ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 04x15 Sons Of Mogh (Les fils de Mogh)

ST DS9 04x15 Sons Of Mogh (Les fils de Mogh)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : David Livingston


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 11-02-2016 01:08:37

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 04x15 Sons Of Mogh (Les fils de Mogh)

Deuxième épisode sur M. Worf, le "nouveau" personnage de DS9.
Le premier était simplement mauvais et celui-ci est, disons, légèrement moins pire.

Kurn est assez lourd :"j'ai pas d'honneur, je veux mourir, je serai jamais plus un vrai Klingon, j'aime pas les uniformes Bajorans".
Et c'est quoi cette tradition étrange de buter son frère car le suicide n'est pas honorable. Je ne trouve pas ça plus honorable comme méthode, mais c'est peut-être un problème d'interprétation.

Bon, comme ils ont déconné avec ces histoires de tradition et que Sisko n'est pas content, ils font un truc sympa pour se faire pardonner : trouver les mines que les Klingons ont balancées un peu partout.
Sisko est content et M. Worf aussi car il est de Starfleet mais toujours pas Kurn.

On en fait quoi alors ? Rien de plus simple, on lui vire la mémoire et hop, à dégager. Direction une famille Klingon random.
J'ai rarement vu les scénaristes faire autant les flemmards.


Si c'est pour nous sortir des épisodes de cette qualité, c'était vraiment pas la peine de faire rester Worf sur la station.



Insuffisant.

Dernière modification par McRaktajino (11-02-2016 01:10:29)

Hors ligne

#3 11-02-2016 14:14:39

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 04x15 Sons Of Mogh (Les fils de Mogh)

McRaktajino a écrit :

Deuxième épisode sur M. Worf, le "nouveau" personnage de DS9.
Le premier était simplement mauvais et celui-ci est, disons, légèrement moins pire.
Kurn est assez lourd :"j'ai pas d'honneur, je veux mourir, je serai jamais plus un vrai Klingon, j'aime pas les uniformes Bajorans".

Kurn était au top du monde Klingon, l'un des acteurs majeur de la guerre civile Klingonne & du jour au lendemain, il se retrouve à la rue quasiment à l'état de clochardisation ...
Kurn est effectivement ridicule en uniforme Bajoran comme il le serait aussi en uniforme de Starfleet.
Kurn est un pur Klingon ..
Au contraire de Worf , Kurn n'idéalise pas la voie du guerrier , il l'a vit instensément lui .. Il vit Klingon , il doit mourir Klingon..
& c'est ça que signifie sa déchéance.. Gowron l'a privé d'être Klingon. Il n'a pas atteint Worf, mais il peut toujours le blesser à travers son frère.
Kurn est humilié.

& Tony Todd franchement ..Quel acteur ! Il porte tout la souffrance de son humiliation sur sur ses épaules.. Théâtrale en diable : " ..Et Maintenant mon déshonneur est complet" quand il vient de tuer un pauvre soldat Klingon ..
J'adore ..


Et c'est quoi cette tradition étrange de buter son frère car le suicide n'est pas honorable. Je ne trouve pas ça plus honorable comme méthode, mais c'est peut-être un problème d'interprétation.

Les Klingons de TOS se sont les Russes communistes.
Les Klingons de TNG se sont les Vikings.
Les Klingons de DS9 se sont des Japonais médiévaux .. Voir même des Japonais de la seconde guerre mondiale.. Comme par exemple le rôle de l'Empereur, simple pantin entre les mains des militaires ( Gowron ) ..

leur culture s'apparente donc au bushido Japonais ou le suicide rituel est justement quelque chose d'honorable..
Dans ce cadre, Worf apparaît dés lors comme un ronin ..Un Samouraï sans maître.. Il cherche ainsi parmi ses fréres Klingon , un maître  servir.. Qui posséde le même code d'honneur, du bushido  que lui.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 11-02-2016 15:31:20

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 04x15 Sons Of Mogh (Les fils de Mogh)

Buckaroo a écrit :

Les Klingons de TNG se sont les Vikings.
Les Klingons de DS9 se sont des Japonais médiévaux

J'ai un peu trop cette image des Klingons gros bourrins, à la limite parfois de la crétinerie profonde. Comme par exemple dans "à la recherche de Spock" quand le chef demande de tirer sur le moteur du vaisseau pour faire des prisonniers et que le canonnier pulvérise tout car il ne sait pas faire autre chose.
Donc j'étais plus dans l'idée de faire un gros massacre avec de mourir pour s'assurer une place au paradis.

C'est pas plus mal de nuancer un peu.

Hors ligne

#5 20-03-2016 17:08:55

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 04x15 Sons Of Mogh (Les fils de Mogh)

Double thème avec VOY

Allez je vais mettre 7/10
J'ai préféré cet épisode à celui de Sword of Kalhess

Déjà nous montrer les conséquences sur la Maison de Mogh est pas mal. Il est vrai que Worf avec Starfleet s'en sort bien. Il a déjà un foyer d'accueil après son bannissement alirs que Kurn lui n'a que son monde et  sa culture klingonne. Donc oui la.situation de Kurn est réelle et dramatique.

La notion de suicide par rituel reste dramatique même pour lui qui croit trouver honneur et le chemin du sto-vo-kor.
Et enfin Worf se comporte normalement en tant que Klingon. J'espérais vraiment que le rituel s'accomplisse ouvrant le sujet de "mort assistée" ou de "meurtre".

Worf agit en tant que Klingon. Donc est-il condamnable par la Fédération ? Dax qui s'interpose viole-t-elle la directive première ? Reste-t-il malgré tout un officier de Starfleet ?

Le final est intéressant. Cette décision est-elle honorable de la part de Worf ? Pas grave il est un banni sans honneur. Simplement une solution humaine qui permet à une vie de continuer.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 27-08-2020 16:49:01

pehache
membre

Re : ST DS9 04x15 Sons Of Mogh (Les fils de Mogh)

Pure hypocrisie de la part de Starfleet (enfin, de la part des scénaristes, plutôt) : tuer Kurn serait un crime, mais lui effacer la mémoire pas de problème ! Pourtant c'est la même chose, la mémoire de ce qu'il a vécu étant une composante essentielle de l'identité d'un individu, et de son point de vue à lui c'est même tout ce qu'il est.

Hors ligne

Pied de page des forums