ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 05x01 Apocalypse Rising (L'apocalypse)

ST DS9 05x01 Apocalypse Rising (L'apocalypse)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ira Steven Behr, Robert Hewitt Wolfe
- Réalisation : James L. Conway


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 3 [60%])

    60%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [20%])

    20%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 26-02-2016 16:08:17

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x01 Apocalypse Rising (L'apocalypse)

Excellent !
Après le cliffhanger mortel de la saison 4 : Odo bannit du grand flux,  devenu humain,  reconnaîssait en Gowron un changeling , DS9 démarre une fois de plus sur les chapeaux de roue..
Pas le temps de tergiverser , l'équipe DS9 est envoyé en mission ( suicide ) au coeur de l'Empire Klingon pour démasquer l'imposteur ..
Comme d'hab, c'est le Cpt Sisko qu'on envoit au champ d'honneur .. Ce qui fera dire à un Jako inquiet ,  qu'il regrette que son pére soit si fort dans ce type de mission kobayashi maru , Starfleet enverrait surement quelqu'un autre à sa place ".
C'est évidemment  pour le plaisir ( de fan )  de voir Avery Brooks , Colm Meaney et Réné Auberjonois grimés en Klingon. C'est très fun.. Tout autant que le rôle sergent instructeur de Worf dans la mission ..
apocalypserising3.jpg?resize=475%2C364&type=vertical

Gul Dukat et son oiseau de proie rebelle entre aussi dans la danse .. L'occasion de prouver que si il a l'air de marcher sur la voie de la rédemption , il en reste pas moins un serpent venimeux prêt à mordre à chaque instant .
Un navire Klingon un peu trop zélé en fera les frais..

La partie dans le hall des guerriers Klingon restitue à merveille le côté paillarde et barbare des Klingons , la blood wine et les coups de boules pleuvent à flots !!..
Viens alors  le moment de démasquer l'imposteur que les scénaristes nous joue un coup de Traflagar .. Le changeling n'est pas Gowron , mais bien son bras droit , Martok !! ..
Qui l'eut crut ?
Une simple surprise sur l'instant, qui plus tard dans le récit va donner naissance à l'un des Klingons les plus emblématique et complexe de l'univers Trek : Le Général Martok ..

latest?cb=20060810191641&path-prefix=fr
Max Grodenchik , Jeffrey Combs quand les scénaristes  DS9 voient qu'un acteur est fantastique dans son rôle , il ne jette pas la pépite à la poubelle.
Q'pla J.G Herztler !!!

Excellent début de saison, mais qui a mon sens aurait mérité d'être plus approfondi , ça passe trop vite pour l'intensité d'une telle  mission.. Un double épisode , ça aurait permis de se passer d'un inévitable mauvais en cours de saison.  A noter une scène drôle entre Kira enceinte et Bashir , cette dernière blâmant l'autre pour son état .. Une scène spécialement écrite pour le couple Nana Visitor et Alexander Siddig , qui témoigne de la compléxité des scénaristes et des acteurs du show en coulisses ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 01-03-2016 23:04:11

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 05x01 Apocalypse Rising (L'apocalypse)

Une histoire qui aurait largement mérité deux épisodes.

Déjà tout le début est très bon. D'abord les doutes de Odo sur son efficacité.
- Capitaine pour votre mission d’infiltration vous avez besoin de quelqu'un qui puisse prendre l’apparence d'un animal domestique de Gowron ou d'une pissotière Klingon.
- Non, j'ai besoin de mon chef de la sécurité.
Et Sisko est sincère. Si les Fondateurs lui avait dit : choisissez ce que vous gardez, un humanoïde avec les compétences de chef de la sécurité de Odo ou un Korigan avec uniquement la capacité de transformation de Odo. On sait ce qu'il aurait préféré.

La voyage sur l'astronef de Dukat est intéressant. On voit que maintenant il a de la bouteille et n’hésite pas à frimer, trop content que le grand Capitaine Sisko ait besoin de lui.


Par contre, la partie chez les Klingons est assez bâclée. Déjà le plan avec les boules à placer au quatre coins fait vraiment pied nickelé, mais surtout c'est la façon dont Martok se fait griller qui est assez ridicule. Que Odo le démasque, c'est normal, mais qu'il utilise ses pouvoirs de Korigan devant tout le monde alors que c'est Sisko et ses compagnons qui sont les cibles, c'est n'importe quoi.
Si il avait ordonné a ses hommes de tirer sur Odo au lieu  de l'attaquer avec cet espèce de tentacule, c'est sûr qu'ils l'auraient fait.

C'est ce genre de truc qui montre que le double épisode était nécessaire.
Un pour le voyage avec Dukat et un autre pour la mission d’infiltration.



C'est juste bon du coup.

Dernière modification par McRaktajino (01-03-2016 23:14:22)

Hors ligne

#4 05-05-2016 16:21:54

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x01 Apocalypse Rising (L'apocalypse)

4/10

Quel ennui. Tout est bidouillé pour nous coller Sisko sur Qo'noS.
Cet épisode ne rattrape pas son précédent.

Ch'ais pas moi, on avait compris dans le diptyque Lost paradise que les Fondateurs étaient infiltrés dans les gouvernements des grandes puissances. Comme-ci l'empire klingon allait y échapper.

Mais où est Starfleet Intelligence ? C'est pas une mission pour eux ? Nan on envoie Sisko and co. En voyage de plusieurs semaines à travers le quadrant Alpha. DS9 sera restée environ 2 mois sans officier commandant. Tout va bien !

Alors comme à l'époque où on nous a maquillé Picard en Romulien, évidemment il semblerait que ce soit une stratégie d'infiltration assez banal de Starfleet... Donc hop un peu de maquillage et voilà nos officiers en guerriers Klingons. Halloween dans les années 2370 doit être vachement réaliste..

Ce que je pensais assez bien était le fait de voir Odo égaré par sa nouvelle constitution. Le voir découvrir des sensations et puis finalement ça fait pschitt quand on en m'en fait une cruche dans la salle des  guerriers.

Et Worf qui gagne son combat contre Gowron vraiment bof !

Le seul moment sympatosh est O'Brien saoulé d'imiter un Klingon. Aussi Dukat est bon et logique. Il aide et se barre.

Voilà quoi avec cet épisode ça a lancé l'extrapolation que les Klingons, ces fiers guerriers plein d'honneur portaient des prothèses depuis les années 2270. Théorie des plus nazes comme celle des bouquins non-canon qui voulaient nous faire croire qu'il y avait 2 castes/races sur Qo'noS.

Oh merci ENT

Dernière modification par IMZADI (07-05-2016 23:16:01)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 07-05-2016 12:43:29

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x01 Apocalypse Rising (L'apocalypse)

IMZADI a écrit :

Mais où est Starfleet Intelligence ?

A planifier la futur guerre du Dominion sans doute ..
Je vous avais fait remarquer un trait  caractère singulier du Dominion et de ses fondateurs : Celui de penser essentielllement  sur le long terme, d'anticiper le futur , le fabriquer à l'avance..

A l'observer de près, les services secrets de Starfleet posséde ce même trait de caractère.. En particulier son département le plus efficace et obscur : La Section 31.
A ce moment de l' histoire ,il y a une chose importante que j'aimerai porter à votre attention :  Odo est déjà empoisonné par la Section 31 & va ici contaminer le grand flux .
Dans Inter Arma Emin Silent Leges.DS9.7 aura cette repartie de dire à Sloan , à propos de la Section 31 : " vous n'avez pas encore gagné cette guerre que vous préparez déjà la suivante "

Dominion et Section 31 ont beaucoup de point en commun.. Tout deux se pensent comme de grand architectes oeuvrant à la pérrinité d'un idéal qu'ils pensent supérieur aux autres , et quelque soit les moyens .

Mais où est Starfleet Intelligence ? C'est pas une mission pour eux ? Nan on envoie Sisko and co

Là encore c'est un trait que partage Section31 et le Dominion..Celui d'envoyer les autres faire le sale boulot à leur place et eux de rester dans l'ombre ..
Les Fondateurs ont leur Vorta et Jem'Hadar , Sloan a son Julian Bashir et d'autres officiers de Starfleet pour accomplir leur devoir..
Il est évident que la Section 31 ne veut pas se faire connaître et griller des opératifs en cas d'échec de la mission..
Sisko et les siens sont les candidats idéaux pour ce type de mission  qu'il gagne ou qu'il perde, la section 31 restera toujours dans l'ombre..
Elle n'a pas besoin de cette aura mythologique donc s'envellope les Fondateurs pour rester secret ...

Alors comme à l'époque on nous a maquillé Picard en Romulien, évidemment il semblerait que ce soit une stratégie d'infiltration assez banal de Starfleet...

Oui d'ailleurs ,, ça date de l'époque de Kirk : The Enterprise Incident.TOS.3/
Kirk-as-a-Romulan-in-The-Enterprise-Incident-star-trek-the-original-series-4878072-500-325.jpg

Il faut le voir comme un hommage à ce type d'épisode. Voyager aura aussi grimé Janeway et Neelix en Klingon ( The Killing Game.VOY.4 )

Donc hop un peu de maquillage et voilà nos officiers en guerriers Klingons. Halloween dans les années 2370 doit être vachement réaliste..

J'ai toujours adoré l'art du maquillage..Quoiqu'on pense de lui, Michael Westmore restera comme un grand artiste dans ce domaine grâce à ST ..
J'aurai aimé plus de variété chez les Klingons, pas seulement changer de temps à autre la forme du crâne ..Mais il y  une raison économique là dedans ...
et je trouve vraiment sympa l'idée de voir le cast principal grimé en Klingon..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 07-05-2016 19:02:18

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x01 Apocalypse Rising (L'apocalypse)

Je te parle de Starfleet intelligence et tu me réponds Section 31.
Si je dis pas de connerie, la S31 n'appartient pas à aux Renseignements, c'est un groupuscule autonome.

Donc oui où Starfleet intelinside ?

Pour le maquillage tu vois ça comme un hommage. Même pour TOS, je rafolle pas de cette idée.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 11-05-2016 13:35:00

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x01 Apocalypse Rising (L'apocalypse)

IMZADI a écrit :

Je te parle de Starfleet intelligence et tu me réponds Section 31.

J'étais en plein Inquiscition.DS9.6 quand tu as parlé des services secrets de Starfleet et que tu te questionnais à ce sujet..
Ca m'a fait tilté sur justement : le sujet des services secrets dans Star Trek ..


Si je dis pas de connerie, la S31 n'appartient pas à aux Renseignements, c'est un groupuscule autonome.

En réalité , je pense que Starfleet Intelligence n'est qu'une facade , la partie légale et légitime , celle qui fait bonne figure ..
Section 31  est le grand manitou des services secrets de Starfleet ..Que dis je : De la Fédération !

D'ailleurs les épisodes Section 31 de DS9 sont tellement séminaux , que cette dernière est désormais totalement amalgamée comme LE service secret de la mythologie Star Trek ..
Que se soit Enterprise  ( le dyptique Klingon : Affliction.ENT.4 / Divergence.ENT.4 ) ou les ST Abrams ( Star Trek Into Darkness ) .
Je suis prêt à prendre les paris que dans la prochaine série Trek  , lorsque les services de renseignement auront un visage , se sera celui de la Section 31 ..

En particulier avec DS9 , la Section 31 invite à revister l' histoire sous un angle totalement différent..
Ainsi tu t'interrogeais sur la "passivité " des services secrets de Starfleet dans cette mission ..En réalité , elle a déjà agit en coulisses.. depuis la saison 4 et le double épisode Home Front & Paradise Lost, en contaminant Odo  .. Mais ça nous ne le saurons que dans la saison 7.
Le fait qu'ils envoient des officiers de Starfleet faire le boulot à leur place , est autant une volonté de rester dans l'ombre que d'une méthode d'action spécifique..
Dans les épisodes Section 31 de DS9  , c'est par exemple toujours Bashir qui est en première ligne , tandis que Sloan en coulisses a déja reglé l'affaire dans l'ombre ..

D'ailleurs Section 31 invite aussi à revoir les services de renseignement de Starfleet d'un autre oeil depuis La Série Originale jusqu'à TNG ...

Par exemple , j'ai cité l'épisode The Enterprise Incident.TOS.3 ..  Le vol d'un bouclier occulteur ..Cela aurait été aussi  le travail d'un service secret , pas d'officier de Starfleet comme Kirk et Spock ..
Derrière cette opération , on sent le parfum de la Section 31 .. J'envoie les autres aux casse pipe & dans l'ombre, je ramasse  la mise  ni vu , ni connu ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 10-09-2020 11:32:46

pehache
membre

Re : ST DS9 05x01 Apocalypse Rising (L'apocalypse)

Buckaroo a écrit :

Sisko et les siens sont les candidats idéaux pour ce type de mission

Pour les besoins du show bien sûr, c'est le principe "club des 5" où les héros non seulement savent tout faire mais sont meilleurs que tout le monde quelle que soit la tâche.

Dans la "réalité"  Starfleet enverrait évidemment une équipe entraînée spécialement pour l'infiltration. Eventuellement en incluant Worf parce que Klingon, voire Odo après 3 mois de formation au combat parce que ça peut être utile pour aider à démasquer un métamorphe.

Hors ligne

Pied de page des forums