ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 05x26 Call To Arms (L'appel aux armes)

ST DS9 05x26 Call To Arms (L'appel aux armes)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ira Steven Behr, Robert Hewitt Wolfe
- Réalisation : Allan Kroeker


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 3 [60%])

    60%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [40%])

    40%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 05-11-2013 15:01:03

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x26 Call To Arms (L'appel aux armes)

Top Franchise

"SISKO: We're going to mine the entrance to the wormhole, prevent the Dominion from bringing any more reinforcements to Cardassia.
ODO: If we try to stop those convoys, it may very well start a war.
SISKO: Maybe so. But one thing is certain. We're losing the peace, which means a war could be our only hope. "

Top franchise, parce que le meilleur "season finale" de la franchise. N'ayant hélas pas connut,  pauvre France ou je vis,  la claque du cliffhanger  de The Best Of The Both Worlds part.I , Calls To Arms demeurera donc à jamais cette savoureuse surprise, ce moment qu'on n'attendait pas & qui vous met KO debout : Ca y est c'est la guerre ! La vraie ! On va enfin voir de quelle étoffe est faîtes Star Trek .. La guerre comme test ultime de ses nobles idéaux.

Trahison de l'esprit Trek pour certains, hérésie pour d'autres.. Moi je crie au génie et à l'audace, à la pure création qui repousse les limtes du concept  !! Allons bon,  ce n'est pas comme si Star Trek et ses diverses incarnations n'avaient jamais flirté avec le sujet. La guerre était dans l'air, elle traînait autour de la Fédération , la paix prévalait.  Sois par de belles astuces scénaristiques, sois par manque d'audace ou de moyens, jamais Star Trek n'a exploré le coeur de ce sujet. Le plus proche de le faire fut sans doute Best Of the Both Worlds.TNG.3 de Michael Piller ( co-créateur de DS9 ) , mais faute de moyens en 1990, l'invasion Borg ne dut se contenter d'une seul petit cube et de grandes batailles hors champ.. et d'une victoire au bout d'une semaine.

7 ans plus tard, la donne a changer. Deep Space Nine  au cours des dernières saisons avaient poussé jusqu'au paroxysme les batailles spatiales ST ( mémorable première bataille de DS9 dans The Way Of The Warriors.DS9.4 ) . Ira Steven Behr et ses prophètes de scénaristes voient enfin porter à maturation , les longues & tortueuses  intrigues spatio-politique ( la menace grandissante du Dominion, ses tactiques de division ) et le fruit de ses retournements de situations inattendus ( la trahison de cet enfoiré de Dukat : Il nous a bien baisé la gueule en beauté ! )  pour qu'arrive enfin l'inévitable guerre contre le Dominion.. Audacieux, irrévérencieux; fort de leur talent d'écriture et la passion à raconter cette histoire qui les animent , la writing room de DS9 se lance contre les idées reçues et le petit confort embourgeoisé du Trekker de base.
On croyait tout connaître de ST ? .. Et bien nous avions tort.

Le Dominion fait massivement venir du Wormhole des flottes entières de Jem'Hadars, tandis que d'un autre côté, il signe des pactes de non agressions avec les races avoisinantes, isolant un peu plus la Fédération .. Starfleet n'a plus autre choix que de miner l'entrée de wormhole.. Il n'y a plus l'ombre d'un doute chez les deux parties en présence, comme l'atteste la superbe scène entre Weyoun et Sisko se déclarant mutuellement la guerre avec rien que des non-dits.. Tout le talent & la richesse d'écriture de DS9. Les dialogues taillés sur mesure pour des comédiens habitant leur personnages..

De ce fait Sisko se voit dans l'obligation de perdre l'inimaginable : Sa station , sa ville frontière, son foyer au Dominion/ Cardassien.. Dukat jubile dans son coin, toute la mégalomanie du personnage gonfle de façon expotentielle, allant jusqu'à se croire lui même plus fort que le Dominion.. Mais dans l'esprit de l' Art de la Guerre de Sun Tsu , ce que Sisko perd sur le moment et que son ennemi convoite par dessus tout ,il gagnera quelque chose de plus fort derrière.. Occupé à reprendre DS9, les flottes de Starfleet ont pendant ce temps porté un coup fatal sur les chantiers spatiaux du Dominion ..
C'est avec regret, mais détermination ( voir son discours d'adieu devant le temple bajoran et en avoir la gorge nouée) que Sisko abandonne DS9, non sans un dernier baroud d'honneur et une promesse de reprendre à Dukat ce qu'il lui a volé : Ben a laissé sa balle de base ball dans son bureau. Le message est clair et "Terminatoresque" : I'll be Back !
calltoarms_926.jpg
La balle de base ball de Ben entre les mains de Dukat, un détail mais aussi l'une des milles richesses allégoriques qui fait tout le génie et l'originalité de  DS9 .

Plus que d'intrigue politiciennes, d'entrée en guerre et de batailles glorieuses, Calls to Arms n'en n'oublit pas ses personnages. Le monde s'écroule autour d'eux, la guerre  va les séparer & ils continuent à vivre en humains, à penser à des choses de la vie de tout les jours : Leeta et Rom se marient , Jadzia et Worf pensent le faire aussi, Garak et Ziyal s'avoue des sentiments amoureux,   Quark se fait des soucis  pour son idiot de frangin ect.. Et le plus poignant , Jake prend pour la première fois de sa vie une décision d'adulte et  en adéquation avec ses envies de journalisme. Il reste derrière les lignes ennemies, prouvant ainsi à son père qu'il n'est plus un petit garçon désormais..
Jake_and_Benjamin_Sisko_in_Rapture.jpgJake_Sisko,_2375.jpg
Fini le temps ou Jako avait besoin de son papa auxprès de lui.. Un moment de cette relation que je vais regretter sad , mais les enfants doivent devenir des adultes un jour ou l'autre quitte à ce que cela nous fasse du mal.
Ne serais finalement pas ça le coeur animé de Star Trek : Apprendre à devoir grandir et non pas on a grandit ?

Du grand art et un point de non retour pour la franchise.. Afin, elle se décide à remonter vers sa source officieuse qui n'a jamais été la paix..Mais bel et bien la guerre. D'ailleurs la Fédération n'a t'elle pas été crée des suites d'une grande guerre stellaire ? ...

Que soit Gene Roddenberry ou le grand Gene L.Coon ,ils ont été des soldats qui sont engagé dans le plus grand des combats pour la liberté . En tant que métaphore de la WWII ( le théatre du Pacifique en plus ) , la guerre du Dominion ne se voile plus la face sur les origines de ST . En particulier celui de Gene L.Coon obsédé par l'idée de la guerre, sur le point de l'exorciser dans des scrips aussi magnifique que Errant Of Mercy.TOS.1 ... La trame des  5 dernières saisons de DS9 lui doit   d'ailleurs beaucoup de choses .

Dernière modification par Buckaroo (05-11-2013 15:06:10)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 05-04-2016 13:40:59

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x26 Call To Arms (L'appel aux armes)

Oh que non je ne changerai pas d'avis sur Calls To Arms , c'est un Top Franchise , le meilleur cliffhanger de la saga ( hélas , je n'ai jamais connut l'effet que procure de celui de TBOTBW.TNG.3 sad  ).

C'est définitivement un landmark de mon voyage dans l'univers Trek, celui ou je n'ai pas honte d'avouer que  oui , je suis un Niners !
C'est aussi l'épisode ou je n'ai plus envie de faire machine arrière : Qu'on me refasse TOS, TNG , qu'on me ressert les mêmes recettes issue des années 60 , qu'on me conforte dans l'aspect oautée et propre sur lui de la vision Roddenberienne.. Je veux m'avancer vers cette direction  réellement bodly ( car audacieuse et provocatrice ) , la vision d' Ira Steven Behr et de son magnifique staff d'écriture restent à l'heure actuelle résolument moderne et toujours en avance ..

Je ne vous parle de s'enfoncer dans le "dark n'  gritty " , mais bel et bien de personnages, de parcours, de dramaturgie , de dialogue , de style d'écriture plus adulte , plus concise , riche en détails & ultra cohérente..

A l'exemple de cet épisode ou se marie à la perfection  l'intimité des personnages  et les grands événements dramaturgique qu'ils traversent ..
Franchement , je vendrai tout les aliens of the week , les anomalies spatio temporel et les holodecks en folie , rien que pour cette scène entre Weyoun et Sisko , cherchant faussement une issue , tout en sous texte , se déclarant la guerre.. Des petites scènes simples et fraternelles  comme Rom et Quark avant l'évacuation de DS9 ..Ce fils de pute de Dukat se glossant de sa victoire , les vibrants adieux de Sisko à son foyer: Sa station ect..

Tant et tant de détails si humains, si proche de nous , qui rendent cet univer ultra fantasmagorique si palpable , si réel ..

Le sort en es jété , c'est la guerre et là , pas d'Organians pour sauver la mise des uns et des autres .. Bien qu'en coulisse, les prophètes , qu'on accuse souvent de se comporter  comme des dieux,  observent le jeu et la folie des hommes.. les hommes fassent à leur choix et sans la providence à la recousse.

Se battre ou se rendre ? ..La question ne se pose même pas , il y a des valeurs qui méritent qu'on se batte et que l'on se sacrifie pour elle ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 06-07-2016 15:11:40

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 05x26 Call To Arms (L'appel aux armes)

Cette fois on y est, terminé la rigolade.
Même Weyoun ne plaisante plus, quand il vient sur la station c'est carrément pour menacer Sisko.

L'épisode est très bon, seul les passages avec l'histoire du mariage de Rom sont lourds et sans intérêt, mais c'est anécdotique.
Au niveau de la station il n'y a rien à dire sur la gestion. Tout est classe et cohérent du début jusqu'à la fameuse évacuation. Ça on peut dire qu'ils ont fait fort avec ce retournement de situation.

A propos de cohérence, ce qui me chiffonne un peu c'est le comportement de Starfleet. Aucun renfort ! Alors apparemment c'est car ils sont allés faire péter des installations du Dominion, mais mince, Deep Space Nine quoi. Celui qui contrôle cette station contrôle le vortex.

Pour l'histoire, c'est mieux qu'il n'y ait pas de renfort car Sisko est obligé d'évacuer (quoi que les renforts auraient pu se faire détruire pendant la bataille, mais c'était mieux que la station soit seule contre tous) mais il fallait trouver une meilleure explication à ce manque de renfort. Je n'ai rien contre les raccourcis scénaristiques, mais quand c'est l'avenir de la Fédération qui est en jeu il ne faut pas négliger ce genre de chose.

Quand à la bataille, des explosions à gogo et des vaisseaux pulvérisés dans tous les sens, ce n'est pas ma tasse de thé. La technique de Dukat se limite à bourriner le bouclier de la station pour le faire céder, Ivan Drago n'aurait pas trouvé mieux. Je préfère largement les batailles avec très peu de vaisseau et un peu plus de finesse, mais il fallait aussi montrer que c'est une guerre d'ampleur qui commence. Donc je n'aime pas, mais je ne trouve pas ça disproportionné et inutile.

Mais même en n'aimant pas quand il y a plein de vaisseaux, impossible de ne pas frissonner à la fin. Après que Dukat ait trouvé le message de Sisko :"il veut me faire comprendre qu'il va revenir".
Et comment qu'il va revenir ! Et c'est à la tête de la gigantesque flotte de l'ultime alliance entre les Terriens et les Klingons, le dernier rempart du monde libre contre l'invasion des redoutables et cruelles forces du Dominion.

La bataille ne fait que commencer !


Top franchise et limite rien que pour cette image de fin.

Hors ligne

#5 06-07-2016 19:57:43

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST DS9 05x26 Call To Arms (L'appel aux armes)

Très bonne analyse McRaktajino smile

Hors ligne

#6 13-08-2016 19:39:17

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x26 Call To Arms (L'appel aux armes)

9/10

Excellent épisode qui nous amène à ce qu'on aura attendu durant toute cette saison. Depuis Lost paradise la guerre était inévitable.

Cet épisode traitement parfaitement le passage entre on s tourne autour, on se teste" avec "on se fout sur la gueule"

j'ai eu un peu peur lorsque Sisko a dit que la flotte principale de Starfleet était occupée ailleurs, je me suis di une fois encore on trouve une excuse pour isole DS9 et faire que nos persos se débrouillent seuls. Mais quel soulagement quand on apprend que c'était une stratégie, plutôt pas mal.

Je ne mets pas 10 car je trouve ça dommage que ST bascule dans la guerre. TNG nous a tellement montré que la.diplomatie du 24ème siècle était une force, un tournant qui chagrine... Je sais vous allez me dire qu'il y a eu bien des guerres mais si peu en comparaison de la diplomatie.

Bref cette fois nous quittons l'exploration, les premiers contacts, les niuvelles civilisations du côté de la galaxie. Mon visionnage chronologique avec VOY va me permettre de continue rde rêver avec la 1ère philosophie trekkienne.

J'insiste sur le fait que dans la scène finale avec la flotte de Starfleet. L'USS Enterprise-E aurait dû apparaître. Rien n'empêchait un raccourci scénaristique nous dise que Picard prenait une partie de la flotte pour aller vers une autre partie du secteur laissant le secteur du vortex à Sisko.. Comment de pas avoir le vaisseau-amiral (à moins que le -E ne le soit pas) hors de cet événement.

Heureusement que l'aspect guerrier permettra d'approfondir le regard sur l'âme humaine à travers nos personnages préférés

Dernière modification par IMZADI (13-08-2016 19:53:09)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 13-03-2017 12:58:44

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST DS9 05x26 Call To Arms (L'appel aux armes)

Sur youtube on trouve pas mal de BO d'épisodes de Star Trek, et il y en a une qui me marque beaucoup, c'est celle de Call To Arms :

Flash required

L'épisode est sorti en 1997, et il contient des thèmes qui ressemblent étrangement à des BOs de films très connus comme... Pirates des Caraïbes sorti en 2003, et LE seigneur des anneaux sorti en 2001.
Je trouve dommage qu'un compositeur aussi doué et inspirant que Jay Chattaway n'ai jamais percé sur des grosses productions en dehors de Star Trek.

Dernière modification par DrAg0r (13-03-2017 12:58:59)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

Pied de page des forums