ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-03-2016 18:11:58

DrAg0r
Dra'ghoH

Les guerres impliquant la Fédération.

Les dates sont à prendre avec des pincettes, je suis allé les relever sur Memory Alpha FR ou EN à défaut.

~1990 Guerres eugéniques
~2026 Troisième guerre mondiale
~2069 Guerre Kzinti
~2150 Incident Xindi
~2156 Guerre Romulienne
~22?? Bataille d'Axanar
~2267 Guerre Klingonne (terminée rapidement par l'intervention des Organiens).
~2347 Guerre Cardassienne
~236? Guerre Tzenkethi
~2367 Guerre Borg
~2370 Rébellion du Maquis
~2374 Guerre du Dominion
~26?? Guerre des Sphere Builders
~???? Guerre froide temporelle

Sur six siècles évoqués, ça fait 14 guerres. Soit plus de deux guerres par siècle en moyenne.
Si on ignore la guerre des Sphere Builders, ça donne 13 guerres pour 5 siècles, soit une moyenne de 2.6 guerres par siècle, une guerre tous les 38 ans environ !

Quelque part, peut être que Star Trek donne l'illusion d'être une série pacifique uniquement parce qu'une bonne partie de ces guerres ne sont qu'évoquées et non pas montrées à l'écran ?

La Fédération cherche toujours le recours diplomatique avant tout, c'est une entité pacifiste qui préfère éviter les conflits. Ça je pense qu'on est tous d'accord là dessus. Mais bon, force est de constater que soit elles les attire malgré elle... Soit elle manque sérieusement de diplomates doués non ? À moins qu'elle ne soit tout simplement un îlot de pacifisme perdu au milieu d'un univers foncièrement et intrinsèquement belliqueux ?

Que pensez-vous de tout ça ?

Dernière modification par DrAg0r (23-03-2016 23:33:05)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#2 24-03-2016 02:05:18

Philoust123
membre

Re : Les guerres impliquant la Fédération.

Concernant les dates :

1993-1996 Guerres eugéniques
2026-2053 Troisième guerre mondiale
==> Ces évènements se passent avant le premier contact avec une civilisation extraterrestre, donc je ne vois pas le point, sachant qu'on pourrait remonter aux guerres greco-perses (5ème siècle av JC) et lister une quantité faramineuse de guerres

env. "2 siècles avant 2269 (selon Sulu)" Guerre Kzinti => Prévu lors de la saison 5 annulée d'ENT
2153-2154 Incident Xindi => provoquée par des aliens du 26ème siècle
2156-2160 Guerre Romulienne
==> Ces évènements se passent avant la création de la Fédération

Années 2240/50 Bataille d'Axanar => Les sources non-canons citent généralement un conflit frontalier avec l'Empire Klingon
2267 Guerre Klingonne (terminée rapidement par l'intervention des Organiens) => La Fédération et l'Empire Klingon ont été en guerre froide entre 2218 et 2293
~2347-2370 Guerre Cardassienne
~236? Guerre Tzenkethi
~2367-... Guerre Borg
~2370-env2374 Rébellion du Maquis => Conséquence de la guerre cardassienne
2370-2375 Guerre du Dominion => Attaque de l'Okinawa en 2370, infiltration, multiples conflits entre les puissances du Quadrant Alpha orchestrés par le Dominion, guerre ouverte en 2374-2375
26ème siècle Guerre des Sphere Builders
~???? Guerre froide temporelle


Sinon, j'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt de ce débat sur le coup. La Fédération a été en guerre, et c'est logique. D'une part, son expansion rapide conduit inévitablement à des conflits frontaliers avec certaines puissances (Klingons, Talariens, probablement Sheliaks et Cardassiens, ...). D'autres part, la Fédération s'oppose à certaines puissances dont le but est la conquête totale ou refusant totalement toute discussion (Borgs, Romuliens, Dominion, ...) et la Fédération se défend donc en conséquence. A part la guerre du Dominion et la résistance contre les Borgs, on ne connaît que peu d'informations sur l'ampleur de ces conflits qui peuvent être mineurs pour certains (série de 4 conflits mineurs avec les Kzintis ; inconnu total pour les Talariens, les Sheliaks et les Kzenkethis)

Si on parle de nos sociétés actuelles en comparaison :
Les Etats-Unis ont été en guerre 223 ans sur 240 ans d'existence
L'Union Européenne fait face à une guerre à Chypre depuis l'intégration de ce pays en 2004. A ses frontières, plusieurs guerres ont éclaté ou vont éclater notamment dans les anciens états soviétiques et les Balkans. La France sous la Vème République (1958) a été en guerre en 1961, de 1978 à 1987, puis presque sans interruptions depuis 1990.
En Afrique, les conflits armés sont légions.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#3 24-03-2016 11:28:45

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Les guerres impliquant la Fédération.

Philoust123 a écrit :

==> Ces évènements se passent avant le premier contact avec une civilisation extraterrestre, donc je ne vois pas le point, sachant qu'on pourrait remonter aux guerres greco-perses (5ème siècle av JC) et lister une quantité faramineuse de guerres

Philoust123 a écrit :

==> Ces évènements se passent avant la création de la Fédération

Effectivement, en fait je voulais parler de guerres inventées par Star Trek impliquant la Fédération ou la Terre. J'ai écris le titre un peu trop vite, et du coup je ne sais pas trop comment le formuler.

Merci pour tes divers compléments d'informations smile

Philoust123 a écrit :

Sinon, j'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt de ce débat sur le coup. La Fédération a été en guerre, et c'est logique. D'une part, son expansion rapide conduit inévitablement à des conflits frontaliers avec certaines puissances (Klingons, Talariens, probablement Sheliaks et Cardassiens, ...). D'autres part, la Fédération s'oppose à certaines puissances dont le but est la conquête totale ou refusant totalement toute discussion (Borgs, Romuliens, Dominion, ...) et la Fédération se défend donc en conséquence. A part la guerre du Dominion et la résistance contre les Borgs, on ne connaît que peu d'informations sur l'ampleur de ces conflits qui peuvent être mineurs pour certains (série de 4 conflits mineurs avec les Kzintis ; inconnu total pour les Talariens, les Sheliaks et les Kzenkethis)

Eh bien c'est exactement ça l'intérêt de ce débat, tes réponses sont intéressantes.
Si la volonté d'expansion rapide de la fédération génère des guerres, elle n'aurait pas dû réfréner un peu cette expansion si c'était une entité pacifiste ? D'ailleurs c'est un peu ce que reprochent les vulcains aux humains aux débuts d'ENT, qu'ils cherchent les embrouilles avec leurs idées d'exploration ou de colonisations. Qu'ils devraient rester dans leur coin et se développer localement.
(Je parle des humains parce qu'ils sont aux origines de la fédération, désolé de cet anthropocentrisme, mais il n'est pas de moi).

Philoust123 a écrit :

Si on parle de nos sociétés actuelles en comparaison :
Les Etats-Unis ont été en guerre 223 ans sur 240 ans d'existence
L'Union Européenne fait face à une guerre à Chypre depuis l'intégration de ce pays en 2004. A ses frontières, plusieurs guerres ont éclaté ou vont éclater notamment dans les anciens états soviétiques et les Balkans. La France sous la Vème République (1958) a été en guerre en 1961, de 1978 à 1987, puis presque sans interruptions depuis 1990.
En Afrique, les conflits armés sont légions.

Comme on ne connait pas la durée de la majorité des conflits de Star Trek, je trouve la comparaison délicate en terme de durées. C'est pour ça que j'ai plutôt voulu penser en terme de conflits "déclenchés". Surtout que sur le plan de la durée, la Temporal Cold War complique sacrément les choses.
Toutefois je comprends un peu ton point de vue, notre monde est extrêmement belliqueux.

Mais moi quand j'ai réfléchi au nombre de guerres dans Star Trek, j'ai été surpris en fait d'en trouver autant. J'ai l'impression qu'il y a une espèce de biais dans l'esprit d'une partie des fans, où l'univers Star Trek serait tout beau, tout rose, sans tâches... Il n'y a qu'à lire les critiques du genre "c'est trop guerrier", qu'on peut lire à l'encontre des films de la nouvelle timeline (ce n'est pas la raison pour laquelle je les rejette personnellement), ou à l'encontre de fanproductions comme Renegades ou Axanar, ou même contre DS9.
Bref, je trouve que ça fait beaucoup de guerres en comparaison de cette perception et de ces attentes.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#4 24-03-2016 12:02:13

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les guerres impliquant la Fédération.

salut

alors si tu souhaites nous démontrer que star trek c'est également la guerre, on est d'accords, mais ce n'est pas son thème de prédilection.

en jouant les casses-couilles canonistes:

Ton titre parle de la Fédération

donc retirons tricky

~1990 Guerres eugéniques
~2026 Troisième guerre mondiale
~2069 Guerre kzintie
~2150 Incident xindi
~2156 Guerres romuliennes


Retirons les batailles qui ne sont pas des guerres ; majeures ou pas, cela ne signifie pas que ces 2 gouvernements perpétuent des hostilités avec les armes ! tricky tricky

~22?? Bataille d'Axanar
Attention le fanfilm induit en erreur, il n'y a aucune information concernant le nombre de vaisseaux impliqués et du nom de l'ennemi. Il peut très bien y avoir  1 vaisseau Starfleet celui de Garth contre 2 ou 3 vaisseaux et que ce ne soit pas les Klingons. Et que cette bataille est durée 2 hrs !
Mais il est sûr qu'il a dû y avoir d'autres batailles, escarmouches ou guerre froide contre cet ennemi qui peut très bien être les habitants d'Axanar, puisque James Kirk a reçu la Palme de la Mission de Paix d'Axanar entre 2254 et 2267. J'ose privilégier guerre froide, car sinon je pense que nous aurions parlé de guerreS axanarS comme pour les Romuliens et les Cardassiens

~2367 Guerre borg
il s'agit de la bataille de Wolf 359 impliquant 1 cube borg, il n'y a aucune déclaration de guerre à cette suite, mais un état d'alerte envers ces aliens !

~2370 Rébellion du Maquis
Pas d'accord ! pour avoir une rébellion, il aurait fallu que cette entité existe avant ! ici nous avons un groupuscule interne à la Fédération qui se crée à la suite de décisions politiques discutables !


là on est pas mal ! dual

~2267 Guerre klingonne (terminée rapidement par l'intervention des Organiens).
~2347 Guerre cardassienne
~236? Guerre tzenkethie
~2374 Guerre du Dominion
~26?? Guerre des Constructeurs de sphères
~???? Guerre froide temporelle

~2347 Guerre Cardassienne
La saga parle de guerreS cardassienneS, ce qui peut impliquer, que durant 20 ans environ, puisque 2367 voit la signature d'un traité de paix et de la création de la zone démilitarisée, il y ait eu des sortes de batailles sporadiques, des escarmouches, mais pas de vraies guerres impliquant l'intention de conquête et de destruction, un peu comme avec les Klingons dans les films TOS où l'on voit l'Enterprise confronté à des vaisseaux isolés voulant s'imposer lorsqu'ils se rencontrent. Je pense qu'il y a plus que cela avec les Cardassiens puisqu'on parle de guerreS, c'est sûr. Il y a donc un vrai conflit frontalier pendant 20 ans !

--
Il est probablement possible de rajouter les guerres galactiques citées par Stavos Keniclius

Maintenant, le débat n'est pas de savoir, si la Fédération est plus souvent en guerre qu'en paix, mais de savoir si ce fanfilm respecte les idéaux de la saga. Ce que je ne pense pas !
La bataille d'Axanar décrite dans ce fanfilm n'est que pure invention !!!

Star Trek continues et Star Trek: Phase II New Voyages, bien que fétichistes et américano-centrés me semblent bien plus dans l'esprit trekkien ! et au passage, je passe quand même des moments sympa quand je les regarde, mais il y a beaucoup de réchauffer... tiens je vais inventer une nouvelle définition, ils font du Star Trek micro-ondes !!!

peut-être pouvons-nous citer en sens inverse, toutes les situations d'antagonisme résolues par la diplomatie à travers l'histoire connue de la Fédération et ayant donc éviter des guerres ou des guerres froides ! je pense que bien qu'une guerre soit malheureuse, celles que nous citons restent mineures dans l'efficacité de la politique fédérale !

Bref, je pense que canoniquement, Philoust123 fera ça bien mieux que moi et que les intellos du site définiront mieux que moi, l'état de guerre et les situations connues dans star trek

edit: tiens, je sais pas j'avais pas vu vos réponses hmm

Dernière modification par IMZADI (24-03-2016 12:14:05)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 24-03-2016 14:46:41

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Les guerres impliquant la Fédération.

IMZADI a écrit :

~22?? Bataille d'Axanar
Attention le fanfilm induit en erreur, il n'y a aucune information concernant le nombre de vaisseaux impliqués et du nom de l'ennemi. Il peut très bien y avoir  1 vaisseau Starfleet celui de Garth contre 2 ou 3 vaisseaux et que ce ne soit pas les Klingons. Et que cette bataille est durée 2 hrs !
Mais il est sûr qu'il a dû y avoir d'autres batailles, escarmouches ou guerre froide contre cet ennemi qui peut très bien être les habitants d'Axanar, puisque James Kirk a reçu la Palme de la Mission de Paix d'Axanar entre 2254 et 2267. J'ose privilégier guerre froide, car sinon je pense que nous aurions parlé de guerreS axanarS comme pour les Romuliens et les Cardassiens

Alors je ne me suis pas basé sur le fanfilm pour considérer que la bataille d'Axanar soit inscrite dans quelque chose de plus grande ampleur comme une guerre. Ni sur le  jeu "The Four Year War" dont le fanfilm s'inspire.
C'est plutôt de la déduction (contestable bien sûr mais bon) : J'ai estimé que si Kirk considérait Garth comme un héro; et que si Kirk avait reçu une distinction particulière en rapport avec ce conflit, c'est probablement parce que justement le conflit autour d'Axanar avait une ampleur bien plus grande qu'une petite escarmouche.

IMZADI a écrit :

Maintenant, le débat n'est pas de savoir, si la Fédération est plus souvent en guerre qu'en paix, mais de savoir si ce fanfilm respecte les idéaux de la saga.

Ce n'est pas sur ce débat là que je cherche à aller avec ce topic.
Je ne parle pas ici du fanfilm Axanar, même si certains éléments du débat qui tourne autour de celui-ci m'ont lancé dans cette réflexion, c'était juste un déclencheur. J'aurais pu avoir la même réflexion en relisant le topic sur DS9.

IMZADI a écrit :

alors si tu souhaites nous démontrer que star trek c'est également la guerre, on est d'accords, mais ce n'est pas son thème de prédilection.

Je ne cherche pas à démontrer particulièrement quoi que ce soit, je partage simplement mes réflexions et questionnements pour qu'on puisse en discuter et voir où ça nous mène.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#6 25-03-2016 16:36:21

Philoust123
membre

Re : Les guerres impliquant la Fédération.

DrAg0r a écrit :

Si la volonté d'expansion rapide de la fédération génère des guerres, elle n'aurait pas dû réfréner un peu cette expansion si c'était une entité pacifiste ?

La "volonté d'expansion rapide" n'est pas le bon terme, tu assimiles ça à de la conquête, ce qui n'est pas le cas. Les membres n'ont pas été conquis ou assimilés mais ont adhéré librement à la Fédération. Leur adhésion leur permet notamment de bénéficier de la protection de la Fédération contre d'autres puissances bien plus belliqueuses. Donc la Fédération se retrouve forcément confronté à ces puissances à un moment de leur expansion, d'où les nombreux conflits frontaliers.

DrAg0r a écrit :

D'ailleurs c'est un peu ce que reprochent les vulcains aux humains aux débuts d'ENT, qu'ils cherchent les embrouilles avec leurs idées d'exploration ou de colonisations. Qu'ils devraient rester dans leur coin et se développer localement.

N'oublions pas que les Vulcains sont loin d'être parfaits dans le domaine de l'exploration spatiale, on le voit notamment dans leurs relations conflictuelles avec les Andoriens. Ils considèrent donc logiquement qu'ayant échoués eux-même, les Humains bien moins intelligents échoueront également et donc devraient être encadrés.

DrAg0r a écrit :

Mais moi quand j'ai réfléchi au nombre de guerres dans Star Trek, j'ai été surpris en fait d'en trouver autant. J'ai l'impression qu'il y a une espèce de biais dans l'esprit d'une partie des fans, où l'univers Star Trek serait tout beau, tout rose, sans tâches... Il n'y a qu'à lire les critiques du genre "c'est trop guerrier", qu'on peut lire à l'encontre des films de la nouvelle timeline (ce n'est pas la raison pour laquelle je les rejette personnellement), ou à l'encontre de fanproductions comme Renegades ou Axanar, ou même contre DS9.
Bref, je trouve que ça fait beaucoup de guerres en comparaison de cette perception et de ces attentes.

Les principaux développeurs de TOS avaient participé à la 2nde guerre mondiale, et idéalisaient un futur sans guerre. Dans la série classique, les guerres étaient évitées de justesse :
* "Balance of Terror" : Les Romuliens testent les défenses de la Fédération grâce à une incursion d'un nouveau type de vaisseau mais sont défaits par l'USS Enterprise. Une invasion massive est donc évité.
* "Arena" : Le conflit entre la Fédération et l'Hégémonie Gorn est stoppé par l'intervention des Metreons
* "Errand of Mercy" : Le conflit avec les Klingons est stoppé par l'intervention des Organiens
Un long moment de calme et de paix est possible, mais dans la réalité (et dans la fiction aussi pour des raisons d'intérêt scénaristique), tout n'est pas si idyllique.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#7 27-03-2016 15:25:52

matou
modérateur

Re : Les guerres impliquant la Fédération.

Vaste sujet en effet.
Sur un autre fil, tu demandais de voir quels étaient les préjugés lorsque nous regardons Star Trek. Plus que préjugés, je te donnerai d'abord ma sensibilité. Je suis surtout une personne férue de politique. Au sens des rapports de force et des idéaux.
Et Star Trek donne à voir un élément passionnant, celui d'une société post capitaliste dans laquelle la terre a été unifiée autour d'un projet d'émancipation commun. Projet qui fait suite à une guerre où l'extinction de notre espèce n'est pas passée loin.
Ce genre d'élément, vient du fait que le créateur et les auteurs de TOS ont connu la seconde guerre mondiale et que la réponse devant tant de mort, fut une réponse politique, la création de l'ONU. Réponse imparfaite, qui n'empêcha pas les guerres, on est d'accord, mais volonté de sortir par le haut d'une très grave situation.
C'est cet esprit qui a du guider la création de Star Trek.
De même que Roddenberry devait aussi avoir eu connaissance de la propagande soviétique autour de "l'homme nouveau". Tout aussi hypocrite que fut cette déclaration, elle a pu constituer une base de réflexion pour lui et se demander "quel humain dans cette nouvelle société?". Les auteurs de Star Trek ayant toujours suivi l'idée qu'un humain est le produit des rapports sociaux de la société dans laquelle il vit.
Donc ce qui me guide dans ma vision de Star trek c'est de voir la prise en compte de cela. Car si c'est pour voir des humains comme ceux de notre société actuelle, avec les mêmes défauts et questionnements moraux, pas besoin de convoquer du Star Trek.

Ensuite, comme toute réflexion politique,le rapport à la guerre est central. Je vais le développer dans le prochain message.

Hors ligne

#8 28-03-2016 13:58:01

matou
modérateur

Re : Les guerres impliquant la Fédération.

Sur la guerre maintenant. La guerre est un élément qui dans sa conception et sa nature a été très mouvant.
Cependant, il est une chose qui n'a jamais changé et que notre époque actuelle veut faire oublier : la guerre et la politique sont intimement liés.
Pour le montrer, voici deux citations de penseurs militaires:
“La politique est une guerre sans effusion de sang et la guerre une politique sanglante.”
Mao
“La guerre est une poursuite de l'activité politique par d'autres moyens.” “La guerre est un acte de violence destiné à contraindre l’adversaire à exécuter notre volonté.”
Carl von Clausewitz

On voit donc qu'avant la guerre, il y a un problème politique. Notre époque actuelle, au travers des célébrations de 14-18, tend à l'attribuer à "la folie des hommes".
Non.
Et ce genre de simplismes sont très dangereux.
Avant la guerre, il y a une question  politique, c'est à dire un projet d'un groupe recherchant son intérêt. L’intérêt en question peut être souhaitable ou critiquable, le problème n'est pas là. Le problème c'est que la réalisation de se projet dépend de la volonté d'un autre groupe.
La guerre est le dernier moyen, l'utilisation de la violence pour atteindre son but.

Le pacifisme ce n'est pas la non violence, il y a beaucoup de confusions là dessus. Le pacifisme c'est d'appeler à une solution diplomatique, donc politique par un équilibre, une transition, une solution ménageant les intérêts de chacun. Et parfois, par l'utilisation de la violence pour faire respecter des accords visant cela.
Et en n'oubliant pas que tout projet politique, même le plus pacifiste, doit se doter de moyens militaires pour se protéger de ceux qui ne le partage pas. Et tout projet collectif qui ne le fait pas, est nul et non avenue. C'est pourquoi, à une très faible échelle, il y a un service d'ordre dans les manifs par exemple.
Enfin, une guerre ne se finit pas que par une victoire militaire mais par un traité politique. Et si ce dernier n'est pas équilibré sur le long terme, s'il perpétue le problème de fond, la guerre reviendra.
“Les chevaux de guerre naissent sur les frontières.”

Sur la nature de la guerre, celle-ci a beaucoup varié. Les guerres du moyen age était des guerres d'armée de "professionnels" qui s'affrontaient pour agrandir le territoire de l'Etat qui les commandait.
Le XXième siècle fut l'arrivée de la guerre dite totale, c'est à dire impliquant toute la nation dans l'effort et les effets de la victoire ou de la défaite.
Que l'on soit dans l'un ou l'autre des cas, cela change complètement la situation.

Enfin la conception de la guerre a été pensée de manière différente. Machiavel est un tournant, qui reste d'actualité. Pour lui, on ne peut différencier la pensée de l’État et la pensée de la guerre.
A noter que d'après des revus informées, nos gouvernants français actuels sont les premiers qui pensent l'Etat en éliminant complètement la pensée de la guerre. Cela n'a rien d'un progrès, car penser la guerre, ce n'est pas penser que la guerre résout les problèmes. Penser la guerre c'est ne pas oublier que la guerre peut être l'impasse dans laquelle la non prise en compte des problèmes politiques peut amener. Penser la guerre, c'est savoir que l'on sait comment on la commence mais jamais comment on la finira.
Revenons à Machiavel.
J-L Fournel nous explique que : « Au regard de la pensée de la guerre, la lecture de Machiavel est importante parce qu’elle nous apprend à éviter deux écueils de l’histoire militaire. D’abord, celui de la penser de façon autonome à l’histoire des sociétés. Ensuite, de croire qu’il y aurait une spécificité radicale de la pensée technique du militaire qui la ferait échapper à d’autres considérations. En replaçant la guerre au cœur de l’histoire politique, il (Machiavel) interdit de faire du militaire autre chose qu’une des composantes de l’organisation des sociétés. »

Et la Fédération ou bien la société humaine de Star Trek dans tout cela?

On peut imaginer que la guerre, dans l'utopie trekienne, sait tout cela et que donc elle se fixe certains objectifs.
Elle devrait donc avoir comme principe la devise de V. Hugo :
“La guerre, c’est la guerre des hommes ; la paix, c’est la guerre des idées.”
Ensuite, il faut avoir à l'esprit la doctrine de saint Thomas d’Aquin (1224-1274), qui a toujours essayé de concilier la foi et la raison aristotélicienne pour définir une guerre "juste". Son écueil était qu'il voyait dans la guerre un déséquilibre de la raison et non un autre type de raison à l’œuvre.
Mais sa conception morale de la guerre peut servir de base à notre utopie Trekkienne.
- La cause de la guerre doit être juste.
- L’autorité qui la déclare doit être légitime.
- La réponse militaire doit être proportionnelle à l’acte de guerre.
- La guerre doit être l’ultime recours du prince.
-  La correspondance entre les buts avoués et les buts réels doit être effective.

Dès lors pour répondre à ton interrogation sur Axanar et sur le fait que le Fédération est en guerre, je te répondrai que Axanar décide de nous parler d'une guerre sans donner de raison politique. Est-ce le basculement d'un secteur appartenant à l'influence Klingonne qui décide d'adhérer au projet de la Fédération qui crée un point de fixation?
Est-ce la nature même de la fédération que les Klingons veulent détruire, déclenchant donc une guerre totale?
Et quels sont les affirmations des principes de la Fédération vis à vis de cet enjeu?

C'est ce genre de chose où pour faire dans la bataille de vaisseau car c'est "cool" que je dis que ces fan fictions sont dans un coté militariste. Et où vitoire et défaite de la guerre ne sont vue que sous l'angle de la progression de l'armement. Car comme dit, gagner une bataille, ce n'est pas résoudre le problème de fond. Les allemands avaient les V2.
Et cela  me fait décrocher car je ne retrouve pas tout ce que les auteurs ont essayé de tenir compte de l'utopie trekkienne. Elle n'est pas une utopie sans guerre mais d'une utopie de la guerre juste.
Car la guerre, comme dit, ce n'est pas toujours de ton fait, surtout avec les Klingons. Mais cela ne doit pas te faire oublier tes principes.

Hors ligne

Pied de page des forums