ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 22-10-2015 09:13:48

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Melinda Snodgrass rejoint l'équipe de Star Trek: Renegades en tant que productrice exécutive et scénariste ! Elle écrira notamment les scripts des épisodes 2 et 3 de la série Renegades !

C'est une nouvelle absolument géniale ! La principale faiblesse de cette fanprod étant pour l'instant le scénario selon moi... Avec l'arrivée de cette merveilleuse plume le problème est résolu pour la suite !

Melinda Snodgrass ! The Measure Of A Man nom de nom !


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#77 09-02-2016 11:29:48

TonioBass
membre

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Salut à tous,

Continuant mon exploration de l'univers Trek, je me suis attelé à visionner les fan-prod, en plus des épisodes "officiels".
J'ai regardé le 1er épisode de Star Trek-Renegades sur Youtube...

J'ai bien aimé, j'ai trouvé ça très bien fait et retrouver certains acteurs est toujours un plaisir, notamment Gary Graham (Soval dans ENT),  même si Walter Koenig joue très mal !

Certes, ce n'est pas du Star Trek dans le sens ou ici, ni optimisme ni exploration...
Au risque de me faire lyncher, je dis tant mieux, ça change un peu ! Ce qui m'importe le plus, c'est que l'histoire, quelle qu'elle soit, se passe dans cet univers que j'aime tant.
Je m'explique avant de me faire bannir wink : Ce qui me "sauve" peut-être par rapport à vous tous qui semblez décrier ce film, ce que justement, mes connaissances du Trekverse ne sont pas aussi étendues. Ainsi je ne suis pas "choqué" ("pollué" ?) par le moindre élément qui ne collerait pas avec la timeline, ou un personnage "douteux" (la fille de Khan ? Et alors ?).
Bref, ça me laisse plus de latitude, de liberté, de... candeur de visionnage... C'est MON point de vue !

Je me permets également de revenir sur les sous-titrage, parce que que je bosse dans l'audio-visuel, et que c'est le boulot de mon épouse !
Tout d'abord, question de vocabulaire : pour le s/titrage, on dit "calage", pas "synchronisation"; ça, c'est pour tout fichier audio.
Ensuite, avec le logiciel approprié, nul besoin d'avoir un autre fichier de sous-titres : il suffit d'avoir le fichier vidéo avec time-code ; le logiciel analyse la "bande", et détecte les endroits à sous-titrer . Suit le repérage, qui permet d'anticiper le nombre de sous-titres et leurs durées, selon les normes préétablies pour un temps de lecture confortable, mais en respectant plusieurs règles, comme : sous-titres sur deux lignes maximum, pas de saut de plan, etc...
Ensuite vient le boulot "humain", à savoir la traduction et l'adaptation (pour que le s/t colle au temps de lecture préétabli par le repérage tout en respectant un nombre de caractère donné). C'est bien évidemment le boulot le plus long et le plus intéressant. Dernière étape : la simulation, qui consiste à faire dérouler le programme avec les sous-titres, pour vérification (fautes de frappe ou d'orthographe, lisibilité, etc.) et correction si besoin.

Voilà ; désolé pour ce "cours", mais si ça peut servir à certains... Si vous voulez des détails, n'hésitez surtout pas ! Loin de moi l'intention d'être pédant ou quoi que ce soi, c'est juste pour aider !


Live Long And Prosper
A.

Hors ligne

#78 09-02-2016 19:23:22

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

TonioBass a écrit :

vous tous qui semblez décrier ce film

Attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier.

Moi, même si j'avais des choses à redire dessus, je n'ai pas détesté le film, et au contraire j'en ai apprécié plusieurs aspects, comme je l'ai indiqué dans mes messages, je suis plutôt mitigé, en attendant de mieux comprendre le scénario.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#79 10-02-2016 06:29:22

Arts-Machineries
membre

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Bonjour,

J'ai moi aussi cette liberté d'apprécier les fan-films tels qu'ils sont, n'ayant pas non plus une culture intégriste du trekverse.
De là, si on se laisse porter par l'histoire, on peut s'affranchir des acteurs ou de la qualité technique. L'important est effectivement que ce soit dans l'inivers qu'on aime.
Concernant spécifiquement Renegades, j'ai effectivement le reproche que c'est un peu trop "dark" à mon goût (personnages taciturnes) et que le scénario est un peu compliqué. En fait on ne comprend pas le début car le principe du twist place la révélation de l'intrigue très tard et il est donc difficile de se placer dans le contexte très décalé par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir.

Je rebondis sur le petit cours de sous-titrage, pas de problème; pratiquant en amateur pour d'autres séries, je pense que toutes les infos sont bonnes à prendre. Cependant, je trouve aussi que les exigences de la profession sont souvent abusives. Les grands principes du doublage énoncés partout ne sont tout simplement pas appliqués dans la plupart des cas.
Personnellement, j'ai fait le choix d'enfreindre délibérément les règles pour respecter l’œuvre initiale et ne pas lui retirer sa substance (en l'absence de doublage on perdrait beaucoup trop de valeur à abréger à outrance).
J'ai par exemple consulté les exigences d'Arte en la matière, je ne me vois franchement pas transmettre l'émotion des histoires développées dans les récents épisodes en respectant les critères demandés.

Je dirais d'ailleurs la même chose de l'audiodescription, dont je n'ai pas beaucoup l'expérience, où certains commentaires sont très utiles alors que d'autres ne servent absolument pas l'histoire pour la compréhension du déficient visuel. Je comprends bien qu'il y ait une codification des pratiques mais j'estime qu'il faut également s'adapter aux conditions particulières de chaque projet.

Pour ce qui est de calage contre synchro, il s'agit effectivement de la même chose, calage en français, synchro partout ailleurs. Étymologiquement parlant, le terme de calage est impropre et sa traduction à l'étranger n'aurait aucun sens. C'est pourquoi les logiciels préfèrent le terme de synchro dont le sens est universellement compris.
Pour l'utilisation de logiciels, n'étant pas pro du secteur, je n'utilise évidemment que des produits gratuits qui n'ont pas les capacités des versions payantes. Je suis donc en discussion avec l'auteur d'un de ces logiciels gratuits pour y faire ajouter une fonction qui facilitera la gestion des modifications après un travail déjà fait ! Pas question de passer plusieurs semaines à refaire un boulot terminé deux ans plus tôt...

Cordialement,
Nicolas.

Hors ligne

#80 10-02-2016 09:54:23

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

TonioBass a écrit :

Certes, ce n'est pas du Star Trek dans le sens ou ici, ni optimisme ni exploration... 
Au risque de me faire lyncher, je dis tant mieux, ça change un peu ! Ce qui m'importe le plus, c'est que l'histoire, quelle qu'elle soit, se passe dans cet univers que j'aime tant.

justement là je moinssoie. ST a son identité, l'exploration, la découverte, les premiers contacts.... La guerre, les combats, l'obscurantisme certes pour des peuples étrangers mais pas pour la Fédération. ST c'est une humanité positive...

TonioBass a écrit :

Je m'explique avant de me faire bannir wink : Ce qui me "sauve" peut-être par rapport à vous tous qui semblez décrier ce film, ce que justement, mes connaissances du Trekverse ne sont pas aussi étendues. Ainsi je ne suis pas "choqué" ("pollué" ?) par le moindre élément qui ne collerait pas avec la timeline, ou un personnage "douteux" (la fille de Khan ? Et alors ?).

Moi aussi je me fous des incohérences, gênantes si trop grosses et dommage pour les créateurs.
Pour de nouveaux personnages ? Carrément ST est l'exemple de par son étendue. Demora Sulu, Mbenga, Peter Kirk, Uhura, Harriman... Que sont-ils devenus ? On sait pas et c'est tant mieux. ST est un gigantisme pas un microcosme. Bien que le fan que je suis jubile quand même aux vieilles références... Alors la fille de Khan 130 ans après pourquoi pas mais c'est pas original.

TonioBass a écrit :

Bref, ça me laisse plus de latitude, de liberté, de... candeur de visionnage... C'est MON point de vue !

Comme c'est le MIEN


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#81 10-02-2016 10:27:08

saga
membre

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

TonioBass a écrit :

Certes, ce n'est pas du Star Trek dans le sens ou ici, ni optimisme ni exploration...

Entièrement d'accord, c'est la grande force de la fan-production justement de pouvoir se balader dans les recoins quitte à ne pas être tip top dans le canon, la dernière que j'ai lu pose comme postula que Kirk n'a pas survécu au trash de l'Enterprise dans le deuxième film (TNT)

TonioBass a écrit :

Vous tous qui semblez décrier ce film

Rien ne fait l'uninimité, personnellement je dis que tant qu'il n'y aura pas au moins une version ST permettant ensuite de crée une STFR il restera une oeuvre mineure dans le monde des trekkies non anglophone. Les fan-créateurs ont un peu tendance à oublier que contrairement à la série BBT les trekkies ne sont pas tous des geek informatiquement sur-équipé. J'en prend exemple les deux autres grosses machines fan-film ST, Phase II et Continues. Je participe très réguliairement à des conventions SF et de plus en plus souvent dans ses conventions une salle projecte des fan-films et lorsqu'il s'agit de Star Trek c'est presque exclusivement des Phases II. Non pas que la qualité soit supérieure, elle est même à mon avis un peu inférieur à ST Continues, mais leur produits fonctionnent directement et sur n'importe quelle becane ou lecteur DVD sans avoir besoin de la bonne machine, avec la bonne carte vidéo, avec le bon playeur, le bon codex, la liaison internet, le bon cable, etc... comme c'est malheureusement le cas sur continues. 

\\// Longue vie et aux chiotes le dernier SW
Saga

PS : Désolé de ne pas avoir mis les extraits dans un cadre, mais le forum me refuse les balises correspondantes.
PPS : Ah, en l'envoyant sans balises puis en faisant mofification cela marche

Dernière modification par saga (10-02-2016 10:33:05)

Hors ligne

#82 10-02-2016 14:52:04

TonioBass
membre

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Oui, bon... Quoi qu'on dise, il y en aura pour tous les goûts, et c'est tant mieux ! smile
Je reconnais que toutes les fan-prods ne se valent pas ("The Hidden Frontier"... beurk !), mais je poursuis mon "exploration" (ça, c'est ST, non wink ?  ) des diverses productions proposées sur la Web.
Je viens de finir ST-Odyssey... J'aime bien aussi (oui, je sais !... ) jesors


Live Long And Prosper
A.

Hors ligne

#83 10-02-2016 15:32:49

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

ST Odyssey est une sequelle de ST hidden frontier. Tu as de la chance de pouvoir les regarder.. A moins que Art-Machinerie saurait contacter les producteurs et en faire des sous-titres ? whistling


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#84 10-02-2016 18:07:26

TonioBass
membre

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Pourquoi de la chance ? Parce qu'il n'y a pas de sous-titres ?
Oui, j'ai la "chance" de bien comprendre l'anglais, bien que parfois difficile ici à cause d'une prise de son et/ou d'une élocution de certains comédiens un peu limite !


Live Long And Prosper
A.

Hors ligne

#85 10-02-2016 18:41:33

Arts-Machineries
membre

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Imzadi,

J'ai bien essayé de prendre contact pour leur proposer le sous-titrage, mais n'ai jamais obtenu de réponse...

Jamais eu de réponse non plus de la part de Renegades.

Malheureusement, s'il est possible de faire un sous-titrage sans avoir de fichier VO, l'opération est très compliquée car tout faire "à l'oreille" implique une parfaite connaissance de la langue (ce qui n'est d'ailleurs pas une garantie absolue, il est fréquent de devoir demander des précisions aux producteurs  et il est déjà arrivé que nos questions donnent lieu à des modifications du texte !).
Cela représente un travail de significatif à considérable, et sans l'appui des producteurs, on risque non seulement de buter sur un détail, mais aussi de ne pouvoir en faire profiter qui que ce soit si le sous-titrage n'est pas intégré à la vidéo en ligne.

Les autres traducteurs qui travaillent avec moi sur Phase 2, Continues et Axanar n'ont pas souhaité s'engager sur Hidden frontier et associés. J'aurais peut-être eu plus de soutien avec Renegades, mais comme ils n'ont pas répondu, ça n'a jamais été plus loin. Ne proposer qu'une seule langue diminue évidemment l'intérêt aux yeux des producteurs, surtout s'ils n'ont déjà pas pris la peine de sous-titrer en anglais. C'est d'autant plus dommage que dans mon envie de faire carrément le doublage des épisodes, Hidden Frontier aurait été un bon candidat pour se faire la main avant d'attaquer les gros morceaux qui exigent une très bonne maîtrise.
J'aimerais déjà pouvoir être autonome en sous-titrage avant de prétendre faire du doublage, donc je ne me lance pas dans des projets supplémentaires sans être sûr de pouvoir les mener à bien.

Cordialement,
Nicolas.

Hors ligne

#86 11-08-2016 16:48:41

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Pour ne pas avoir à suivre les lignes directives de CBS/Paramount, le nouvel épisode de Renegades ne se passe plus dans l'univers de Star Trek. Pour ça ils n'ont finalement pas à modifier tant de choses que ça visiblement. On vire les combadges starfleet des costumes des officiers, on enlève les antennes de l'andorienne, et on colle quelques bricoles sur le casque du breen, et puis c'est parti...
13876483_1241646292533428_855153215627943648_n.jpg?oh=97aa5680dda937fc6e31af96220fd1e6&oe=581B8291


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#87 11-08-2016 18:06:12

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Çà va tout de même sérieusement dénaturer l ensemble de la série et surtout pour quelle continuité ???
Cela vaut aussi pour Continues qui se veut fidèle visuellement et philosophiquement à ST... hmm
Cela me laisse perplexe mais attendons de voir smile

Hors ligne

#88 13-09-2016 13:15:32

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Ils ont publié cette image sur leurs pages de réseaux sociaux, ça m'a fait rire, je vous le partage donc.
Renegade_lost_broon_myny.jpg


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#89 26-06-2018 09:57:50

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Bon j'ai appris l'existence de sous-titres FR pour ce fanfilm récemment et j'ai pu le regarder ainsi. Apparemment ils ont été faits par un certain "Lagad_Du" il y a une dizaine de mois : https://isubtitles.in/star-trek-renegad ? es/1152081

Finalement je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ma critique initiale, j'avais compris l'essentiel. Il y a juste un truc, c'est l'idée d'un vaste complot au sein de la fédération dans le style de "Conspiracy" (TNG s1) mais avec des entités non-corporelles à la place des parasites insectoïdes. On n'en sait pas beaucoup plus que ça dans le fanfilm et j'imagine qu'il faut voir la suite pour en savoir plus.

En parlant de suite, la première partie de l'épisode suivant "The Requiem" est sortie il y a un long moment (pratiquement un an en fait) :

Flash required

Et la seconde partie ne devrait plus trop tarder à sortir, un trailer est disponible :

Flash required

Je n'ai pas encore regardé personnellement, je vais attendre que l'épisode sorte au complet.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#90 28-06-2018 04:29:50

saga
membre

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Info concernant les sous-titres.

Apparament, mais je dois encore faire quelques recherches, ils ne sont synchro qu'avec la version téléchargable par ceux qui ont participé aux financement, la version youtube n'étant pas la même, ceux-ci sont décalé.

Je cherche, je cherche.

\\// Longue vie et mais si quelqu'un à trouver la bonne version
Saga

PS : Je parle des sous-titres, pas d'une version miroir (pour ne pas dire pirate) de la version participative. Ou alors le delta T.

Dernière modification par saga (28-06-2018 04:30:46)

Hors ligne

#91 28-06-2018 17:39:15

saga
membre

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Le décalage n'est pas stable entre les deux versions.

Mais avec un décalage de 21 secondes, le résultat est satisfaisant.

Du moins jusqu'à la minute 33, pas pu aller plus loin, urgence professionnelle.

\\// Longue vie et à plus.
Saga

Hors ligne

#92 09-07-2018 19:44:20

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

DrAg0r a écrit :

Bon j'ai appris l'existence de sous-titres FR pour ce fanfilm récemment et j'ai pu le regarder ainsi. Apparemment ils ont été faits par un certain "Lagad_Du" il y a une dizaine de mois : https://isubtitles.in/star-trek-renegad ? es/1152081.

et après, je comprends pas, il n'y a pas de vidéo...

merci


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#93 09-07-2018 20:22:07

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

En fait il te faut télécharger le film.
Puis le lancer et dans les options du lecteur : "sous-titres" et choisir les sous titres.

Hors ligne

#94 09-07-2018 21:42:14

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

je ne trouve aucun lien de téléchargement


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#95 09-07-2018 21:52:04

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Alors pour ma part, ayant contribué au financement participatif, j'ai eu accès à une version téléchargement du fanfilm, pour laquelle les sous-titres conviennent.

Maintenant pour les autres j'imagine qu'il est possible de télécharger la vidéo depuis youtube (certains sites permettent ça) puis d'utiliser les sous-titres préparés par Saga ici (lien 2) (http://www.star-trek.be/data/Fiche/KZ/KZD/019.html). (Il y a une intro dans la vidéo youtube qui n'est pas dans la version que j'ai, et qui décale les sous-titres, saga a corrigé ça).


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#96 09-07-2018 22:00:40

saga
membre

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Imzadi a écrit :

et après, je comprends pas, il n'y a pas de vidéo...

Normal, bien que fancréation, elle n'est pas domaine public.

De base la version disponnible gratuitement sur You tube n'est pas compatible avec les sous-titres disponible sur Isubtitles.in celle-ci étant prévue pour la version DVD vendues par Amazon..

Une version sous-titre synchro avec la version youtube : https://www.youtube.com/watch?v=eE2Wgop9VLM , est disponnible sur Saga : http://www.star-trek.be/data/Fiche/KZ/KZD/019.html (iconne Sous-titre français / source / 2)

\\// Longue vie et un peu de pub ne fait pas de mal
Saga

PS : Oups message croisé avec celui de DrAg0r

Dernière modification par saga (09-07-2018 22:03:53)

Hors ligne

#97 14-07-2018 19:51:34

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

je comprends toujours pas !

ton lien ouvre une page avec les textes français, je fais quoi avec ça ?

Dernière modification par IMZADI (14-07-2018 19:55:33)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#98 15-07-2018 01:52:37

McRaktajino
membre du club

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Je pense que la manoeuvre qu'ils te conseillent de faire est de :
- télécharger la vidéo youtube avec un site du genre "onlinevideoconverter" pour la récupérer en .avi sur ton ordinateur.
- télécharger les sous-titres en faisant : clique droit sur le lien saga, enregistrer la cible du lien sous, et donc récupérer un fichier .srt (un fichier de sous-titres).
- lancer la vidéo téléchargée avec VLC et aller dans : sous-titres, ajouter un fichier de sous-titres... et sélectionner ton fichier .srt.

Hors ligne

#99 15-07-2018 12:38:07

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Bon, je connais pas tout ça

y'a plus qu'à se lancer, on verra bien

merci bien camarade !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#100 16-07-2018 06:47:07

saga
membre

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Il y a moyen d'automatiser un peu.
Crée un dossier
Y mettre le fichier film (.avi, .mp4, .... etc)
Y mettre le fichier sous-titre (.srt) avec le même nom que le fichier vidéo

A ce moment lorsqu'on lance le fichier vidéo avec VLC il prend automatiquement le fichier sous-titres.

\\// Longue vie et la France a gagné, et en tant que belge je suis '' content '' pour eux. (*)
Saga

(*) Je les hais

Dernière modification par saga (16-07-2018 06:47:28)

Hors ligne

Pied de page des forums