ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 02x18 Innocence (Innocence)

ST VOY 02x18 Innocence (Innocence)

Crédits officiels :
- Histoire : Anthony Williams
- Dialogues : Lisa Klink
- Réalisation : James L. Conway


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [10%])

    10%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [10%])

    10%

  4. 7 (bon)(voix 2 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 4 [40%])

    40%

  6. 5 (passable)(voix 2 [20%])

    20%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 22-03-2012 16:13:23

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x18 Innocence (Innocence)

Episode vraiment étrange.  J'oscille entre le correct et le bon.

Un bon épisode ni, plus ni moins.. Par contre,  je trouve Tim Russ vraiment excellent. Sa maîtrise totale de l' éternel Vulcain transparaît dans cet épisode. Tuvok s'occupe donc d'enfants naufragés en leur assénant ordre et logique..s'attachant à faire passer  une image adulte morale et  protectrice , tout en gardant une distance toute Vulcainne.. Laissant entrevoir  au final, un certain attachement (logique ) envers ces enfants perdus. Innocence propose aussi une fable sur les peurs enfantines que Tuvok tente d'étoffer par la logique, mais qu'une simple comptine Vulcainne en viendra finalement à bout.
On est en droit de trouver cela niaiseux.. J'ai trouvé cela d'une jolie tendresse..

L'épisode est agréable à suivre parce que  les acteurs/ actrices incarnant ces enfants ne sont pas horripilant..En particulier, Tressa sur laquelle  repose la très belle fin " Benjamin Button"  de cet épisode.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 22-03-2012 16:59:59

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 02x18 Innocence (Innocence)

Buckaroo a écrit :

Episode vraiment étrange.  J'oscille entre le correct et le bon.

Un bon épisode ni, plus ni moins.. Par contre,  je trouve Tim Russ vraiment excellent. Sa maîtrise totale de l' éternel Vulcain transparaît dans cet épisode. Tuvok s'occupe donc d'enfants naufragés en leur assénant ordre et logique..s'attachant à faire passer  une image adulte morale et  protectrice , tout en gardant une distance toute Vulcainne.. Laissant entrevoir  au final, un certain attachement (logique ) envers ces enfants perdus. Innocence propose aussi une fable sur les peurs enfantines que Tuvok tente d'étoffer par la logique, mais qu'une simple comptine Vulcainne en viendra finalement à bout.
On est en droit de trouver cela niaiseux.. J'ai trouvé cela d'une jolie tendresse..

L'épisode est agréable à suivre parce que  les acteurs/ actrices incarnant ces enfants ne sont pas horripilant..En particulier, Tressa sur laquelle  repose la très belle fin " Benjamin Button"  de cet épisode.

Imagine cet épisode avec au côté de Tuvok le capitaine Picard dont on connait sa légendaire décontraction avec les enfants ... joke
Je mets 5 car c'est tout de même une thématique éculée dans l'univers trek.

Dernière modification par KIRK (22-03-2012 17:01:05)

Hors ligne

#4 21-03-2015 09:29:10

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 02x18 Innocence (Innocence)

Au début je me suis dit: et voilà le numéro obligatoire avec les enfants. Et puis il s'est avéré très trekkien finalement. Mais maladroit. A l'image de ce feu de camp allumé toute la nuit alors que les enfants et Tuvok sont recherchés pas les autres. Si le processus inversé est plutôt bien amené, je n'ai pas aimé le jeu du Tim Russ (du moins ses lignes de dialogues), lui aussi trop maladroit. Quelques réflexions à conserver mais un sentiment de déjà dit.
En revanche, j'apprécie toujours autant Janeway, excellente encore ici.
Bref, à part l'ambiance et les belles images, c'est finalement un peu creux. Et encore une thématique sur la mort.
6.

Dernière modification par dl500 (21-03-2015 09:31:28)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 21-03-2015 11:51:52

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST VOY 02x18 Innocence (Innocence)

Aïe définitivement Tuvok ne passera jamais pour toi... dommage! C'est un excellent épisode pour Tuvok et pour Tim Russ qui ne peut pas faire appel aux sentiments humains comme le faisait Spock. Je trouve cet épisode formidable.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#6 21-03-2015 12:15:16

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 02x18 Innocence (Innocence)

En fait, ça dépend.
Là j'ai trouvé que son personnage était plus un prétexte et non réellement une volonté d'approfondir son personnage. Un peu comme Spock dans Galileo 7.
Tim Russ a prouvé son excellence dans des épisodes précédents et je ne remets pas en cause l'acteur. Simplement là, il peine à faire vivre son personnage. Ses sentiments en revanche sont bien présents pour ses enfants, tout passe par ses yeux et c'est très fin.

Tient la petite actrice me dit quelques chose.

ps: Effectivement le Voyager est de nouveau immaculé. Curieux... Est-ce que quelqu'un a compté le nombre de décès survenus dans la série, le nombre de navettes détruites, de torpilles tirées? ... J'ai l'impression que le stock n'est pas respecté.

En parlant des acteurs, ils ont tous pris sacrément comme poids! J'ai halluciné en retrouvant des photos récentes. A part Jeri Ryan et Tim Russ, les autres ont pris chers!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 21-03-2015 14:35:44

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x18 Innocence (Innocence)

Star Trek et les enfants ne font jamais bon ménage .. Peut être que dans cet univers , on les oblige à grandir trop vite.
Innocence s'en tire plutôt honorablement .. Puisse que les mômes sont en réalité des vieillards .. Ce qui donne une sympathique allégorie sur la vieillesse comme une seconde enfance.. Un petit côté Benjamin Button .

Quand à Tuvok .. Le personnage a des choses à faire durant les deux premières saisons, c'est intéressant , Tim Russ n'est pas mauvais .. Après ça se complique .. Le personnage ne bouge pas , il reste campé dans sa position de stéréotype  Vulcain au point de finir comme un simple figurant avec un Tim Russ au visage visiblement fatigué : 7 saisons de Voyager , c'est lllllooooooonnng ...

J'aurais été dans la writing room , j'aurai posé le problème .. Tuvok n'avance pas , il faut faire quelque chose .. Regardez , son meilleur épisode , c'est Meld.VOY.2 .. Quand il pête un câble. Inventons lui une maladie dégénérescente , regardez le Sarek de Sarek.TNG.3 & Unification.TNG.5 .. Devellopons cela en profondeur , les conséquences d'une maladie , des paraboles sur le sida , le cancer l' alzheimer en pagaille  .. On fait d'une pierre,  deux coups ! .. On met la pression sur Janeway, faire rentrer au plus vite le Voyager pour sauver son meilleur ami.. Son meilleur ami ? Devellepons cela à travers le prisme de la maladie ... On ne comprend pas trop le rapport qui les anime à moins d'imiter Kirk et Spock , Sisko et Dax ...

Hein quoi ? Comment ça je suis viré ?!!?? ... Ah les personnages de Voyager ne sont pas des personnages ,mais des stéréotypes ?!!.. J'avais aussi l'idée de promouvoir Harry Kim au grade de Lieutenant , Rendre B'lanna Torres beaucoup plus ...  Je suis toujours viré ? Ok , je me casse ...

dl500 a écrit :

ps: Effectivement le Voyager est de nouveau immaculé. Curieux... Est-ce que quelqu'un a compté le nombre de décès survenus dans la série, le nombre de navettes détruites, de torpilles tirées? ... J'ai l'impression que le stock n'est pas respecté.

& hop ! Une énième crash de navette pour lancer l'intrigue.. Ce n'est plus crédible , ça tiens de la facilité , du gimmick .. Nous n'en sommes pourtant qu'à la saison 2 .. sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 21-03-2015 15:57:14

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST VOY 02x18 Innocence (Innocence)

Buckaroo a écrit :

Une énième crash de navette pour lancer l'intrigue.. Ce n'est plus crédible , ça tiens de la facilité , du gimmick .. Nous n'en sommes pourtant qu'à la saison 2 .. sad

Pour rappel aux deux TOSiens que sont Buckaroo, et Dl500: dans la série originale l'Enterprise était au bord de la destruction dans la moitié des épisodes, et réparé en moins de deux sans aide extérieure. Gimmick? facilités? Pas crédible tu as dit?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#9 21-03-2015 17:40:54

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 02x18 Innocence (Innocence)

Tout comme s'il avait été dans la writing room de TOS il aurait été viré également et aussi vite... Ce n'est pas du tout ce qu'on demandait aux scénaristes.  Les personnages n'évoluent presque  pas dans TOS et surtout pas les seconds couteaux. La mécanique de beaucoup de scénarios jouaient sur les interactions c'est certain,  mais pas du tout en terme d'évolution des personnages propres.

Et d'ailleurs les épisodes les plus puissants utilisant au mieux ces interactions, on les trouve surtout en 1ère saison de TOS, les plus définitifs et les plus intemporels.

Hors ligne

#10 22-03-2015 16:53:10

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x18 Innocence (Innocence)

Une série de 1966 ne s'écrivait pas comme une série de 1995.. Mais avant de me jeter TOS à la face , il y a avant TNG & DS9 .. Des séries bien plus à cheval sur les détails immersifs & la crédibilité que Voyager .. Pourtant, l'une d'entre elle ( TNG ) n'est pas un Star Trek en mode précaire et survival ..

Mais j'ai sans doute tort après tout.. Qu'est ce que vient foutre le Big D , 3 semaines en drydock après la bataille Borg .. Regardez le Voyager , Deadlock.VOY.2 ? plus de passerelles, une enginnering en lambeaux  , The Killing Game.VOY.4  , une dizaine de ponts éventrés  & hop! Sans drydock , sans station Mckinsey, sans l'aide du Starfleet enginners corps en 1 semaines , le Voyager revient flambant neuf comme si il sortait du chantier naval  !!

Mais oui ! Qu'ils sont naze ces Galaxy Class , ces Defiant Class !! La misère que sont les class Constitution !  Comment n'ai je pas put voir  ça avant ! Merci USS Voyager ! .. Mort de rire  le nec le plus ultra , le class Sovereign ! mmouuin Môman bobo ..A besoin d'un drydock cryblue  :
latest?cb=20100225104224&path-prefix=en

Qu'est ce que Starfleet s'embête avec toute ces classes de starship ? la Class Intrepid updaté comme un Panzer par l' Amiral Janeway c'est la créme de la créme !!
L'USS Voyager est le Superman des Starship ST !! Qu'est ce que je dis comme connerie moi ??!! le Voyager est plus fort que Superman , oui  ! Superman a la Kryptonite comme point faible, le Voyager n'en a aucun..

Désolé avant de déclencher toute polémique.. C'est mon problème , pas le vôtre..Tant mieux pour ceux que ce type de détails ne gênent pas , qu'ils soient sans nulle  importance, que cela ne gêne pas le confort de visionnage..

Pour moi , ils en ont .. Une importance immense parce qu'ils ont été important fondamentalement :
EnterpriseBattleDamage.jpg
et doivent l'être encore et pour toujours:
enterprise_nx01-damaged-ent-77.jpgarticle-2310241-19550023000005DC-535_634x317.jpg

les Starships ST doivent être  à l'image de ses hommes et femmes qui les habitent : faillibles et mortels .. Nous ne sommes pas des Dieux , juste des hommes
Je veux sentir la peur et l'incertitude  , la précarité , le danger , la crasse et le sang , la sueur sur les fronts.. Star Trek  ce n'est pas une croisière des étoiles . C'est une expédition , pas des Paquebots de luxe , mais de fier Galions prêt à en découdre ..
Star Trek , c'est du No Pain , No game .. Je veux sentir que le risque qui est notre business en est  réellement  un ...


dvmy a écrit :
Buckaroo a écrit :

Une énième crash de navette pour lancer l'intrigue.. Ce n'est plus crédible , ça tiens de la facilité , du gimmick .. Nous n'en sommes pourtant qu'à la saison 2 .. sad

Pour rappel aux deux TOSiens que sont Buckaroo, et Dl500: dans la série originale l'Enterprise était au bord de la destruction dans la moitié des épisodes, et réparé en moins de deux sans aide extérieure. Gimmick? facilités? Pas crédible tu as dit?

Tu vois , c'est bien là tout mon problème avec Voyager.. Il faudrait  que je rabaisse tout les autres ST à ce niveau pour répondre à des questions ou des besoins  que je ne me pose pas ( ou plus ) avec les autres.

& le Tosien de se souvenir , qu'après chaque mission bien destroy, l' Enterprise mettait le cap sur des starbases pour réparer les dégâts , se ravitailler en hommes et matériels.
Crédibilité en 1966 déjà !!
Chose que ne peut pas et ne doit pas faire Voyager : C'est un Starship isolé , perdu en milieu hostile  sans le support logisitique de Starfleet
C'est le principe même de cette série fétiche : un Star Trek en mode survival ..
Elle ne respecte même pas ça : le survival .. Le Voyager , c'est Utopia Planitia on the wheels ( ou On the Warp  pour être plus précis ) ..
Voilà ce que  me dit Voyager.. Qu'est ce que  l'univers ST s'emmerde avec des spaces ports et des supports logistiques.
Regarder Voyager , le vaisseau s'auto suffit à lui même !

Pas de problème avec les navettes , vous pouvez les crasher à tire l'arigot , on vous en sort une flambant neuf dans l'heure !
Mais le plus pathétique dans ce gimmick made in Voyager .. C'est l'idée d'envoyer ces navettes avec des hommes et des femmes , loin du support tactique du Voyager et de jouer derrière  les étonnés : " Tiens on a encore perdu une navette et on n'arrive plus à la retrouver..  oh bah mince alors! Comment cela a t'il put nous arriver ? Oooh c'est bien la première fois dis " .. Les navettes ça se remplace facilement et les vies humaines dans tout ça ?

Tiens c'est toujours le bridge crew qu'on envoie en première ligne sans support tactique , dans des territoires inconnues & hostile , avec leur bites et leur couteaux .
oh que oui , ça c'est du survival.. Dropped  a dut s'en inspirer tiens  ...
Vous pourriez me sortir cent fois  du Captain Kirk et ses redshirts de votre chapeau .. Mais eux , j'ai vraiment l'impressionà chaque fois  qu'ils ne cherchent pas les emmerdes, elles leur tombent  juste dessus..
Janeway et son crew les cherche .. Je vous le dis , c'est du Koh Lantha , c'est du préfrabriqué ..
Tiens on a perdu Chakotay ? Tu m'étonnes John  à l'envoyer tout seul , loin du Voyager à chaque fois roll

Dernière modification par Buckaroo (22-03-2015 16:57:50)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#11 10-04-2016 17:25:21

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 02x18 Innocence (Innocence)

8/10

Episode vraiment bon.
La mort à travers les yeux d'un enfant sans qu'il saxhe vraiment ce qui l'attend.

Disons que le meilleur est bien Tuvok face aux enfants.
Alors le Vulcain qui a réussi le kohlinar nous montre quand même une petite pointe d'agacement... J'adore personne à travers l'univers peut résister au harcèlement d'un enfant, un simple enfant... Trop bon.
Tuvok qui chante pour conter une histoire c'est génial.
On voit bien le père expérimenté. 4 gosses ! Pas mal !

Par contre quand les gardes arrivent, bien qu'il protège les enfants n'est-il pas entrain d'enfreindre la directive première. Il est même pas sûr que les gamins lui aient dit la vérité.

Passage intéressant lorsque Tuvok de ses doutes et de ses croyances sur une vie après la vie. Bien moins choquant de constater qu'à 98 ans il cherche encore et doute plus acceptable que la figure religieuse imposante vue dans DS9: Accession

Très belle fin

Du côté de Janeway, excellente dans sa diplomatie, la voilà prise au piège entre respecter l'interdiction d'un peuple et la nécessité de sauver un de ses hommes et son meilleur ami.
Heureusement que son travail en amont avec la première prélat est payant, pas de transgression de la directive première.
La relation diplomatique est plutôt bien foutu et la curiosité d la Drayienne puis sa marche arrière est intéressant.
Le final diplomatique et l'acceptation de Tuvok l'étranger à la vie inversée dans un moment sacré de leur culture est une belle preuve du saavoir-faire de Janeway et de la Fédération.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#12 11-04-2016 13:57:19

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x18 Innocence (Innocence)

IMZADI a écrit :

Passage intéressant lorsque Tuvok de ses doutes et de ses croyances sur une vie après la vie. Bien moins choquant de constater qu'à 98 ans il cherche encore et doute plus acceptable que la figure religieuse imposante vue dans DS9: Accession

Attention ..bien que tourner vers la logique , les Vulcains sont aussi des êtres spirituels qui croient  en l'existence de l'âme bien après la mort:
Le Katra ..les arcs Katriques pour les conserver .. Dans Star Trek , on ne voit pas ce symbole enfermé dans un labo de science ou vendu sur internet ..
C'est un concept qu'ils n'ont pas encore enfermé dans la prison de la raison.
C'est quasi de l'instinct chez eux , dés que l'heure final approche , ils se sentent poussés à partager leur âmes ou de se rendre vers une arc Katrique.
Ca reste encore et toujours dans le domaine du mystique .. Pas totalement du religieux , bien que cela reste dans le domaine des prêtes et des prétesses Vulcain..
Quelque part , cette collecte d'âmes à travers les arcs Katriques réprésentent la mémoire Vulcainne , ça préfigure le concept d'interconnection des âmes de la planète Pandora dans Avatar

C'est un bon épisode qui aurait mérité d'aller un peu plus loin dans son concept..
Qui parle d'une façon d'appréhender la fin de vie .. Quelque part c'est du Benjamin Button , hélas sans la mélancolie.. Les enfants et Star Trek font rarement ( voir jamais ) de grand épisode ..
& pourtant à un certain niveau, ça s'adresse avant tout à eux ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums