ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 05x09 The Ascent (L'ascension)

ST DS9 05x09 The Ascent (L'ascension)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ira Steven Behr, Robert Hewitt Wolfe
- Réalisation : Allan Kroeker


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  4. 7 (bon)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 09-03-2016 15:15:30

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x09 The Ascent (L'ascension)

Exceptionnel  ..
Mais je lui collerais sans hésiter un top épisode DS9 ..
Vous voulez comprendre comment Quark et Odo fonctionnent ensemble ? Tout est dit là ..


The Ascent est un épisode Quark/ Odo qui nous le livre avec une grande générosité , toute les clés de cette relation particulière ..
Sous le couvert d'un survival classique , cet épisode propose une excellente étude de caractère ..
Une fois  n'étant pas une coutume sur DS9 , les dialogues  sont exceptionels : riche et acérés  . Des comédiens au sommet de leur art .. Qui comme les auteurs , connaissent leur personnages jusqu'au bout des ongles ..

theascent3.jpg?resize=475%2C364&type=vertical
Perdu dans une nature hostile , loin de leur attribut sociaux qui les opposent .Quark et Odo vont enfin se dévoiler.

Voilà ce que nous donne cet épisode .. Une incroyable proximité avec les personnages , nous sommes au coeur de cette  relation, sans faux fuyant , sans faux semblant . Le jeu " Attrape moi si tu peux"  qu'ils se livrent depuis 10 ans , s'arrête  et livre carte ( Fizzbin lol ) sur table . A la fois trés simple,   ce conflit  classique du gendarme et du voleur , et plus complexe  par cette forme de respect et de haine que se voue l'un et l'autre .. Ce n'est pas tant les personnes , mais bien ce qu'ils représentent socialement qui creuse cette animosité entre eux  . L'un est l'autorité et la stabilité , l'autre l'anarchie et le chaos..

Ces deux opposés doivent unir leur forces, combler les défauts de l'un pour  se sortir d'une terrible adversité .. C'est dans ce contexte survival ou tout se ligue contre eux ( la nature et leur caractère ) que les auteurs de DS9 osent livrer l'ultime vérité à leur sujet   & jouer la carte (risquée ) de la démystification :

ODO: Now, if I remember correctly, the Orion Syndicate has a membership fee. Quite a substantial one. And the Ferengi Commerce Authority did seize all your assets. Oh it's even worse than that, isn't it? You never could afford to join, could you? All those years of scheming and lying and cheating and you're still too small-time for the Orions. Well, I guess you're not as successful a businessman as you think you are.
QUARK: Which means you've spent the last ten years of your life trying to catch a nobody. Without little success, I might add. So you tell me, which one of us is the bigger failure. 

En gros,  Odo avec ces grand idéaux de justice a perdu 10 années à essayer de coincer sans succés une petit escroc comme Quark.. Deux loosers dans le pétrin , ..
Décidement une fois humain , Odo ne cesse de tomber de haut  (c'est le cas de le dire ) .. Pas un héros de la résistance propre sur lui ( Things Past ) , et maintenant pas un aussi bon Constable qu'il ne le prétend.
DS9507.jpg
Deux loosers dans toute leur splendeur .. et un apprentissage à la dur pour Odo : Les solides n'ont absolument rien de solides .

Au final, les deux ennemis intimes vont finir par se comprendre et se respecter au fil de cette aventure sauvage , sans pour autant lâcher l'affaire l'un et l'autre .. Dans le sickbay du Defiant , cette relation finit par retomber sur ses pattes:

QUARK: You remember back there when I told you I hated you, and you told me you hated me?
ODO: Vividly.
QUARK: I just wanted you to know I meant every word of it.
ODO: So did I.

The Ascent est d'autant plus agréable qu'il se double d'une intrigue B autour de Nog et Jake , " best friends in the galaxy "  enfin presque  ... ils  ont du mal à cohabiter ensemble ..
Une fois  de plus jouant à opposer le cool  et le rigide , ce qui fait écho  délicieusement avec l'intrigue principale..
theascent7.jpg?resize=475%2C364&type=vertical
Inversement de valeur , ici c'est le Ferengi le spartiate , l'humain  le décontracté..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 16-03-2016 16:23:11

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 05x09 The Ascent (L'ascension)

Je ne vais pas dire que faire un épisode avec Odo et Quark obligés de s'entraider soit l'idée du siècle tellement ça coulait de source.
Ce que je redoutais c'est que ça se termine avec un :"Odo, vous êtes en fait mon meilleur ami. Vous aussi Quark". Heureusement non.

Ils ne s'aiment pas, ils se détestent même puisque ils en arrivent à se battre comme des chiffonniers.
Et c'est à qui sera le plus pitoyable. Odo avec ses : Vulcaines soumises 5, et les arguments fallacieux qu'il donnera pour en justifier la lecture. Quark, patron d'un rade et escroc tellement minable qu'il n'a même pas assez d'argent pour payer sa carte de membre du syndicat.

Et finalement ça sera ce qui les sauvera, être compagnon de misère. Je trouve ça plus honnête et touchant qu'une banale amitié Julian/Miles. J'ai vraiment été ému par cet épisode.




Exceptionnel.

Dernière modification par McRaktajino (16-03-2016 16:24:12)

Hors ligne

#4 29-05-2016 17:10:38

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x09 The Ascent (L'ascension)

8/10

A l'ancienne TNGienne. 1 thème 2 histoires.
J'aime bien ces épisodes qui confrontent les personnages proches entre eux.

Sisko et Nog les plus opposés devenus amis qui s'opposent de nouveau sur des futilités. Rien de meilleur pour s'assurer que l'autre est son meilleur ami. (Tout comme moi en mon temps, mes plus belles prises de tête en amitié sont d'excellents souvenirs que je repartage régulièrement avec mon pote, le cul posé, une bière à la main regardant nos enfants jouer ensemble.) Et pendant ce temps les meilleurs ennemis réunis pour que l'un puisse voir l'autre être accusé, se voient finalement s'unir pour survivre. Leur aventure est vraiment bien du pur relation humaine. Obligé de me souvenir de l'épisode de Babylon 5 dans lequel Londo Mollary et G'Kar sont enfermés dans un ascenceur alors qu'à l'extérieur la station subit une attaque.

Dans la vie les choses graves comme futiles ont autant d'importance pour unir ou séparer les gens.
Un excellent épisode

Dernière modification par IMZADI (29-05-2016 17:22:38)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums