ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 02x26 Flashback (Flash-back)

ST VOY 02x26 Flashback (Flash-back)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Brannon Braga
- Réalisation : David Livingston


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 3 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  5. 6 (correct)(voix 3 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 15

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 02-04-2012 14:53:15

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x26 Flashback (Flash-back)

Insuffisant , j'aurai mis raté sans la présence de George Takei & Grace Lee Whitney..

Flashback se veut comme un hommage à La Série Originale à l'occasion de ses 30  ans, mais la sauce ne prend pas du tout. La faute à un Brannon Braga des pires moments..Celui qui ne se prend plus la tête  pour  poser des bases crédibles à ses idées de plus en plus tarabiscotées, le dédaigneux souriant  qui prend TOS pour une sucrerie Kistch des années 60.

Pour l'occasion, Flashback revisite la partie Excelsior du film Star Trek VI The Undiscovered Country. Revisite? Révisionne plutôt !! mad
On ne compte plus le nombre de licences ( même pas poétiques ) apportées au film de Nicholas Meyer .
_ Sulu qui conduit l' Excelsior vers Rurah Penthe pour sauver Kirk & Mc Coy ( Alors que Spock & co sont déjà en route ).
_ Dimitri Valtane officier qui dort avec les lowers decks.
_ Ce même Valtane qui meurt, mais qui bien présent lors des adieux de Sulu à la fin de ST6.
_ Tuvok présent sur la passerelle lors de l'explosion de Praxis.
_ Sulu vs Kang. Sulu qui ouvre le feu sur un vaisseau Klingon en territoire Klingon, lors d'évenements diplomatiques de paix plutôt tendus..ect..

Tout un tas d'élucubrations dont on pourrait se satisfaire en mettant cela sur le compte de la mémoire vérolée de Tuvok.. Hors ça ne fonctionne toujours pas. On peine à retrouver l'esprit TOS, condensé en des phrases cliché toute faîtes ( normal pour Braga, TOS est un cliché roll) . Pire, on ne retrouve même pas l'état d'esprit de TUC, ni même le charme de ses saynètes Excelsior. C'était ce qui faisait la réussite des épisodes hommage comme Trial and Tribble- Ations.DS9.5 ou In A Mirror Darkly.ENT.4 , leur capacité à capturer l'état d'esprit des épisodes dont ils s'inspiraient tout en étant respectueux à leur égard.
La médaille étant décroché lorsque Tuvok "pinchnerve"  Janice Rand pour la désaper et lui piquer son uniforme. Pour le respect, on repassera.  furax

Dans le genre "à côté de la plaque", et je n'aurai pas cru ça du réalisateur David Livingston.. Pourquoi avoir casté une gamine bien en chair  pour personnifier enfant, une Janeway plutôt maigrichonne ?

Young_Kathryn_Janeway.jpg
scratch


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 02-04-2012 18:53:30

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 02x26 Flashback (Flash-back)

buckaroo a écrit :

La médaille étant décroché lorsque Tuvok "pinchnerve"  Janice Rand pour la désaper et lui piquer son uniforme. Pour le respect, on repassera.

Moi j' y ai vu un côté fun et un clin d'œil winkblue
Pour le reste je suis plutôt assez d'accord avec toi : j'ai voté 4//10 et puis je n'ai jamais aimé le design de l' Excelsior que je surnommais la grosse baignoire sabot joke

Hors ligne

#4 05-04-2012 19:33:11

hm13
BorgCube Alpha

Re : ST VOY 02x26 Flashback (Flash-back)

Buckaroo a écrit :

Insuffisant , j'aurai mis raté sans la présence de George Takei & Grace Lee Whitney..

Dans le genre "à côté de la plaque", et je n'aurai pas cru ça du réalisateur David Livingston.. Pourquoi avoir casté une gamine bien en chair  pour personnifier enfant, une Janeway plutôt maigrichonne ?

des petites filles boulottes peuvent très bien devenir des femmes "avec la ligne"... (j'ai connu ça dans la famille wink ) et on peut supposer que l'entraînement de Starfleet Academy interdit tout surpoids rédhibitoire... la coquetterie féminine fait le reste, parce qu'il n'y a que des vieux briscards comme Scotty pour s'arrondir... 



un 7 pour moi, pour le concept d'approfondissement du perso de Tuvok


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#5 05-04-2012 20:14:29

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 02x26 Flashback (Flash-back)

hm13 a écrit :
Buckaroo a écrit :

Insuffisant , j'aurai mis raté sans la présence de George Takei & Grace Lee Whitney..

Dans le genre "à côté de la plaque", et je n'aurai pas cru ça du réalisateur David Livingston.. Pourquoi avoir casté une gamine bien en chair  pour personnifier enfant, une Janeway plutôt maigrichonne ?

des petites filles boulottes peuvent très bien devenir des femmes "avec la ligne"... (j'ai connu ça dans la famille wink ) et on peut supposer que l'entraînement de Starfleet Academy interdit tout surpoids rédhibitoire... la coquetterie féminine fait le reste, parce qu'il n'y a que des vieux briscards comme Scotty pour s'arrondir... 
un 7 pour moi, pour le concept d'approfondissement du perso de Tuvok

¤¤ HS ¤¤

Les derniers chiffres de la police Britannique indique que 33% de leurs effectifs sont en surpoids et pour certains à la limite de l'obésité ; dorénavant ils devront subir a fitness test sans quoi leur salaire sera diminué de 8 à 10 % big_smile

¤¤ FIN DU HS ¤¤

Hors ligne

#6 05-04-2012 21:04:19

hm13
BorgCube Alpha

Re : ST VOY 02x26 Flashback (Flash-back)

* hs *
j'ai entendu parler de la statistique, soit-disant parce qu'ils ne peuvent plus courir après les voyous... mais on peut aussi parler du taux d'obésité qui grimpe en flèche au Japon à cause d'une américanisation de leur alimentation... wink
* / hs *

kirkounet, ne déforme pas les propos, tu vas voir ce que c'est qu'un entraînement Starfleet, tu vas y  réclamer des vacances chez moi... big_smile


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#7 05-04-2012 23:27:46

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 02x26 Flashback (Flash-back)

hm13 a écrit :

* hs *
j'ai entendu parler de la statistique, soit-disant parce qu'ils ne peuvent plus courir après les voyous... mais on peut aussi parler du taux d'obésité qui grimpe en flèche au Japon à cause d'une américanisation de leur alimentation... wink
* / hs *

kirkounet, ne déforme pas les propos, tu vas voir ce que c'est qu'un entraînement Starfleet, tu vas y  réclamer des vacances chez moi... big_smile

Ah là pour le coup je ne vois pas ou j'ai déformé des ou tes propos ma chère scratch quant aux entrainements j'ai donné dans la IRL lors de mon service militaire dans les Chasseurs Alpins et crois moi que cela n'avait vraiment rien d'une partie de plaisir... winkblue

Dernière modification par KIRK (05-04-2012 23:28:28)

Hors ligne

#8 06-04-2012 14:05:08

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x26 Flashback (Flash-back)

hm13 a écrit :
Buckaroo a écrit :

Insuffisant , j'aurai mis raté sans la présence de George Takei & Grace Lee Whitney..

Dans le genre "à côté de la plaque", et je n'aurai pas cru ça du réalisateur David Livingston.. Pourquoi avoir casté une gamine bien en chair  pour personnifier enfant, une Janeway plutôt maigrichonne ?

des petites filles boulottes peuvent très bien devenir des femmes "avec la ligne"... (j'ai connu ça dans la famille wink ) et on peut supposer que l'entraînement de Starfleet Academy interdit tout surpoids rédhibitoire... la coquetterie féminine fait le reste, parce qu'il n'y a que des vieux briscards comme Scotty pour s'arrondir...

...& même le vaillant Captain Kirk ! lol .... Non, ici ça me gêne un peu..C'est une femme.. & on ne l'a pas fait pour Picard quand on le montre ( Rascals.TNG.7) , ni Kirk ( ST2009 )..Ou B'lanna , Kes , Seven, Paris et Tuvok qu'on voit soit ado ou enfant dans la série...& encore moins Chakotay ( Tatoo.VOY.2) qui lui, a pris de la bedaine en vieillissant.. On nous dit aussi qu'à l'âge de six ans, il a appris le ballet & danser le lac des cygnes .. Donc on s'attendrait plutôt à une gamine filiforme..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 09-04-2012 01:21:41

yrad
admin

Re : ST VOY 02x26 Flashback (Flash-back)

Buckaroo a écrit :

Pour l'occasion, Flashback revisite la partie Excelsior du film Star Trek VI The Undiscovered Country. Revisite? Révisionne plutôt !! mad
On ne compte plus le nombre de licences ( même pas poétiques ) apportées au film de Nicholas Meyer .

Les "incohérences" que tu prétends relever, Buckaroo, ce n'est rien de plus que du nitpicking. Et ce qu'il y a d'amusant avec ce sport favori des nerds, c'est que c'est toujours à double-tranchant : les trésors d'ingéniosité déployés pour trouver des pseudo-"incohérences" peuvent aussi être convoqués pour les résoudre.

Ainsi :

Buckaroo a écrit :

_ Sulu qui conduit l' Excelsior vers Rurah Penthe pour sauver Kirk & Mc Coy ( Alors que Spock & co sont déjà en route ).

Il s'agit juste d'un très classique soutien logistique décidé par le commandant aguerri Sulu.
L'épisode aura ainsi montré que Sulu avait deviné ce que Spock voulait faire… sans même communiquer avec lui. Une complicité par-delà les mots, un devoir invisible et transcendant, qui caractérise une vie de services communs, tout à fait dans le ton de ST Nemesis.

Buckaroo a écrit :

_ Dimitri Valtane officier qui dort avec les lowers decks.

Les séries et films du 23ème siècle n'ont jamais exploré la vie privée ni les quartiers des lower decks… dont faisait finalement partie aussi le Lieutenant Commander Dmitri Valtane (n'étant ni le capitaine du vaisseau ni son second).
En outre, les vaisseaux du 23ème siècle étaient densément peuplés (dixit ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations)…

Buckaroo a écrit :

_ Ce même Valtane qui meurt, mais qui bien présent lors des adieux de Sulu à la fin de ST6.

La mort de Valtane correspond au moment le plus critique de la fusion mentale… et donc de la "reconstitution"… qui devient à partir de ce moment-là "interactive", donc sans rapport aucun avec le réel (tel un jeu vidéo). Bien des extrapolations sont alors possibles…

Mais bon, en admettant que Valtane meurt vraiment comme le présume Janeway, alors il suffit de se mettre en mode "paradis du nitpicker". Car dans le film ST VI TUC, Valtane apparaît simultanément à deux endroits de la passerelle (à 4'08 sur le BRD). Et ainsi, ST VOY 02x26 Flashback réussit – incidemment - à expliquer de façon internaliste la petite erreur de montage du film - l'ubiquité surnaturelle devenant un sosie ou un frère jumeau.

Buckaroo a écrit :

_ Tuvok présent sur la passerelle lors de l'explosion de Praxis.

And so what? La passerelle de l'Excelsior est grande, et la photo de de ST VI TUC n'est pas en OMNIMAX panoramique…

Buckaroo a écrit :

_ Sulu vs Kang. Sulu qui ouvre le feu sur un vaisseau Klingon en territoire Klingon, lors d'évenements diplomatiques de paix plutôt tendus..ect..

Il aura toujours fait moins que ce dont on venait d'accuser (et condamner) Kirk…
En fait, toute l'astuce de Sulu a consisté à ne pas directement attaquer le vaisseau de Kang… mais juste à enflammer la nébuleuse pour surprendre les Klingons et disparaître. C'est donc plutôt dans l'esprit de la manœuvre de Spock pour traverser l'espace klingon…

Buckaroo a écrit :

La médaille étant décroché lorsque Tuvok "pinchnerve"  Janice Rand pour la désaper et lui piquer son uniforme. Pour le respect, on repassera.  furax

Rien de plus subjectif que la perception "d'irrespect". Manque de respect pour les uns, gouaillerie jouissive pour les autres. Je trouve pour ma part que c'est un beau pied de nez à la "fonction" originelle du personnage de Janice. Et puis tout ça n'est qu'un fantasme : altération délibérée de souvenirs reconstitués… déjà en eux-mêmes douteux…

Buckaroo a écrit :

Tout un tas d'élucubrations dont on pourrait se satisfaire en mettant cela sur le compte de la mémoire vérolée de Tuvok.. Hors ça ne fonctionne toujours pas.

L'une des propriétés du nitpicking, c'est d'être à géométrie très variable. Selon ce qu'on a décidé de faire croire, on exacerbe n'importe quel détail pour dégommer l'épisode, tandis qu'on ignore ou on refuse les explications les plus évidentes…
Or ST VOY 02x26 Flashback a ceci de commun avec ST ENT 04x22 These Are The Voyage que les évènements passés mis en scène ne sont pas vrais, ou du moins délibérément bourrés d'inexactitudes. Or dans une Histoire du futur composée de 736 opus, n'est-il pas essentiel que certains volets soient 100% subjectifs, en d'autres termes faillibles ? Car dans l'Histoire du monde réel, il n'y a que ça.

Suite dans ce post.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 22-03-2015 19:39:16

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 02x26 Flashback (Flash-back)

7.

En fait je rajoute 1 point: 8. Parce que ce fut une vraie bouffée d'oxygène de remettre quelques minutes les pieds à bord de mon ST.
Oui l'époque de Kirk était moins rigide, moins guindée, d'ailleurs Janeway le confirme elle même.
L'excuse pour recréer ce lien avec Tuvok est bien mince et on ne peut prendre cet épisode que comme un hommage; pas parfait et maladroit...
Attendre 16 minutes pour mettre les pieds sur la passerelle de l'Excelsior fur longues...que de bavardages.

Et oui les points soulignés concernant Valtane par Buckaroo m'ont aussi fait tiquer.

Le moins bon des 4 épisodes directs hommages.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#11 10-03-2016 14:59:38

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x26 Flashback (Flash-back)

Tiens un autre 20 ème anniversaire ..
Après les inoxydables Trial and Tribble-Ations.DS9.5 et le film Star Trek First Contact..

Voici Flashback .. Je voulais voir , j'aurai dut me retenir .. Mon dieu , le coup de vieux que cela a pris , que c'est nul  ..Et bon sang que ça ne comprend rien à mon Star Trek d'antan ..
Ca se voit à l'écran Brannon Braga n'était pas l'homme de la situation pour rendre hommage à TOS ..  Il n'a pas grandit avec,  ..
Je ne comprend pas , ils avaient pourtant dans leur groupe de scénariste un vrai fan de TOS : Joe Menosky par exemple.
L'hommage est foireux d'un bout à l'autre.

Ca commence d'ailleurs par une scène entre Tuvok et Neelix qui essaye de changer les goûts du Vulcain.. Cette scène ne vous rapelle pas quelque chose ? Worf , Guinan , le jus de prune ( Yesterday Enterprise.TNG.3 ).
Flashback se veut du même calibre que cet épisode mythique , mais il est aussi insignifiant qu'un  Shades Of Gray.TNG.2 .

Pour l'hommage à l'univers TOS , on passe plus de temps sur le Voyager que sur l'Excelsior de Sulu .. Tout ça pour se farçir des tartines de technoblabla médico pouet pouet d'un ridicule achevé ..
Quand à l'hommage  à Undiscovered Country .. Il ne fait plus que le souiller que de l'encenser .. Inventant des scènes et des situations qui n'existent pas dans le film de Nick Meyer..
Alors Tuvok sur la passerelle de l'Excelsior durant l'explosion de Praxis ? Sulu traversant l' Empire Klingon pour secourir Kirk , se fritant avec Kang ? Mr Valtane mort puis ressuciter derrière ?

N'en jettez pas plus , la coupe est pleine .. Plus jamais de ma vie , je me reprendrai à visionner cet épisode .. C'est mort pour moi.

Pour un véritable hommage Voyager à TOS , allons plutôt chercher cette saison du côté de Future's End écrit par Braga ..Et Joe Menosky , un vrai amoureux de TOS et ça se sent.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#12 14-05-2016 16:47:19

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 02x26 Flashback (Flash-back)

6/10

Un épisode qui casse pas des briques, même voire un peu trop compliqué sur cette idée de virus caché dans la mémoire et créant un faux souvenir.

Et puis finalement avec cet épisode, ils ont voulu nous montrer la fusion mentale ressentie par celui qui cherche à savoir, ici Janeway et qui aussi me semble-t-il nous montre le fusionnant comme celui qui cherche la réponse en lui-même.

Le raccord avec STVI est sympa et le comportement de Sulu qui semblait être un pur soldat est finalement un pur élève kirkien...

Sinon pour le fan c'est toujours sympa de nous re-sortir les persos TOS, et cela de façon bien différente de TNG.

Dernière modification par IMZADI (14-05-2016 16:58:05)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#13 16-05-2016 18:10:58

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 02x26 Flashback (Flash-back)

Buxkaroo a écrit :

La médaille étant décroché lorsque Tuvok "pinchnerve"  Janice Rand pour la désaper et lui piquer son uniforme. Pour le respect, on repassera.  furax

Bah pour moi ça fait parti de l'identité trekkienne. Construire des légendes et les détruire après.
Et encore Rand n'en est pas une. Elle a passé 1 an sur l'Enterprise et s'est barrée.

Et puis pour qui se prend-elle de faire taire Tuvok lorsqu'il rappelle le règlement à Sulu. Sulu doit bien savoir se défendre seul.

Dernière modification par IMZADI (16-05-2016 18:11:44)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums