ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 05x03 Looking For Par'Mach In All The Wrong Places (Mauvais Par'mach)

ST DS9 05x03 Looking For Par'Mach In All The Wrong Places (Mauvais Par'mach)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : Andrew Robinson


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  4. 7 (bon)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  5. 6 (correct)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 28-02-2016 15:31:51

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x03 Looking For Par'Mach In All The Wrong Places (Mauvais Par'mach)

J'aurai dit excellent ..
Mais vu que j'adore les personnages ( derrière ceux de TOS , ce sont mes petits chouchous ) , que je suis un fan de Ronald D.Moore , de son écriture et de ce qu'il a fait des Klingons,
Je considère donc cet épisode tout simplement exceptionnel.

Tout est dans le titre : Looking For Par'Mach In All The Wrong Places , qu'on pourrait traduire par " Chercher le grand amour dans tout les mauvais endroits " ,  est une ravissante comédie romantique à la sauce Klingonne qui cite allégrement le Cyrano de Bergerac d' Edmond Rostand. Donc autant dire , c'est  royal au bar et le barman est  un maître en terme de cocktail Klingon . Que demander de plus ?

Le style iconoclaste de RDM se prête à merveille à cette histoire . Conçut comme suite de son  House Of Quark.DS9.3 ( une comédie déjà !) ,  cette intrigue  devient subrepticement secondaire au profit de la naissance de l'idylle Worf / Jadzia .. Enfin ,serait on tenté de dire !

Enfin,  ce gros nigaud de Worf comprend les signaux que Jadzia lui envoyait depuis plus d'un an !! lol
Pour cela,  la belle Jadzia doit se mettre en mode Klingon ou l'excitation de la violence se joint l'excitation sexuelle .. 

& dans ce domaine niveau sexe ..DS9 rejoint TOS et ne joue pas à sa  vieille puritaine réactionnaire sur le sujet..
Derrière le couvert de la comédie et de la culture Klingon , RDM évoque le sexe à l'état brut .. Pas d'amour, de romance à l'eau de rose pour midinettes .. Non Looking For Parmach est juste une histoire de sexe ..

Quand Grilka débarque sur DS9, c'est juste la libido de Quark et Worf qui s'active.. Tout deux ne veulent qu'une chose : Tirer leur coup .. et à ce petit jeu, RDM s'amuse comme un petit fou..
Du rituel de séduction Klingon ( désolé Morn: DEGAGE !! lol ) à la manière qu"a Quark de montrer qu'il en a  lui aussi une grosse paire de "QujmeH moQ" Klingonnes , c'est irésistiblement drôle  ..

Au final tout le monde tire son coup .. à la mode " sado maso " Klingonne ,of course..  La façon donc Worf et Jadzia marchent vers l'infirmerie en dit long sur l'intensité de l'acte en question.. et Worf de se mettre en mode " Katryn Janeway" et penser déjà mariage  ( c'est un nigaud , je vous dis roll ) .. La frivole Jadzia de le calmer aussi sec .. & de lui dire  de profiter du temps présent, et de ne pas se soucier ou tout cela va les mener et à Worf pour la première fois depuis Yesterday's Enterprise.TNG.3 ( un bail donc !) , de se mettre à rire à gorge déployé , de se décoincer et de vivre enfin... Q'pla !!

Looking-for-par-Mach-in-all-the-Wrong-Places-worf-and-jadzia-19183186-692-530.jpgLooking-for-par-Mach-in-all-the-Wrong-Places-worf-and-jadzia-19183199-692-530.jpg
On reconnaîtra en cette conclusion , toute l'ironie de Ronald D. Moore sur un personnage qu'il connaît mieux que quiconque : Worf avait besoin de tirer son coup , un vrai tout simplement ! ...

Au délà de ça , Looking for Parmach.. ouvre  l'une des  plus idylle de l'héritage Star Trek .. Car comme tout le sait , les vraies  histoires d'amour finissent mal en général ..

Ah sans oublier une sous intrigue C entre Kira et Miles tout aussi croustillant en sous entendu sexuel ..Et certain prétendent que RDM est une grenouille de bénitiers, alors qu'il est aussi tordu que Gene Roddenberry. roll


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 08-03-2016 23:01:13

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 05x03 Looking For Par'Mach In All The Wrong Places (Mauvais Par'mach)

Worf et Dax gâchent l'épisode car ils volent trop la vedette à Quark. C'est dommage car c'était avec plaisir que je retrouvais le personnage de Grilka.
Que Worf soit jaloux de Quark est compréhensible, mais je n'ai pas apprécié que tout l'épisode soit basé là-dessus.

Bon, je dois avouer que le coup avec Morn m'a bien fait rire.

Quand à Jadzia, elle veut se taper Worf car il ne flash pas sur elle. C'est vrai, comme ose-t-il alors que les Bashir & Co. sont à ses pieds. C'est pas que ça soit un comportement surréaliste, c'est juste que quand on aime déjà pas le personnage ça n'arrange pas les choses.



Tout juste correct.

Hors ligne

#4 09-03-2016 15:38:08

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x03 Looking For Par'Mach In All The Wrong Places (Mauvais Par'mach)

McRaktajino a écrit :

Quand à Jadzia, elle veut se taper Worf car il ne flash pas sur elle. C'est vrai, comme ose-t-il alors que les Bashir & Co. sont à ses pieds. C'est pas que ça soit un comportement surréaliste, c'est juste que quand on aime déjà pas le personnage ça n'arrange pas les choses.

Ca fait plus d'un an qu'elle a flashé sur Worf depuis leur première rencontre dans The Way Of The Warrior.DS9.4 ..
Ce qui est drôle , c'est que  le long decette saison 4 .. On voit Dax faire du gringue sur Worf , mais que ce grand dadais ne voit rien du tout .. Jusqu'à cet épisode.

J'aime Dax pour ça .. Pour une fois ( c'est trés rare ) , c'est le personnage féminin qui est sexuellement agressif . J'aime ce type de caractère , je n'aime pas trop que ce type de femme soit l'objet amoureux des autres.. Quark , Bashir tombent dans le panneau .. Quark devrait apprendre l'Oomox à Bashir lol

Jadzia n'aime pas qu'on prenne l'initiative sur elle, c'est elle qui doit vous mettre le grappin de dessus ..
C'est d'ailleurs Jadzia qui le dit à Bashir dans Starship Down.DS9.4 : " It's just you came on so strong. You never really gave me a chance to get to know you. "
Par contre le personnage a un côté très taquin , facétieux .. elle aime être séduite , elle joue de ça avec Quark et Bashir ..Et parfois même avec Worf en couple ..

C'est peut être ce coté là que tu aimes pas chez elle .. Elle joue avec les hommes ( et les femmes wink ) .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 11-03-2016 01:05:10

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 05x03 Looking For Par'Mach In All The Wrong Places (Mauvais Par'mach)

Buckaroo a écrit :

Jadzia n'aime pas qu'on prenne l'initiative sur elle, c'est elle qui doit vous mettre le grappin de dessus .

Dans l'épisode du village déphasé, le clampin pour qui elle est prête à tout plaquer prend sacrément l'initiative. Et elle aime ça.


Buckaroo a écrit :

C'est peut être ce coté là que tu aimes pas chez elle .. Elle joue avec les hommes ( et les femmes wink ) .

Il y a de ça mais c'est plus général. C'est son côté :"je me la raconte 24h/24 sans jamais faire de pause", que je n'aime pas (sauf l'épisode avec Curzon Dax Odo, génial et beau).
Mais dans un sens c'est tant mieux, je préfère largement un personnage que je n'aime pas à un personnage qui m’indiffère.

Hors ligne

#6 11-03-2016 15:06:08

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x03 Looking For Par'Mach In All The Wrong Places (Mauvais Par'mach)

McRaktajino a écrit :
Buckaroo a écrit :

Jadzia n'aime pas qu'on prenne l'initiative sur elle, c'est elle qui doit vous mettre le grappin de dessus .

Dans l'épisode du village déphasé, le clampin pour qui elle est prête à tout plaquer prend sacrément l'initiative. Et elle aime ça.

Tu parles de Méridian.DS9.2 , cet épisode est vraiment nul. Ca ne réfléte absolument la personnalité de Jadzia et c'est vraiment un épisode qui aurait eut sa place dans TNG avec Deanna Troi qui tombe plus facilement amoureux du prince charmant que Dax.. D'ailleurs ça fait penser à The Masterpiece  Society.TNG.4.


Buckaroo a écrit :

C'est peut être ce coté là que tu aimes pas chez elle .. Elle joue avec les hommes ( et les femmes  ) .

Il y a de ça mais c'est plus général. C'est son côté :"je me la raconte 24h/24 sans jamais faire de pause", que je n'aime pas (sauf l'épisode avec Curzon Dax Odo, génial et beau).
Mais dans un sens c'est tant mieux, je préfère largement un personnage que je n'aime pas à un personnage qui m’indiffère.]

Terry Farrel son interpréte et son créateur Michael Piller pour parler de Jadzia employaient le terme : " cocky " .. Un terme qu'on employait aussi pour Kirk et qui pourrait se traduire par " arrogant, sur de lui même , insolent " ..en gros un crâneur quoi .. Au départ je ne comprenais pas trop  .. Je ne trouvais pas qu'elle se la racontait, je la trouvais plutôt charmante ..Parce que j'étais comme Bashir et Quark , je l'idôlatrais lol ..

Mais Terry Farrel et Michael Piller n'avaient pas tort .. Oui Jadzia est réellement un " cocky character " .. Une crâneuse .. C'est dût à la personnalité de Curzon Dax , mais aussi au caractére déterminé de Jadzia .. Et en plus quand la beauté vient compléter le cocktail.. Elle a tout les arguments pour se comporter ainsi ..

Mais tu as raison là dessus mieux vaut un personnage qu'on n'aime pas que d'un autre qui vous laisse complétement indifférent ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 12-03-2016 00:48:00

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 05x03 Looking For Par'Mach In All The Wrong Places (Mauvais Par'mach)

Buckaroo a écrit :

Tu parles de Méridian.DS9.2 , cet épisode est vraiment nul. Ca ne réfléte absolument la personnalité de Jadzia.

C'est quand même la personnalité canonique de Jadzia. Même si l'épisode est à la ramasse, on ne peut pas dire qu'on n'en tient pas compte car c'est pas la Jadzia qu'on "aime".
Le pire, c'est que je pense qu'ils ont fait ça pour essayer de casser un peu l'image "cocky character" dont tu parles. La pauvre, elle ne méritait pas ça.


Disons plutôt qu'elle était dans une mauvaise passe.
En rentrant à la station elle a du discuter avec son ami Ben pour qu'il lui remonte le moral.
- Benjamin, quand je pense j'ai failli passer le reste de ma vie avec cet espèce de clown, j'ai vraiment déconné.
- Carrément Vieille Branche. Mais ça aurait pu être pire, vous auriez pu vous installer avec ce nul sur la station et jouer au bridge avec les O'Brien tous les soirs au lieu d'aller déconner chez Quark avec les collègues.

Hors ligne

#8 14-05-2016 09:20:42

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x03 Looking For Par'Mach In All The Wrong Places (Mauvais Par'mach)

7/10

Toutes ces histoires d'amour sont plutôt sympa et fleurent bon le message inter-culturel.

Dax vs Word, il était temps je dirais. Le Worf tellement enfermé dans son respect des traditions qu'il ve voit même plus ce quil a sous les yeux. C'est d'ailleurs le vieux Klingon qui le recadre sur son métissage culturel.

Quark vs Grilka, une belle suite des plus intéressantes. C'est marrant comment Quark le Ferengi lui n'applique sa culture qu'aux siens contrairement à Worf qui part ses actes la.fait subir aux autres.
Tiens ç'aurait pu être marrant Quark demandant à une Klingonne d'être nue et lui pré-macher son repas.

2 histoires qui se croisent bien, pas trop de lourdeurs. Comme souvent ce sentiment que les scénaristes aiment écrire  des histoires juste pour nous coller nos héros "dans l'uniforme de l'autre". Bien que Quark respecte les traditions klingonnes pour séduire Grilka, bien qu'utilisant un bat'leth pour son combat, j'aurais préféré qu'il mette la tenue d'un daiMon

croisements amoureux assez sympa qui nous fait oublier les dangers du Dominion... The life goes on. Le final est là pour ça


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums