ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 05x14 In Purgatory's Shadow (À l'ombre du purgatoire)

ST DS9 05x14 In Purgatory's Shadow (À l'ombre du purgatoire)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ira Steven Behr, Robert Hewitt Wolfe
- Réalisation : Gabrielle Beaumont


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 3 [42.86%])

    42.86%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 17-03-2016 16:24:51

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x14 In Purgatory's Shadow (À l'ombre du purgatoire)

Top franchise , Top épisode ..

Ca y est .. Le grand tournant du show. DS9 coupe définitivement ses ponts avec TNG et Star Trek pour s'envoler de ses propres ailes..
Ce n'est pas cracher dans la soupe que d'affirmer   que les meilleures séries ST sont celles qui prennent leur liberté vis à vis du concept ..

Au lieu de répéter les vieilles recettes à l'infini  , DS9 en cherche d'autres toujours plus loin , toujours plus audacieuse , toujours plus ambitieuse.

A l'instar de la saison 3 de TNG , Deep Space Nine gagne enfin son nom au détriment de la marque .. ST est mort ? Vive Deep Space Nine !!

In The Purgatory's Shadow cache astucieusement  ses ambitions démesurées . Rien de mieux que d'utiliser Garak  le roi de la duperie et des mensonges  pour noyer le poisson ..
Ce qui apparaît comme une suite à The Die Is Cast.DS9.3 va au fur et à mesure prendre des proportions insoupconnés..
Suite à un signal mystérieux lancé par Enabram Tain supossé mort , Garak et Worf partent en mission ( suicide ) en plein coeur du Dominion ...
inpurgatorysshadow8.jpg?resize=475%2C363&type=vertical
Derrière ces scènes de rapport  savoureux , mais sans réel enjeux se cachent un plus grand dessin .. Tout l'art de DS9 ..

Sur place , ils découvrent une flotte d'invasion prête fondre sur le Quadrant Alpha .. Premier effet de surprise d'un diptyque qui les ménagera pas par la suite ..
Une fois envoyés dans un camp de prisonnier, c'est effaré et trépignant comme des gamins que nous découvrons le Général Martok encore vivant ( et bastonné par les Jem'Hadar ) , Enabram Tain mourrant, mais toujours égal à lui même avec Elim Garak . Offrant toute de même une  superbe scène d'adieu froide et émouvante .. très Cardassienne dans l'âme.
320x240.jpg
"Father, you're dying. For once in your life, speak the truth."
..& oui Elim Garak est bel et bien le Jon snow de Tain .. une relation unique et étrange dans l'histoire de ST.

Mais le coup de théatre que personne n'avait vu venir 1 nous assommes carrément : Julian Bashir fait partie des prisonniers !!!!
latest?cb=20121115062814&path-prefix=enlatest?cb=20050804195351&path-prefix=en
Julian ? Prisonnier de guerre ?!!??  Ma réaction à l'époque , : " What The Fuck !!! yikes mrjump C'est une série de dingue , que ça ne s'appellerai pas ,  j'en suis accro' tout de même !!


Le Julian sur la station est donc _ depuis plusieurs épisodes, un changeling donc l'agenda encore mystérieux laisse monter la tension à un moment ou la guerre arrive aux portes de DS9 .. Ajoutant à l'équation l'ambivalent Gul Dukat & le froid qu'il jette entre lui et sa fille Ziyal ( en cause Garak ) ...

Le bonheur est tout simplement à son comble.. Rare sont les séries à se permettre de tels coups de théâtre en plein milieu de saison.. et cela exécuté avec une superbe maîtrise des dialogues et situations qui n'est pas sans rappeler le niveau des séries actuelles , tels que Game of Thrones ou BSG2003 ..
& ce n'est que la première partie ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 12-04-2016 20:15:48

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 05x14 In Purgatory's Shadow (À l'ombre du purgatoire)

Super.

Le coup du Docteur, évidemment, c'est grandiose. Totalement imprévisible et si cohérent. En plus l'uniforme donne un bon repère.
Merde ! Mais c'était un Korigan qui aidait Odo à faire un grandir un bébé Korigan !
Le retour de Martok est également une bonne chose. Pas vraiment le retour puisque on ne l'a jamais vu. Et le camp de prisonnier, génial aussi. Pff, il y a trop de truc dans cet épisode.

La seul regret est le passage avec Enabran Tain, trop vite expédié. Dans un sens ça me plaît qu'on passe pas 3 heures dessus mais le personnage méritait mieux que ça. De plus je ne suis pas fan du coup "je suis ton père" car ça n'apporte strictement rien et ça fait un peu la révélation juste là car il fallait une révélation.


Quelques petits moments qui m'ont marqués ou que j'ai appréciés.

- Quand le Major, après avoir taupé les livres "la drague pour les nuls" de Odo, lui donne le coup de grâce avec : "je suis sûre que de très nombreuses femmes aimeraient mieux vous connaître".

- On reparle du Docteur Kahn pas en ancienne dulcinée de Jadzia mais en experte en vortex. Vu que dans l'épisode de romance elle était reléguée à grade de jeune fille en détresse, ça fait plutôt plaisir.

- Garak qui s’entraîne à mentir en racontant qu'il veut intégrer Starfleet. Comme M. Worf, j'ai marché au début.

- Dukat qui va encore casser les pieds du Major comme si ils étaient mariés et qu'elle avait des comptes à rendre. Mais quel acharné en plus il est forcement persuadé qu'elle est folle de lui mais que sa fierté lui empêche de l'admettre.


Quel contenu ! Et pourtant j'en redemande.




Top franchise.

Dernière modification par McRaktajino (12-04-2016 20:18:11)

Hors ligne

#4 09-07-2016 15:08:50

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x14 In Purgatory's Shadow (À l'ombre du purgatoire)

J'hésitait entre 9 et 10/10 mais ouh la la suis fou dans ma tête... Hop un 9

l'ambiance du début à la fin est excellente. J'ai retrouvé l'ambiance de By inferno et paradise lost.
La tension du Dominion est impeccable. Piège ?
Même Garak et ses obsessions passent bien. Worf est excellent.

Les conditions du camp d'extermination sont particulières. Le dominion ferait-il es prisonniers ploitiques ?
Le Dominion et sa culture de la manipulation. Du contrôle de l'autre. Et cette fois après un début sur Terre et l'Empire klingon, on sait que cette fois ils sont partout.
Par contre la surprise Bashir arrive trop tôt et manque d'ambiguité. Ils auraient dû faire du Bashir prisonnier un parano qui par son comportement donne le doute aux autres et à nous.

Enfin nous voyons une flotte de starfleet, ça commençait à être illogique de voir DS9 sans renfort.

Après l'attaque des Borgs, nous sommes donc dans une nouvelle tension pour la Fédé et l'allusion d Sisko aux Borgs permet d'établir certaines cohérences comme la difficulté de ne pas voir aussitôt la flotte de Starfleet et impotentiel USS Enterprise-E en renfort.

Du DS9 au quasi top


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 30-09-2020 22:44:06

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 05x14 In Purgatory's Shadow (À l'ombre du purgatoire)

OH MY FUCK**NG HOLY SH*T ça y'est alors, c'est la guerre, c'est le Dominion, c'est la fin, on va sûrement tous mourir ici, allay, c'est parti pour la plus grosse déculottée du quadrant! redalert

Sinon j'en reviens pas que Bashir soit un Changelling! C'est fou, par contre je suis un peu gênée parce que pour moi, les Fondateurs prenaient la forme uniquement, pas la personnalité des gens. Parce que là, le coco s'est quand même fait passé pour le doc' en chef pendant 1 mois sans se faire griller par aucun des copains - et des spectateurs! Alors quoi, les Fondateurs vont jusqu'à copier l'être en plus de la matière..?

Dukat... Ha j'avais presque -presque!- finis par l'apprécier au fil des épisodes et depuis Things Past, l'épisode 8 dans lequel Dax, Odo, Garak et Sisko reviennent à Terek Nor, après l'avoir vu si pitoyable dans sa posture de conquérant et abusant du viol de guerre sur les bajoranes, et puis là! Nan, j'l'aime plus, c'est un vrai sacré trou du suspension.


Incroyable. On est dans la panade! C'est la guerre!

Un très très bon épisode!

Dernière modification par SuricateNRV (01-10-2020 10:47:05)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums