son enfant, mais bon le cliché du gars qui perd la boule sad

Dukat était bien plus intéressant lorsqu'il était un homme dévoré par ses appétits, ayant commis de terribles erreurs et pas juste un monstre. Ses actions passées ont été ignobles mais les scénaristes arrivaient à entretenir une véritable ambiguité sur le fait qu'il aurait surtout été emporté par la machine de l'occupation, qu'il aurait été malheureusement incapable de s'élever face à sa hiérarchie, de dire stop au point d'en perdre son "ame". Et ce qui me plaisait dans l'apparition de sa fille (métis Bajorane) est qu'elle représentait un espoir pour lui de "guérir". D'ailleurs le fait qu'il l'épargne au moment de la retrouver aurait été sous cet angle très significatif, une première étape vers cette guérison...

Evidemment à partir du moment ou il déclare sa haine et son mépris total pour les Bajorans tout cela est détruit.

Dernière modification par scorpius (26-04-2016 17:47:51)

Hors ligne

#9 27-04-2016 14:32:33

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x15 By Inferno's Light (À la lumière de l'enfer)

scorpius a écrit :
Buckaroo a écrit :

Tu n'y est pas .. Enlève l' Emissaire de l'équation Sisko et tu verras que Dukat reste et a toujours été le contraire de Sisko .

Dukat est juste une grosse ordure egocentrique et libidineuse.. Au temps de l'occupation, il voulait  que les Bajorans le vénére comme un dieu vivant et baisé avec leur femmes ..
Même dans les détails  les plus moindre .. Dukat a toujours sonné comme le contraire de Sisko ..  Sisko est un fin stratége apprécié par sa hiérarchie et ses ennemis .. Dukat est une fraude pour son commandement ..
Il peut crever , il n'aura personne pour le regretter ( sauf une , mais plus pour très longtemps )

Dukat est une créature de ressentiment.. la lumière que fait briller Sisko devoile la noirceur pitoyable de Dukat aux yeux de l'univers..

Ce qui tombe ici , c'est les mensonges de Dukat qui cache en réalité , une personnalité  très , trés mauvaise, qu'il faut arrêter à tout prix ..
Si après cet épisode, on continue à gober les mensonges de Dukat , de se  laisser endormir par sa sympathie pour le diable , c'est que l''esprit Trek est finalement bien plus naïf que je pensais .

Voilà tout le problème, son évolution amène forcément à le reconsidérer uniquement sous l'angle de l'ordure, de l'enfoiré le plus total. Il y a selon moi une véritable cassure dans sa caractérisation, à partir du moment ou on le fait sombrer dans la folie. Il n'y a surement pas de réaction plus valable qu'une autre face à quelque chose d'aussi intime que la perte de son enfant, mais bon le cliché du gars qui perd la boule sad

Mais Dukat a peut être toujours été fou.. Sa nature manipulatrice tient de la sociopathie .. Il ne faisait que nier cette folie qui couvait en lui, nous faisions semblant de ne pas le voir ainsi  ..
Son amour pour Ziyal était un leurre , donc sa rédemption tout aussi  sur le coup .. Comment pouvait on croire en lui une seule seconde? ..
Je suis tombé dans le piège moi aussi .. Mais Dukat , son amour pour Ziyal est variable selon les évènements qui  sied  à  son propre égo.. Un jour il l'a prend dans ses bras , le lendemain il  la rejette ( dans cet épisode ) pour la reprendre de plus belle plus tard .. Ce manque de remord , jouait avec le sentiment des autres c'est encore un signe de sa psychopathie..

Comment veux tu que Dukat ne sombre pas dans la folie après les évenements de Sacrifice Of Angels.DS9.6 ? : Il a tout perdu en un claquement de doigt , par la faute de Sisko..
Il est  logique que Dukat devienne totalement psycho , fou .. La marmite à sauter .. Il ne peut plus revenir en arrière..

Avant son but , c'était de retrouver son paradis perdu ( DS9: Terok Nor ) .. Un paradis qu'il perd deux fois.. Juste pour te dire à quel point c'est vraiment un minable de première .. Même une troisième fois à vrai dire , il échoue lamentablement en essayant de recréer son "paradis" sur Empok Nor ( The Covenant.DS9.7 ) .. Là encore , c'est la petite ordure égoncentrique  et pervers sexuel qui le fait tomber encore et toujours..

& soi dit en passant , même dans son rôle Ante emissaire , il va échouer tout aussi pitoyablement : c'est encore le sexe et sa mégalomanie qui entraîne sa chute..

Donc je ne trouve pas que Dukat ait changé tant que ça par nature .. C'est un minable, un psychopathe , un pervers sexuel .. Un looser de première né pour échouer..

C'est au final , un méchant très complexe , à la fois très Shakespearien , mais aussi très humain ..Ce qui le rend effrayant et réel ..
Je commence même à le préférer à Khan.. Ah le salaud de Dukat !!! Tu te rend compte de ce qu'il vient de me faire dire ! lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#10 27-04-2016 16:14:09

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 05x15 By Inferno's Light (À la lumière de l'enfer)

Buckaroo a écrit :

Le but est de tester l'esprit combatif des Klingons .. C'est quelque chose de plus psychologique dans ce combat ..

Je l'ai vu comme ça aussi, c'est juste l'explication scénaristique qui est un peu bancal.
Que le chef des Jem'Hadar soit content d'avoir enfin un Klingon qui en a dans le slip pour pouvoir se livrer à son loisir préféré était très suffisant (ce qui est en plus clairement le cas). Nous avoir rajouté cette histoire d'entrainement donne l'impression qu'on veut un peu masquer ça, du genre : "nous au Dominion on est sérieux, on ne laisse pas nos soldats se battre juste pour le plaisir, il y a toujours un but derrière".

Mais au final, c'est vraiment pas grave, c'est juste une toute petite fausse note que j'aurais sûrement moins remarqué si le reste de l'épisode n'était pas aussi bon. C'était juste histoire de trouver quelque chose à critiquer.

Dernière modification par McRaktajino (27-04-2016 16:15:18)

Hors ligne

#11 11-07-2016 08:10:50

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x15 By Inferno's Light (À la lumière de l'enfer)

9/10

On continue sur la lancée. Un excellent épisode.

Enfin Worf peut être le guerrier qu'il vante toujours d'être. Entre ce passage et celui face à Picard dans STFC, Worf est enfin réellement impressionnant ! Sans tous ces combats, il aurait fonsdé le Jem'Hadar alpha ! ici il va au-delà de la victoire, il veut simplement ne pas perdre contre eux ! la vraie voie du guerrier !

Garak que dire de ce passage avec Enabra Tain... le super espion est simplement comme tout le monde, il a certainement rêvé d'une vie normal à grandir auprès d'un père aimant et partageant les loisirs d'un enfant ! Ce qui est assez étrange après une vie perdue c'est de revendiquer l'amour paternel. Sinon, plutôt intéressant de voir ces moments de claustrophobies.

Dukat est un être perfide et enfin on retrouve le Cardassien fasciste de la saison 1, et pas celui qui joue les papas poules et le partisan de la paix bajorane/kira nerys !

Le Dominion comme je disais après le dyptique de la saison 4, joue une nouvelle fois sur la peu et la paranoïa des peuples et finalement le loup reste terré et fait sortir le chasseur. Bien joué, le Dominion sait désormais la réaction de Starfleet, sa force de frappe et ses potentiels alliés ! Il va pouvoir s'organiser et adapter sa propre force de frappe et ses cibles pour l'invasion.

Et après tout ça Dukat, passe vraiment pour le plus nul stratège de la galaxie, après ce tour de force du Dominion, il croit vraiment redonner gloire à Cardassia ? L'armée du Dominion c'est les Jem'Hadars. Tout allié ne pourra être qu'instrument dans la conquête. Ils ont peur des humanoïdes. En théorie, cela promet pour la suite. Le dominion est comme un géant en train de se dresser.
le plus intéressant  c'est aussi de se rendre qu'à la fin de l'épisode Odo n'est pas majeur dans cet épisode. Les Korrigans ne le prennent plus en compte dans l'équation !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#12 18-09-2020 13:26:10

pehache
membre

Re : ST DS9 05x15 By Inferno's Light (À la lumière de l'enfer)

Excellent !

A ce stade Gul Dukat apparait surtout comme un gros opportuniste plus qu'autre chose, allant où le vent porte.

Quelques invraisemblances quand même dans le scénario :
- Pourquoi les Fondateurs gardent-ils des prisonniers plutôt que de les tuer direct ? Ils ne leur servent à rien, et ce n'est pas le genre de la maison d'être humaniste
- Ca ne parait pas vraiment indispensable que l'opération "supernova" soit lancée depuis DS9. Un vaisseau Jem'Hadar aurait pu le faire plus sûrement (quitte même à utiliser le vaisseau klingon occulté de Dukat)
- Transformer une étoile en supernova a l'air super simple, un peu trop simple même

Hors ligne

#13 01-10-2020 10:46:19

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 05x15 By Inferno's Light (À la lumière de l'enfer)

Oh la la! J'ai le p'tit cœur tendu! Les quiproquos de situation, lorsque le spectateur est au courant d'un danger que les héros ne voient pas, ça m'angoisse d'une force! Alors le Bashir qui opère en souriant dans le dos des copains, ça fonctionne bien!

Garak et sa claustrophobie... Ça tend à rendre le personnage plus agréable au spectateur. Pas d'une intensité folle mais agréable.
Dukat et la haine qu'il m'inspire (mais si ça se trouve, lui-même est un Changelling, allez savoir! Genre Dukat à tout perdu pour sa fille Ziyal et là, il la renie..? Pas très logique! Mais venant d'un fieffé dictateur fascisant imbu de sa personne, pourquoi pas.) le voilà devenu chef du gouvernement de Cardassia... Les Cardassiens vont-ils se rebeller, à un moment..? Le gouvernement civil, il est où? Destitué par un coup d'état? Massacré par le Dominion..?

Je ne comprend pas trop la finalité de ce camp d'internement des Jem'Hadars. Je pensais qu'ils étaient fait pour tuer, pas vraiment pour faire des prisonniers. Dans quel but est-ce que cette prison existe? Pas uniquement pour fighter du Klingon, j'imagine...

Le Dominion est quand même malin, hein... Le coup de faire exploser le soleil de Bajor, de simuler des signatures de distorsion de la flotte...

On a donc de nouveau -et c'est la bonne nouvelle du jour- les accords de Khitomer.
Ha et j'ai oublié de parler des Romuliens (<3) qui se joignent à la bataille! C'est aussi la bonne surprise du jour! D'ailleurs, il y avait eu une conférence de paix entre Fédération et Romulien dans l'épisode Homefront, c'est là qu'un Changelling y avait déclenché une bombe. On a des nouvelles de l'avancée des discussions? Parce qu'on va p'tête avoir une paix qui se profile sous la menace du Dominion... Et je n'oublie pas que Spock est allé mettre son nez dans la diplomatie Romulano-Fédération (TNG - Unification I & II, S05 E07/08). D'ailleurs, rien d'officiel n'a annoncé sa mort : serait-il encore en vie..?

Hin hin hin nickel le "Make Cardassia strong again"...! Forcément, à l'ère Trump, ça fait écho!

Un très très bon épisode!

Dernière modification par SuricateNRV (01-10-2020 11:04:31)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums