ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 04x13 Crossfire (Feux croisés)

ST DS9 04x13 Crossfire (Feux croisés)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : René Echevarria
- Réalisation : Les Landau


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 1 [20%])

    20%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [20%])

    20%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [20%])

    20%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 10-02-2016 16:08:31

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 04x13 Crossfire (Feux croisés)

C'est bien de casser l'image de "machine à assurer la sécurité infaillible" de Odo, mais j'aurais aimé que ça se fasse avec moins de casse.

Déjà avec le Major qui se retrouve avec un rôle assez ingrat. Elle est complètement à côté de la plaque dans cette histoire. Je veux bien qu'elle soit toute guillerette de vivre une nouvelle romance, mais il y a quand même des limites.
Ils la font même passer pour une pouffe quand Odo vient dans ses quartiers après le passage de Shakaar (lumière tamisée, bouteille de champagne, etc.). Laisser les choses dans cet état avant de recevoir une autre personne, ce n'est pas le style de Nerys et encore moins du Major.
En plus on n'avait pas besoin de ce genre d'artifice pour comprendre qu'il s'est passé quelque chose. Surtout qu'elle le dit juste après.
Quand à ce pauvre Shakaar, lui qui n'a rien demandé à personne, passe quand même pour le gros connard de service.

Il y a aussi de la casse au niveau de la trame de DS9. Shakaar premier ministre et les attentas c'est juste un prétexte qui est au service d'un autre prétexte. En guise de terroriste, on nous colle un branquignol qui se fait attraper en deux-deux par M. Worf.
Cela aurait du être la trame principal de l'épisode. C'est normalement là pour montrer que Odo n'a pas la tête au travail, mais pas la peine de sacrifier un truc aussi important pour ça.

Il faut quand même reconnaître que les prétextes sont beaucoup moins scénaristiquement négligés que dans l'épisode avec la romance de Dax.
Mais dans l'histoire avec le Docteur Khan, le vortex artificiel était quelque chose de complètement annexe donc c'était sans gravité au niveau de la trame principale.


Les interventions de Quark sont vraiment remarquables, c'est le gros plus de l'épisode, mais pas assez assez pour faire pardonner ce qu'ils ont fait au Major.




Passable

Hors ligne

#3 03-03-2016 00:26:31

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 04x13 Crossfire (Feux croisés)

4/10

Et revoilà Odo amoureux. Qu'il soit amoureux d'elle, libre à lui mais à la fin il va bien falloir comprendre que cette Bajorane n'est qu'une opportuniste qui se met dans les bras des hommes de pouvoir.
Bareil Antos le super vedek qui doit devenir kaï, hop dans son lit. Mince il crève. Alors hop Shakaar le vieil ami de la résistance devenu premier ministre et hop dans le même lit. Alors elle a beau joué la midinette qui découvre l'amour. Je ne vois rien d'autre dans ses actes.
Pauvre Odo qui en est à mal faire son travail lui qui finalement trouve son alter ego chez cet extrêmiste  de Klingon qu'est Worf.

Je crois que l'amour n'est pas fait pour Odo et encore moins avec Kira l'opportuniste. Il ferait bien de se tourner vers ses étranges amis que sont Worf et Quark.

Sinon pour Shakaar, on nous fout tout un bordel sur sa venue et de potentiels attentats donc forcément on pense aux intrigues de la kaï Winn. Bien non tout ça pour nous foutre en l'air un Odo jusqu'ici irréprochable.

Kira devrait se tourner vers la gente féminine, Winn a de nombreuses capacités politiciennes. whistling furax

ah franchement, le retour aux intrigues bajoranes ne fait vraiment pas de bien à la série. Après ces bons épisodes starfleetiens et les aventures du Voyager, cet épisode pfff.

Dernière modification par IMZADI (03-03-2016 00:29:06)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 03-03-2016 14:38:24

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 04x13 Crossfire (Feux croisés)

IMZADI a écrit :

Et revoilà Odo amoureux. Qu'il soit amoureux d'elle, libre à lui mais à la fin il va bien falloir comprendre que cette Bajorane n'est qu'une opportuniste qui se met dans les bras des hommes de pouvoir.

C'est plus subtil que ça .. Kira est attiré par des hommes plus agé qu'elle , des figures paternels forte ..
Son propre père n'était pas  ce que l'on peut appeler un homme fort .. Il a laissé partir sa femme pour un harem Cardassien , il est mort en défendant un misérable morceau de jardin ..
En quelque sorte , Kira fuit l'image pleutre de son propre père dans les bras d'homme plus puissant ..

Oui elle aime le pouvoir , parce qu'elle ne le sait pas encore , c'est une femme de pouvoir à en devenir .. Sisko , Homme de pouvoir , figure ultra paternel, la forme pour ça d'ailleurs  ..
Etre une femme de pouvoir , une future " émissaire des prophétes" .. Elle ne tombe pas amoureux de Sisko , jamais un seul instant ..
Donc chez elle , le pouvoir ne posséde pas cet attrait érotique et passionnelles ...  Qu'elle tombe amoureuse de Bareil et de Shakar , c'est tout deux logique .. Ils jouent aussi le rôle du père à fond pour elle et ils en sont amoureux eux aussi, bien avant Kira ne tombe sous leur charme .. Les hommes de pouvoir sont attirés par Kira ..D'ailleurs dans cet épisode , c'est Shakaar qui fait le premier pas..

Je ne vois pas d'opportunisme là dedans ..C'est juste le fruit du hasard et des conjonctures ..Si Kira tombe dans les bras d'homme de pouvoir , c'est que de par sa position de pouvoir ( Second officier de DS9 ) , elle est à même de rencontrer des hommes de pouvoir ... Dans un épisode , elle est à deux doigt de tomber dans les bras de Miles  O'Brien , pas un homme de pouvoir .. Mais tiens donc une figure paternel..

Je crois que l'amour n'est pas fait pour Odo et encore moins avec Kira l'opportuniste.

& tu as parfaitement raison et ça se termine comme ça d'ailleurs, un bref et intense amour dans le temps et ils se séparent ..
Kira et Odo ne sont pas fait pour les conséquences de l'amour : Vieillir ensemble, avoir une famille , être parent ..
Parce que tout deux sont devenus des êtres de pouvoir au service de leur peuple respectif .. Kira devient la maîtresse de DS9 , Odo retourne dans le grand flux..
D'ailleurs l'opportunisme donc tu parles fond comme neige au soleil avec cette conclusion ..

Kira est capable de laisser partir Odo ( un homme aux pouvoirs immense )ce n'est pas que l'être aimé qu'elle est capable de laisser partir  , c'est aussi l'attrait érotique et passionnelle du pouvoir qu'elle abandonne derrière elle ..
Elle devient une femme mûre.
Pas l'ombre du contraire ne se produit.
Si les Changeling sont capable de transformer l'un des leur en humain , ils peuvent tout autant faire l'inverse..Donc Kira aurait eut cette opportunité de fusionner avec le grand flux ..Elle ne le fait ..
Kira ne sera jamais une femme au foyer desespérée.. Elle sera  l'égal de Sisko , elle concentrera sa vie à son peuple ..


ah franchement, le retour aux intrigues bajoranes ne fait vraiment pas de bien à la série. Après ces bons épisodes starfleetiens et les aventures du Voyager, cet épisode pfff.

Pour moi c'est un excellent épisode , on reconnaît entre mille la patte romantique de René Echavarria ..Chez lui l'amour est un instant bref qui se finit mal en général comme le chanter les Rita Mitsouko ..
Etre amoureux d'une personne et de la voir dans les bras du beau prince , elle ne voit qu'en vous son meilleur ami , c'est du classique , un sentiment universel .. Une belle performance de Réné Echavarria dans l'expression de ces émotions conflictuelles et surtout rien que pour la scène entre Quark dans l'appartement sacagé d'Odo :

latest?cb=20080513003738&path-prefix=en
ODO: Funny. For a minute there I thought you were talking to me as a friend.
QUARK: ........... Nah.

Ils sont potes , tout les oppose et bordel ! .. Ils n'arrivent toujours pas à se le dire , j'adore le rapport Odo et Quark .. Je crois que c'est ça le coeur de cet épisode , plus que les amourettes de Kira..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums