ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 02x15 Lifesigns (Soins et passions)

ST VOY 02x15 Lifesigns (Soins et passions)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Kenneth Biller
- Réalisation : Cliff Bole


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [33.33%])

    33.33%

  4. 7 (bon)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 3 [33.33%])

    33.33%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-03-2012 16:03:33

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x15 Lifesigns (Soins et passions)

Comment l'aurait posé ce cher Doc Brown ?
" C'est l'effet Florence Nightingale, l'infirmière qui tombe amoureuse de son malade "

Lifesigns, c'est à peu près ceci, l' EHM tombe amoureux de sa patiente , en l'occurence une Vidienne lépreuse plongée dans le coma. Mais grâce à la technologie Holodeck, il parvient à créer un double virtuel et interagir avec elle.. Le doc découvre l'amour, élargit son programme d'une nouvelle palette d'émotion.. Le personnage de Denara Pel est assez intéressant vis à vis de sa maladie et le trouble que lui procure être en bonne santé "virtuellement"..

J'aime la romance, mais c'est hélas ici un peu trop sucrée à mon goût. sad ... Dommage, parce que je réalise que cela faisait fort longtemps qu'on n'avait pas fait un épisode centré sur le doc .. Les scènaristes étant trop occupé à humilier Chakotay comme en atteste l'intrigue B.. Marcel Béliveau s'est invité à bord & la caméra cachée entamée depuis plusieurs épisodes trouve enfin sa conclusion !

Chakotay se fait humiler par Tom en plein mess aux yeux de tous, sans répondre ..et finit  à terre sur la passerelle sans la moindre réaction sous les yeux impassibles de Janeway.. C'est un gag !  Une caméra caché, c'est gros comme un camion & il ne voit toujours rien l'imbécile heureux.. Pendant ce temps là , Jonas conspire avec Seska.. Mon dieu que ce suspens est haletant..Mon dieu que je frissonne d'excitation damn

Passable.. Car Bob Picardo en vedette.  Sans ça , j'aurai abrègé mes souffrances : roulette


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 21-03-2012 17:19:55

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 02x15 Lifesigns (Soins et passions)

Relation en effet intéressante entre le doc et sa patiente Denara Pel ; le doc continue à apprendre et oublie en quelque sorte un des premiers devoirs du médecin ( un HMU de surcroit ) : conserver de la distance avec son patient afin de rester objectif dans ses diagnostics. Évidemment sans conseiller à bord cela complique la tâche... je vote 5.

Hors ligne

#4 16-03-2015 23:12:41

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 02x15 Lifesigns (Soins et passions)

8.
Episode bien plus profond qu'il n'y parait, sur des réflexions concernant la mort (encore!), la maladie, et le regard des autres sur le corps qui se dégrade.
A cela s'ajoute l'amour et ce que cela apporte justement sur la façon d'aborder la maladie, et comment on voit la personne avec les yeux des sentiments.
Pour ceux qui y ont été confrontés, cet opus leur parlera au plus profond de leur être et de leur chair.

Le choix du docteur permet cette distanciation, et enrichit une nouvelle fois ce personnage hors norme.

L'intrigue B est totalement dispensable et presque incongrue sur un tel sujet traité.
Les Vidiens sont vraiment une création géniale pour cette série.

J'ai l'impression d'être sorti de la zone de turbulence des épisodes très moyens de cette seconde saison. wink

Petite réflexion hors sujet: ici aussi on passe un temps fou à la cantine...je vois d'où vient cette manie dans ENT. Au moins dans TNG, le bar était utilisé bien plus avec parcimonie. Et on ne passait pas son temps à manger...

Dernière modification par dl500 (16-03-2015 23:15:49)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 17-03-2015 14:21:22

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 02x15 Lifesigns (Soins et passions)

dl500 a écrit :

  Petite réflexion hors sujet: ici aussi on passe un temps fou à la cantine...je vois d'où vient cette manie dans ENT. Au moins dans TNG, le bar était utilisé bien plus avec parcimonie. Et on ne passait pas son temps à manger...

Tu n'es pas du tout HS... bien au contraire smile

Dans la plupart des cultures le repas partagé en commun est un moment de sociabilité partagé, un instant où se retrouver avec ses congénères. Ces repas prennent encore plus de sens quand un équipage se retrouve dans un environnement hostile et inconnu, ce qui est le cas de Voyager. Se retrouver dans un mess permet de (re)souder les liens, d'exprimer ses craintes ou joies, de faire partie d'une vraie communauté. Tu remarqueras d'ailleurs que la hiérarchie est abolie dans le mess, chacun mangeant avec qui il veut , exception faite pour Tuvok qui apprécie manger seul et il n'est pas très gai non plus big_smile

La cantine / mess a toujours été un lieu stratégique dans les vaisseaux civils et militaires et cela de tout temps.

Hors ligne

#6 25-03-2016 12:00:09

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 02x15 Lifesigns (Soins et passions)

8/10

Hormis l'histoire d'amour qui est des plus classique, normal il n'y a pas 36 façons de tomber amoureux. Est-ce important que l'hologramme de bord est ce genre de développement ?

Question technologie, pouvoir récupérer l'empreinte du cerveau et la transférer dans une matrice holographique, ne vient-il pas de découvrir l'immortalité ? N'a-t-il pas capté l'âme ou je ne sais quelle quintessence de la vie ?

Mais ce qui m'a intéressé c'est bien Denara face à cette vie, se voir allongée mourante. Quelle réaction aurions-nous ? Cette immortalité serait-elle une solution pour son monde ?

Bref cet épisode me pose beaucoup de questions et je l'ai trouvé excellent


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums