ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 02x10 Death Wish (Suicide)

ST VOY 02x10 Death Wish (Suicide)

Crédits officiels :
- Histoire : Shawn Piller
- Dialogues : Michael Piller
- Réalisation : James L. Conway


Flash required


Death Wish sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 4 [33.33%])

    33.33%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  3. 8 (excellent)(voix 5 [41.67%])

    41.67%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  9. 2 (raté)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 12

Si vous étiez à la place de Janeway, accorderiez vous l'asile politique à Quinn, tout en sachant qu'il se suicidera à l'issue de tout ceci?

  1. oui(voix 8 [66.67%])

    66.67%

  2. non(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  3. Impossible à décider(voix 1 [8.33%])

    8.33%

Votes totaux: 12

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 20-03-2012 17:47:55

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x10 Death Wish (Suicide)

Un top franchise !

L'un des tout meilleurs épisodes Q & sans l'ombre d'un doute,  le dernier à possèder une telle qualité.. & pour cause, Death Wish marie habilement l'esprit métaphysique de TNG à celui plus loufoque de TOS.En résulte un épisode d'une richesse thématique hallucinante de profondeur..Du pur Star Trek comme on n'en  fera plus.

C'est le retour de Q en grande pompe, après le spectacle métaphysique qu'il nous avait offert sur  All Good Things..TNG.7 , avec un sujet tout de fois plus tabou ici : Celui du suicide..

Nous faisons la connaissance de Quinn ( excellent Gerrit Graham que les fans de Phantom Of The Paradise n'ont pas oublié ), un membre du continuum Q que le Voyager libére de sa prison comète.
Un brave gars vaguement lunaire que ses congénères ont emprisonné pour eviter qu'il passe à l'acte avec son idée ( semblet'il ) farfelue de commettre un suicide.
& qui est le "  gardien de l'ordre " lancé à ses trousses? Rien d'autre que Q ( John De Lancie nuff said! ) .. Oui l'affreux garnement de la galaxie, le trublion fou, l' electron libre du continnum ! Il est rentré dans les rangs !

S'en suit un jeu de cache cache qui part de la naissance de l'univers pour finir sur un sapin de noël ( ???!!!!?? ) .. Première salves de tableaux allégoriques plus baroque & fou les uns que les autres.. Du pur Lewis Caroll dans l'espace.  D'une audience ou se décide l'avenir de Quinn ( c'est à dire son suicide!!!) ou s'invite Issac Newton, l'esprit de Woodstock et .. William T.Riker en personne, en arrivant au plat de résistance, ou justement aucun fan de Star Trek ne pourrait résister :
La visite dans le continnum Q ( Where no Man has gone before prend ici tout son sens !) .. Enfin presque,  juste un aperçu  confectionné selon notre basse compréhension de l'univers.. Une route sans fin perdue dans le désert.. Cette "déception naturelle" ne spolie pas le mystère Q, mais bien au contraire le rend plus insaissisable que jamais ! C'est ici qu'explose toutes  les richesses thématiques que sous entend le sujet, à savoir le suicide. Tout dépend de la façon d'on nous percevons Q.. c'est à dire l'insaissisable:
Qu'on le prenne comme  une métaphore de Dieu, de l'imaginaire , de l'intelligence , de l' organisation de l'univers ou je ne sais quelle milles et une interprétations.. Le continuum reflète au bout du compte, un grand vide existentiel quand enfin l'insaissisable est saisie, quand la question a trouvé sa réponse, que reste t'il après ? : Rien.. Nihiliste n'est ce pas?

"When I was a respected philosopher, I celebrated the continuity, the undeviation of Q life. I argued that our civilisation had achieved a purity that no other culture had ever approached. And it was wonderful, for a while. At the beginning of the New Era, life as a Q was a continuous dialogue of discovery and issues and humour from all over the universe. But look at them now. Listen to their dialogue now. "

Plus que le dessaroi de Quinn, nous ressentons ici la détermination qu'il a défendre son idée du suicide. D'ailleurs , il ne veut pas se suicider parce qu'il est malheureux, il veut se suicider pour les siens, leur ouvrir de nouvelles perspectives, pour que l'insaissisable le soit de nouveau.. D'ailleurs notre Q lui aussi rentré dans les rangs de conformisme sociale , retrouve à l'issue du suicide  de Quinn, son apanache de rebelle, de trublion de la galaxie, l'empêcheur d'imaginer en rond qu'il était dans TNG !.. Il n'est plus la réponse, il est redevenu la question. La question qui gêne, la question qu'on l'on pourchasse sans relâche..

Q: Illogical, Tuvok? I don't think so. By demanding to end his life, he taught me a little something about my own. He was right when he said the Continuum scared me back in line. I didn't have his courage or his convictions. He called me irrepressible. This was a man who was truly irrepressible. I only hope I make a worthy student.
JANEWAY: I imagine the Continuum won't be very happy with you, Q.
Q: I certainly hope not. .

Un épisode loufoque, drôle et sérieux tendre et sulfureux, riche à en perdre la raison dans ces trésors d'interprétations... Seul l'imaginaire made in  Star Trek peut faire de tels épisodes.. & je ne trouverai jamais ça avec BSG2003 , pas plus que je ne pense pas en  trouver dans un B5 . wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 20-03-2012 19:20:57

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST VOY 02x10 Death Wish (Suicide)

Joli résumé auquel j'adhère.
Un 8 bien mérité.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#4 21-03-2012 17:24:23

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 02x10 Death Wish (Suicide)

Je serais bref sur le sujet et mon avis est celui ci :
Que l'on soit un humanoïde , une entité pensante ou une entité supérieure comme un Q si on veut vraiment se suicider on le fait un point c' est tout ; tout autre comportement est davantage un appel au secours qu'une volonté réelle de le faire.

Épisode intéressant pour sa thématique et son développement : je mets 8

Dernière modification par KIRK (21-03-2012 17:25:48)

Hors ligne

#5 19-12-2012 19:43:40

Strangueloop
Omnipotent

Re : ST VOY 02x10 Death Wish (Suicide)

Pour moi, c'est le meilleur épisode "Q" toutes séries confondues... Ainsi que le premier épisode vraiment grandiose (enfin !) de Voyager.


"Prune juice, extra large".

Hors ligne

#6 20-12-2012 20:17:20

Strangueloop
Omnipotent

Re : ST VOY 02x10 Death Wish (Suicide)

Je viens de le revoir et je confirme mon 10/10... notamment la visite dans le continuum Q qui est un véritable chef d’œuvre.


"Prune juice, extra large".

Hors ligne

#7 21-12-2012 16:36:26

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x10 Death Wish (Suicide)

Bien que mal écrite en terme de personnages et storyline , Voyager posséde tout de même ses bons moments comme ce Death Wish ou Basics.part I cette saison..
Mais il est dommage de devoir passer par un personnage culte de TNG : Q , pour en arriver là.. et déjà avant lui,  Barclay ( Projections ).

Death Wish aurait dut être le dernier épisode Q :  La question , ses motivations redevenait une inconnue.. Au lieu de relancer , la route vers les étoiles..Voyager va nous montrer la route du foyer douillet qu'il ne fallait jamais quitté .. Q se marie, devient papa & moralisateur envers Junior.. En gros, une existence aussi étriqué qu'un Humain basique ( version Disney, il va s'en dire ) .. Le suicide de Quinn en perd soudain toute consistance  irrévérencieuse : Tout ça pour ça .. Quinn se suicidait pour ouvrir une nouvelle voie à ses congénères . Q le rebelle leur offre la prison familiale. damn

Voyager prend trop au pied de la lettre son "voyage home" (sweet home ) .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 21-12-2012 18:24:48

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST VOY 02x10 Death Wish (Suicide)

Buckaroo a écrit :

Bien que mal écrite en terme de personnages et storyline ... Voyager ...

J'aimera bein qu'un jour tu nous expliques en quoi la sacro-sainte TOS est un modèle d'écriture en termes de personnages...

Hors ligne

#9 15-03-2015 11:16:53

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 02x10 Death Wish (Suicide)

Très intéressante réflexion sur la vie, son coût, ses limites.

On passe par l'humour, le questionnement, pas mal de sentiments. C'est juste, et le décalage provoqué par la présence de Q amène justement cette réflexion.

Très bon.

8.

(et j'ai voté oui pour l'asile).

Dernière modification par dl500 (15-03-2015 11:17:51)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#10 20-03-2016 17:38:02

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 02x10 Death Wish (Suicide)

L'autre partie suicise avec DS9

8/10
Autant je trouvais naze l'apparition des Q dans VOY. Différemment des Klingons, Vulcains, Romuliens et autres je trouve que le continuum Q appartient à TNG.
Mais cet épisode sur le suicide est excellemment traité.
Q, Quinn Janeway, Tuvok sont excellents.

Janeway est dans une des pires situations juridiques encore jamais vue. L'usage des connaissances de cultures de la Fédération: bolienne, vulcaine renforce Janeway comme capitaine décisionnaire et pas seulement car plus gradée.

Les charges de Quinn sont dramatiquement justes et l'opposition de Q tout autant jusqu'à cette révélation sur Q qui n'est pas qu'un simple agitateur mais qui fut une sorte de révolutionnaire.
Q effectivement n'a jamais menti et a toujours été loyal envers Jean-Luc et là il force le respect envers Quinn. Sa nature agitatrice reprenant le dessus sur cette image de "buraucrate du continuum" qu'il se donne.

Le final sur Quinn je l'avais oublié et il m'a surpris un peu quand même.
Excellent épisode


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums