ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 04x23 The Quickening (La peste)

ST DS9 04x23 The Quickening (La peste)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Naren Shankar
- Réalisation : Rene Auberjonois


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [40%])

    40%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 1 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 16-02-2016 01:13:34

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 04x23 The Quickening (La peste)

J'ai bien aimé les représailles du Dominion. Eux, ils ne massacrent pas un peuple qui s'est rebellé. Non, ils font en sorte qu'il devienne malade et misérable pour l'éternité. Que les gens puissent constater et avoir le témoignage de ceux qui ont eu la folie de se dresser contre les Fondateurs.

Ce genre de truc bourrin m'a un peu fait penser à la série Hokuto no Ken. Quand Raoul bat Rei, il ne le tue pas mais le rend impotent grâce à une technique spéciale pour que, où qu'il aille, les gens puissent voir que c'est de la folie d'affronter le Roi du Hokuto de cuisine.

C'est bien de maintenir la pression avec le Dominion de cette manière.

Il y a aussi pas mal d'efforts de fait sur les décors, assez pour que je le remarque. C'est agréable.

Ce peuple et sa façon de traiter la mort est bon concept et cohérent vu les circonstances.

Après c'est assez standard car Julian veut évidemment rester les aider.
Il a beaucoup de mal et n'y arrive pas. J'ai particulièrement aimé le moment où il est complètement désillusionné et dit "je pensais revenir et dire au Major : "vous allez bien ? Moi aussi. Au fait, j'ai guéri la maladie de la planète, la routine"... Comme j'ai été présomptueux".

Et si seulement l'épisode avait pu s'arrêter là. Mais non, il fallait que ça finisse bien. Du coup Julian trouve le remède (en plus grâce à un bébé, bonjour la symbolique de gros branleur), tout le monde est content et retour sur DS9 comme si de rien n'était. Ça fiche en l'air tout ce qui a été battit dans l’épisode et bien comme il faut en plus. Sans cette fin bidon c'était top franchise, quel gâchis...




Bon.

Dernière modification par McRaktajino (16-02-2016 01:16:30)

Hors ligne

#3 20-02-2016 15:30:57

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 04x23 The Quickening (La peste)

J'ai vraiment envie de lui donner enfin son Top Franchise à cet épisode.
Parce que c'est un épisode que j'ai toujours aimé & que j'ai toujours envie de revoir avec impatience.. & je ne suis jamais déçu.

& puis c'est typiquement un épisode Star Trek qui peut inspirer des vocations.. Je n'ai évidemment pas le cerveau pour devenir chercheur ou medecin, mais quand je regarde cet épisode , le courage , l'abnégation , la bonté donc fait preuve  Bashir à sauver ce pauvre  peuple d'une terrible peste .. J'ai envie de devenir médecin , chercheur .. Guérir les gens , leur redonner de l'espoir ..
320x240.jpg

Je crois que c'est là que réside la grande force de Star Trek par rapport à d'autres univers fantaisiste ( Star Wars pour ne citer que lui ) .. Inspirer des vocations.. Docteur , ingénieurs , soldats, artistes ect ...

Au delà de cet aspect , j'ai toujours adoré cet épisode , il m' émeut aux larmes à chaque fois.. Le rapport entre Bashir et Ekoria .. Le docteur qui a abandonné tout espoir et cherche à soulager les gens de la douleur, plutôt que de chercher un vaccin ou un reméde .. Il y a aussi la réalisation de René Auberjonois et le formidable travail de la direction artistique qui ne perd aucun détails macabres dans ce village de lépreux .. Je pense notamment aux cadavres envellopés qu'on transporte en chariot ..

Démonstration de la cruauté implacable du Dominion .. Non seulement , ils ont vaincut ce peuple militairement , mais en plus pour leur faire payer le prix de leur rebellion , ils leur infligent cette terrible peste ..
Voilà pourquoi , il faut les combattre ..

Une peste que Julian Bashir aussi déterminé que le Bones de Miri.TOS.1 ne saurait vaincre .. Mais trouver finalement un vaccin qui va immuniser les nouveaux nés à défaut de sauver leur parents.

Le plus beau est la dernière scène.. Sur la station , Bashir poursuit malgré tout ses travaux pour essayer coûte que coûte de sauver les parents .. On le sait , Il n'abandonnera jamais , il ira jusqu'au bout , défier toute les pronostics contre lui..
& là encore , c'est du pur Star Trek dans le texte .. Se battre jusqu'au bout , ne jamais lâcher l'affaire , toujours chercher et entretenir l'espoir pour une faire une réalité ..

A ce titre , The Quickening fait pour moi de Julian Bashir le meilleur docteur Starfleet juste derrière Bones.. Parce que tout  comme lui , Bashir est toujours au plus près du terrain , les mains dans le camboui , toujours prés du peuple et des petites gens .. Le "country Doctor " , le médecin de campagne ..  Pas le médecin général de l'élite  derrière son bureau ..

Et ça ce Star Trek du peuple pour le peuple , je le kiffe à mort ...
Merci Julian !!
quickening_206.jpg


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 26-04-2016 19:15:54

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 04x23 The Quickening (La peste)

8/10

Excellent de chez excellent.

Bashir véhicule parfaitement les valeurs de la Fédé en plus de son besoin irrépréssible de médecin de soigner. Dax tout autant puisqu'elle reste. Chacun étant prêt à passer une vie entière pour aider ce peuple. Magnifique philanthropie.

L'actrice malade, Ekoria, est excellente et transmet parfaitement, la peur, la tristesse, la confiance, l'espoir...

Evidemment la fin est très belle malgré l'horreur que représente ce peuple: le Dominion est juste horrible. Laisser souffrir un peuple pour qu'il serve d'exemple.
La gendarmerie française dit: "montrer la force afin de ne pas avoir à s'en servir", on en pense ce qu'on veut. Le Dominion lui s'est user de sa force pour décourager les autres à se servir de la leur...

Et puis de voir Trevean qui avec une petite dose donnait la mort, désormais avec une petite dose va permettre de donner une vraie vie... Excellent

A côte de ça je ne mets pas 10/10, car j'ai du mal à comprendre que Kira reste cachée 1 semaine dans une nébuleuse. Quitte à les laisser pourquoi ne pas rentrer vers DS9 et préparer une mission de secours avec médecins et scientifiques ?
Et bien que la planète soit dans le Gamma en bordure du Dominion, il aurait été sympa.de voir 2-3 vaisseaux de Starfleet partir à travers le vortex.

Sauvetage ou autre Starfleet devrait être plus présent

Dernière modification par IMZADI (26-04-2016 19:22:12)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums