ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 04x04 Suddenly Human (Humain, soudainement)

ST TNG 04x04 Suddenly Human (Humain, soudainement)

Crédits officiels :
- Histoire : Ralph Phillips
- Dialogues : John Whelpley, Jeri Taylor
- Réalisation : Gabrielle Beaumont


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 4 [57.14%])

    57.14%

  6. 5 (passable)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 10-11-2013 10:38:06

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 04x04 Suddenly Human (Humain, soudainement)

J'hésite entre 6 & 7/10

Un três bon épisode un peu dans le même genre que les colons de l'Odin. Doivent-ils forcément réintégrer leur patrie lorsqu'une vie entière a été construite ailleurs, surtout ici on parle d'un enfant adopté et aimé. Dommage que Picard ne prenne pas sa "bonne" décision en se calquant sur le vécu de Worf.
Comment réagirait-il si grand-père Worf venait récupérer son petit fils ???

edit, j'ai mis 6

Dernière modification par IMZADI (20-11-2013 10:31:58)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 12-02-2015 08:59:52

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TNG 04x04 Suddenly Human (Humain, soudainement)

J'ai été plutôt surpris de Picard dans cet épisode. Je l'aurai vu réagir beaucoup plus tôt.
Mais j'ai gardé l'épisode dans la moyen simplement parce que j'adore les interaction entre Picard et les enfants de manière générale.

Hors ligne

#4 21-03-2016 10:29:26

TonioBass
membre

Re : ST TNG 04x04 Suddenly Human (Humain, soudainement)

(Re)vu ce week-end...
6/10
Episode moyen, qui tourne un peu en rond AMHA, même si la question de fond est intéressante : Qu'est-ce qui fait qu'on appartient à une culture plutôt qu'à une autre ?
La réaction de Picard m'a surpris, aussi, je le pensais plus souple que ça. Mais c'est vrai que le voir se "dépatouiller " avec des enfants/ados, c'est toujours sympa !


Live Long And Prosper
A.

Hors ligne

#5 14-03-2021 12:02:06

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 04x04 Suddenly Human (Humain, soudainement)

Concernant cet épisode, j'ai été effectivement assez dubitatif me croyant revenu aux pires heures de la 1ère saison. J'ai été particulièrement horrifié par ce cri ignoble poussé à tout bout de champ par un ado soupe au lait qui écoute de la musique trop forte. Puis, au fur et à mesure, l'histoire s'installe. J'ai beaucoup aimé l'écriture sur le personnage du père Talarien. Puis arrive le moment clé qui, pour moi, fait basculer l'épisode du bon côté : Picard pris par surprise et poignardé pendant son sommeil. Picard n'est décidément pas ménagé dans cette S4 !! Il lui aura fallu une telle démonstration de détermination (et de violence) pour finalement décider de ce qui sera le meilleur pour cet adolescent.
Picard a l'intelligence de comprendre que cet acte était assimilable à une tentative de suicide du jeune puisque, dans son esprit, une telle attaque ne pourrait que le condamner à mort. Plus que cette violence exercée à son encontre, Picard y voit là la preuve évidente que ce jeune n'a vraiment rien à faire avec les humains.
Cet épisode bascule de la drôlerie (Picard et Deanna, la scène du Banana Split) à un drame presque total. Cette nette rupture de ton que je n'avais absolument pas anticipé est assez réussie et surprenante.
Heureusement le Dr. Crusher est là. Mon seul regret est que le suspense sur la gravité de l'attaque contre Picard dure trop peu longtemps, une poignée de secondes. Pour ma part, j'aurais imaginé une tout autre mise en scène pour ce final. Riker au bord de déclencher le conflit (comme cela est montré) mais Picard, dans un sale état, se réveillant hébété, glisse d'une voix chevrotante, l'ordre à l'oreille de Riker, convoqué à l'infirmerie, de stopper la menace et de restituer l'enfant à son père. Riker s'exécute sans comprendre. Picard, se remettant de sa blessure explique alors plus tard sa décision à Riker. C'est juste une idée !
Cependant, si le questionnement central est intéressant (qu'est-ce que la "vraie" famille ?), il difficile à rapprocher d'une situation ou d'un contexte proche de ceux de notre époque. Cela crée une certaine distance avec la problématique, même si elle est parfaitement compréhensible dans le contexte totalement clair posé par l'épisode. De fait, mon implication émotionnelle n'a été que très limitée.
Par rapport à mes remarques sur le trauma de Picard sur le 02, on peut voir dans la tentative d'assassinat presque réussie du Capitaine, comme un indice d'une certaine perte de sa force (manque de vigilance, absence de contre-attaque) qui peut donc laisser penser que Picard n'a pas récupéré à 100 %  ses capacités. Plutôt positif pour moi.
J'hésitais entre 6 et 7 mais selon moi, c'est un bon épisode donc 7.

Hors ligne

#6 16-04-2021 15:30:49

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 04x04 Suddenly Human (Humain, soudainement)

Je ne sais pas si vous connaissez ce jeu "Othello" :
1 pion blanc, pris entre 2 pions noirs devient un pion noir.

De la même façon, un enfant humain pris entre plusieurs
enfants Talariens devient Talarien.

Je soupçonne un fond de lavage de cerveau dans cette histoire.
Picard parle même de "Torture".

Othello toujours : 1 pion noir pris entre 2 pions blancs devient
un pion blanc.
Le jeune humain devenu Talarien dans ce vaisseau remplis d'humains
pourraient redevenir humain ... pas si simple.

On sent chez les Talariens une façon de vivre à la Klingons :
guerres, batailles, honneurs. Presque respectable.
Pourtant le coup final a du mal à passer.

Heureusement, Picard lui adopte la décision qui s'impose.

J'ai mis 5 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums