ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 02x17 Deadlock (Dédoublement)

ST VOY 02x17 Deadlock (Dédoublement)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Brannon Braga
- Réalisation : David Livingston


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [37.5%])

    37.5%

  4. 7 (bon)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  5. 6 (correct)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 22-03-2012 15:55:20

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x17 Deadlock (Dédoublement)

Excellent.
Ah Brannon Braga comme je l'aime !
L'alchimiste fou.. Mélangeant ici ces délires "spatio-temporel techno dimensionnels" à l'aspect survival de Voyager, Deadlock est un régal fun et palpitant à suivre.

Suite à une "anomalie spatiale de la semaine", le Voyager se voit dupliquer dans le même espace temps, l'un ignorant l'existence de l'autre.. Un Voyager à cause de l'autre ,  subit des dégâts importants et des pertes sêches : le bébé de Wildman mort , Harry Kim aspiré dans le vide spatial . L'autre Voyager lui est  intact & baignant dans le bonheur .. Jusqu'à ce qu'il découvre l'existence de l'autre.
Après avoir essayer de réunir vainement les deux Voyager. On comprend que l'un d'entre eux doit se sacrifier, rajoutant à cela la menace Vidienne qui pèse sur eux.

Braga évite soigneusement de tomber dans  le piège du tout technoblabla grâce au poids dramatique du récit & cette idée brillante de réunir les deux Janeway. L'une poussée dans ses extrémités par un environment apocalyptique , l'autre dans une ambiance plus confortable, qui ne veut pas lâcher l'affaire comme ça. Les deux Janeway se réunissent pourtant sur un point. Leur désir ambivalent  de faire rentrer coûte que coûte leur  équipage à la maison , quitte à les sacrifier dans le processus.. Fascinating comme le dirait Spock.

Un épisode pas avare en retournements de situations couillus, comme par exemple sacrifier le Voyager le moins endommagé, qui il est vrai , est envahit par les Vidiens. Ultime twist de l'intrigue,  ou la Janeway optimiste fait cadeau d'un bébé Wildman et d'un Harry Kim à la Janeway pessimiste.. Une astuce ST déjà utilisé pour  réssuciter  O' Brien dans le non moins excellent " VisionnaryDS9.3".

PS:
L'idée de garder Le Voyager endommagé est couillu sur l'instant.. Mais sur le long terme, ça ne fonctionne plus.. Le Voyager subit de (très) graves avaries & réapparaît flambant neuf dans l'épisode suivant, comme si de rien n'était .. Le Voyager ne donne plus l'impression d'être un vaisseau, mais une starbase ambulante... Si  dans les saisons suivantes , ce n'est  carrément pas Utopia Planitia.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 22-03-2012 16:32:46

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 02x17 Deadlock (Dédoublement)

buckaroo a écrit :

PS:
L'idée de garder Le Voyager endommagé est couillu sur l'instant.. Mais sur le long terme, ça ne fonctionne plus.. Le Voyager subit de (très) graves avaries & réapparaît flambant neuf dans l'épisode suivant, comme si de rien n'était .. Le Voyager ne donne plus l'impression d'être un vaisseau, mais une starbase ambulante... Si  dans les saisons suivantes , ce n'est  carrément pas Utopia Planitia.

Voilà bien une chose qui m'a toujours énervé au plus haut point dans Voyager comme leurs capacités à reconstruire des navettes à tour de bras ! mis à part les excellents épisodes ou ils traversent une zone sans étoile et remplie de vaisseaux pirates ou ne règne que la loi du plus fort et ou le vaisseau est gravement ( et durablement ) endommagé à force d'attaques , il apparait toujours propre et lustré comme une barre de latinium ! certains ( mauvais ) esprits adorateurs de VOY WINKBLUE pourraient vous sortir du techno blabla du style : Oui mais dans l'espace on ne prend pas la poussière , la coque utilise des éléments de constructions pouvant repousser toutes particules nuisibles ou pas, nous sommes au 24 ème siècle après tout , l'utilisation fréquente du Warp ferait l'effet d'un nettoyage à sec ...

Je ferais au passage remarquer que le Voyager est de classe Intrépide et non de classe Galaxy ce qui signifie que ses ressources sont moins importantes à bord puisqu'il s'agit d'un bâtiment de moyenne portée à la base.

J'avoue et ça cela aurait été original pour le coup voir petit à petit se transformer le Voyager en vaisseau trafiqué utilisant ici et là des éléments d'autres civilisations : un réacteur Kezon , une coque à moitié blanche et l'autre couleur marron crasseux , des couloirs avec des fils pendants , une chambre intermix bricolée avec de la fumée partout , une infirmerie façon cours des miracles avec un doc utilisant les bonnes vieilles méthodes de nos ancêtres qui sont inscrits dans sa base de données... non doc pas ma jambeeeeeeeeeeeee ! mais si vous allez voir je vais vous mettre un très bel implant Borg ou Vidien je ne sais plus très bien laughblue , des uniformes qui commencent à se faire vieux etc. Quand on y pense seule la cuisine du Voyager est chamboulée... quelle courage... SADBLUE ( et ne me sortez pas les derniers épisodes ou le VOY revient sur Terre avec de la technologie Borg car à y regarder de plus près le vaisseau conserve encore toutes ses caractéristiques physiques ).

Star Trek n'en n'est plus à une incohérence près... laughblue

Dernière modification par KIRK (22-03-2012 16:45:46)

Hors ligne

#4 20-03-2015 08:24:45

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 02x17 Deadlock (Dédoublement)

7.
Un peu déçu parce que trop survolé même si j'ai bien aimé cet opus. Il aurait mérité d'être en 2 parties.
Les personnages n'ont pas d'ampleur dans ce drame et subissent plus qu'ils agissent. Aucun ne se détache de l'histoire, pas même Janeway.
Même les Vidiens ici ne jouent leur rôles que de simples méchants binaires.

Moi aussi je me pose la question de l'état toujours immaculé du Voyager, malgré une attaque presque rituelle à chaque épisode. Ici il a bien morflé, et dans ENT, il reste toujours plus ou moins dans l'état et on assiste toujours à ses réparations. A croire que vos critiques ont été entendues pour la série suivante question cohérence.
Et le plus pénible c'est que malgré des sfx très beaux, c'est toujours exactement les mêmes plans à chaque fois: passage en distorsion ou en stationnaire. Un hommage à TOS? J'espère que non parce que c'est plutôt raté sinon je trouve.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 20-03-2015 14:58:27

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x17 Deadlock (Dédoublement)

Scénario signé Brannon Braga et le premier à mettre en avant la face obscure de Janeway :
Janeway Vs Janeway : ou comment l'obssesion de cette femme à vouloir à tout prix rentrer à la maison , pourrait l'ammener à  détruire le vaisseau et l'équipage dans le processus ..
Loin de moi , l'idée d'émettre ici une critique , bien au contraire !  En tant qu' amateur de dramaturgie et de caractérisation , je rafolle de cette idée  ...
C'est là ou je parle bel et bien d'un Star Trek Voyager ( excellent)  par Brannon Braga et Joe Menosky ..
Cette idée sera travaillée en profondeur dans leur "epic " comme Scorpion.VOY.4 et surtout Year of Hell.VOY.5 ..

A moins que ces deux auteurs se montrent cyniques envers leur travail et l'esprit Trek , je ne vois pas comment nous ( moi et les auteurs )  pourrions  apprécier que le côté obscure de Janeway finisse par triompher à la fin :
caf050-001.jpg

dl500 a écrit :

Moi aussi je me pose la question de l'état toujours immaculé du Voyager, malgré une attaque presque rituelle à chaque épisode. Ici il a bien morflé, et dans ENT, il reste toujours plus ou moins dans l'état et on assiste toujours à ses réparations. A croire que vos critiques ont été entendues pour la série suivante question cohérence.

7 saisons c'est trop  long surtout quand le concept ( survivre seul au monde en milieu hostile ) n'est pas respécté ..
La saison 3 d' Enterprise en terme de survival crédible et palpitant me suffit amplement ...
Au moins les peurs et souffrances du Nx01 dans l'expanse , nous les partageons ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 02-04-2016 15:53:36

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 02x17 Deadlock (Dédoublement)

10/10

Cette fois j'ai adoré. Topissime. De la pure SF trekkienne. Le dédoublement quantique. Les 2 réalités qui se créent sur la base d'une positive et d'une négative. J'adore.

La confrontation des Janeway est excellente. J'adore aussi. Et ce qui me surprend par contre c'est de voir qu'elles se parlent comme ci elles étaient face à un autre capitaine et non pas à leur double. Elles se vouvoient, s'interpellent par leur grade. Moi si je me retrouvais face à mon double je le tutoierais et l'appellerais par notre prénom.

Et puis de voir qu'un choix s'impose. Un Voyager doit se sacrifier pour décrocher l'ensemble du décalage quantique ne casse pas des briques comme solution mais léger twist sympa quand on voit ceux qui survivent.

Et puis le final avec Kim et le bébé Wildman est simplement troublant et beau cela me fait penser à  la tête de Data dans Time's arrow. Nous avons un décalage dimensionnel contre un décalage temporel.

Du pur star trek. De la science, des relations humaines percutantes, du sacrifice, de l'émotion.

Dernière modification par IMZADI (02-04-2016 15:55:12)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 03-04-2016 13:33:00

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x17 Deadlock (Dédoublement)

IMZADI a écrit :

10/10

Cette fois j'ai adoré. Topissime. De la pure SF trekkienne. Le dédoublement quantique. Les 2 réalités qui se créent sur la base d'une positive et d'une négative. J'adore.

La confrontation des Janeway est excellente. J'adore aussi. Et ce qui me surprend par contre c'est de voir qu'elles se parlent comme ci elles étaient face à un autre capitaine et non pas à leur double. Elles se vouvoient, s'interpellent par leur grade. Moi si je me retrouvais face à mon double je le tutoierais et l'appellerais par notre prénom.

Tu as mis le doigt sur la Janeway selon Brannon Braga .. Remarque plus tard les grand épisodes ecrit par Brannon Braga & Joe Menosky, les épics tel que Scorpion.VOY.4 ou Year Of Hell.VOY.4 ..
Ce double quantique n'est que la représentation de l'obsession de Janeway de rentrer à la maison , quoiqu'il en coûte.. Quitte à sacrifier son équipage et son vaisseau dans le processus.

"I think you're struggling to justify your plan, because your desire to get this crew home is blinding you to other options. I know you, Kathryn. Sometimes you don't know when to step back. "
Chakotay à propos de Janeway ( Scorpion Part.1.VOY.3 ).

Quelque part , il n'y a rien d'étonnant que ce soit le Voyager le plus endommagé qui survit et que l'autre plus clean soit sacrifie..
C'est un excellent épisode et une excellente intrigue SF  _ même si DS9 lui a grillé la politesse avec Visonnary.DS9.3 ( sur le twist final )..

Mais c'est hélas , j'en démord toutjours pas ,  ce type d'épisode qui décrédibilise la précarité & la situation "survival" que se doit de produire Voyager ..

Le vaisseau est si endommagé, qu'il aurait besoin de passer  des mois dans les space docks de Starfleet ..Sauf qu'ici le Voyager n' a pas besoin de ça , il se répare comme par magie..Tout propre pour l'épisode suivant..
Après comment voulez vous ressentir la moindre empathie pour ces gens et ce vaisseau.. C'est un petit coin de paradis dans l'espace..

Pendant ce temps là dans le quadrant Alpha , le maquis divise toujours les gens , la menace du Dominion déstabilise le secteur, le réveil guerrier des Klingons brise les alliances ..
& si DS9 était la seule et vraie série Trek en mode " survivor " , seul perdu,  en milieu hostile ?


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 03-04-2016 15:31:03

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 02x17 Deadlock (Dédoublement)

Je ne m'étais pas attardé sur les dégâts du Voyager lors de mon 1er visionnage. Maintenant c'est vrai que je trouve dommage que la production n'est pas fait de suivi.
Après cet épisode, Neelix qui connaît toujours les secteurs devrait les faire approcher d'un monde possédant la distorsion et potentiellement des spatiodocks. On devrait les voir marchander des réserves, des métaux et se rétablir durant plusieurs épisodes.

Suis assez d'accord avec vous, c'est un peu foiré pour le coup le mode survie.

Kirk a écrit :

J'avoue et ça cela aurait été original pour le coup voir petit à petit se transformer le Voyager en vaisseau trafiqué utilisant ici et là des éléments d'autres civilisations : un réacteur Kezon , une coque à moitié blanche et l'autre couleur marron crasseux , des couloirs avec des fils pendants , une chambre intermix bricolée avec de la fumée partout , une infirmerie façon cours des miracles avec un doc utilisant les bonnes vieilles méthodes de nos ancêtres qui sont inscrits dans sa base de données... non doc pas ma jambeeeeeeeeeeeee ! mais si vous allez voir je vais vous mettre un très bel implant Borg ou Vidien je ne sais plus très bien laughblue , des uniformes qui commencent à se faire vieux etc. Quand on y pense seule la cuisine du Voyager est chamboulée... quelle courage... SADBLUE ( et ne me sortez pas les derniers épisodes ou le VOY revient sur Terre avec de la technologie Borg car à y regarder de plus près le vaisseau conserve encore toutes ses caractéristiques physiques ).

Star Trek n'en n'est plus à une incohérence près... laughblue

Pour le coup, cela enfreindrait les règles de Starfleet comme la directive première inversée" , en gros si tu donnes pas tu prends pas. Le Voyager serait alors vu comme un voleur, un pilleur et un tueur de mondes, réputation qu'il commence à trainer.
Le mode survival doit malgré tout respecter les règles. Demander de l'aide, échanger ou détecter sur des mondes vides.

Cela ne me fait pas pour autant baisser VOY dans mon appréciation. Elle reste une excellente série trekkienne et de SF. Depuis ce second visionnage, je suis à 90% dans la.satisfaction.

Dernière modification par IMZADI (03-04-2016 15:35:00)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 03-04-2016 17:11:38

scorpius
Nowhere Man

Re : ST VOY 02x17 Deadlock (Dédoublement)

IMZADI a écrit :

Après cet épisode, Neelix qui connaît toujours les secteurs devrait les faire approcher d'un monde possédant la distorsion et potentiellement des spatiodocks. On devrait les voir marchander des réserves, des métaux et se rétablir durant plusieurs épisodes.

Suis assez d'accord avec vous, c'est un peu foiré pour le coup le mode survie.

Tout cela ce produit probablement off-screen entre 2 épisodes... Le problème avec ça étant que tu peux pas avoir durant 7 saisons, à chaque saison, 2/3 épisodes ou l'enjeu serait de réparer le vaisseau. Et si tu vas dans cette direction ne serait-ce qu'une seule fois, tu prends le risque que les spectateurs s'attendent à voir le vaisseau réparé à l'écran à chaque fois que tu l'abime.

Même dans le cas de BSG 2003 si à l'écran le vaisseau continue de se détériorer, les conséquences ne sont réellement explorées qu'à la fin de la saison 4, soit au moment ou les scénaristes savaient que l'histoire touchait à sa fin...

Je pense donc que l'approche sur VOY, en raison des besoins narratifs liés à une série Trek, était probablement la meilleure.

Dernière modification par scorpius (03-04-2016 17:13:35)

Hors ligne

#10 04-04-2016 11:40:51

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 02x17 Deadlock (Dédoublement)

C'est pas faux non plus de rendre les épisodes "fonctionnels" mais nous montrer de temps en temps, au moins sur les gros dégâts comme dans cet épisode quelques lieux encore endommagés ou bien des réparateurs en arrière-plan.
Il me semble que pour DS9, parfois on voyait O'Brien dire "après 2 semaines j'ai enfin de réparer le bidule du machin chose".

C'eest con car maintenant que je le sais j'y fais attention à chaque gros coup dur sur le vaisszau


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums