ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 03x24 Shakaar

ST DS9 03x24 Shakaar

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Gordon T. Dawson
- Réalisation : Jonathan West


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [40%])

    40%

  4. 7 (bon)(voix 1 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 1 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 27-08-2013 13:45:09

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 03x24 Shakaar

Exceptionnel
SHAKAAR: I'm glad to see that living on a space station hasn't slowed you down.
KIRA: We have to get out of here.
SHAKAAR: This can still be explained away. It was a tense situation, you acted on instinct. They'll understand that. But they won't understand you coming with me. This isn't your fight, Nerys. Go home.
KIRA: I am home, Shakaar, and I have been lied to by Kai Winn for the last time. She wants a fight, I'll give her one. 

Excellent hier, exceptionnel aujourd'hui tant les thèmes devellopés par Shakaar font écho à notre actualité : La menace d'une guerre civile en Egypte par exemple.

Bien que cette saison fasse la part belle à la menace du Dominion, DS9 n'en oubli pas  pour autant l'élément  principal qui guide ses actions : Bajor.
La transition entre une dictature et une démocratie n'est pas toujours une chose aisée.. C'est une longue et douloureuse route sinieuse.. C'est ce qui  se passe actuellementsur Bajor . Le premier ministre mort, Kai Winn profite de sa côte de popularité ( batît sur le dos de Vedek Bareil ) pour   prendre  le pouvoir total sur Bajor .. & comme nous le démontre cet épisode , les religieux font de mauvais gouvernants, comme  il n'est pas bon de mélanger le pouvoir religieux au pouvoir civil.

Surtout dans le cas de Kai Winn donc nous avons put mesurer toute l'ambition personelle & malsaine depuis trois  ans déjà . Suite à une décision inique de sa part, Winn aura provoqué une rebellion de fermiers de la Province de Rakantha. La terre  natale de Kira Nerys
Ironie du sort, Elle charge ainsi  Kira de raisonner le chef des fermiers rebelles, Shakaar un héros de la résistance et mentor de Nerys.. Le major  retrouve vite ses marques parmi ses anciens compagnons d'armes..Une dernière entourloupe de Kai Winn la pousse à prendre les armes et embraser la cause des fermiers...

C'est bien son sang de combattante de la liberté qui ne fait qu'un tour, mais aussi un désir larvé d'en découdre avec Winn, depuis la mort de Bareil : "I have been lied to by Kai Winn for the last time. She wants a fight, I'll give her one  "
Bajor est ainsi au bord de la guerre civile.. Sisko comme un simple spectateur .. Notez qu'il ne sert pas de son titre d' Emissaire pour calmer le jeu. Il use d'ailleurs de la Prime Directive comme pour s'en nettoyer les mains.. Il y a un abcès dans le mode de fonctionnement politique de Bajor ( le mélange Religion/Politique ) et les Bajorans doivent le crever par eux   même ..
C'est l'heure du choix et seul le peuple Bajoran peut le faire.. Pas la Fédération, ni Les prophètes et encore moins leur Emissaire ( le Sisko )
Si la voix des armes parlent en premier, elle cède rapidement la place à celle de la conciliation. La Milice comme les fermiers ont tous combattus ensemble contre les Cardassiens et ce n'est pas pour se voir s'entre déchirer entre eux..  Shakaar et Kira en mode sniper ont les miliciens en ligne de mire, mais retiennent leur geste. Ils ne peuvent pas tuer leur compatriotre

Encore un étrange écho à ce qui se passe en Egypte: Les militaires soutiennent la cause du peuple, Kai Winn isolée n'a plus que le choix de céder sa place, organiser des élections démocratiques ou Shakkar l'homme du peuple   s'y présentera avec  la certitude  de l'emporter. Il a le soutien du peuple et des militaires  ( c'est beau la démocratie non wink ) ..
Alors les Bajorans , un peuple toujours superstitieux , incrédule  et indigne de la toute puissante Fédération ? Pas si sûr que ça.
Ils ont fait le choix : Séparé le pouvoir religieux de l'état.

Shaakar offre en même temps , un très beau portrait des résistants Bajorans.. J'ai aimé l'anecdote de  Furel autour de son bras perdu:
"Before I went into that interrogation centre, I asked the Prophets to give me the strength to get the rest of you out of there. And in exchange, I said I'd give up my life. As it turned out, I was able to rescue you, Shakaar and Lupaza. It only cost me an arm. I felt the Prophets were generous. Somehow replacing the arm seems ungrateful.

Dans le monde merveilleux et magique de Star Trek, il aurait put retrouvé un bras tout neuf.. mais il a décidé de garder sa blessure tel quel pour rendre hommage au combat qu'il a mené pour ses amis, le sacrifice qui l'en a coûté... A t'il eut beau de voir cela comme une volonté des Prophètes, il n'en reste pas moins une cicatrice , une blessure qui a un sens, là ou l'implant bionique n'en n'aurait pas.

L'intrigue B , le chef O'Brien dans" la zone" , détend à merveille, l'ambiance agitée  de l'épisode . Miles dans la zone ? Entendez par là qu'il gagne tout les matchs de fléchettes depuis 47 fois ( le chiffre Trek fétiche wink ) .. Mais il faut que Quark lui apporte une bière pour lui casser son coup et reveiller une "vieille blessure TGNesque", il n'y aura pas de 48 ème fois  lol  .. C'est aussi ça DS9 des intrigues B, des anecdotes, des moments de la vie de tout les jours qui rendent les personnages et la station si attachantes..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 14-11-2015 16:42:19

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 03x24 Shakaar

8/10

Je me surprends à apprécier les épisodes bajorans alors qu'il y a quelques années, ils me saoulaient.
J'ai surtout apprécié ce combat mental et stratégique entre Kira et Winn. Winn est juste impressionnante et bonifie Kira.

Je garde quand même un certain agacement à ne pas voir Kira sanctionnée à chaque fois qu'elle craque pour ses anciennes valeurs. Comportement que je respecte et apprécie mais elle fait ce qu'elle veut.
Heureusement Shakaar est excellent. Son amitié et sa loyauté sont magnifiques et sa décision finale fait de cet épisode bajoran un Exceptionnel. Pas de pollution religieuse... Dieu merci !

Magnifique échange  aussi entre Kira-Shakaar et le colonel ancien résistant.

Winn ! L'ambitieuse Winn qui la stoppera ? Sa soif de pouvoir fait peur. Mais que s passe-t-il dans la tête de ces gens là ?

En attendant le prochain Winn vs Kia...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 03-02-2016 16:05:47

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 03x24 Shakaar

Winn est vraiment un bon personnage. C'est sûr que le rôle est sacrément ingrat, mais indispensable. Carriériste, arriviste, manipulatrice et lâche à toujours se cacher derrière les prophètes, mais sans être non plus caricature sans finesse.

Shakaar arrive dans l'histoire il est assez attachant, idéaliste et romantique. On voit qu'il ne laisse pas le Major indifférent.

C'est bien qu'il soit à la retraite, à cultiver ses tomates. Lui, le pouvoir ça ne l'intéresse pas, il aspire juste à vivre tranquille. Parfait pour équilibrer face à Winn.

Passons sur l'histoire des purificateurs qui est sans grand intérêt. On voit juste qu'ils ne se sont pas trop raclé la soupière pour trouver un contexte mais ça ne change rien à la qualité de l'épisode.

Et finalement alors que ça commence à se bagarrer, Shakaar décide de venir défier Winn sur son propre terrain. Sans surprise bien sûr, mais très agréable (aussi de voir Winn super furieuse).

Petit bonus dans l'épisode : la scène où Winn vient quémander des hommes de Starfleet au commandant.
"- Émissaire, nous donner des troupes renforcerait les liens entre Bajor et la Fédération.
- J'ignorais que nos liens avaient besoin d'être renforcés."
Elle se fait remballer bien proprement, ça fait toujours plaisir. Faut dire qu'en face c'est Sisko aussi.



Excellent.

Dernière modification par McRaktajino (03-02-2016 16:14:01)

Hors ligne

Pied de page des forums