ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 03x18 Distant Voices (Échos distants)

ST DS9 03x18 Distant Voices (Échos distants)

Crédits officiels :
- Histoire : Joe Menosky
- Dialogues : Ira Steven Behr, Robert Hewitt Wolfe
- Réalisation : Alexander Singer


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [40%])

    40%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 1 [20%])

    20%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [20%])

    20%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-08-2013 16:17:49

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 03x18 Distant Voices (Échos distants)

Excellent

Un épisode vraiment particulier pour moi, je ne serai donc être vraiment objectif.
C'est vraiment à partir d'ici que j'ai  suivit assidument DS9.. Jusqu'ici trop javelisé par l'esprit TNG, je n'avais  pas vraiment adhérer au défi que recélait  DS9  ..
Aujourd'hui à 40 balais, je comprend parfaitement le propos de l'épisode :
La crise de la trentaine , de la quarantaine , de la cinquantaine ect... Enfin personne n'y échappe , pas même ceux qui se cachent derrière la religion ou autres subterfuges mystico-philosophique . La fameuse piqûre de rappel :
On va tous vieillir et mourir un jour.. J'ai connut cette crise ( un peu plus tard que Bashir ) : Je vais mourrir, qu'ai je vraiment fait de ma vie ?

Voilà le grand thème qui traverse cet épisode.. Notre peur de vieillir donc de mourir, nos regrets face à cette adversité inéluctable.. Bashir effectue ce voyage dans le subconscient. Il m'est d'autant plus délectable qu'il se fait par le prisme onirique .. Un peu mystique sur les bords , j'ai appris à contrôler mes rêves.. Beaucoup d'entre nous ne rende compte qu'il rêve qu'après le reveil. C'est beaucoup plus difficile de s'en rende compte que l' on rêve pendant le rêve. C'est à ce moment précis que vous pouvez en  prendre le contrôle, c'est ce que fait précisément Bashir à un moment; Il se rend compte qu'il est dans un rêve et c'est donc pas à pas qu'il remonte vers la réalité & effectue une carthasis sur son problème : le fait qu'il va vieillir et donc mourrir..

& c'est une véritable leçon qu'on retrouve dans ST. Particulièrement sur son film le plus décrié ,  ST V The Final Frontier : Le fait de vieillir sans regret & ne pas être ainsi hanté par le fantôme de l'inéluctable : La mort.
C'est ce qu'apprend Bashir dans cet épisode.. Ou s'invite Garak , le cynique, le pessimiste.. Pas étonnant que la grande faucheuse se cache derrière ses traits.. C'est aussi la leçon de cet épisode , accepter les attraits de la mort , comme le dirait Garak à la fin :
"GARAK: And what I find interesting is how your mind ended up casting me in the role of the villain.
BASHIR: Oh, I wouldn't read too much into that, Garak.
GARAK: Oh how can I not? To think, after all this time, all our lunches together, you still don't trust me. There's hope for you yet, Doctor. "

On ne peut pas être d'accord sur la performance d' Alexander Siddig en tant que vieillard qui cabotine comme c'est pas permis.. Mais à ce jour, tout ces jeunes acteurs qui ont joué des vieillards n'étaient pas à l'abri d'en faire trop.  Revoyez The Deadly Years.TOS.2

Cet épisode fait grandir Bashir, sans qu'il ne perde néanmoins sa foi naïeve  en la bonté humaine.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 27-09-2015 18:51:27

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 03x18 Distant Voices (Échos distants)

6/10

Un bon épisode, j'ai bien aimé ce concept de vieillesse dans l'esprit. Mais cet épisode reste une simple aventure sans grand lendemain.
Par contre les faces à faces avec Garak sont fantastiques.
Tous les ST sont extraodinaires dans leur épilogue.

Dernière modification par IMZADI (27-09-2015 18:55:05)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 29-01-2016 15:02:53

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 03x18 Distant Voices (Échos distants)

Ridicule du début à la fin.

Quark qui se ramène tranquillement sur la promenade avec l'autre grand dépendeur d'andouilles pour demander allègrement au docteur devant témoins si il peut fournir illégalement du matériel médicale. Au docteur en plus, un des personnages les plus intègres de la station. N'importe quoi.

La suite se passe dans la tête du docteur. On sait que rien n'est réel d'entrée de jeu, donc que cette épreuve de survie n'aura aucun impact sur l'univers de la station.

Il reste donc la lutte contre les démons de son passé qui sont : le docteur ne voulait pas finir premier de la classe, le docteur voulait être champion de tennis. Il ne le dit pas, mais je suis sûr qu'un jour il a porté une chemise au col mal repassé.

Le pire est avec Dax. On sait que le docteur est sincèrement amoureux d'elle. Mais non, il affirme que ce qui compte surtout c'est leur grande amitié. En plus c'est pas qu'il se ment à lui même car il sait que ce n'est pas réciproque et qu'il ne veut pas souffrir, c'est comme ça qu'il définit les choses de manière canonique. C'est quoi le problème, ils pensaient qu'on prendrait le personnage pour une lavette si il avait avoué qu'il était amoureux d'une fille ?

En plus ces "révélations" sont noyées au milieu d'un bordel de situations qui s'enchainent sans aucune logique.



Pitoyable.

Dernière modification par McRaktajino (29-01-2016 15:04:07)

Hors ligne

Pied de page des forums